Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Je me demande juste comment tu fais pour l'art: si j'ai bien compris tu en fais 30 minutes? Tu arrives à faire ce que tu veux en un créneau si court? (Je crois que tu as ces niveaux depuis un moment, je manque d'expérience sur ce point:) ) Merci:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vous rejoindre et je hyper stressée (mais c'est de nature) de devoir gérer un triple niveau. J'aurai au total 23 élèves (8 CE2, 10 CM1 et 5 CM2) et je vous épargne les difficultés de certains puisque l'on rencontre ce type d'élèves dans toutes les classes maintenant.

Pour l'instant, je suis en train de plancher sur ma programmation de français mais c'est dur dur car je n'ai aucun manuel dans l'école. Je viens d'en commander (à mes frais bien évidemment) mais je suis en attente de les recevoir.

J'aurai juste une petite question pour aujourd'hui : peut-on aborder le sujet avant d'avoir traiter le groupe nominal et les pronoms ? Cela peut paraître idiot mais je me questionne.

Merci et bon courage à toutes et à tous !

moi ça ne me pose pas de problème d'aborder les fonctions avant les natures, car en fait j'alterne tous les ans (1 année on voit les natures en 1er, l'autre les fonctions, ainsi, pour les CE2, certaines années, ils ont les fonctions en 1er). Ils n'arrivent pas vierges du CE1, c'est une notion qui a déjà été abordée...

=1, en alternant d'une année sur l'autre cela permet de ne pas toujours faire la même chose, de varier les entrées pour certaines notions...Et pour certains élèves cela donne un éclairage différent...et de voir les choses sous un autre angle...

Petite question : pour celles qui font l'histoire en classe entière, quelle que soit la progression choisie, tôt ou tard,une année ou l'autre, faut faire la Shoah... Ca ne pose pas problème avec les ce2?

Perso, je fais histoire en séparée, mais j'aborde cependant le thème de la Shoah avec tous mes élèves en janvier. En effet, le 27 janvier a lieu la journée du souvenir des génocides. je profite de ce moment pour leur lire un ouvrage de littérature de jeunesse sur le thème de la 2nd guerre mondiale: "l'étoile d'Erika; la grande peur sous les étoiles...". Cela permet de traiter d'un thème dur mais d'une façon "douce". Et je remarque à chaque fois que les CE2 sont très interpellés par cette partie de l'Hitsoire, ils ont de nombreuses questions.

Après, le traiter en Histoire pure doit être faisable, il faudra seulement être très sélective quant au choix des documents à fournir aux élèves.

Moi c'est un peu à cause de "cette immaturité" que j'ai opté pour un décloisonnement des 3 niveaux en Histoire :wink:

+1,voilà pourquoi je différencie aussi les CE2 des CM...Ce qui n'empêche pas de voir certains thèmes historiques par d'autres biais, la littérature...ect...Il y a 3 ans pour les 90 ans de la fin de la Grande Guerre, nous avions travaillé en littérature sur Zappe la Guerre...Et le thème avait été ainsi abordé pour les CE2 "en douceur"...

Bonjour,

Je vous rejoins... un peu à contrecoeur.

Après un an en PS, me voilà parachutée en CE2-CM1-CM2 (à 1h30 de chez moi mais c'est une autre histoire...), alors que je ne me sens pas du tout à l'aise dans ce cycle. La pillule a été un peu dure à avaler, c'est pourquoi je vous rejoins si tard. J'appréhende énormément ce triple niveau, j'ai peur de passer mes nuits à préparer la classe!

Enfin, j'essaie de me reprendre en main et je m'attaque au boulot aujourd'hui! La première chose que je vais faire : m'équiper de bons manuels. Dans la classe, je dois avoir 8 ou 9 manuels "L'ile aux mots cycle 3" et pour les maths, j'ai des bouquins vieux de 10 ans (collection diagonale). Je ne vais pas aller bien loin!

Ensuite, il va falloir que je me mette aux progressions et programmations.

Je reviens bientôt, avec beaucoup de questions sans doute!

On va ouvrir un club !! Allez courage ! Il y a plein de gens sympas prêts à nous aider ici ! Et même des collègues qui ont l'air d'adorer ce triple niveau, alors je me dis que ça va peut-être me plaire aussi finalement !!!

et oui , et je resigne pour une douzième rentrée...:smile: Mais c'est vrai qu'à mes débuts, j'avais les mêmes angoisses que vous...Mais vous avez la chance d'avoir des forums comme celui-ci, des collègues avec qui discuter et échanger..Parce qu'au début je peux vous dire que je me suis sentie bien seule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur les divers emplois du temps en ligne (je suis en plein dedans!!) et sur ce que demande Fred: vous separez tous (et toutes) les disciplines selon les niveaux? genre CE2 fait maths pdt que les CM font histoire?? Je me demande si ce n'est pas possible de faire histoire pr tt le monde à des niveaux de difficulté différents. Parce que là, non seulement je devrais jongler entre 4 niveaux (et oui g des CE1 en plus!) mais entre les taux horaires de chacun...

Au secours je vais me noyer!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je viens de terminer mon emploi du temps, je le change chaque année, jamais satisfaite :glare:

Je vous posterai d'ici peu mon focntionnement pour mes ateliers de maths et de français.

Pourquoi séparer absolument les 3 niveaux en étude de la langue et ne pas faire pour tout le monde orthographe le lundi, vocabulaire le mardi, etc... parce que ça permet d'aborder certaines notions similaires (plus ou moins approfondies)? (je dis ça en tant que nouveau, peut être qu'il y a des éléments que je ne maîtrise pas encore... c'est même sûr ! :blush: )

C'est justement parce que je veux absolument respecter le fait que j'ai 3 niveaux bien distincts dans ma classe que je tiens à faire différent avec chaque niveau.

On peut s'en doute faire des choses en commun en EDL ou bien encore en maths, mais c'est quelque chose que je ne souhaite pas faire, et d'ailleurs mon inspecteur a extrêmement apprécié cela quand il m'a inspecté l'an passé :blush:

Après, c'est chacun sa pratique, moi c'est ainsi que j'arrive à me trouver à l'aise même si au final c'est bien souvent beaucoup de travail en plus... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande juste comment tu fais pour l'art: si j'ai bien compris tu en fais 30 minutes? Tu arrives à faire ce que tu veux en un créneau si court? (Je crois que tu as ces niveaux depuis un moment, je manque d'expérience sur ce point:) ) Merci:))

Très souvent les réalisations en arts visuels nécessitent du temps de séchage, du temps de prise... C'est pour cela que je différe en 2 parties, ça permet je trouve de "gagner du temps", en plus, pour les élèves peu soigneux, ça demande un effort de rigueur et de soin sur un temps assez court ce qui au final est plutôt positif.

Après, bien évidement, un emploi du temps est flexible et je n'hésite pas à modifier parfois quand je pars sur des projets plus longs que je ne souhaite pas "couper" en plage courte de 30mn :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pou l'emploi du temps que tu as posté; je m'en servirai pour construire le mien.

¨Par contre, juste une petite chose que je ne comprends pas: la rotation entre découverte/application/entraînement. Les CM2 commencent par l'application avant d'avoir vu la leçon? C'est comme cela ou j'interprète mal?:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je viens de terminer mon emploi du temps, je le change chaque année, jamais satisfaite :glare:

Je vous posterai d'ici peu mon focntionnement pour mes ateliers de maths et de français.

Pourquoi séparer absolument les 3 niveaux en étude de la langue et ne pas faire pour tout le monde orthographe le lundi, vocabulaire le mardi, etc... parce que ça permet d'aborder certaines notions similaires (plus ou moins approfondies)? (je dis ça en tant que nouveau, peut être qu'il y a des éléments que je ne maîtrise pas encore... c'est même sûr ! :blush: )

Je ne fonctionne pas de la même manière

Je fais par exemple vocabulaire pour tout le monde dans l'edt par contre ce ne sont pas les mêmes notions pour les CE2 et les CM1/CM2 pour lesquels le point de départ est le même mais les exos sont différenciés, de même pour toutes les matières de français.

Idem en maths, tous en numération mais sur des notions différentes pour les 3 car le programme est bien différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je viens de terminer mon emploi du temps, je le change chaque année, jamais satisfaite :glare:

Je vous posterai d'ici peu mon focntionnement pour mes ateliers de maths et de français.

Pourquoi séparer absolument les 3 niveaux en étude de la langue et ne pas faire pour tout le monde orthographe le lundi, vocabulaire le mardi, etc... parce que ça permet d'aborder certaines notions similaires (plus ou moins approfondies)? (je dis ça en tant que nouveau, peut être qu'il y a des éléments que je ne maîtrise pas encore... c'est même sûr ! :blush: )

Je ne fonctionne pas de la même manière

Je fais par exemple vocabulaire pour tout le monde dans l'edt par contre ce ne sont pas les mêmes notions pour les CE2 et les CM1/CM2 pour lesquels le point de départ est le même mais les exos sont différenciés, de même pour toutes les matières de français.

Idem en maths, tous en numération mais sur des notions différentes pour les 3 car le programme est bien différent.

Effectivement, je me vois plutôt partir sur quelque chose comme ça. Après, je peux comprendre le choix de différencier (je serai qui pour juger de toute façon), mais c'est vrai que j'ai plutôt dans l'idée de se "servir" du fait d'avoir plusieurs niveaux plutôt que de simplement jongler entre chacun. D'ailleurs, pour l'étude des préfixes et suffixes ou pour les fractions en maths, j'ai déjà pu appliquer cela lors de stages : même notion mais plus grande difficulté pour les CM2 que pour les CM1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je viens de terminer mon emploi du temps, je le change chaque année, jamais satisfaite :glare:

Je vous posterai d'ici peu mon focntionnement pour mes ateliers de maths et de français.

Pourquoi séparer absolument les 3 niveaux en étude de la langue et ne pas faire pour tout le monde orthographe le lundi, vocabulaire le mardi, etc... parce que ça permet d'aborder certaines notions similaires (plus ou moins approfondies)? (je dis ça en tant que nouveau, peut être qu'il y a des éléments que je ne maîtrise pas encore... c'est même sûr ! :blush: )

Je ne fonctionne pas de la même manière

Je fais par exemple vocabulaire pour tout le monde dans l'edt par contre ce ne sont pas les mêmes notions pour les CE2 et les CM1/CM2 pour lesquels le point de départ est le même mais les exos sont différenciés, de même pour toutes les matières de français.

Idem en maths, tous en numération mais sur des notions différentes pour les 3 car le programme est bien différent.

Effectivement, je me vois plutôt partir sur quelque chose comme ça. Après, je peux comprendre le choix de différencier (je serai qui pour juger de toute façon), mais c'est vrai que j'ai plutôt dans l'idée de se "servir" du fait d'avoir plusieurs niveaux plutôt que de simplement jongler entre chacun. D'ailleurs, pour l'étude des préfixes et suffixes ou pour les fractions en maths, j'ai déjà pu appliquer cela lors de stages : même notion mais plus grande difficulté pour les CM2 que pour les CM1...

Plutôt d'accord pour le français, si je reprends ton exemple sur les préfixes, oui, tu peux augmenter le nombre de préfixes vus selon le niveau...Par ailleurs en orthographe je fais tourner le programme sur 2 ans...Que l'on voit les noms terminés par ée, tié, té en CM1 ou en CM2...peu importe je pense...

Par contre pour les maths, il y a un décalage ...Tu abordes les fractions avec les CM1 bien après l'avoir revu avec les CM2...donc pour moi difficile de faire la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je met les matières français et maths en même temps, par contre, chacun son programme, j'alterne, découverte, exercice et réinvestissement. Mais quand j'ai la tête au vocabulaire, il reste au vocabulaire même si je ne fais pas la même chose. Je ne me vois pas parler division et une minute après parler suffixe. Par contre division puis axe de symétrie ça ne me gêne pas:) Je sais pas si je suis claire lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maina, je pense commander Blue pumpkin pour l'anglais. Ca a l'air simple et ludique. Par contre, tu as commandé quelle(s) mallette(s) : année 1 et/ou année 2?

Vu le prix, je ne vais en commander qu'une mais je ne comprends pas trop la différence car ils disent sur le site que c'est une mallette multi-niveaux.

Je ne connais pas Hop In. Est-ce que certains l'utilisent?

Je ne suis pas douée du tout en anglais, et je vais avoir 2 élèves d'origine anglaise. Ca me stresse alors je voudrais faire le bon choix de manuel!

Edit : Clicasos, merci :smile: . Je me demande vraiment comment je ferais sans EDP!

Alors moi j'ai acheté les 2: mais en fait: c'est une par année, elle fait les 3 niveaux avec différenciation. En fait, les mêmes points sont traités année 1 et année 2 avec une approche différente pour chaque année pour ne pas lasser les élèves. Donc moi ce n'est pas grave car j'ai un bon budget, ça sera ça de moins à acheter l'an prochain mais si tu es juste, tu n'as besoin que de l'année 1;l'année 2 tu l'achèteras l'an prochain;)

Pour Hop in , j'avais essayé l'an dernier, avec mes ce1 ce2 j'ai pas du tout adhéré, beaucoup trop de choses à faire, complexe pour moi pour qui l'anglais n'est pas ma première langue ( j'avais fait allemand mais bon obligée d'enseigner l'anglais!) . Bref du coup, blue pumpkin me parait tout à fait gérable. Et puis j'aime le côté ludique avec les chansons:)

Si tu veux, va sur mon site en signature, j'ai mis une vidéo de l'auteur qui te dit un peu plus sur la méthode;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comme prpmis l'affiche A3 du déroulement de mes ateliers lecture:

j'explique rapidement:

- un groupe avec moi en lecture à voix haute: un temps est laissé en lecture silencieuse, le temps que je lance les autres groupes puis lecture à voix haute, travail sur la mise en voix, le sens...

- un groupe sur PC: j'ai de supers logiciels d'entrainement à la lecture

- des fiches tirés des cahiers d'exos "atelier de lecture" chez Nathan: Travail de lecture puzzle, de mise en lien texte/images...

- un groupe à la bibliothèque: choix d'un ouvrage, lecture, remplisssage de la fiche d'exposé sur le livre...

- un groupe sur des contes: textes simples et variés avec questions de compréhension et illustrations à colorier (c'est un fichier issu du Matériel scolaire)

- un groupe en travail sur acti classe: c'est de chez MDI et ça permet de travailler différents types de texte.

Je rajoute également mes ateliers de maths, voici le déroulement:

- deux ateliers de travail sur PC: un avec un logiciel de calcul mental, l'autre avec un logicel plus varié, je sélectionne les exercices en fonction du programme de maths où l'on en est.

- un atelier au TBI avec moi, on reprend des exos, on approfondit une notion, on reprend des élements non compris...

- un ateleir de reproduction de figures, l) aussi je créé des liens avec ma programmation: utilisation du compas, de l'équerre...

- un atelier tangram (c'est un peu plus détente, mais ça leur fait du bien de tenps en temps)

- un atelier sur la résolution de problèmes: j'alterne entre résolution de problèmes purs, problèmes de logiques...

En espérant que ça puisse servir...

Ateliers lecture.pdf

Ateliers maths.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...