Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Bon, je bloque pour mon organisation de l'année prochaine, sachant que l'année dernière j'avais des créneaux bien séparés de maths pour les 3 niveaux.

Or, cette année, sur les 4 CM2, 2 sont en "parcours aménagé" et seront en allongement de cycle l'année prochaine et que mes CM1 sont assez bons en maths. Bref, j'aurais voulu mettre les CM1 et les CM2 ensemble en maths et du coup trouver une progression qui permette de faire quelques démarrages de séquences ensemble, en différenciant ensuite. En manuel, j'ai capmaths.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de grouper les CM1/CM2 en maths une partie de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça va marcher

Voilà ma programmation et ma progression d'histoire: http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/programmationdahistoire-spiralaire.html

Et celle de géo et instruction civique que j'ai décidé de faire ensemble cette année quitte à survoler les notions ... http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/7883_progdegaographieeticem.html

Et un journal de bord très inspiré de celui trouvé chez charivari :blush:http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/cahierduprof.html

Je ne connaissais pas ce journal de bord. Je le trouve super. Je faisais un truc plus grossier avec un classeur, mais celui-ci me semble super complet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour ... Et une flippée de plus !!!

En route pour une classe 26 CE2-CM1-CM2 !

Avec 5 CE2 dont un maintien, 9 CM1 dont un maintien, 12 CM2 dont un avec un an d'avance, deux maintiens et un enfant déscolarisé la quasi-totalité du deusième semestre 2010-2011 et rescolarisé à temps partiel (1h par jour) depuis mai 2011 (problèmes de comportement) !!

Bref le bonheur pour une classe et des niveaux que l'on m'a imposés à mon arrivée dans l'école (comme quoi, même après 11 ans d'ancienneté, on peut encore se faire avoir !)

La situation est assez tendue car fermeture d'une classe dans l'école ; nous sommes deux nouvelles à arriver, il ne reste que la directrice qui est en congé mat jusqu'au 8 septembre (toutes les autres n'ont pas voulu des triples niveaux!). Ajoutons à tout ça une ancienne équipe qui ne nous a données que le strict minimum d'informations concernant le fonctionnement de l'école, et qui ne nous a même pas invitées à la réunion de fin d'année le premier lundi des vacances !!!

Bref on ne sait rien (ou presque rien) et on nous a laissé une école dans un état de désordre pas possible !! Bref vraiment pas sympa tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! En direct de l'école où je fais un gros rangement, on va dire que la collègue n'était pas maniaque!!! J'ai commandé du matériel, et au final, y en avait tellement partout, que je viens de trouver un stock d'intercalaire neuf!!!! Et autre chose!

J'ai aussi découvert, caché dans un coin, 8 boussoles. Je ne sais qu'en faire? Peut-on les utiliser en cycle 3? En course d'orientation par exemple, ou ce n'est pas faisable?

Moi ça fait quatre matinées que j'y suis ! Et j'ai bien fait car j'ai trouvé pas mal de cahiers, de peinture, etc ... Toujours ça en moins à commander car je dois acheter des manuels de français pour tous mes CM1 - CM2 (pas un seul dans l'école !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà!

Je me suis pencjée aujourd'hui sur mon calendrier des responsabilités. J'ai pu voir de supers choses sur le site de lutin bazar, je m'en suis fortement inspirée at voilà mon petit tableau qui correspond à mes 22 loulous!!!

Bonne soirée

Il est super !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça va marcher

Voilà ma programmation et ma progression d'histoire: http://www.toofiles....spiralaire.html

Et celle de géo et instruction civique que j'ai décidé de faire ensemble cette année quitte à survoler les notions ... http://www.toofiles....phieeticem.html

Et un journal de bord très inspiré de celui trouvé chez charivari :blush:http://www.toofiles....hierduprof.html

Je ne connaissais pas ce journal de bord. Je le trouve super. Je faisais un truc plus grossier avec un classeur, mais celui-ci me semble super complet. ;)

Waou!!! Super ce journal du prof, très complet! Merci!smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà!!!!

Au programme d'aujourd'hui, j'ai bossé sur ma progression de calcul mental, j'avais pas mal de docs dans mon PC dont un venant de je ne sais plus quel IA...

J'ai tout remis en page, créer les compétences... et je dois avouer que le résultat me satisfait plutôt pas mal... :smile:

J'explique le fonctionnement: pour chaque vendredi, les élèves auront une compétence de calcul mental à travailler à la maison, nous la travaillerons également en classe. le vendredi, cette compétence sera évaluée par le biais d'un petit exercice rapide. Au bout de 4 semaines les exercices (4) donneront lieu à une note sur 20, cela fait en tout 9 évaluations sur l'année que je vous joint également. Je donnerai en fait la fiche d'éval 4 semaines de suite afin de faire réaliser les 4 exercices.

Je vous joins ici le travail pour les CE2.

Si vous trouvez cela interessant faites le moi savoir et je posterai alors pour les CM1 et les CM2.

Ton travail est vraiment super et merci de le partager. Et puisque tu le propose ça m'interesserait de voir ta progression pour les CM1.

je suis en plein déménagement et pas la tête à me pencher sur le boulot :cry: alors merci encore de mettre en ligne ce que tu as fait. C vraiment sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir votre avis sur plusieurs questions avant d'envoyer ma commande jeudi (après concertation avec ma collègue qui a les CP-CE1-CE2).

> Organisation matérielle : cahiers et classeurs

- un cahier du jour de français bleu (21 x 29,7)

- un cahier du jour de maths rouge (21 x 29,7)

- un cahier d'évaluations vert (21 X 29,7)

- un cahier d'anglais violet (21 x 29,7) POUR TOUT LE CYCLE ... je suppose qu'il y en a déjà un, mais pas moyen de le savoir alors on va faire comme si ce n'était pas le cas

- un cahier de Poésies / Chants / Education musicale POUR TOUT LE CYCLE ... même remarque que pour l'anglais

- un grand classeur pour l'histoire, la géographie, les sciences, l'histoire de l'Art POUR TOUT LE CYCLE

- un grand classeur de lecture / littérature POUR TOUT LE CYCLE

- un lutin aide-mémoire pour les leçons de français et de maths : je pensais à cet outil plutôt qu'au cahier car ça permet d'enrichir les leçons d'une année sur l'autre en reprenant la feuille déjà écrite ; un système de gommettes permettant de repérer les différents domaines.

Pour ce qui est des activités d'écriture/copie, j'hésite entre prendre un cahier uniquement pour ça ou les faire dans le cahier du jour.

> Organisation matérielle : les manuels

- en maths, j'ai déjà Cap Maths (éd 2007) pour les CE2 et A portée de maths pour les CM1-CM2. Là, j'hésite ... est-ce que je prends le même manuel pour les 3 niveaux ou est-ce que je reste comme ça (sachant que la collègue qui a les CP-CE1 et l'autre partie des CE2 utilise Cap Maths avec ses CP-CE1) ?

- en français, j'ai Parcours (pas la dernière édition) pour les CE2 et rien du tout pour les CM1-CM2 ... du coup je vais commander les Parcours CM1 et CM2, mais est-ce qu'un manuel sur deux suffit en français (crédits obligent) ? Je me suis commandé les 3 niveaux en spécimen.

- en histoire et en géographie, il y a les nouveaux Odysseo de Magnard, mais rien en sciences ; mais je vais me commander l'Odysséo en sciences.

> Organisation de la classe

Comment placez-vous vos élèves ? J'ai une classe très longue mais pas très large avec le tableau sur une largeur. Séparez-vous bien les 3 niveaux ? Je me dis que bidouiller un tableau blanc sur l'autre mur (en recouvrant un panneau d'affichage de Veleda par exemple) pourrait être une solution.

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais j'ai été prise au dépourvu (je devais d'abord avoir la classe de PS-MS-GS, puis celle de CP-CE1-CE2, et me voilà en CE2-CM1-CM2 !!) et je suis perdue !! :cry:

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiph, Pour les classeurs et cahiers, globalement, c'est comme toi, sauf pour l'anglais qui est aussi dans le classeur hist/géo...

Sinon, je n'ai qu'un cahier de classe petit format (pas de dissociation math/ français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiph, idem chez moi à peu près... sauf en math et en français ou j'ai des cahiers de leçons. Cette année cahiers aussi en hist-géo et sciences mais je vais passer au classeur.

Pour les lutins, vous prévoyez un math et un français ou un seul pour les deux ? Avec combien de vues?

De rien Byza :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou:) J'ai décidé de travailler sur l'asie et plus même sur la chine: le problème c'est que je voudrai travailler une bd mais je n'en trouve pas sur ce thème. Comment faites-vous quand vous travaillez sur un thème ? Vous prenez tous les livres de l'année sur le meme thème ( sachant que je vais lier l'art, voire les maths tangrams...) Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiph, pour les grands cahiers je prends la taille au dessus (29x32cm je crois) ça facilite le collage des feuilles (pas besoin de découper et ça ne dépasse pas!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...