Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Pour en revenir aux edt, un cours multiple c'est un cours particulier...Un cours triple ne fonctionnera pas comme celui de son voisin... J'ai plusieurs collègues dans ma circo qui ont la même structure que moi et on fonctionne chacun(e) différemment. Je sais que cela ne fait pas avancer le truc pour vous mais il n'y a pas de solution miracle...Je le saurai depuis le temps !!! :lol:

Chacun a sa pratique et c'est sur le terrain que l'on voit ce qui nous va le mieux et qui permet d'avancer au mieux avec ses élèves...Il faut choisir la solution qui vous convienne le mieux...

Pour l'avoir testé, je n'arrive pas à mener du français en parallèle avec des maths, d'autres oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi clicasos. Je pense que c'est important de se faire une idée soi même des choses.

MAis c'est vrai que pour moi, je préfère que les trois niveaux fassent math en même temps et bien sûr sur des notions différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comme prpmis l'affiche A3 du déroulement de mes ateliers lecture:

j'explique rapidement:

- un groupe avec moi en lecture à voix haute: un temps est laissé en lecture silencieuse, le temps que je lance les autres groupes puis lecture à voix haute, travail sur la mise en voix, le sens...

- un groupe sur PC: j'ai de supers logiciels d'entrainement à la lecture

- des fiches tirés des cahiers d'exos "atelier de lecture" chez Nathan: Travail de lecture puzzle, de mise en lien texte/images...

- un groupe à la bibliothèque: choix d'un ouvrage, lecture, remplisssage de la fiche d'exposé sur le livre...

- un groupe sur des contes: textes simples et variés avec questions de compréhension et illustrations à colorier (c'est un fichier issu du Matériel scolaire)

- un groupe en travail sur acti classe: c'est de chez MDI et ça permet de travailler différents types de texte.

Je rajoute également mes ateliers de maths, voici le déroulement:

- deux ateliers de travail sur PC: un avec un logiciel de calcul mental, l'autre avec un logicel plus varié, je sélectionne les exercices en fonction du programme de maths où l'on en est.

- un atelier au TBI avec moi, on reprend des exos, on approfondit une notion, on reprend des élements non compris...

- un ateleir de reproduction de figures, l) aussi je créé des liens avec ma programmation: utilisation du compas, de l'équerre...

- un atelier tangram (c'est un peu plus détente, mais ça leur fait du bien de tenps en temps)

- un atelier sur la résolution de problèmes: j'alterne entre résolution de problèmes purs, problèmes de logiques...

En espérant que ça puisse servir...

Merci pour l'emploi du temps que tu as posté; je m'en servirai pour construire le mien.

¨Par contre, juste une petite chose que je ne comprends pas: la rotation entre découverte/application/entraînement. Les CM2 commencent par l'application avant d'avoir vu la leçon? C'est comme cela ou j'interprète mal?:blink:

Je viens de regarder ta grille de répartition des ateliers français et maths tu parles de deux plages horaire en maths (mardi et vendredi) et deux également en français (lundi et vendredi) et dans ton emploi du temps, je vois ateliers de lecture le vendredi et ateliers maths le mardi.

Tu as donc 2 fois ou 4 fois 40 minutes d'ateliers?

Chaque groupe est constitué de combien d'élèves?

Tu fais tes groupes toi-même ou ils s'inscrivent?

Combien d'ordis possèdes-tu dans ta classe?

Par contre, tes idées d'ateliers sont très intéressantes; j'aimais bien aussi celles d'Orphys:

http://www.bruckert.fr/lorin/category/fonctionnement-de-classe/atelies

Mais, du coup, je ne sais plus trop

Pardon pour toutes ces questions :blush: mais cela fait un moment que j'ai envie de mettre en place des ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi j'ai du mal à faire du français avec certains et des maths avec d'autres... Du coup c'est français ou maths en même temps pour tout le monde.

winnaurelie, super tes ateliers, je vais mettre ça en place à la rentrée en adaptant par rapport au matériel de ma classe. C'est quoi tes super logiciels d'entraînement à la lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai opté pour maths tout terrain, mais je ne compte pas faire de départ en commun pour les niveaux en maths français donc la question ne se pose pas chez moi. Je pense qu'il faut faire avancer chacun à son rythme et au final je trouve plus compliqué de faire un début commun... Pour la préparation je veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Neferlilie:)

Par contre j'aurai une question: pour moi ce que tu as fait c'est une progression... (Ou alors moi je suis trompée dans mon appellation: pour moi une progression c'est par période et une programmation: ce que l'on va voir sur l'année, mais si ça se trouve j'inverse...)

Oui c'est un peu une progression mais je redivise ensuite à la semaine période par période ce qui fait que j'ai une progression encore plus précise sur l'année. Je trouve cela plus pratique mais je sais que beaucoup ne redivise pas par période leur programmation. :wink:

Merci à toutes. J'aime bien quand c'est joli :D Je trouve que c'est plus motivant pour travailler quand il y a pleins de couleurs :wub:

Sinon, pour les filles stressées, dites vous qu'on est pas les premières et qu'on ne sera pas les dernières. J'ai eu mon poste en T1, une semaine avant la rentrée du coup ça a été super stressant surtout que j'étais prolongée (ma fille était née en janvier de ma pe2). En t2 j'ai été absente, à partir de novembre (pour mon congé maternité pour mon fils). Et donc je reprends à la rentrée en t3, en étant inspectée avec la direction en plus et plus d'EVS. Pourtant mes deux collègues s'en vont, j'aurais pu prendre la maternelle ou le cp-ce1 mais j'adore le cycle 3. Je trouve que c'est un travail beaucoup plus intéressant. On ne noue pas du tout la même relation avec ses élèves qu'en maternelle et franchement, je préfère :wink: On va beaucoup plus loin, on riogole ensemble, on peut avoir de vraies discussions. Et puis, il faut vous rassurer, il vous reste un gros mois pour vous préparer et arriver l'esprit serein à la rentrée ce qui n'est pas négligeable. et n'oublions pas que vous êtes sur le bon forum, une vraie mine d'or :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ma prog de maths Mon lien

Dans mon emploi du temps, je ne prévois qu'un seul créneau pour tout le monde, c'est à dire que tout le mon fais français en même temps, tout le monde math en même temps. En général, si par exemple c'est vocabulaire, j'essaye de faire en sorte que tout le monde fasse vocabulaire mais ça m'arrive de changer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...