Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Haaaaa j'adore EDP ... je viens faire mon p'tit tour quotidien avant de me mettre au travail ...

Au programme pour moi ce soir , programmation histoire ! Et hop là voila que je tombe sur celle de tiph28,année 1 avec Odysséo ... ben c'est ce que j'allais faire !!! Alors merci Tiph , je télécharge ... j'adapte ... mais que de temps de gagné !!! :blush:

NB : En plus Tiph, elle sévit par chez moi en Eure et Loir .... Rooo trop fort !!!

Ah ben heureuse d'avoir pu rendre service ! Les années 2 et 3 suivront dans la journée !! C'est long ! Ensuite j'attaque la géo et les sciences avec Odysséo aussi.

Tu es où ceciledirlo dans le 28 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde. Je tourne un peu en rond en ce moment. J'ai du mal à m'y mettre.

Noémie, Welcome.

Winniaurélie, j'ai étudié ton système d'étoile, c'est vraiment du chouette travail. Par contre, il y a une petite coquille je pense, au niveau de la confiance, tu parles de clef, et non d'étoile. ;)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ellavoila :D

@Tiph28, j'ai beau être toute jeune dans le métier, je pense qu'il faut se reposer un peu, cette année je me suis très peu reposée (PES :cry: ) et bien avant la fin de l'année, je devenais totalement improductive et bien moins patiente face aux élèves.

EDT de fin de vacances : pour la dernière quinzaine d'août, je bosse chaque jour de 8h à 15h comme une acharnée (petites café, EDP et déjeuner tout de même ^^) et dès 15h : sport, soleil, lecture :D

Et le soir, je me couche relaxée et le matin en plein forme pour travailler :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour la géo, je ne pense pas utiliser odysseo mais vivre la géographie de Acces éditions...j'aime bcp cet éditeur j'ai feuilleté en librairie et commandé ... j'attends l'arrivée avec impatience ...

Pour le reste , je ne sais pas si vous avez lu le post sur la dictée et l'histoire de l'art; moi j'ai utilisé ce système l'an dernier et je rempile cette année ... c'était vraiment très intéressant et pour une fois mes élèves réclamaient la dictée !!!

Sinon, j'ai piqué des idées par ci par là ... au fil de mes ballades sur le net ... j'ai sur mon ordi un dossier trouvailles du net ... c'est vous dire...

@tiph28 , je suis plutôt du côté de Dreux et je suis comme toi, même avec 10 ans d'expérience , je travaille bcp pendant les vacances parce qu'après les recherches, les idées à glaner ... ben j'ai plus le temps !!! Entre la préparation de la classe, la direction, le suivi des PES et ... ma tite famille !!!

Allez bon courage à tous ... Il ne faut pas oublier non plus de profiter du soleil quand il est là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

J'ai préparé un EDT en m'aidant drôlement de ce que j'ai pu lire dans ce post mais je voudrais votre avis, à savoir est-il applicable ?

Enfin, je voulais l'envoyer car :

!Erreur Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier :blink:

Bravo pour le suivi des PES ceciledirlo, parce que je sais que vous en avez bavé !

Bon avant de m'arracher les cheveux devant le PC, je vais aller bouquiner au soleil, faut pas se laisser abattre, c'est les vacances :D

Merci encore pour votre aide et à très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

J'ai préparé un EDT en m'aidant drôlement de ce que j'ai pu lire dans ce post mais je voudrais votre avis, à savoir est-il applicable ?

Enfin, je voulais l'envoyer car :

!Erreur Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier :blink:

J'ai eu le même problème avec un fichier en open office, j'ai converti mon fichier en pdf et ça a marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fran50, nouvel essai sous Word alors :D

EDT_P1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis penchée sur la question du comportement car je sais que je vais avoir des élèves difficiles.

Je vais utiliser les clés mais j'ai fait un mélange de ce que j'ai trouvé chez Marevann, Loustics et surement d'autres.

Voici donc la feuille de suivi individuel (feuille 1), le tableau reprenant les droits, les croix, les sanctions associées à la perte de clés (feuille 2-3) et enfin la feuille de suivi collective

Dites-moi ce que vous en pensez.

Est-ce que quelqu'un aurait une clé en JPEG? J'ai trouvé un dossier avec des clés de couleur mais je ne parviens pas à changer l'écrit à l'intérieur de la clé.

feuille de suivi individuelle des clés version 2.xlsx

feuiles de suivi collectif vierge.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je commence à stresser, je n'ai toujours pas fini mes programmations, et j'aimerais commencer à réfléchir à mes séquences avant la fin des vacances.

Je suis T2, avec direction, 27 élèves dont 5 en grandes difficultés.

Pour l'instant, je bloque sur la programmation en littérature POUR CE2 CM1 ET CM2 et en lecture

faut-il tout différencier? Quels livres? .....

Je suis à la racherche d'exemples de programmations en littérature

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite question sur les leçons de français et de maths.

J'ai un cycle 3 depuis 2 ans et chaque année je cherche une solution plus satisfaisante.

J'ai repris le système de la collègue précédente : un cahier de leçons de français et un de maths, coupé chacun en 3/4 parties.

Coller des photocopies dans un cahier, ça me gène un peu...

Cette année, j'ai acheté des lutins (porte-vue).

Sauf que, je galère avec les leçons des CM2... J'ai "outils pour le français" pour ce niveau, il y a une partie "leçon" pour chaque notion. Jusque là, il collait des docs je fournissais, glanés par ci et par là.... pas d'unité dans la présentation.

Cette année, je voudrais faire quelque chose de mieux...

Donc ma question, comment faîtes-vous avec vos CM2 pour les leçons ? copie ? leçons à trous ? coller ?

Est ce que vous retapez tout ? Est ce que vous les laisser apprendre les leçons du manuel sans pour autant les remettre sur un autre support ? Si vous les faîtes copier, comment faîtes-vous avec les enfants lents, qui écrivent mal ou qui sont dysorthographique ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, ça ne me viendrait pas à l'idée de leur faire apprendre directement dans le livre, surtout qu'ils restent à l'école. Depuis 2 ans, ils copient toutes les leçons mais comme je récupère la direction, je veux perdre moins de temps avec les corrections du coup, ce sera texte à trous une fois, puis copie de la leçon, puis poly complet... Je veux essayer de varier en fonction de mes besoins de temps ...

Sinon, j'avais une question pour ceux qui travaillent en classe complète en histoire. Qu'est ce que vous faites pour la première séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite question sur les leçons de français et de maths.

J'ai un cycle 3 depuis 2 ans et chaque année je cherche une solution plus satisfaisante.

J'ai repris le système de la collègue précédente : un cahier de leçons de français et un de maths, coupé chacun en 3/4 parties.

Coller des photocopies dans un cahier, ça me gène un peu...

Cette année, j'ai acheté des lutins (porte-vue).

Sauf que, je galère avec les leçons des CM2... J'ai "outils pour le français" pour ce niveau, il y a une partie "leçon" pour chaque notion. Jusque là, il collait des docs je fournissais, glanés par ci et par là.... pas d'unité dans la présentation.

Cette année, je voudrais faire quelque chose de mieux...

Donc ma question, comment faîtes-vous avec vos CM2 pour les leçons ? copie ? leçons à trous ? coller ?

Est ce que vous retapez tout ? Est ce que vous les laisser apprendre les leçons du manuel sans pour autant les remettre sur un autre support ? Si vous les faîtes copier, comment faîtes-vous avec les enfants lents, qui écrivent mal ou qui sont dysorthographique ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour

Alors, je suis arrivée sur mon poste l'année dernière et j'ai décidé de faire les leçons dans 2 petits classeurs: 1 math et 1 français.

Le plus souvent les leçons étaient copiées avec les élèves car je souhaite que ce soit les enfants qui construisent les leçons. Mais il arrive aussi que je donne des polycopiés par manque de temps.

Je compte faire en sorte que l'outil classeur soit un outil sur les 3 ans. PAr exemple, les leçons de ce2 de l'année dernière vont être gardées pour le cm1 et cm2. Ces leçons leur serviront encore. Cela permettra d'éviter de réécrire ce qui a été fait l'année précédente. Il suffit de la revoir ensemble puis de rajouter selon les besoins et selon les programmes.

Le problème de copie me posera moins de probleme cette année puisque je me servirai des leçons précédentes puis on en créera de nouvelles. Mais ça m'arrivera surement d'utiliser des polycopiés.

Pour la lenteur, les élèves prenaient un moment de récré ou autres pour terminer.

Pour la dysorthographie, je pense que ça reste important de le faire écrire. J'en ai eu un l'année dernière, il a progressé toute l'année et ça fait plaisir jusqu'à ne faire aucune erreur aux eval nationales.

PAr contre j'ai un souci, j'ai peur que les classeurs ne tiennent pas le coup pour les 3 ans, alors j'ai essayé de penser à différentes solutions comme:

- mettre les leçon sous pochettes plastiques

- Passer du classeur au porte vues A5 mais qui pose probleme car s'il faut rajouter une leçon quelque part ça va bloquer.

- Ou garder les leçons sur les 3 ans mais changer le classeur.

Qu'en pensez vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...