Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Lol helenel ... Moi, le seul endroit où je me pose c'est sur le chauffage à côté du tableau ... ça tombe bien, je suis une grande frileuse mais des fois, je me crame les fesses :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol helenel ... Moi, le seul endroit où je me pose c'est sur le chauffage à côté du tableau ... ça tombe bien, je suis une grande frileuse mais des fois, je me crame les fesses :tongue:

vécu, de s'asseoir sur le radiateur bien chaud... puis de le regretter amèrement :heat:!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi c un coin de table sur lequel je pose mon poste cd, mes fesses sont souvent collés dessus. J'avais une collègue qui reprenait de congé maladie et encore assez faible qui avait pris un tabouret de bar, du coup tu peux être assise mais à hauteur je sais pas si je vais pas investir histoire de pouvoir m'asseoir un peu plus...

Donc sinon je vois que je suis pas la seule à etre noyée sous les corrections meme si j'utilise beaucoup l'ardoise aussi. Mais en meme temps je ne me vois pas ne pas tout corriger... Après l'autocorrection avec fiche j'ai pas testé, beaucoup de tricheurs dans ma classe... Tu fais comment pour être sûre qu'ils n'ont pas triché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'autocorrection avec fiche j'ai pas testé, beaucoup de tricheurs dans ma classe... Tu fais comment pour être sûre qu'ils n'ont pas triché?

... rien! :happy:

à part les responsabiliser en leur disant que c'est dans leur intérêt de ne pas tricher. Je leur dis que je fais mon travail d'enseignante en leur préparant des situations de découverte, en préparant des exercices, en échelonnant les apprentissages, en faisant de mon mieux pour leur venir en aide en classe, tout ça pour les préparer à acquérir des compétences. Ceux qui trichent se mettent dans une sale position, parce que du coup, ils font semblant d'avoir acquis une notion alors qu'elle leur échappe, du coup moi je ne sais pas qu'ils ont besoin d'aide, et ils laissent passer ainsi une occasion de se faire aider. En évaluation, quand ils seront seuls devant leur feuille, les choses risquent de se compliquer...

Les fiches auto-évaluatives et le calcul mental, c'est de l'entraînement, tant pis pour eux s'ils biaisent.

Je dis ça surtout en début d'année sur le calcul mental, parce que certains essaient de guetter les ardoises des autres.

Mes élèves ne sont pas des nounours, mais ce discours fonctionne avec la plupart d'entre eux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la course aux corrections, j'avoue prendre un petit (pas long) moment en classe pendant que les retardataires terminent et que les rapides sont sur leur plan de travail. J'ai allégé le plan de travail pour les élèves en difficultés donc, ils peuvent finir leurs exos.

Pendant ce cours laps de temps, j'essaye de corriger un max.... et ensuite, en récré, je me fait un thé et je sors avec les cahiers... à midi, je mange, je me fait un thé et je corrige.

Tout mon temps libre est occupé par les corrections.

J'ai aussi trouvé un truc pour les speedy gonzales, ceux qui ont fini avant même qu'on est commencé avec un autre groupe, ils vont s'asseoir à mon bureau, prennent la correction sur le guide du maître. certes, je dois revérifier derrière, mais ça reste moins long que de corriger.

Evidemment, ce système tombe à l'eau dès qu'il y a de la prod d'écrits... là, il faut emmener les cahiers à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, ce système tombe à l'eau dès qu'il y a de la prod d'écrits... là, il faut emmener les cahiers à la maison.

alors la production d'écrits... :sweatingbullets: cette année j'ai une classe de zélés qui produisent, produisent, produisent (comme si on les payait à la ligne :fear: ). Je demande 10 lignes, ils en font 30... les seconds jets, 3èmes jets, recopiages au propre etc... ne les découragent pas!... ah ben en fait mes élèves aiment écrire, c'est une bonne nouvelle! :happy: mais c'est vrai que les corrections sont super longues et fastidieuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le portrait, je le propose en activité ritualisée "first thing in the morning". Pendant 6-7 séances, je leur projette un portrait-photo (gougueule image est ton ami). La consigne, c'est "décris le personnage".

Pour les premières séances, on décrit oralement (c'est une jeune fille, elle a peut être 10 ans. Ses cheveux sont blonds, ils sont longs. Elle porte une robe bleue avec des fleurs et elle tient un panier dans sa main...). Personne n'est "sec" sur la production écrite qui suit.

Pendant 3-4 séances, on lit un maximum de productions, et on en sort ce qui fait un "bon" portrait d'un portrait moins réussi. On réalise une fiche "pour écrire un portrait" avec tout ce qu'il ne faut pas oublier, en amont il y a des séances de lecture sur les anaphores, donc on travaille aussi sur la manière d'éviter les répétitions.

C'est la même image pour tous, les exigences varient (ce que l'on voit pour les CE2, amorce de portrait moral pour les CM, longueur variable, répétitions...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc tu partirais sur le portrait à partir d'une image, en laissant tomber le portrait moral pour les CE2.

Je vais essayer ton activité, un grand grand merci pour tes réponses toujours rapides et efficaces :) .

comme toi (?) mon groupe de CE2 est assez faible, on aura 2 ans pour la partie "moral" du portrait...

une activité de fin de séquence tentée l'année dernière, sur le "modèle" de ce qu'on avait fait en anglais avec une galerie de monstres (it's got five green eyes, 3 brown legs...), c'était par 2, un portrait-message écrit par un élève sur un personnage de son imagination, message transmis à un autre élève qui devait le dessiner le plus fidèlement possible; portrait tapé et portrait dessiné étaient ensuite affichés dans le couloir. ça avait bien marché!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça te rassurera Mélisse mais moi aussi c galère avec les ce2, sur 6 2 ne savent pas déchiffrer couramment, 2 vont être vus par la psy scolaire (je verrai bien un clis pour eux) et seul s'en sortent Bref, autant te dire que pour moi aussi c galère J'en suis toujours au présent en conjugaison des verbes du premier groupe tellement ils galèrent, en maths même - c'est impossible pour eux donc autant te dire que la soustraction posée on la fait mais j'en perds la plupart, je ne vois pas comment faire autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Êtes-vous êtes titulaires de vos classes?

Si vous êtes titulaires, vous pouvez ajuster vos progs sur plusieurs années : ce groupe-là de vos CE2 ne fera sans doute pas les pourcentages ni les propositions relatives, ni le futur antérieur, mais sur les 3 années du cycle, dans la continuité, vous avez les meilleures chances de rendre solides les bases "fondamentales"...

En fin de CM2, jusqu'à maintenant, je n'en ai jamais été rendue au même point avec les différents groupes que j'ai pu avoir.

Si les bases sont solides, avec le temps (et les révisions de la 6ème), tout peut passer.

Il y a une question de maturité, aussi, ou un déclic qui se fait à un moment donné et pas à un autre...

Cette fin de période n'est pas facile, parce qu'on rend des bilans, qu'un tiers de l'année est passé, et qu'on peut avoir l'impression d'être en retard ou de se planter... c'est une période assez courte, phagocytée par "l'idée de noël"... alors hauts les coeurs! ... et bon courage! :happy:

et pour vous rassurer : mes CE2 sont très faibles (n'ont pas encore acquis pour certains la façon de lire le "g", l'orthographe est particulièrement déplorable, mots pas correctement segmentés, j'ai cru qu'on allait devoir réviser les sons! en calcul mental pour les additions dont le résultat est supérieur à 10, genre 8 + 5, ils comptent sur leurs doigts... et se plantent une fois sur 2 :scratch: , l'autonomie pour les consignes, c'est au secours ("souligne le verbe" => "maîtresse j'ai pas compris ce qu'il faut faire" :heat: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de Noel, que faites-vous comme bricolage? Pas le temps d'en faire un avant la semaine pro car nous avons notre spectacle de Noel le week end prochain. Quelle galère, si ça ne tenait qu'à moi, je n'en ferais pas!

Moi je ne fais pas de bricolage de Noël : pas le temps!! Samedi c'est le spectacle de Noël et ça nous prend pas mal de temps entre les répé et la préparation des décors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour noël, je leur fais faire une boîte (suivre un programme de construction!) que nous avons bombée avec de la peinture dorée / argentée, on a à assembler puis décorer et on mettra à l'intérieur des sablés fabriqués à l'école (l'occasion de travailler la proportionnalité avec les CM, car les proportions seront à calculer).

L'année dernière, je m'étais lancée dans ce truc : http://www.creavea.c...nseils_2-0.html

super chouette au final, mais ça avait pris beaucoup trop de temps (genre 4 séances!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...