Boogie44 Posté(e) 17 juillet 2011 Auteur Posté(e) 17 juillet 2011 en "agir en fonctionnaire de l'Etat..." je suis tombé sur le PPRE. Une partie de la question était : citer d'autres dispositifs d'aide aux élèves en difficulté. Entre l'AP, le RASED, etc., j'ai parlé des AVS. Le jury m'a demandé si la scolarisation des enfants handicapés et les élèves en difficulté était vraiment le même sujet (avec l'air quand même de me reprendre genre "tu te rends compte que tu dis des grosses bêtises"). Mais j'ai répondu qu'en spatialisant les populations concernées par ces deux "thèmes", sous forme de deux cercles par exemple, on aurait quand même un chevauchement : en effet la loi de 2005 introduit pour la première fois une définition du "handicap" qui a fait rentrer dans son territoire tous les "dys", comme les dyslexiques, les dyspraxiques, les dysphasiques, etc., Les troubles "dys" sont donc aujourd'hui reconnus comme un handicap... donc ceux qui en sont porteurs, qui sont presque inévitablement des enfants en difficulté scolaire (mais qui sont aussi des élèves maintenant reconnus comme "en situation de handicap" par la loi) peuvent être "l'objet" d'un PPS, et éventuellement bénéficier de l'accompagnement d'un AVS Réactions outrées du jury que je maintienne ma position, qui est la suivante : oui, séparer aussi artificiellement situation de handicap et difficulté scolaire ne correspond pas à la réalité puisque si tous les élèves handicapés ne sont pas en difficulté scolaire, certains dont les "dys" le sont quand même. Les AVS servent donc aussi (et je le sais bien pour avoir fait ce travail 5 ans) comme dispositif pour faire face à la difficulté scolaire Erreur de ma part : ne pas avoir réaliser qu'il faut penser et présenter sa pensée comme l'institution, à savoir : > élèves handicapés > élèves en difficultés ne sont pas les mêmes, la "preuve" si j'ose dire ces deux thèmes sont traités juridiquement de façon séparés. Il est impropre de dire que certains élèves handicapés sont en difficulté scolaire, ou en tout cas impropre de sous entendre que le dispositif AVS est un dispositif qui se retrouve aussi dans certaines situations de scolarisation face à la difficulté scolaire. Penser cloisonné, voilà le secret. Surtout, ne pas penser par soi-même ou à tout le moins ne rien dire qui soit susceptible de heurter la présentation d'elle-même que fait l'institution. Rien qui ne soit à côté de l'histoire officielle qu'elle se donne, qui soit en décalage avec l'image qu'elle veut donner d'elle même. Et qu'importe si ça nuit à la vérité, et si ça va à contre-courant de ce qui se passe dans la réalité. Je vous assure pourtant que j'ai conduit mes exposés et répondu aux questions sans laisser poindre le moindre bout de poil de dispositions réfractaire. Mais je tombe de haut de constater que ce que j'ai produit est noté de cette façon. Je comprends mal, ou trop bien, ce que signifie le fait de noter comme ça un oral qui n'a rien d'une grosse plantade non plus. En spatialisant les populations, les filles et les élèves en difficulté, sous forme de deux cercles par exemple, on aurait un chevauchement. En spatialisant les populations, les blonds et les élèves en difficulté, sous forme de deux cercles par exemple, on aurait un chevauchement. En spatialisant les populations, les porteurs de lunettes et les élèves en difficulté, sous forme de deux cercles par exemple, on aurait un chevauchement. Effectivement ton raisonnement marche parfaitement... et est surtout très utile ! ton sarcasme ne démontre rien du tout, si ce n'est que tu te crois malin.e.
Lukas Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Malin comme un clerc qui récite son bréviaire
Boogie44 Posté(e) 18 juillet 2011 Auteur Posté(e) 18 juillet 2011 le bréviaire des clercs ici en question consiste en un cloisonnement strict des dispositifs et, de manière générale, de la pensée autour de la remédiation. Les clercs se font l'écho de la parole légitime de l'institution, qui refuse de considérer (malgré ce que souhaitait probablement démontrer ton ironie mal maitrisée) que "élèves en difficulté" et "élèves en situation de handicap" puissent être les mêmes, et surtout que les dispositifs faits pour répondre à ces catégories puissent être utilisés de manière croisés. Lors de mon oral (puisque c'est de ça qu'il s'agit) j'ai (erreur grossière de ma part, c'est évident) fait part de mon expérience d'AVS-i : beaucoup d'enfants dit "handicapés" relèvent de la grande difficulté scolaire, de l'ordre de "l'empêchement de penser" comme l'explique bien Serge Boimard. Bref, malgré ton brocardage consistant à ridiculiser l'ensemble de mon propos à partir d'une seule phrase, la vérité est bel et bien de dire que la catégorisation étanche et cloisonnée prime dans l'Education Nationale, et qu'il est "hérétique", pour filer la métaphore, de dire que les AVS peuvent, même si dans les textes ils ne sont pas faits pour ça, être un dispositif au service d'élèves en difficulté. Seulement, la soumission au Texte est la matrice même de la vocation d'IEN, et même parfois de CPC. Il faut dire que "sur le papier" le monde scolaire tourne à merveille - et, à partir de cette Croyance indéfectible aux moyens que se donnent l'institution pour mener à bien ses missions de soutien aux franges les plus fragiles du public scolaire, le vrai problème ne vient pas des dispositifs diverses mais bel et bien des agents que sont les enseignants. Hors de question de recruter un blaireau qui vient à l'oral exprimer que quand même ça ne peut pas trop se passer tout le temps comme c'est écrit. tu peux encore (essayer de) faire de l'esprit, si tu veux, ça ne masquera pas plus la pauvreté de ta contradiction. Tout comme celle de ta signature et de cette phrase attribuée à Bertrand Russel, censée probablement te dédouaner de ton relativisme flétri et catégoriser vite fait dans la case des "idiots" tout ceux ou celles qui se montrent "sûrs d'eux" à un moment ou un autre. j'ai une autre citation pour toi : "Se méfier des gens qui ne pensent qu'avec des citations". (Cioran)
Lukas Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Qui se dédouane le mieux, moi qui essaye de te montrer à quel point tes raccourcis dans toutes les matières t'entrainent à sortir des énormités ou toi qui attaque tout et tout le monde ? Moi aussi je suis passé devant un jury très loin d'être acquis, qui nous pousse à nous contredire et à sortir des énormités. Je me souviens que l'on m'a demandé s'il était judicieux de proposer à des élèves de relater un doux souvenir alors qu'ils étaient dans des quartiers difficiles. Peu de moyen, milieu culturel faible = pas de beaux souvenirs, pas de réussites sociales possibles C'EST FAUX Elève ayant un handicap = élève en difficulté C'EST FAUX Je suis peut être naïf, moralisateur parfois, sarcastique souvent, mais je te donne quand même un conseil, qui se veut bien modeste, essaye de voir les choses par leur côté positif (la réussite, les aides possibles, s'élever socialement) plutôt que d'accuser et de pointer les maux de la société. OUI il y a des élèves handicapés qui ont besoin d'une aide scolaire tout comme certains gauchers, droitiers, blonds, bruns...
Boogie44 Posté(e) 18 juillet 2011 Auteur Posté(e) 18 juillet 2011 Peu de moyen, milieu culturel faible = pas de beaux souvenirs, pas de réussites sociales possibles C'EST FAUX Elève ayant un handicap = élève en difficulté C'EST FAUX Désolé, mais tu me lis mal ; pire : tu projettes sur ce que j'écris des positions qui ne sont pas les miennes. Nul part je n'ai écrit de tels énormités. La question que j'aborde (certes vitement) dans le message auquel tu as en premier lieu réagi, et qui est à l'origine de cet échange, est la suivante, et est liée au thème de l'oral que j'ai (mal) soutenu : le dispositif AVS peut il être amené à fournir une aide à des élèves en difficulté (normalement pour ces derniers il y a le PPRE, pas de personnels supplémentaires à part une possible remédiation RASED) Il n'y a rien au-delà de cette question. Cesses s'il te plaît de me prêter des positions outrancières, c'est trop facile de se fabriquer un ennemi de papier pour l'écraser du talon.
Boogie44 Posté(e) 18 juillet 2011 Auteur Posté(e) 18 juillet 2011 J'ai donc mal compris En effet. A moins que tu puisse citer certains de mes messages où j'écris des positions que tu m'as prêtées, comme : Peu de moyen, milieu culturel faible = pas de beaux souvenirs, pas de réussites sociales possibles Elève ayant un handicap = élève en difficulté Bon courage. 1
DELTAFOX88 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Tide a raison, on est pas des loosers !!! mais nous sommes pris en otage par des politiciens qui agissent comme des comptables... tant de postes en moins, c'est une économie de tant .... et puis exiger un bac + 5 pour passer le CRPE et les autres concours, ça permet de faire "baisser" le taux de chômage des jeunes (PS: moi....je ne suis plus jeune LOL) - d'une pierre 2 coups !!!
Boogie44 Posté(e) 19 juillet 2011 Auteur Posté(e) 19 juillet 2011 tout à fait d'accord, on est pas des losers - enfin de manière générale, hein, parce que relativement aux circonstances particulière que constituent le CRPE 2011, si, nous le sommes. Moi non plus, je ne suis pas "jeune" - mais qu'est-ce, hein, Deltafox ? Je ne me souviens plus de qui dit "on est pas vieux tant qu'on cherche"...
DELTAFOX88 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Eh oui Boogie44... même si nous sommes "un peu" plus âgé(e)s que la moyenne, il n'empèche qu'on a les mêmes rêves vis à vis du concours... et puis au CRPE, looser ne veut pas dire grand chose, car si dans mon académie j'en suis un.... dans d'autres académies je serais un WINNER !!! avec les mêmes notes on peut être winner ou looser... c'est ça qui parait déconnant...mais bon c'est la life tout ça... J'ai du mal à me replonger dans les bouquins... pourtant il le faut
Mély76 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Eh oui Boogie44... même si nous sommes "un peu" plus âgé(e)s que la moyenne, il n'empèche qu'on a les mêmes rêves vis à vis du concours... et puis au CRPE, looser ne veut pas dire grand chose, car si dans mon académie j'en suis un.... dans d'autres académies je serais un WINNER !!! avec les mêmes notes on peut être winner ou looser... c'est ça qui parait déconnant...mais bon c'est la life tout ça... J'ai du mal à me replonger dans les bouquins... pourtant il le faut Idem !!
nassou38 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 je ne sais pas quoi faire de ma vie à present!!!!!! qq'un peut-il m'aider, me conseiller....moi qui vient de valider un master qui ne sert à rien
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