Transparent women Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 dis titebouillotte, une soustraction à retenues en évaluation diagnostique en début de ce2 c'est voulu? bon dans les programmes ils ne différencient pas la technique de la soustraction avec ou sans retenue, donc peut-être que dans ton école ils voient la soustraction à retenue dès le ce1, ici ça n'est pas le cas, et je pense que ce n'est pas souvent le cas, non? oui dans les programmes c'est peu clair.... ne connaissant pas mon école je ne sais pas ce qui est fait, soit je demande à la pré-rentrée et du coup j'enlève peut-être; soit si je ne sais pas ça me permettra de voir. Je dis bien aux élèves que je veux voir ce qu'ils savent et c'est tout, leurs erreurs ou blancs me permettront de les faire progresser. Merci d'avoir mis le doigt dessus
Transparent women Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 dis titebouillotte, une soustraction à retenues en évaluation diagnostique en début de ce2 c'est voulu? bon dans les programmes ils ne différencient pas la technique de la soustraction avec ou sans retenue, donc peut-être que dans ton école ils voient la soustraction à retenue dès le ce1, ici ça n'est pas le cas, et je pense que ce n'est pas souvent le cas, non? oui dans les programmes c'est peu clair.... ne connaissant pas mon école je ne sais pas ce qui est fait, soit je demande à la pré-rentrée et du coup j'enlève peut-être; soit si je ne sais pas ça me permettra de voir. Je dis bien aux élèves que je veux voir ce qu'ils savent et c'est tout, leurs erreurs ou blancs me permettront de les faire progresser. Merci d'avoir mis le doigt dessus
stefdde Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 et puis aussi, x10 ou 100, il me semble que ça n'est pas non plus au programme, faudrait vérifier. mais fait gaffe, une évaluation diagnostique difficile peut angoisser certains élèves, y a qu'à voir la manière dont sont perçues les évaluations nationales!
Transparent women Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 et puis aussi, x10 ou 100, il me semble que ça n'est pas non plus au programme, faudrait vérifier. mais fait gaffe, une évaluation diagnostique difficile peut angoisser certains élèves, y a qu'à voir la manière dont sont perçues les évaluations nationales! oui oui, celle dont tu me parles, c'est la seule que j'ai "pompée" eh ben voilà... ça m'apprendra... je vais donc la refaire avec des trucs à leur hauteur!!! la honte quand même merci
Transparent women Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 Voilà ma nouvelle version, j'attends vos commentaires eval diag calcul.doc
ptitelutine Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Bonjour je vous lis depuis un moment mais n'ose pas écrire.... quand je vois le boulot que vous faites, vous mes faites peur.... vous prenez des vacances??? Je serai à mi tps l'année prochaine en ce2 ( et mi tps maternelle). Titebouillotte moi les ce1 l'année dernière on vu la soustraction à retenue dc je pense que c'est possible pour l'éva diag. Sinon je vous fais un copier coller de ce que j'ai écrit dans le sujet faire la grammaire au ce2 pour savoir si je me lance ou pas Je serai à mi tps en ce2 l'année prochaine et j'ai dans la grammaire que la partie conjugaison. Je serai bien tenté par faire essentiellement la partie conjugaison qui se résume au premier jour de la méthode en général... qu'en pensez vous est-ce possible?? Moi aussi je me posais la question des collectes car quand on lit les synthèses, ils ne repartent pas des collectes mais d'autres passages des différents textes.... je pense donc peut être les faire mais sur une affiche ou pourquoi leur montrer sur videoproj au moment de la synthèse.... Je me posais quand même une question; au moment des transpositions, au final on leur demande de savoir déjà les terminaisons des verbes... ce sont pour la plupart des temps étudiés en ce1 mais j'ai peur que les élèves en difficultés n'arrivent pas à faire les transpositions... comment faire? Pour la transposition du texte, comment faites vous?? Texte seulement aux élèves? Texte au tableau (mais long à écrire). Texte au vidéoproj?? Dans ce cas comment écrire les changements?? Etiquettes, effacer le texte, écrire à côté les changements??? Pour les exos, juste après les séances ils font ceux de la semaine. Les exos proposés à l'endroit de la synthèse sont à faire après la synthèse ou peut-on aussi en prendre avant?? Au final comme trace écrite ils ont le texte original et??? Ecrivent-ils une partie du texte transposé?? Désolée pour toutes ces questions!
Transparent women Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 ptitelutine, en voyant tes questions, je me rends compte que je ne suis pas encore HYPER au clair sur tout lol! Je pense que c jouable pour la partie conjugaison oui Pour les synthèses, il y a comme la fiche de prep de préparation aux synthèses et là tu vois que tu repars des textes lus => pour passé, présent, futur on repart des textes précédents + transpo,... mais c'est vrai que les exemples des leçons ne sont pas ceux des textes... Pour ma part, je pense faire les transpositions au début à l'oral, pour mettre tout le monde dans le bain et une fois que presque tous seront à l'aise, dans ce cas j'en ferai aussi à l'écrit. Pour le moment des transpo, je pense partir du texte que chacun collera dans son cahier du jour et après écrire au tableau juste ce qui change. Pour les élèves, on peut surligner les mots qui changent et éventuellement les recopier en dessous... mais ça je verrai au fur et à mesure je pense. Pour les exos, je ne sais pas, même si je pense que les exos mis avec la synthèse doivent être plutôt les exos d'entraînement aux évals que des entraînements avant cette étape "leçon". Voilà
stefdde Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Voilà ma nouvelle version, j'attends vos commentaires eval diag calcul.doc ça me parait plus adapté
Transparent women Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 Voilà ma nouvelle version, j'attends vos commentaires eval diag calcul.doc ça me parait plus adapté merci!
Transparent women Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 au fait, pour celles qui ont déjà bossé sur faire de la grammaire: les sujets de production d'écrit, vous les faites tous??? J'hésite soit à bouger un peu mon emploi-du-temps car cette séance est relativement "courte" soit à mettre cette production d'écrit dans mon cahier d'apprenti écrivain le vendredi??? Une idée?
boubiz Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Alors pour faire de la grammaire j'essaie de me mettre au clair également: 1) Les collectes seront faites sur grandes affiches collectives, rangées via un portant pour ne pas encombrer les murs. 2) La séance 1, celle de la tranpo, je prévois 50 minutes. Au début, les 2 premières périodes, à l'oral pour tous. Et au fur et à mesure certains passeront à l'écrit et un groupe restera en oral avec moi (dyslexique, dysortho pour alléger la charge cognitive). 3) J'affiche le texte au vidéoprojecteur, et j'ai monté des powerpoint (j'en mets un en lien): au fur et à mesure de la séance je n'ai qu'à appuyer sur "entrée" et les parties qui changent apparaissent dans une autre couleur. 4) Je distribue ensuite le texte transposé qui est collé à côté du texte d'origine et si le temps le permet les élèves surlignent les changements dans le texte transposé avec la consigne au dessus du texte. 5) Je ne fais pas les productions d'écrit de la méthode perso, ni la partie vocabulaire que je fais en décrocher. Ce qui me fait 3 séances: 1 de 50minutes, 1 de 35 min et 1 de 30 min. 6) Après les synthèses, j'utilise les exos différenciés du site mis dans les pages précédentes et pas ceux du livre. STOP ma réflexion s'arrête là! P1 S1.ppsx
Transparent women Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 Alors pour faire de la grammaire j'essaie de me mettre au clair également: 1) Les collectes seront faites sur grandes affiches collectives, rangées via un portant pour ne pas encombrer les murs. pareil 2) La séance 1, celle de la tranpo, je prévois 50 minutes. Au début, les 2 premières périodes, à l'oral pour tous. Et au fur et à mesure certains passeront à l'écrit et un groupe restera en oral avec moi (dyslexique, dysortho pour alléger la charge cognitive).pareil 3) J'affiche le texte au vidéoprojecteur, et j'ai monté des powerpoint (j'en mets un en lien): au fur et à mesure de la séance je n'ai qu'à appuyer sur "entrée" et les parties qui changent apparaissent dans une autre couleur. bon ça c'est mort pour moi.... 4) Je distribue ensuite le texte transposé qui est collé à côté du texte d'origine et si le temps le permet les élèves surlignent les changements dans le texte transposé avec la consigne au dessus du texte.ça j'y avait pas pensé.... pffff que de photocopies quand même... je trouverai bien un moyen de réduire ça... 5) Je ne fais pas les productions d'écrit de la méthode perso, ni la partie vocabulaire que je fais en décrocher. Ce qui me fait 3 séances: 1 de 50minutes, 1 de 35 min et 1 de 30 min.je vais te suivre pour les productions d'écrits alors.... pour le vocab, moi je fais avec, je n'aime pas l'enseigner sans 6) Après les synthèses, j'utilise les exos différenciés du site mis dans les pages précédentes et pas ceux du livre. je suis gourde, je ne vois plus le lien, tu peux me le remettre??? STOP ma réflexion s'arrête là! Je viens d'imprimer les documents pour je mémorise et je sais écrire mais j'ai imprimé le livret et je ne vois pas comment le monter....
Messages recommandés