Transparent women Posté(e) 14 août 2011 Auteur Posté(e) 14 août 2011 alors stef: N2: plus tard nous verons => verrons si si et seulement si.... ET qu'il n'y a rien derrière eux => je rajouterai ce qu' N4: si les nombres on le même nombre de chiffres => ont on regarde d'abord les chiffres le plus à gauche, ici celui... => ceux N5: millers => milliers N7: 10 c = 1 um => préciser ici um = unité de mille N14 : combien me faudra-t-il de boîte de 6 => de boîtes voilà Me déconnecte un peu les filles. Surcharge Je reviens dans quelques jours vous lire parce que là je me perds! Bonnes vacances à celles qui partent, bon courage à celles qui bossent. Merci encore pour tout ce partage suis contente de voir que tu déconnectes profite bien!!! Sofsof, courage
MissTiQ Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Lolote : félicitations dites, à part la présentation et les étapes de la résolution des problèmes, vous mettriez quoi dans un mémo problème? J'utilise celle de Lutin Bazar Du coup vous ne demandez pas de stylo à encre? J'autorise si l'élève arrive à écrire avec Et maintenant je me perds! Je te rassure (ou pas) je me perds aussi et pourtant pas fait grand chose pour toi et bonne "coupure", repose-toi bien Moi aussi je suis en surcharge, avec en plus une montée en puissance de stress à J-4... Bon courage à toi aussi !
niniee Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Perso, je ne trouve pas qu'on écrit mieux au plume... Pour le doc juste au dessus, je ne connais pas désolée. Quelqu'un aurait une fiche récap de tout ce qu'il y a à préparer? Je m'y perds!!!! - Programmations: reste celle des sciences + 2 chants à trouver - Progressions: pas envie d'en faire. Mes programmations sont faites par période c'est suffisant. Je dois en fait vous croyez? - Fiches de prep: grammaire ok, maths ok. Faut je fasse le reste pour une partie de la période. - Projet de classe: ok - Préparation des cahiers: reste celui d'orthographe. Et maintenant je me perds! alors les programmations / progressions (tu fais ce dont tu as besoin - pas besoin de se donner du travail inutile - et moi aussi je ne fais que des programmations en faite. Mais après faut se renseigner auprès de ton inspecteur de ce qu'il réclame en cas d'inspection). Mais en faite mes programmations découlent des progressions. donc en soit les progressions c'est un peu inutiles. dans tous les domaines. Ensuite les fiches de prep des premières séquences (maths, français, premières leçons en sciences, histoire, géographie) Trouver, programmer, organiser les projets de classes (déroulement, matériels, budget éventuel) emploi du temps de base (peut encore varier en fonction des plannings de bcd, de salle de sport etc...) mais permet d'aller plus vite quand tu as toutes les infos. Préparer la première semaine de travail dans le cahier journal, faire le point des photocopies et du matériel nécessaire. (faire une checkliste) Préparer le matériel des élèves : cahier, trousse, classeur etc..... Préparer les évaluations diagnostiques (quand elles existent) et la manière de restituer les résultats aux parents. Organiser les rituels et leur introduction en classe. Préparer les fiches méthodologie( présenter son cahier, vérifier son matériel etc...) Préparer l'organisation des responsabilités, l'autonomie éventuel des élèves préparer la réunion des parents. voilà à quoi je pense!!!
Cerise7 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Merci niniee pour ta réponse!Je pense que je vais rester la dessus. Sinon personne ne souhaite essayer le travail en ateliers?
Transparent women Posté(e) 14 août 2011 Auteur Posté(e) 14 août 2011 Loumila, boubiz et moi nous travaillerons en ateliers : 1 atelier de maths et deux de français chaque semaine!
lolote064 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 coucou et bien vous avez été productives aujourd"hui. pour les progressions/programmations (malgré ma réponse issu d'un site ien), je ne fais toujours pas de réel différences. ce que moi je fais: - par période les titres des séquences/séances - dans la période un tableau avec le détail des séquences est ce que c'est bon?
orely72 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 coucou et bien vous avez été productives aujourd"hui. pour les progressions/programmations (malgré ma réponse issu d'un site ien), je ne fais toujours pas de réel différences. ce que moi je fais: - par période les titres des séquences/séances - dans la période un tableau avec le détail des séquences est ce que c'est bon? PROGRAMMATION : répartition des objectifs/thèmes sur les 5 périodes de l'année. PROGRESSION : l'ensemble des séquences et/ou séances qui te permettront d'atteindre les objectifs. La progression c'est le nombre de séquences et séances que tu prévois pour arriver à ton objectif. En gros: la programmation, c'est lé découpage "grossier" des IO sur 5 périodes. La progression, elle, est plus détaillée avec le nombre de séances, l'ordre prévu de tes séquences.C'est un déroulé sur les 36 semaines de classe. Bon, j'ai bien dit "en gros" parce que c'est juste pour résumer et t'aider à situer. Si tu n'as toujours pas compris, n'hésite pas le dire. J'essaierai d'être plus claire.
niniee Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 coucou et bien vous avez été productives aujourd"hui. pour les progressions/programmations (malgré ma réponse issu d'un site ien), je ne fais toujours pas de réel différences. ce que moi je fais: - par période les titres des séquences/séances - dans la période un tableau avec le détail des séquences est ce que c'est bon? Moi ça me semble suffisant. Après la différence est minime, en gros la progression c'est dans l'ordre que tu vois les notions et la programmation tu mets une date en plus. Donc tu as fait des programmations. Moi je trouve que faire les 2 ça fait redondance donc au début évidemment tu fais d'abord la progression (je vois ça avant ça, et puis ça après ça). Et après tu décides de découper cette progression selon les périodes = programmation. Du coup je n'affiche que les programmations bien suffisante à mon gout. Sinon je cherche des documents sur la FLuence car ça m'intéresse beaucoup. Je pensais le faire avant les séances 'je lis je comprends' mais en faite il faut le faire en petit groupe. donc du coup je vais évaluer les élèves tout au long de la première période en classe : je vais prendre un élève avec moi et les autres en autonomie sur un travail. Le temps de faire le test d'une minute. Et puis en fonction des résultats je prévoirais des Aides Personnalisées là-dessus à partir de la deuxième période. Si quelqu'un a les premières pages de 'FLUENCE CE-CM' des éditions la Cigale ça m'intéresse pour m'organiser avant la rentrée au max, car je l'ai commandé sur ma commande de classe mais évidemment je ne l'aurai pas avant septembre voir octobre. Merci beaucoup par avance
loumaro Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 bonjour à toutes, après 15 jours de vacances et 1 semaine à la maison pendant laquelle j'ai fait des travaux (accessoirement me suis occupée de mes 3 enfants et de leurs repas...)et lu mon retard sur ce post (mais pas bossé concrètement pour l'école)... je reviens ! bravo pour tout le travail fourni, merci pour le partage... Encore plein de choses à faire aussi, et même si j'ai décroché (15 jours sans ordi) je n'ai pas encore l'impression d'avoir vraiment profité de mes vacances.. Mes enfants m'ont fait eux aussi de nombreuses réflexions semblables à celles lues aussi (notamment mes filles en maternelles, qui expliquaient qu'à 16h elles ne pourraient pas se reposer, car elles auraient encore une réunion, une de plus et que c'est dur (en fait bien sûr, réunion pour moi et elles à jouer dans une classe à côté, mais pour elles elles étaient "en réunion" !!!)) à bientôt j'espère pour du concrêt
marineinuk Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Bonjour à toutes! Boubiz, tu peux aussi préparer les projets de l'année! Dans mon école il y en a plein (UNICEF, concours divers...) Loumila, moi aussi je vais travailler en atelier, 1h par jour en littérature et production d'écrit. Je suis admirative du travail que vous avez accompli. Je paniquais un peu en me disant que je n'ai jamais lu tout ce que vous avez pris le temps d'étudier etc etc, mais en même temps je débute tout juste en ce2, et une chose après l'autre! La pratique se diversifiera avec le temps. Et je compte bien arriver à la rentrée reposée. Je vous partage mes "porgressmations" (oui j'ai bien compris la différence entre progressions et programmations. Ou pas. ) N'hésitez pas à les critiquer, j'ai l'impression qu'en français c'est un peu la folie... 2ème semaine studieuse des vacances, je vais plancher sur l'emploi du temps... Mais pas trop longtemps, le soleil nous appelle dehors!!! Enjoy! programmation francais.doc Programmation Mathématiques CE2 2011.docx
lolote064 Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 merci pour vos félicitations. orely, titebouilotte,niniee. merci pour vos réponses. je vois que ce n'est pas clair, car à vous lire vous dîtes la même chose mais vous inversez les termes. bref, en gros c'est ce que j'ai fait: un tableau avec les 5 périodes, les domaines et les thème. j'ai aussi indiqué le nombre de séances par thème. ensuite , j'ai un tableau par semaine (7 pour la période 1) où je dis ce que je fais. sinon une autre question: j'ai prévu de faire le projet sur les 5 continents, mais comme je ne finirai pas l'année je me demande si mon remplçant(e) continuera ou pas. et donc l'intérêt de faire ce projet est limité, non?
Messages recommandés