Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Pour "je mémorise et je sais écrire les mots":

La synthèse consiste à déduire une règle orthographique à partir d'observation. Les élèves observent une liste de mots ou de phrases qui est dans le cahier de l'élève et doivent trouver pourquoi ces mots sont mis ensemble. Par exemple, pour le féminin des noms, tu as une liste pour les mots qui finissent par une lettre muette que tu entends en mettant au féminin (un mendiant, une mendiante), une pour le e que l'on n'entend jamais (un ami, une amie), etc... De là, les élèves trouvent toutes les règles de formation du féminin.

Pour faire de la grammaire au CE2:

La méthode s'appuie sur des collectes de mots, des transpositions de textes. Les élèves sont en fait amenés à manipuler tout le temps les mots et donc la langue française. De la même façon, la synthèse va émerger des observations faites au cours des collectes, des transpositions.

L'avantage de ces méthodes, surtout pour les élèves en difficulté, c'est qu'elles sont "spiralaires" (enfin je ne sais pas si c'est le bon mot). Chaque fois la nature des mots, la fonction est revue. Pour l'orthographe, pendant le temps d'apprentissage des mots, on donne des mots de la même famille, on l'utilise dans des phrases (on fait du vocabulaire quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour je mémorise et je sais écrire. En gros, le but c'est qu'ils acquièrent un stock de mots dans leur répertoire orthographique au bout de l'année.

3 actions parallèles:

- retravailler sur les sons (phono type cp/ce1 avec règles ortho),

- apprendre 4 mots chaque semaine en définissant son genre, en l'utilisant à plusieurs sauces pour que son sens soit inégré + son orthographe

par ex: conduire verbe du 3ème groupe, conducteur, il a conduit, il conduit une voiture, il conduit son ami à l'école,...

- travailler sur les points orthographiques contenus dans les programmes de ce2: par ex m devant b et p, le son z,...

Et fin de la semaine: dictée dans laquelle emploi de ces mots + mots du son revu.

Pour faire de la grammaire, de ce que j'en ai vu, le but est de construire les leçons et notions de grammaire en partant d'un texte duquel on extrait les élements de la notion étudiée.

Tout est préparé, pas à pas.

Lundi, séance de découverte du texte, travail sur la compréhension + transposition du texte avec sujet différent (genre au pluriel), en changeant le temps,... phase de collecte.

le mardi, suite du travail sur les phrases et la notion en cours.

Et expressions écrites en parralèle.

Et en fin de semaine une synthèse sur la notion vue.

C'est intéressant de donner du sens à la grammaire, à l'étude de la langue et à l'orthographe, qui sont souvent rébarbatives... je revois encore ce que j'ai fait aujourd'hui avec mes cp.... ils sont capables de transformer une phrase du pluriel vers le singulier, verbe compris.... :wub:

Si d'autres veulent compléter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de ces méthodes, surtout pour les élèves en difficulté, c'est qu'elles sont "spiralaires" (enfin je ne sais pas si c'est le bon mot). Chaque fois la nature des mots, la fonction est revue. Pour l'orthographe, pendant le temps d'apprentissage des mots, on donne des mots de la même famille, on l'utilise dans des phrases (on fait du vocabulaire quoi).

au-delà de ça, l'utilisation d'un mot dans des contextes différents permet de le fixer à long terme, Nina Catash disait dans ses études qu'il faut employer le mot au moins (8 fois??? je ne suis pas sûre) pour les fixer!!!

On est davantage sûrs que ca restera ancré en eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci boubiz c'est beaucoup plus clair pour Je mémorise et je sais écrire.

En fait ça permet de bosser l'orthographe lexicale. Le travail sur un son nécessite combien de temps sur la semaine ?

Un peu moins pour la grammaire :blush: . C'est encore très abstrait même si je comprends bien le principe. Ca reprend un peu ce que je faisais avec l'ARO. Mais du coup, comment vous faites pour avoir le temps de tout faire ? Parce que des séances de grammaire tous les jours, je veux bien mais et le reste ? Ca n'est pas trop chronophage ?

Et en quoi consiste exactement la collecte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci boubiz c'est beaucoup plus clair pour Je mémorise et je sais écrire.

En fait ça permet de bosser l'orthographe lexicale. Le travail sur un son nécessite combien de temps sur la semaine ?

Un peu moins pour la grammaire :blush: . C'est encore très abstrait même si je comprends bien le principe. Ca reprend un peu ce que je faisais avec l'ARO. Mais du coup, comment vous faites pour avoir le temps de tout faire ? Parce que des séances de grammaire tous les jours, je veux bien mais et le reste ? Ca n'est pas trop chronophage ?

Et en quoi consiste exactement la collecte ?

Fiole a mis son edt.

En fait avec faire de la grammaire, tu fais tout, grammaire/vocabulaire/conjugaison reste à ajouter l'ortho. Y'a aussi de la compré même s'il faut rajouter de la litté et y'a aussi de la production d'écrits, même s'il faut en faire de la plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me tente la méthode "je mémorise et je sais écrire"

Mais y avait aussi les dictées en lien avec l'histoire de l'art qui me tentait...

Grr le choix va etre difficle :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me tente la méthode "je mémorise et je sais écrire"

Mais y avait aussi les dictées en lien avec l'histoire de l'art qui me tentait...

Grr le choix va etre difficle :lol:

je pense que tu peux, arriver à mélanger un peu ça à un moment donné....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me tente la méthode "je mémorise et je sais écrire"

Mais y avait aussi les dictées en lien avec l'histoire de l'art qui me tentait...

Grr le choix va etre difficle :lol:

Et tu crois que l'on ne peut pas jongler avec les deux ? Une semaine l'un, une semaine l'autre ?

J'ai un peu de mal à "m'enfermer" dans une méthode.

Pour l'EDT de fiole j'avais vu mais n'ayant pas beaucoup d'infos sur la façon de procéder ça ne m'éclairait pas beaucoup. Mais ta réponse titebouillote me permet d'y coir un peu plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super alors, et je n'ai pas encore pratiqué ;) mais c'est ce que j'ai collecté, lu, fouillé,... et ce qui me botte :) et me fait dire que j'aime mon métier!!!!!

autre question, je déteste les cahiers de texte, ça ne vous choque pas un agenda en C3???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super alors, et je n'ai pas encore pratiqué ;) mais c'est ce que j'ai collecté, lu, fouillé,... et ce qui me botte :) et me fait dire que j'aime mon métier!!!!!

autre question, je déteste les cahiers de texte, ça ne vous choque pas un agenda en C3???

Non au contraire, je trouve ça beaucoup mieux pour donner les devoirs à l'avance. L'année dernière mes CM2 avaient un agenda.

Par contre, moi je n'ai pas le choix, ils auront un cahier de texte car c'est ce que fourni la mairie. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, je refusais les agendas. Et puis il y a 4 ans j'ai eu une élève dyslexique +++

Pour elle, l'agenda était beaucoup plus facile à gérer (repérage dans le temps). Du coup maintenant je laisse le choix aux élèves et parents. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...