Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

fiole, ton EDT est bien!

Que prévois-tu de faire sur ton créneau de maths de 30 minutes?

Essentiellement des jeux mathématiques Ermel: batailles, recto verso, mariage .... en autonomie pendant que je m'occupe des élèves qui en ont besoin .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien vous rejoindre moi aussi.

Après 4 ans de CP, j'ai eu envie de changer de niveau pour des CE2. Classe de 25 élèves en RRS avec un niveau très hétérogène.

Pour le moment : j'ai choisi de bosser avec Faire de la grammaire en ce2, Je mémorise et je sais écrire les mots ce2.

En littérature, je me lance dans Biblio 1 et 2 des éditions La Cigale.

Et pour les maths, bidouillage extrême entre Ermel, Euromaths et Maths tout terrain. Mais c'est ma grosse bête noire et j'avoue que ce ne sera pas le top.

Concernant "stratégie pour lire", je l'ai utiliser avec mes cp en niveau GS et CP, et tu verras que les séances menées sont vraiment trop longues. Je pense qu'un texte ou 2 en rituels passent beaucoup mieux. La démarche est un peu longue car l'enseignant ou les élèves donnent les réponses possibles suivant 1 critère.

Pour faire de la grammaire en CE2, je pensais faire les collectes en collectifs sur affichage en classe, puis au moment des synthèses, donner la collecte correspondante. Pour alléger un peu en temps et en organisation, même si je l'avoue le découpage/collage permet une rupture dans l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, on sera pas mal de ce post à utiliser les mêmes outils pour le français en tout cas!

C'est sympa, cela permettra l'échange!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaou ça à l'air sympa faut que je me le trouve pour le potasser avant la rentrée, par contre je vais passer pour une novice (ce que je suis qd je vous lis parler de ces méthodes que je ne connais pas) c'est quoi edpien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaou ça à l'air sympa faut que je me le trouve pour le potasser avant la rentrée, par contre je vais passer pour une novice (ce que je suis qd je vous lis parler de ces méthodes que je ne connais pas) c'est quoi edpien?

une personne qui utilise ce forum (edp) comme mars => martien lol ;)

Bienvenue cocci-flo et boubiz, oui c'est super ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol en fait a chaque fois que je regarde mon écran il y a plein d'interventions qui ont eu lieu et je suis paumée MDR (suis blonde)je jongle le reste du temps avec les couches et autres galères d'enfants malades, donc j'avoue je suis une martienne aussi^^Plus sérieusement vous m'avez mis l'eau à la bouche, je cherche des méthodes pour mes prochains très faibles élèves^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu encore l'extra terrestre qui se pose des questions : Je memorise et je sais écrire.... Ca me tente bien de ce que vous en dites, mais je voulais savoir si ce n'est pas un peu inspiré de la méthode globale, car le titre me fait penser un peu à ça en fait??? :glare: Mais bon comme je vous ai dit moi les méthodes que je connaissais jusqu'à là était plus destiné à la mater^^^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu encore l'extra terrestre qui se pose des questions : Je memorise et je sais écrire.... Ca me tente bien de ce que vous en dites, mais je voulais savoir si ce n'est pas un peu inspiré de la méthode globale, car le titre me fait penser un peu à ça en fait??? :glare: Mais bon comme je vous ai dit moi les méthodes que je connaissais jusqu'à là était plus destiné à la mater^^^^

C'est insipiré du travail de Nina Catash, et je trouve, pour ma part, que ça n'a rien de global.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je me penche réellement sur le bouquin. Mais cela ne me semble pas du global. Le principe de base, si j'ai bien compris, est le même que pour "Faire de la grammaire". Les élèves découvrent et apprennent des mots et au bout d'un certain temps se dégage une règle orthographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voudriez bien détailler un petit peu que l'on puisse se faire une idée ? :blush:

Idem pour la grammaire au CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci d'expliquer un peu le principe de "faire de la grammaire "avant d'investir dedans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...