Aller au contenu

FS1 2011-2012


bouliecr

Messages recommandés

ah ok je comprends mieux ! Bon je vais essayer de faire mes premières séances d'histoire avec HDA (je viens de retrouver un manuel que j'avais acheté pour le concours). Le problème c'est que les premières séances sont assez particulières (se repérer dans le temps) et je ne sais pas trop comment m'organiser car il n'y a rien dans les manuels ...

Bouliecr, pour la partie se repérer dans le temps je te conseille d'aller faire un tour sur le site de Lutin bazar, y'a une séquence que je trouve très bien. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 828
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orime

    209

  • mg79

    188

  • bouliecr

    173

  • noemie79

    151

Membres les plus actifs

Images publiées

ah ok je comprends mieux ! Bon je vais essayer de faire mes premières séances d'histoire avec HDA (je viens de retrouver un manuel que j'avais acheté pour le concours). Le problème c'est que les premières séances sont assez particulières (se repérer dans le temps) et je ne sais pas trop comment m'organiser car il n'y a rien dans les manuels ...

Bouliecr, pour la partie se repérer dans le temps je te conseille d'aller faire un tour sur le site de Lutin bazar, y'a une séquence que je trouve très bien. Bon courage!

Oui j'ai vu, merci ! Cette séquence est basée sur un fichier élève (magellan je crois)et je pense que je vais partir dessus mais je trouve qu'il y a beaucoup d'écrit pour un début d'année ! Donc faut que je fasse à ma sauce en ayant plus d'oral. Demain faut que j'aille acheter des cartouches d'encre car là sans imprimante c'est un peu galère pour se repérer dans les docs !

Après avoir réfléchi une bonne partie de l'aprem (sans que ce soit concluant), je me consacre désormais à la journée de la rentrée, au moins ce sera ça de fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris juste sa progression et après j'ai enlevé des choses.

Eh oui la consommation de cartouches a augmentée pour moi aussi depuis juillet! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mes leçons de vocabulaire pour le CE2 et le CM1 de la période 1 cet aprèm et j'ai voulu me lancer dans les activités de recherches...en feuilletant tous les manuels que j'ai (facettes, caribou, pépites, outils pour le français) je l'ai ai trouvé sauf pour mes deux premières leçons avec les CE2 :

1-l'ordre alphabétique

2-ranger des mots dans l'ordre alphabétique

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais faire en découverte...Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mes leçons de vocabulaire pour le CE2 et le CM1 de la période 1 cet aprèm et j'ai voulu me lancer dans les activités de recherches...en feuilletant tous les manuels que j'ai (facettes, caribou, pépites, outils pour le français) je l'ai ai trouvé sauf pour mes deux premières leçons avec les CE2 :

1-l'ordre alphabétique

2-ranger des mots dans l'ordre alphabétique

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais faire en découverte...Merci

Ton activité de recherche peut-être sur une autre forme, moi pour l'ordre alphabétique en CE2, je commence par le jeu du furet en passant d'un élève à un élève (réciter alphabet dans l'ordre, en commençant par une lettre précise, en arrière, avec des lettres interdites notées au tableau, ...). Je pense que les élèves doivent savoir à la fin cette séance ranger les lettres de l'alphabet dans l'ordre.

Et pour ranger dans l'ordre alphabétique, tu peux prendre un texte et demander de chercher 4 mots commençant par la même lettre, puis observer la 2ème lettre de ces mots, ... et amener ainsi sur le fait de ranger des mots par ordre alphabétique et sur comment le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ce sont de bonnes idées, je prends note, surtout pour l'ordre des lettres de l'alphabet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'album dico dingo est justement une entrée vers l'ordre alphabétique et le rangement des mots dans le dictionnaire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de l'info mais je pense que je vais plutot faire ce que noémie m'a conseillé, j'ai déjà prévu deux oeuvres pour le début je veux pas en rajouter encore une autre...

POur ces deux leçons je préfère miser sur + d'exercices pour que les élèves s'entrainent un maximum et pas passer trop de temps sur la découverte sachant qu'ils sont censés connaitre déjà l'alphabet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je pense avoir enfin une programmation qui me plait pour la LDJ :D . Vous pouvez me dire ce que vous en pensez et si vous connaissez des séquences toutes prêtes, pistes péda ... car j'ai pas encore cherché et je ne voudrais pas me lancer dans une oeuvre si il n'y a rien :blush:

Période 1 :

ce1 : Le loup qui voulait changer de couleur(j'ai un rally lecture dessus en photocopie)

ce2 : Joker ? pas trop convaincu ... vous n'avez pas d'idées de roman court et plutôt amusant pour commencer l'année ?

Période 2 : les voyages

ce1 : L'Afrique de Zigomar

ce2 : Le long voyage du pingouin vers la jungle

Période 3 : La BD (projet d'école donc je ne sais pas encore en quelle période le faire ni quelles BD étudier)

Période 4 : Les contes

ce1 : Hansel et Gretel (Grimm)

ce2 : La petite fille aux allumettes (Andersen)

Période 5 : le policier

ce1 : John Chatterton détective

ce2 : les doigts rouges

merci pour vos conseils :smile:

Et j'ai enfin pu imprimer des docs : tableau des responsabilités, calendrier à afficher, feu tricolore pour gérer le double niveaux, étiquettes pour afficher l'emploi du temps du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a de supers bon titre dans ta progression :smile:

Pour commencer l'année, tu peux choisir un thème dédramatisant sur l'école, genre le petit nicolas.

Ce sont des nouvelles, donc tu n'es pas obligée de tout prendre.

En tout cas, en terme de classification, on vise la même chose (conte, policier, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais j'ai vu pas mal de programmations qui commençaient par l'école mais je ne connaissais aucun titre à part Joker. Pour le petit Nicolas, je ne suis pas vraiment pour l'étudier à l'école car roman devenu commercial et donc qui risque d'être connu par plusieurs élèves.

Après je m'interrogeais aussi sur le fait que bcp de ces titres risquent de perdre tout leur intérêt si les élèves n'ont pas les illustrations ... Moi evidemment j'aurai mon livre mais eux ... ça m'étonnerait !

Pour les thèmes, je trouve qu'il y en a certains qui sont indispensables à l'école (comme les contes) donc même si perso je ne connais pas trop, je prévois d'en étudier mais j'ai choisis ceux que j'aime bien :bleh:

Et puis aussi du théâtre, surtout que dans celui que j'ai choisi il y a des références aux contes. Après les périodes peuvent évoluer en fonction des difficultés et du projet BD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...