Aller au contenu

FS1 2011-2012


bouliecr

Messages recommandés

J'ai fait juste celle de géométrie car j'ai fait les maths pour moi donc j'ai tout fais en même temps, idem en étude la langue comme j'ai fait orth/gram et voc pour moi j'ai fais conjugaison pour le remplçant, la science c'est une répartition sur trois ans donc déjà faite par mes collègues lan dernier, la musique je ne le fais pas le remplaçant fera ce qu'il veut.

après en lecture/littérature, je veux qu'il fasse le fonctionnement du texte (inspiré de facettes CE2 et CM1) il se débrouillera aussi sur comment il veut faire mais j'ai prévu les grandes lignes.

Ok !! j'ai fait comme toi !! par contre qu'entends-tu par fonctionnement du texte ? Et il le fera avec tes lectures ou ce sera d'autres lectureq qu'il proposera ?

Fonctionnement du texte, je l'ai pris dans facettes. Le remplaçant prendra d'autres textes pour étudier par exemple : les substituts, les procédés de reprises....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 828
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orime

    209

  • mg79

    188

  • bouliecr

    173

  • noemie79

    151

Membres les plus actifs

Images publiées

Et ma première eval de ce2 (histoire) :

Super, merci beaucoup !

Tu as trouvé ta trame quelque part ou c'est toi qui l'a faite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ma première eval de ce2 (histoire) :

Super, merci beaucoup !

Tu as trouvé ta trame quelque part ou c'est toi qui l'a faite ?

Non c'est moi qui l'ai faite tout seule comme une grande (lol), par contre je crois que dans la trame j'ai laissé AR alors que je ne le mets pas lors des évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore comment faire, mais A / ECA / NA me semble pas mal. Mais du coup il faut découper l'éval en plusieurs parties.

Pour les compétences, je suis perdue, vous les trouvez où ? car pour chaque séquence il n'y a qu'une compétence dans les programmes en français/maths

Et est-ce-que vous faites en plus des fiches de prep de séance, des fiches de prep de séquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également pas évident à faire comprendre, en gros il a tous les points => Acquis, il en manque un peu => ECA, il n'a aucun point => NA.

Un élève qui a 18 points sur 20 et n'a que des ECA, c'est moyen non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pense pas un élève qui a une erreur sur 8, pour moi c'est acquis. Je pense que acquis ne siginfie pas tout juste mais compétence maitrisée ... C'est pour cela que je veux éviter les notes en plus, car il est possible d'avoir 16/20 avec une compétence non acquise du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je me suis penché un peu plus précisément sur ma journée de rentrée et j'aurai voulu avoir votre avis(théoriquement c'était mis en page dans un fichier mais ça n'a pas voulu se télécharger !)

9h00-9h30 :

Prise de contact avec les élèves :

Entrée dans la classe : placement des élèves librement

(provisoire pour la matinée)

Présentation de l’enseignant

Expliquer aux élèves l’organisation type d’une semaine avec présence d’un remplaçant le jeudi : avec lui, ce seront les mêmes règles de vie de classe que le reste de la semaine.

9h30-10h30 :

Production d’écrits : Jeu du « Qui est-ce ? »

Objectif : mieux connaitre les élèves

Compétence visée : être capable de se présenter et de parler de soi

Matériel : Feuille GF GC / un chronomètre

Déroulement :

1-Annoncer aux élèves que l’on va jouer au « Qui est-ce ? ». Expliquer aux élèves que sur une feuille libre, chacun va écrire son portrait.

2-Discussion : Qu’est-ce qu’un portrait ? Que peut-on mettre dans un portrait ?  Proposition des élèves

3-Proposer une trame pour écrire quelque chose sur soi : âge, ce que j’aime faire/ce que je n’aime pas faire, mes matières préférées, les matières où je pense avoir des difficultés, description physique

ATTENTION : Bien dire aux élèves de ne pas mentionner leur nom et prénom dans la description car ils vont devoir deviner qui a écrit chaque texte

4-Jeu : mélanger les descriptions. Les lire ou les faire lire. Les élèves doivent deviner le plus rapidement qui est l’auteur de la description.

10h30-10h45 : Récréation

10h45-11h15 :

Vivre ensemble et autonomie : les règles de vie de la classe et les responsabilités

Objectif : créer un climat de classe positif

Compétence visée : connaitre son « métier » d’écolier

Matériel : Feuille « Les clés de comportement » et le tableau des responsabilités

1-Présentation des règles de vie de classe et du système des clés de comportement

2-Discussion avec les élèves sur chaque règle (que veut-elle dire ?) / insister sur le travail en autonomie quand l’enseignante est avec un niveau de classe (ne pas venir la déranger, demander à son voisin pour tout renseignement et uniquement avec son voisin)

3-Présentation du tableau des responsabilités

11h15-12h00 :

Bienvenus au CE2 :

Compétences visées :

-Lire seul ou collectivement des consignes, des énoncés

-Participer à un échange : questionner, apporter

des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication.

-Présenter à la classe un travail individuel

Matériel : Fichier p.8-9

Déroulement :

-Observation de la double page du fichier : que voyez-vous ? Que devez-vous faire ? Faire remarquer les phrases incomplètes (ce qui veut dire qu’elles doivent être complétées)

-Recherche individuelle des réponses par les élèves

-Mise en commun et justification à l’oral des réponses données

Bienvenus au CM1 :

Compétences visées :

-Lire seul ou collectivement des consignes, des énoncés

-Participer à un échange : questionner, apporter

des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication.

-Présenter à la classe un travail individuel

Matériel : Photocopie du fichier « Pour comprendre les maths CM1 » p.6-7

Déroulement :

-Observation individuelle et silencieuse + réalisation de ce qui est demandé

-Mise en commun orale : qu’avez-vous observé ? Qu’avez-vous fait ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Discussion pour expliquer des procédures de résolution

-Continuer le travail individuellement en s’appuyant sur ce qui a été dit à l’oral

12h00-13h30 : Repas

13h30-14h00 :

Les outils des élèves :

Compétence visée : connaitre son « métier » d’écolier

Matériel : Fiche méthodologique « Quel outil pour quel usage ?»

1-Entrée dans la classe : chaque élève cherche sa place, à chaque place sont disposés les outils des élèves

2-Leur faire sortir leur agenda, leur lutin

3-Laisser un temps d’observation aux élèves. Discussion avec les élèves sur l’usage de chaque outil (classeur, cahier, fichier)

14h00-15h00 :

Arts visuels : création de la couverture du cahier de poésies et chants cycle 3

Objectif : Création d’une couverture personnelle de cahier. Mettre en valeur un objet blanc en réalisant un fond géométrique très coloré. Décorer son prénom.

Matériel : feuilles A3 blanches, crayon HB, feutres

Déroulement :

1-Annoncer que les élèves vont créer eux-mêmes leur couverture de cahier de poésies et chants (couverture personnelle)

2-Proposer plusieurs modèles et expliquer comment on les réalise.

3-Réalisation des élèves

4-Faire remplir la fiche méthodologique « Quel outil pour quel usage ?» (à quoi sert chaque outil ?)

15h00-15h15 : Récréation

15h15-16h00 :

Education physique et sportive : Jeux collectifs

Objectif : amener les élèves à créer une dynamique de classe pour renforcer la coopération entre eux

Je n'ai pas encore trouvé l'activité

16h00-16h30 :

Bilan de la journée :

1-Bilan de la journée : ce qu’on a fait aujourd’hui ? ce qu’on a appris ?

2-Attente des élèves sur cette année scolaire

3-Agenda : faire signer le cahier vert et le cahier orange

4-Lecture offerte : Histoires pressées, Bernard Friot (extrait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais tes distributions de matériel quand ?

Début d'apreèm, les élèves trouveront leur fourniture sur leur table, je les laisse observer, et j'engage une discussion sur l'usage de chaque cahier, classeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Je pense plutôt m'orienter vers des évaluations diagnostiques et distribuer le matériel le matin après la récréation de 10H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...