Aller au contenu

FS1 2011-2012


bouliecr

Messages recommandés

Moi, je pense distribuer le minimum en matériel pour ne pas les achever d'informations, les cahiers seront distribués tout au long de la semaine quand cela sera nécessaire. Pour la rentrée, déjà: 2 classeurs, cahier de liaison, cahier d'essais, cahier de texte, caheir du jour, les chemises, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 828
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orime

    209

  • mg79

    188

  • bouliecr

    173

  • noemie79

    151

Membres les plus actifs

Images publiées

9h00 à 9h30 Accueil :

Prendre une place libre

Présentation auprès des élèves

Appel, cantine.

Distribution des étiquettes, les élèves sortent leur trousse et écrivent leur prénom sur les étiquettes (servira d’étiquette de responsabilité par la suite)

9h30 à 10h50 Questionnaire évaluation diagnostique

-comprendre une consigne

-répondre à une question par une phrase

Ramassage par 2 élèves.

Distribution des cahiers de poésie : réalisation de la page de garde.

Puis poésie : Mon cartable, Pierre GAMARRA

Lecture par le PE puis collective (évaluation diagnostique en lecure). Et collage dans le cahier de poésie/chant.

11H05 à 11H30

Explication des échanges de remplacement avec Melle …………………..: matières enseignées, journées de remplacement

11H30 à 11H45 Calcul mental :

-révision des tables d’addition

-nombre mystère

-jeu du furet

11H45 à 12H00 Bilan - rangement

13h30 à 14h15 Explication des règles de vie de la classe, de l’école

Faire reformuler les règles de vie de la classe

Commencer à parler du tableau des métiers

Explication des « billets » : bavardage, trouble fête, travail non fait, leçon non sue qui sont collés dans le carnet de correspondance et à faire signer aux parents.

Distribution des carnets de correspondance :leur rôle et réalisation de la page de garde.

14h15 à 15h00 Arts visuels : Illustrer la page de page du cahier de poésie.

Observation d’un code barre du cahier. Réaliser une forme et mettre cette forme en valeur par le jeu du noir/blanc façon code barre : lignes verticales blanches ou noires.

15h15 à 15h45 EPS : jeu collectif (balle au capitaine)

15h45 à 16h00

Bilan journée

Ecriture des devoirs dans le cahier de texte: Lecture poésie + commencer à apprendre la poésie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour la journée de rentrée je fais un peu comme vous mais en plus je dois commencer mon programme en lecture sinon je ne pourrai pas boucler :blink: Donc lecture pour les CE2 !

Sinon poésie aussi (le cartable rêveur de Carl Norac)

Bon et en LdJ je préfère ne pas faire Joker car trop long surtout si c'est en tapuscrit ...

JE crois que du coup le mieux c'est de partir sur les histoires pressées de Friot, comme ça on commence doucement, sans que l'étude soit trop approfondie. Mais j'arrive toujours pas à voir comment c'est réellement possible d'étudier une oeuvre complète en deux semaines !! Vous faites combien de séances ?? Car moi avec la partie lecture/écriture/oral/EDL il ne me reste que 1h30 par semaine pour la littérature donc pas possible de faire la séquence en 2 semaines !! A mon avis ce sera 1 mois :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que tu fais des séances spécifiques sur l'oral ? Tu as un créneau dans la semaine ?

Ne t'inquiètes pas, je crois que c'est pour tout le monde pareil :smile:

Une oeuvre entière, il faut bien plus de 2 semaines, c'est pour cela que je commence par des histoires très courtes (commme Friot!). Généralement tu peux l'étudier par chapitre sinon tu étudies par exemple 3 chapitres sur 5 et les 2 autres tu peux les lire à tes élèves (écouter lire c'est une compétence :wink: ), si tu manques de temps, c'est possible!

Et je viens de regarder de nouveau les Programmes et en CE2, c'est bien lire 1 oeuvre longue ou de larges extraits d'une oeuvre longue. Donc tu peux choisir une oeuvre que tu vas étudier en profondeur et les autres seront étudiées plus largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon dico dingo, je pense rester 2 séances/semaine soit donc 4 semaines minimum.

Si on prolonge en écriture par exemple, ca peut durer la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça me rassure un peu ! Je n'ai pas de créneau spécifique car ce ne sera pas forcément le même jour, ça dépend de l'avancé dans l'unité. Je préfère suivre assez bien le manuel (ce2) car pour les ce1 je ne sais toujours pas comment faire mais en tout cas il y a bien une partie orale. Ca me fait 3 créneaux de 40 à 50 min par semaine rien que pour ça. Après faut rajouter l'EDL + récitation + littérature.

Pour les nouvelles de Friot plutôt les "nouvelles histoires pressées" ou "les histoires pressées" ? Faut également que je regarde celles qui sont en général étudiées

Aujourd'hui je vais finir l'edl (il me reste orthographe pour les ce2), sortir les exos pour les ce1 (car je n'utilise pas leur manuel) puis je pense faire la 1ère séquence d'anglais (ça va me détendre un peu) et après je sais pas, ça va dépendre de mon humeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un site nickel pour les séquences d'EPS !

:D

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/sommaire.htm

Ah, juste un truc : avant une évaluation vous dites "apprendre lecon p...." ou bien vous distribuez des petites feuilles avec

"je sais que :

-toumai est le plus vieil hominidé...

-la préhistoire commence... et finit...

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais apprendre leçon x

Mais j'ai pas compris ce que tu entends pas "je sais que" :blush:

Pour le site de la réunion, je connaissais, en effet une mine d'or !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouliecr, pour la partie orale, ne t'embête pas, ce sont des compétences transdisciplinaires, tu signales que tu "évalues", travailles ces compétences en plus dans ta séance, c'est tout. Tu peux juste prévoir 2-3 séances spécifiques dans l'année et c'est tout( comment présenter un travail à la classe, faire un récit sucturé (résumé) ). Les autres sont des compétences quotidiennes, et pour la poésie, il faut juste prévoir le créneau écriture/compréhension puis un créneau récitation.

Super ton site Orime merci :smile:

Avant une évaluation, bonne question, sur mes fiches, mes cahiers, à chaque, il y a une partie mémo/synthèse avec le vocabulaire, dates, ... Donc je pense leur demander apprendre leçon ...

Mais c'est vrai que de leur donner une petite fiche avec les compétences visées ce qu'ils doivent savoir peut être très bien et peut leur servir de repères pour réviser, je vais y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant une évaluation, bonne question, sur mes fiches, mes cahiers, à chaque, il y a une partie mémo/synthèse avec le vocabulaire, dates, ... Donc je pense leur demander apprendre leçon ...

Mais c'est vrai que de leur donner une petite fiche avec les compétences visées ce qu'ils doivent savoir peut être très bien et peut leur servir de repères pour réviser, je vais y réfléchir.

Oui, j'ai vu plusieurs fois que ca permet à l'élève (et aux parents) de savoir ce que l'élève doit connaitre, comme ca : pas de surprise.

Voici celle que j'ai fais (en test) pour la préhistoire :

Evaluation 1 préhistoire

Je connais :

-la période de la préhistoire (commencement et fin, découpage paléolithique et néolithique)

-le nom du plus vieil hominidé découvert

-les premiers êtres humains et leur foyer de peuplement

Je connais le vocabulaire :

Bipède, espèce, vestige, archéologue

J'avais vu ca plusieurs fois (notamment en collège) et les élèves qui révisaient savaient directement ce qu'on leur demande, c'est donc plus efficace et puet être moins stressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...