Aller au contenu

FS1 2011-2012


bouliecr

Messages recommandés

Voici la mienne !

Moi je vais essayer de partir sur 2 oeuvres complètes/période + 1 oeuvre dans le cadre d'une lecture offerte (à voir si c'est réalisable) , dans le pire des cas il n'y en aura qu'une on verra selon le temps disponible.

P1 : les mots

-dico dingo

-le buveur d'encre

-lecture offerte : le hollandais sans peine

P2 : la magie (Halloween tombe en période 2 rassurez moi ?)

-la potion magique de Georges Bouillon

-verte

-lecture offerte : jumanji

P3 : L'Asie

-111 haikus

-Moi ming

-lecture offerte : je suis amoureux d'un tigre (fait en M2 par un collègue)

P4 : policier/assassin

-la reine des fourmis a disparu

-le journal d'un chat assassin

lecture offerte : Sherlock heml'os mène l'enquête

P5 : contes, fables, légendes

-Esope/la fontaine

-Le petit chaperon rouge et contes dérivés

-lecture offerte : contes et légendes de la mythologie grecque

Petite question, envisagez vous de ne voir qu'une seule oeuvre à la fois où est-il possible d'en voir 2 en même temps.

Ex : lundi et mardi lecture suivie

jeudi : lecture offerte

Ou vaut-il mieux se concentrer sur une seule oeuvre pour ne pas perdre le fil de l'histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 828
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orime

    209

  • mg79

    188

  • bouliecr

    173

  • noemie79

    151

Membres les plus actifs

Images publiées

Je pense que l'on peut étudier plusieurs oeuvres à la fois mais il faut faire attention à ne pas embrouiller les élèves, cela dépend peut-être des élèves.

Et en CE2, c'est seulement 1 oeuvre intégrale dans l'année donc peut-être qu'il faut mieux faire une étude approfondie à la fois et les oeuvres peuvent être en lecture offerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop si c'est "possible" d'étudier 2 oeuvres par période (même si si on compte 3 semaines max par oeuvre ça laisse le temps).

Pour Halloween en fait c'est pendant les vacances de la toussain donc entre la période 1 et 2 ...

Hum pour Verte je pense que c'est trop difficile pour des CE2 : très long (180pages) et difficultés de lecture à cause des 4 points de vues (j'ai fait mon TEP dessus avec des CM2)

Après j'ai également lu sur un post que la Reine des fourmis a disparu était plutôt difficile pour des CE2 (ou alors le faire à la fin de l'année).

Le thème sur l'Asie : j'adhère :) je trouve qu'il y a plein de choses à faire dessus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 seule oeuvre complète dans l'année ca me semble vraiment peu :blink:

Au pire je passe à 1 seule / période et le reste en lecture offerte et lecture par les élèves, ca reste déja très raisonnable.

A voir avec les CPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà 1 oeuvre complète à étudier + 1 en lecture offerte (euh tu entends quoi par lecture offerte ? juste une lecture, pas du tout d'étude ?)

Je viens de regarder et en fait la reine des fourmis a disparu est en difficulté 1 dans la liste officielle donc bon c'est bien qu'on peut le faire avec des ce2.

Et moi aussi j'ai fait "je suis amoureux d'un tigre" en M2, si tu veux ma séquence ... (enfin je dis ça mais faut que je la retrouve sur l'ordi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 1 bouclée en histoire pour les CE2, ça m'a pris toute l'apres midi .... !!! si ça intéresse quelqu'un...pour aire mes fiches, je me suis inspirées du site Lutin bazar et Cenicienta au CE2 ainsi que du manuel Magellan Histoire CE2 (+extrait du fichier de trace écrite, par chance pour le repérage dans le temps y'a toutes les fiches)...j'ai remanié tout ça a ma sauce et ça me plait bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouhhhh quand tu dis que tu as fait toute la période 1 c'est tout compris ? avec fiche de prep ???? car je me rappelle qu'en stage pour tout faire en histoire il me fallait genre 2 ou 3 heures pour 1 séance !!!!

Et là j'arrive même pas à me lancer à faire mes 1ères séances ... pff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un plan de séquence très détaillé donc les fiches de prep iront vite si j'en fait dans cette matière, toutes mes fiches d'activités et mon éval (j'y est passé près de 5h en tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est décidé aujourd'hui je fais mes séances d'histoire (au moins les deux premières) car là tu me fais trop flipper Mélanie !!!!!!

Je me bats toujours avec mon emploi du temps et je crois que je vais laisser tomber pour l'instant, j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans la semaine, je n'arrive pas à tout mettre (il me manque de gros créneaux lecture/compréhension et des créneaux musique). FAut il enlever de l'eps pour tout loger ? pfff je ne sais pas quoi faire surtout que ça se trouve j'irai à la piscine dès la 1ère période donc j'aurai de toute manière besoin de changer mon EdT ...

Aller aller motivée aujourd'hui !!!! :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mes fiches de prep et mes préparations de la première période d'histoire sont prêtes aussi, j'ai un peu de géo en stock mais c'est pas énorme.

Pour les études d'oeuvres en litté, vous faites aussi des fiches de prep ? généralement ca se résume à des questionnaires et je ne pense pas que ce soit particulièrement intéressant de faire des fiches de prep pour ca...

J'ai un colis arrivé, je vais le chercher ce matin : sans doute Hachette :smile:

Bouliecr, pour l'EDT il faut aussi se dire qu'il est modifiable dans l'année en fonction des priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orime : tu as demandé quand Hachette ? moi dégoutée, jamais reçu alors que j'avais eu une réponse :cry: Il va falloir que je me décide à commander le sciences en ce2

Pour la litté, je ne sais pas trop, je pense faire la fiche de séquence et après je verrai. Tu as vu quand j'avais demandé lors de la formation si on ne devait fournir que 2 fiches de prep par jour (comme on nous le demandait cette année) et que l'IEN m'a rép qu'il fallait une fiche de prep pour chaque séance de découverte, de structuration ... ça en fait bcp je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orime : tu as demandé quand Hachette ? moi dégoutée, jamais reçu alors que j'avais eu une réponse :cry: Il va falloir que je me décide à commander le sciences en ce2

Pour la litté, je ne sais pas trop, je pense faire la fiche de séquence et après je verrai. Tu as vu quand j'avais demandé lors de la formation si on ne devait fournir que 2 fiches de prep par jour (comme on nous le demandait cette année) et que l'IEN m'a rép qu'il fallait une fiche de prep pour chaque séance de découverte, de structuration ... ça en fait bcp je pense !

On vous a dit ça pour les fiches de prep ( :cry: )!, là oui ça fait beaucoup! Surtout quand on a un double-niveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...