Aller au contenu

FS1 2011-2012


bouliecr

Messages recommandés

Moi je vais suivre la méthode cup of tea. Pour l'instant j'ai préparé la 1ère séquence (2 séances) sur "se présenter". Je trouve la méthode plutôt sympa avec bcp d'oral (2CD) et sur chaque période y'a un thème : halloween, noel, Londres, carnaval, sports typiques. L'avantage c'est que le guide est gratuit (à télécharger), il n'y a que les CD à acheter et éventuellement le manuel mais c'est vraiment pas cher

Après je ne vais pas tout faire, faut voir ce que ça donne, si c'est pas trop compliqué et s'il faut plus de temps qu'annoncé dans le guide ! Déjà j'enlève tout ce qui est écrit, je ne ferai qu'une trace écrite à la fin de la séquence. Ah et aussi j'aimerais rajouter la lecture d'un album par période, je trouve ça sympa

Mélanie : je m'étais embrouillé dans les horaires de ton emploi du temps donc en effet tu as bien assez de français !! Pour ton cahier journal j'aime bien ta présentation, je vais faire un modèle un peu comme ça en enlevant des trucs. Par contre je ne connaissais pas le truc semainier ! Jamais vu avant et je trouve ça vraiment super comme doc perso, ça permet d'avoir une vision d'ensemble et c'est exactement ce qu'il me faut, merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 828
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orime

    209

  • mg79

    188

  • bouliecr

    173

  • noemie79

    151

Membres les plus actifs

Images publiées

Je trouve ca pas mal pour gérer différents niveaux en même temps.

Dans le cadre d'un seul niveau, c'est déja moins intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélanie : je m'étais embrouillé dans les horaires de ton emploi du temps donc en effet tu as bien assez de français !! Pour ton cahier journal j'aime bien ta présentation, je vais faire un modèle un peu comme ça en enlevant des trucs. Par contre je ne connaissais pas le truc semainier ! Jamais vu avant et je trouve ça vraiment super comme doc perso, ça permet d'avoir une vision d'ensemble et c'est exactement ce qu'il me faut, merci !!

Je n'avais pas trop utiliser le semainier lors de mes stages, je n'avais qu'un simple niveau, et puis j'ai découvert ça en farfouinant sur Internet, je trouve ça aussi intéressant pour gérer le multiple niveau. Après il existe des présentations différentes, tu peux aussi avoir sous forme d'emploi du temps mais vide où tu rempli ce que tu fais a chaque séance (leçon, exercice, évaluation)

JE suis d'accord, ça permet d'avoir une vue d'emsemble de la semaine et de ce que l'on fait dans les différents domaines :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai acheté ca :

http://www.amazon.fr/pr%C3%A9pare-classe-danglais-cycle-enseignant/dp/2311004700

C'est vraiment bien : des séquences d'apprentissage du CE2 au CM2, des évaluations, des pistes tant linguistiques que culturelles...

Un bon achat !

Ca à l'air sympa mais ça ne sera pas pour moi cette année, je ne fais pas anglais (échange de service) :bleh: :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au programme pour la dernière semaine de "vacances" avant la formation :

-plan de ma première sequence d'EPS

-finir ma journée du mardi et du vendredi (pour le matin)

-chercher des activités de recherches pour les premières leçons des CM1 (pas de manuel dans l'école :sad: , donc idées à chercher sur internet, dans euromaths, cap maths, pour comprendre les maths!)

sinon cet aprem j'ai découvert ce site (en fouillant sur le forum) : Educlic(des idées de séquences :smile: et apparamment des modèles de fiches de prep en ligne mais moi j'ai déjà mon modèle donc je me servirai de ce site pour des idées de sequences)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi :

-éval diag lecture/compréhension

-préparer la période 1 d'anglais (plan)

-un peu de géo (j'ai pas tellement avancé la géo ...)

En première leçon de géo, vous faites quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ça travaille bien le week-end :smile:

Moi je ne fais pas la géo de mes CE2, je fais les CM1 mais l'enseigante qui prend mes CE2 commence par qu'est-ce que la géographie ?

Sinon Mélanie, tu fais un fichier autonomie, c'est pour tous les élèves ? Comment il fonctionne?

Bouliecr, j'ai regardé ton EDT, et je me demandais, c'est quoi "phrase travaillée", c'est pour une dictée ?

Et juste une question (peut-être bête) mais vous faites quelle différence entre lecture et littérature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture c'est pour l'acte lui même de lire là où la littérature est davantage axé sur l'oeuvre (compréhension, univers, les personnages...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quelqu'un à des infos pour la réunion de la semaine prochaine, car on ne sait toutjours pas où sait sur Poitiers, on doit recevoir un courrier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la phrase travaillée c'est dans le cadre d'une dictée. En fait les élèves ont ont une liste de mots à apprendre pour les lundis. Puis le mardi on travaille sur une phrase en faisant des manipulations (trouver le S, V, changer le genre, le nombre) et dans la semaine on travaille aussi m'autodictée (qui est à savoir écrire pour le vendredi). Puis le vendredi : dictée avec tout ça (phrase travaillée + autodictée, sachant que c'est avec la liste de mots à savoir)

La différence entre lecture/littérature : moi en lecture je ne fais que des extraits avec compréhension-écriture-oral, tous les jours pendant 2 semaines pour un extrait(manuel de français).

En littérature c'est sur une oeuvre complète et le travail dessus est variable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...