nane28 Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Juste une question, par exemple pour le premier courrier, est-ce que c'est hyper élaboré comme présentation des élèves ou une photo d classe avec une présentation de chacun suffit ?
lau4cleo Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Pour nous, ce sera la photo de classe et une courte présentation des élèves. Le portrait individuel nous prend déjà pas mal de temps et puis, on a terminé de fabriquer la mascotte vendredi
AlexandraReims Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Moi ça sera une lettre commune pour présenter notre classe, la maîtresse et l'avs-co et une toute petite présentation de chacun. Par contre, pas encore commencé la mascotte... jsuis à la bourre
Noann Posté(e) 25 septembre 2011 Auteur Posté(e) 25 septembre 2011 Nous aussi on va devoir prendre sur la coop. Donc je pense que je ferai aussi une bonne partie des envois par mail parce qu'il ne reste presque plus de sous... ça fait 3 semaines que je cherche une autre solution, mais je n'en trouve pas d'autre! Je vais encore voir avec le directeur cette semaine si on ne trouve pas une astuce par rapport à la mairie. J'ai beaucoup de non lecteurs, (seulement 4 plus ou moins lecteurs sur 11) donc je pense que ce sera majoritairement en dictée à l'adulte (que je taperai à l'ordi). J'ai des handicaps très lourds dans la classe (trisomie, un autiste qui ne parle pas, pour lui je ne sais pas comment faire...) + photo de classe + photos de la mascotte dans les lieux de l'école (un gros chat poilu, pas fabriqué mais choisi parmi toutes les mascottes de maternelle que j'avais; presque tous les enfants de la classe ont des chats et les adorent!). Sinon, est-ce que vous avez déjà commencé à localiser les autres clis sur la carte?
missmarpple Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 J'ai moi aussi une élève qui ne parle pas et je ne savais pas non plus comment faire. Finalement, j'ai demandé à ses parents de me faire une brève présentation de la petite. J'ai tapé le texte et je vais lui faire remettre le texte dans l'ordre parce qu'elle est plutôt bonne en lecture... Je ne sais pas si ça peut t'aider... Je n'ai pas encore commencé à localiser les autres CLIS et je sens que ça va être très difficile dans la mesure où certains ne savent pas dans quelle ville ils vivent et la plupart ne savent même pas que leur pays est la France... Et en ce qui concerne la mascotte, nous ne l'avons pas encore commencée... Pas encore eu le temps, j'espère pouvoir faire ça prochainement mais elle ne sera pas prête pour le premier envoi...
AlexandraReims Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Pour situer les CLIS sur une carte, j'attends de recevoir les courriers. On partira soit du nom de la ville donné dans le courrier, soit du tampon de la poste si le nom n'est pas donné.
Noann Posté(e) 27 septembre 2011 Auteur Posté(e) 27 septembre 2011 Pour mon élève qui ne parle pas, il n'est pas lecteur non plus... je réfléchis. Peut-être que les autres pourront le décrire? On verra. Finalement, je pense que je pourrai fonctionner par courrier. A confirmer, mais ça semble finalement possible avec la mairie. Je pense procéder ainsi: tout taper à l'ordi (soit dictée à l'adulte soit par les élèves les plus compétents ils vout taper eux-mêmes ou par 2) insérer des photos, tout imprimer en couleur 13 fois. Les adresses pourraient être écrites par les élèves qui écrivent le mieux, je pense. Prochaine étape: les photos avec la mascotte.
AlexandraReims Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Pour ton élève qui ne parle pas et ne lit pas, serait-il capable de choisir des images lui correspondant ? Par exemple, choisir entre une image de petit garçon et de petite fille, entre des yeux de différentes couleurs, pareil pour les cheveux, et choisir une image de qcqh qu'il aime et une de qqch qu'il n'aime pas ? Puis coller tout ça sur une feuille avec son prénom ? Bien sûr tout dépend du degré d'autisme, je te dis ça mais moi mon petit autiste ne sera sûrement pas capable de faire ça, je vais tester on verra bien!
Noann Posté(e) 28 septembre 2011 Auteur Posté(e) 28 septembre 2011 Ah bonne idée, je vais en parler avec ses parents pour leur demander s'ils pensent qu'il en est capable (garçon /fille, ça oui. Le reste, je ne sais pas si ça aura du sens pour lui mais il y a peut-être moyen de faire quelque chose avec ses outils PECS). Et toi pour ton élève autiste tu comptes faire comment?
AlexandraReims Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Je vais tester avec les images, je pense que garçon / fille ça passera (quand on va à la piscine il me dit toujours "moi je vais dans le vestiaire des garçons" ) Je vais tenter les images pour la description physique mais je pense que là ça va coincer. Pour les choses qu'il aime, je vais partir de ce que sais déjà de lui pour être sûre qu'il y ait une image qui l'attire (en ce moment ce sont les catalogues publicitaires type leclerc, intermarché etc!). Pour ce qu'il n'aime pas je ne sais pas trop comment faire! Je sais qu'il déteste avoir un avertissement et descendre dans le nuage (météo du comportement). Peut-être que je vais simplement lui poser la question "est-ce que tu aimes être dans le nuage ?". Ca sera une réponse très guidée mais au moins ça viendra quand même de lui
Noann Posté(e) 28 septembre 2011 Auteur Posté(e) 28 septembre 2011 Bah de toute manière chacun fera comme il peut. Les parents de mon élève sont très impliqués et connaissent très bien le handicap de leur enfant donc je pense qu'en travaillant avec eux ça va le faire.
Noann Posté(e) 2 octobre 2011 Auteur Posté(e) 2 octobre 2011 Bon je suis désolée mais je viens d'apprendre que je serai absente 3 jours sur 4 cette semaine! mon envoi ne pourra donc se faire que le vendredi suivant, je ne me vois pas tout boucler en 1 journée... Si d'autres sont aussi en retard, on peut peut-être tous décaler notre 1er envoi d'une semaine pour être raccord? Sinon bah désolée mais notre lettre viendra plus tard que les autres, je ne vois pas comment faire autrement. Dites moi ce que vous en pensez?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant