BayAmO Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Sinon, plus sérieusement... Kayah, c'est toi qui avait trouvé dans le guide péda une proposition de "découpage/programmation" des séances par période/semaine ???? je ne retrouve pas dans le post et je passe les pages du guide péda une à une, je ne trouve absolument pas... J'ai trouvé celle pour les groupes de besoin p39-40 mais c'est tout qqn pour me dire ? Oui c'est moi qui les avait données;ce sont les pages 56,93,140,168,205 (avec les post-it c'est plus facile de les retrouver ) ah oui d'accord, ce sont les sommaires en fait... ça oui j'avais vu... merci qd même. (moi j'ai coupé les coins pour faire des onglets par période et me repérer facilement dans le guide)
matsanpat Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Merci pour tes indications ! Tout ce que tu dis m'aide à y voir un plus clair, n'hésite pas si tu as vu d'autres choses pas trop compatibles avec le cours double... J'avoue que je n'arrive pas trop à m'approprier la méthode et sans guide du maitre, c'est encore plus dur !! Je n'ai encore rien reçu et la conseillère SED fait la morte (quand il s'agissait de me vendre la méthode, elle était beaucoup plus active ! )
BayAmO Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 J'ai fait les preps du début pour essayer de minuter les phases ( j'ai un cours double donc faut que je sache combien de temps je vais devoir laisser les CE1 en autonomie ...) J'ai changé pas mal de trucs pourrais tu en mettre qqs unes en ligne histoire de voir ce que ça peut donner ? ici j'ai photocopié l'éval diagnostique en réduisant ça fait 1 A4 en recto verso. Je vais en faire passer qqs uns pour voir et si c'est trop galère ou trop long je laisserai tomber.
BayAmO Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Merci pour tes indications ! Tout ce que tu dis m'aide à y voir un plus clair, n'hésite pas si tu as vu d'autres choses pas trop compatibles avec le cours double... J'avoue que je n'arrive pas trop à m'approprier la méthode et sans guide du maitre, c'est encore plus dur !! Je n'ai encore rien reçu et la conseillère SED fait la morte (quand il s'agissait de me vendre la méthode, elle était beaucoup plus active ! ) Ma pauvre pas cool! c'est clair que sans le guide péda tu ne peux pas vraiment t'approprier cette méthode j'espère que vous allez toutes très vite recevoir votre matériel.
lilou20100 Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 J'ai prévu de commencer en parlant des maths. Qu'est ce que c'est pour eux ? Décoration de la page de garde du fichier + un coloriage magique. Pendant ce temps je vais prendre des élèves pour faire les évaluations. Pour voir aussi quel temps ça "mange".....
sanju Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Je reviens sur ce post que j'avais un peu délaissé et puis je suis rentrée de vacances mercredi Si certaines d'entre vous ont besoin de scans , je peux aussi vous aider . J'ai fait les preps du début pour essayer de minuter les phases ( j'ai un cours double donc faut que je sache combien de temps je vais devoir laisser les CE1 en autonomie ...) J'ai changé pas mal de trucs Exemples: le truc des commandes avec les gommettes pour le pantin : j'ai agrandi un pantin en A3 et la pseudo commande, ils l'écriront sur leur ardoise ; puis, en fonction des productions,je ferai venir certains élèves au tableau avec leur ardoise . Pour moi, les commandes avec les enveloppes et tout le toutim, ça va faire trop de bazar !! Ensuite, je zappe presque complètement la phase avec l'écriture des nombres en mots ; je suis une méthode de lecture strictement syllabique , donc pour moi, analyser le mot etc, c'est négatif. Lors de la synthèse, je vais juste leur dire qu'on peut écrire 3 avec un mot, et je vais montrer le référent . Quand ils feront les exos du fichier , ils pourront regarder le référent et je n'exigerai sûrement pas qu'ils recopient le mot en cursive tant qu'on n'aura pas vu toutes les lettres en écriture donc ils recopieront en capitales . le portfolio: je ne le fais pas . J'ai juste un cahier outils où je fais coller des petites traces écrites . Les évals diagnostiques: je ne les fais pas non plus; trop de problèmes de gestion avec le cours double. Voilà pour moi. J'ai beaucoup de mal à m'approprier la méthode et j'ai du mal aussi à digérer le GDM. Avec ma collègue de CP, on va tâcher d'adapter les séances qui nous paraissent trop longues ou modifier le déroulement des phases d'apprentissage. Surtout en période 1 car logiquement, les nombres jusque 9 de vraient être connus pour la plupart ! Enfin, j'espère Pourrais-tu nous faire partager tes fiches de prep ? Merci.
nat22 Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 je les relis et je vous les mets demain ! mais attention, c'est des preps vite faites, juste pour essayer de voir combien de temps je vais mettre pour boucler la séance!!!
BayAmO Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 je les relis et je vous les mets demain ! mais attention, c'est des preps vite faites, juste pour essayer de voir combien de temps je vais mettre pour boucler la séance!!! TU ES ADORABLE ! MERCI
Lya Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Bonjour à tous, Comme beaucoup, j'attends toujours mes fichiers, et le fournisseur m'a dit vendredi soir qu'il avait de gros soucis avec SED...que beaucoup d'écoles ne seraient pas livrées à temps pour la rentrée.. Si l'un d'entre vous pouvait me mailer l'évaluation diagnostique de rentrée, que je vois à quoi cela ressemble, ce serait super! D'avance merci et bon courage!
lilou20100 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Décidément, j'ai du mal avec ce guide du maitre !!! Question : est ce que vous colorier les ronds blancs des pantins, afin que les élèves n'aient pas tous 3 gommettes (je vais utiliser des petits cubes unités) à mettre. Je vais le faire mais je n'ai pas vu que c'était expliqué. Il faut le deviner....
urby66 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Décidément, j'ai du mal avec ce guide du maitre !!! Question : est ce que vous colorier les ronds blancs des pantins, afin que les élèves n'aient pas tous 3 gommettes (je vais utiliser des petits cubes unités) à mettre. Je vais le faire mais je n'ai pas vu que c'était expliqué. Il faut le deviner.... Tu peux oui si tu as beaucoup d'élèves. Il faut surtout que les deux voisins est quelque chose de différent, d'où 2 annexes. Moi aussi je vais prendre des jetons (sinon on gâche du papier pour rien) et le message sur ardoise, cela simplifie beaucoup je trouve même s'il y a moins de mise en scène.
lilou20100 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 J'ai trouvé la comptine pour les nombres de 1 à 3. C'est ici : la mare aux canards
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant