virge78 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Merci, Tama pour l'info car avec tout ça, je n'ai pas eu le temps de rechercher un site où mettre mes documents. je m'en occupe dans la journée. pour l'éval j'ai déjà tout photocopié... Voilà ce que c'est d'écrire sans arrêt" relis bien ton texte". Merci Urby pour ton partage, je vais aller jeter un oeil. Je vous enverrai le lien lorsque j'aurai mis les documents en ligne. Bon mercredi.
tama Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Merci urby. Tu leur as donné à faire à la maison après la leçon de la journée c'est ça ? Je ne me suis pas penchée sur les évals. J'ai refait mon livret d'évals. Ce matin anim péda et cette aprèm comme un mercredi aprèm avec les activités des enfants. Donc ce sera pour ce WE je pense. J'ai donné à apprendre les maisons de nombres de 3, 4, 5. Pour lundi je vais rajouter 6 et 7 je pense. Pour l'instant je ne leur demande pas de savoir par coeur, juste de restituer à l'écrit assez rapidement chaque maison sans rien oublier. Ensuite qd ce sera bien maîtrisé, je passerai aux tables d'additions. Et j'exigerai + du par coeur (enfin de réactivité) lors d'activités de calcul mental. Virge, tu n'as plus qu'à mettre un coup de "blanc" sur toutes tes évals... Matsanpat, moi ça ne me stresse pas trop qu'on n'ait pas avancé + vite. Je me dis que pour l'instant ce qui compte c'est que je suis arrivée à tenir leur progression jusqu'à maintenant, et qu'ils ont prévu de tte faire dans l'année, donc que ça va. Cela dit je suis peut-être naïve et certaines notions seront abordées trop rapidement + tard...? Bayamo, moi aussi comme sanju le tableau à double entrée à bien marché. Enfin un truc qui marche bien, chouette Ils ont même tracé eux mêmes le tableau du dernier exo. J'ai dit que c'était pour s'entrainer après la séance de géométrie. Je l'ai fait avec eux au tableau en même temps et ça a assez bien marché. Tu es venue à bout de tes évals ?
urby66 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Merci urby. Tu leur as donné à faire à la maison après la leçon de la journée c'est ça ? Je n'ai pas encore fait la leçon (c'est pour lundi) mais oui ce sera à faire à la maison. Je ne me suis pas penchée sur les évals. J'ai refait mon livret d'évals. Ce matin anim péda et cette aprèm comme un mercredi aprèm avec les activités des enfants. Donc ce sera pour ce WE je pense. J'ai donné à apprendre les maisons de nombres de 3, 4, 5. Pour lundi je vais rajouter 6 et 7 je pense. Pour l'instant je ne leur demande pas de savoir par coeur, juste de restituer à l'écrit assez rapidement chaque maison sans rien oublier. Ensuite qd ce sera bien maîtrisé, je passerai aux tables d'additions. Et j'exigerai + du par coeur (enfin de réactivité) lors d'activités de calcul mental. Virge, tu n'as plus qu'à mettre un coup de "blanc" sur toutes tes évals... Matsanpat, moi ça ne me stresse pas trop qu'on n'ait pas avancé + vite. Je me dis que pour l'instant ce qui compte c'est que je suis arrivée à tenir leur progression jusqu'à maintenant, et qu'ils ont prévu de tte faire dans l'année, donc que ça va. Cela dit je suis peut-être naïve et certaines notions seront abordées trop rapidement + tard...? Bayamo, moi aussi comme sanju le tableau à double entrée à bien marché. Enfin un truc qui marche bien, chouette Ils ont même tracé eux mêmes le tableau du dernier exo. J'ai dit que c'était pour s'entrainer après la séance de géométrie. Je l'ai fait avec eux au tableau en même temps et ça a assez bien marché. Tu es venue à bout de tes évals ?
kayah974 Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Posté(e) 30 novembre 2011 Kayah, pour le scanner, moi je scanne l'image, et s'il y a juste à recadrer, alors n'importe quel logiciel qui fait ton "aperçu" des photos peut te faire ça super facilement. Sinon tu as picasa qui peut te fondre 2 photos côte à côté (qd je scanne un livre par ex, pour mettre 2 pages côte à côté et ensuite projeter avec le vidéo projecteur, je ne sais pas si je suis claire ?!). Je ne connais pas tellement d'autres fonctions. Et je fais à tâtons. Merci Tama pour tes explications qui sont claires!J'essaierai de faire comme tu me l'as dit! Pour les nombres de 7 à 9, ils ont eu un peu de mal à comprendre la commutativité alors que je leur expliquais (schéma à l'appui , manipulation de leurs doigts,mise en scène de crayons donnés puis ajoutés) que c'était le même résultat de compter 2+7 ou 7+2, à la différence que le chemin était plus court en prenant la deuxième option...J'ai même fait des bonds dans mes cerceaux pour leur démontrer;enfin ça a fini par rentrer! :heat:Demain je commence le tableau à double entrée et je me réjouis que la séance se soit bien passée chez celles qui l'ont faite! Des séance qui roulent, on en voudrait plus souvent!
tama Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 C'est re-moi. J'ai téléchargé (et nommé) tous les dominos. Est-ce que ça vous intéresse ? OK urby Kayah, dis toujours si tu n'y arrives pas, j'essaierai de faire la hotline Pour les additions, une fois qu'ils ont capté la commutativité (pas tjs évident en effet...), je leur dis tjs de "garder le + gd nbe dans leur tête", et de surcompter à partir de là le nombre restant. est-ce clair ? Ex si on a 3 + 6, je mets 6 dans ma tête, puis je compte 7, 8, 9. Ca fait 9.
tama Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Virge, je m'apprêtais à faire les maisons du 6 et du 7. À partir du 7 tu fais comment ? Tu ne mets pas de représentations en dominos pour 0 + 7 et 7 + 0. Ou tu as une astuce qui m'échappe ?
kayah974 Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Posté(e) 30 novembre 2011 :)Tama, bien sûr que le surcomptage est de mise pour beaucoup mais certains se sont échinés à mettre le plus petit dans leur tête (compétence à renforcer sur plus petit/plus grand que pour mes faibles je me rends bien compte )soit par méconnaissance de l'ordre de grandeur ou parce que c'est le premier chiffre qu'ils voyaient et qu'ils pensaient que cet ordre était immuable;bah il y a des jours comme ça tu te dis sois zen et ça finira par rentrer! Je me dis aussi que je devrai faire plus souvent le furet à partir d'un nombre,style 4 pour les obliger à surcompter 5,6,7,8,9..ce qui expliquerait aussi ce petit blocage ...
tama Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Tu as raison, moi non plus je ne le fais pas suffisamment le furet comme tu dis... Et le truc qui ne marche pas du tout super non plus, c'est le comptage de 2 en 2.
virge78 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Je t'avoue Tama que je ne me suis pas encore penchée sur la maison des 7 . Tu as raison, il va falloir trouver une astuce. Idem pour 8 et 9. Le mieux est peut-être en effet de ne rien mettre. Je me penche sur tes liens pour mettre mes fichiers en ligne.
virge78 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Voici le lien pour mon éval de géométrie http://www.fichier-doc.fr/2011/11/30/bilan-geom-periode-1-decembre2011/ C'est super simple, merci du tuyau Tama.
virge78 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 et la suite... Comme c'était des images jepg j'ai dû trouver une astuce ;-) Tama, je fais atelier blanco demain
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