yoyoshanghai Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 En calcul mental, je suis la programmation de mon manuel. les élèves aiment bien. Je ne le fais que sur ardoise. Ca marche bien et les élèves aiment. Toutefois, je viens d'introduire les fiches de charivari sur les défis en calcul mental avec l'idée d'en faire une tous les 15 jours ou 3 semaines. Ce qui est bien c'est qu'elle y a intégré un tableau de progrès . Ainsi les élèves vont pouvoir mesurer leurs progrès (le défi dans le défi )
lylydav Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Bon petit retour sur les "ateliers" (je ne sais pas trop si je peux parler d'ateliers puisque je n'ai que 1 groupe avec moi et le reste fait le même travail...) Gros soucis de gestion du temps en début de semaine, mais je me régularisais en fin de semaine...donc en progrès. Le bilan me semble plutôt positif : je vois tous mes élèves, je suis sure (ou presque...) qu'ils ont compris, ou je cerne ceux qui n'ont pas compris... Par contre, j'ai mal gérer le temps, et je me suis retrouvée avec des élèves qui avaient terminé leur travail en très peu de temps et qui me mettaient un peu le bazar (ce qui était normal, ils n'avaient plus grand chose à faire...)...et j'ai zappé quelques corrections (pas bien je sais !)...
bulle2 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Tu en prends combien avec toi ? Les autres tu leur fais faire quoi ?
lylydav Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 J'en prends 6 avec moi, et les autres travaillent sur la partie "réviser" de Cap Maths, et maintenant je vais également leur donner la suite des exercices du "chercher" de Cap Maths (recherche qu'ils font avec moi la séance d'avant) ...j'espère juste qu'en autonomie ça va le faire...ça c'est pas gagné !
bulle2 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Il faut réussir à trouver les exercices qui vont les occuper sans que ce soit trop facile ni trop difficile effectivement. J'ai également essayé de scinder mon groupe classe (en 2 par contre), j'ai un groupe beaucoup plus rapide et performant. Je vais essayer de continuer comme ça.
yoyoshanghai Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Tu utilises quoi comme manuel ? math tout terrain
yoyoshanghai Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 franchement je suis admirative...je ne me sens pas capable de travailler en atelier en math; même si je ne suis pas vraiment satisfaite du fonctionnement de mes séances. est-ce que cela vous demande beaucoup de temps de préparation ? J'espère juste pouvoir lancer les ateliers de lecture façon "Alet" après Noel. merci a vous les filles ....mais qu'est-ce que deviendrais sans vos blogs si riches d'idées et de contenus....
Alet Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Mais si c'est formidable de travailler en ateliers !!!! Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde ! Faut se lancer !!!
isa83 Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Plusieurs d'autres nous au vu des progressions établies cet été avaient l'intention de travailler le thème de la mythologie en littérature. Certaines ou certains ont commencé ? Ou peut-être l'avez-vous travaillé lors de précédentes années scolaires ? Auriez-vous des ressources intéressantes ? Merci pour votre aide.
FennJA Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 La mythologie, ce sera l'année prochaine pour moi si j'ai le CM1-CM2. Donc je ne peux pas te dire
Auxanne Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Période 5 sûrement, la collègue de l'an passé avait acheté la série du bibliobus, mais ça s'arrête là sur ce que je sais!
Messages recommandés