cétou Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 voici les docs manquants...en espérant que ça serve à quelques uns d'entre vous! notice Responsabilités affichage 2011-2012.doc Vie de classe CM1-CM2 2011-2012.doc
pescalunette Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 merci Cétou pour ton travail que je trouve très intéressant!
gangele01 Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 merci Cétou, c'est super intéressant comme travail. Nous on devrait partir sur un système de clé qui ouvre des portes ou qui en referme en se basant sur quelque choses qui a déjà été fait dans une école, c'est sur le site de lutin bazar.Plus les élèves ouvrent de protes au fil des semaines, plus ils ont des droits, il y a aurait un code couleur avec les clés aussi. Dès qu'on a peaufiné, je vous le mets.
bulle2 Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Moi je suis embêtée, la classe est tellement minuscule et l'effectif à l'inverse que les élèves ne pourront pas se déplacer, à part les 2 qui pourront aller au coin ordinateur, du coup je ne vois pas quels droits leur donner...
yoyoshanghai Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 le droit de se taire !!!! Je plaisante. Nous avons dans mon école un système de permis à point. Pas beaucoup de droits mais un barème de sanctions. Quand l élève arrive au niveau orange , (vert ++ ; orange +- ; rouge --) il est prévu des lignes à copier. Je trouve ce type de punition assez stérile. Avez vous des pratiques plus constructives ? ou des idées à me proposer ? merci
lylydav Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 le droit de se taire !!!! Je plaisante. Nous avons dans mon école un système de permis à point. Pas beaucoup de droits mais un barème de sanctions. Quand l élève arrive au niveau orange , (vert ++ ; orange +- ; rouge --) il est prévu des lignes à copier. Je trouve ce type de punition assez stérile. Avez vous des pratiques plus constructives ? ou des idées à me proposer ? merci leur demander 3 raisons de ne pas refaire ça, par écrit et signé des parents, ou du genre "explique pourquoi il ne faut pas insulter les autres", etc. (...un peu de philo en fait ! ) Je trouve que se sont des punitions plus utiles que de ne faire QUE copier des lignes.
séverine76 Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Bonjour à toutes et à tous, J'ai lu beaucoup de sujets concernant les listes de mots, je voulais savoir si cela est obligatoire de donner des listes, est-ce une obligation officielle. Me concernant je donnes chaque semaine des préparations de dictée dans laquelle il y a une liste de mots de la dictée à préparer. Mais je me demandais si à cela je devais ajouter une liste comme l'échelle Dubois-Buysse. Quelle fréquence et combien de mots par semaine ou par jour? Merci pour vos réponses.
cétou Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 J'ai des Cm et je pars du principe qu'ils connaissent très bien les règles de vie d'une classe, je leur présente donc mon doc "règlement de la classe", on en parle et c'est tout. Auparavant je perdais trop de temps à "construire" les règles avec eux!!! Pour ce qui est des droits "à gagner", c'est une très bonne idée de leur demander leur avis, pendant 3 ans je le faisais avec eux mais c'était toujours les mêmes propositions alors maintenant j'impose les droits associés aux ceintures.Je retouche tous mes docs chaque année en fonction des manques constatés et de mon humeur! Mon fonctionnement "ceinture de comportement" est propre à ma classe, et même isolé ça fonctionne super bien, qd ils arrivent dans ma classe, les nouveaux élèves sont très content de découvrir "ce petit truc à nous". Mes collègues ont aussi leur propre fonctionnement et ça roule. Bonne réflexion
cétou Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Pour l'alphabet, ils ont un "petit utilitaire" plastifié d'environ 5 cm sur 15 cm dans leur pochette de "travail en cours de réalisation" et sur l'étagère "matériel collectif" ils ont les modèles de majuscules cursives plastifiés à disposition.
lylydav Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 que donnez vous comme droit ? Moi j'ai : utiliser mon classeur d'autonomie, jouer à un jeu, jouer à l'ordinateur, aller à la bibliothèque de la classe, choisir ses services Je suis à la recherche d'autres idées
gangele01 Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Lyly j'ai la même chose que toi, plus faire un coloriage à la fin de mon travail, faire un dessin, faire un travail ludique (mot croisé- coloriage magique- carré magique etc...)
gangele01 Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 est ce que vous voulez bien me montrer comment vous articulez votre journal de classe s'il vous plait, je reste bloquée. Merci
Messages recommandés