Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

@ Salazie

Visiblement ce n'est pas Dubois-Buyse, mais impossible de trouver sur son site comment il l'a montée. En tout cas, on y retrouve des "paliers" à la manière de Dubois-Buyse, mais enrichi (notamment en CP et CE1) et modifié...

Je l'ai trouvée plutôt en accord avec le niveau des élèves : exit les termes tels que "morne" ou "culture" en CE1, extrêmement compliqués à expliquer pour de si jeunes enfants. J'ai fait un comparatif chez les CE1 (car c'est que j'avais cette année), et sur la liste de Tchérome, pas mal de mots de CP (Dubois-Buyse) ont glissé chez les CE1, de Dubois-Buyse CE1 on ne retrouve que 63 mots sur 220, mais Tchérome rajoute des formes verbales et des mots très courant (hier, demain, gros...). Une liste CE1 de 134 mots contre 220 chez Dubois-Buyse.

Je pense que ses listes sont plus réalisables sur une année que Dubois-Buyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vous rejoins sur ce post, j'ai eu pas mal de cm2 en temps partiel, premier post en complet l'an passé et là j'entame une nouvelle année. J'aimerai participer à vos échanges.

Voici ma contribution

J'ai regardé ton emploi du temps mais je ne vois pas apparaître l'art visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais la poésie proposée un peu plus haut : "Le laboureur et ses enfants" et j'avais une question de compréhension.

Comment expliquez-vous la deuxième phrase : "C'est le fonds qui manque le moins" ?

Le Laboureur et ses Enfants

Travaillez, prenez de la peine :

C'est le fonds qui manque le moins.

Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,

Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.

Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage

Que nous ont laissé nos parents.

Un trésor est caché dedans.

Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage

Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.

Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'Oût.

Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place

Où la main ne passe et repasse.

Le père mort, les fils vous retournent le champ

Deçà, delà, partout ; si bien qu'au bout de l'an

Il en rapporta davantage.

D'argent, point de caché. Mais le père fut sage

De leur montrer avant sa mort

Que le travail est un trésor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais la poésie proposée un peu plus haut : "Le laboureur et ses enfants" et j'avais une question de compréhension.

Comment expliquez-vous la deuxième phrase : "C'est le fonds qui manque le moins" ?

Le Laboureur et ses Enfants

Travaillez, prenez de la peine :

C'est le fonds qui manque le moins.

Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,

Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.

Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage

Que nous ont laissé nos parents.

Un trésor est caché dedans.

Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage

Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.

Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'Oût.

Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place

Où la main ne passe et repasse.

Le père mort, les fils vous retournent le champ

Deçà, delà, partout ; si bien qu'au bout de l'an

Il en rapporta davantage.

D'argent, point de caché. Mais le père fut sage

De leur montrer avant sa mort

Que le travail est un trésor.

Fonds = capital

Manque le moins = fait défaut. Travaillez, c'est le capital qui vous fera le moins défaut.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

La rentrée approche à grands pas.... première journée de pré-rentrée hier, la suivante demain, et aujourd'hui, matinée en classe pour préparer le jour J. J'espère ne rien avoir oublié !!!

Il ne me reste plus qu'à trouver des activités de maths pour la première journée, histoire de remettre les élèves au travail en douceur.

Bon courage à toutes pour cette dernière ligne droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

veille de pré-rentrée pour moi, mon cahier journal n'est pas finalisé et je ne sais toujours pas ce que je vais faire comme premier chant; Qu'avez-vous choisi? je crois qu'il y a un poste sur ce sujet, je vais chercher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax, il y a les ceintures de comportements qui sont motivantes pour des grands, avec pour chaque ceinture atteinte, des droits.

Ex : ceinture blanche --> atteinte si on ne respecte qu'un ou 2 points des règles de vie --> droits : aucun (ou presque) si ce n'est celui de travailler et écouter.

ceinture jaune --> atteinte si on respecte entre 3 et 5 points des règles de vie --> droits : travailler, écouter, faire une fiche d'autonomie + être distributeur.

Etc....tu peux mettre autant de couleurs que tu veux et ils évoluent chaque semaine.

Je pense que je vais le faire aussi, mais j'attends toujours 2 semaines pour observer la classe et mettre en évidence les points qu'ils ont du mal à respecter (être calme dans le rang, ne pas courir dans la classe etc....). Je 'lai fait 2 fois et ce n'était pas les mêmes points car pas les mêmes élèves!:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, il y a 4 règles d'or qui correspondent à 4 ceintures de comportement (donc à 4 couleurs) : respect des autres, respect du métier d'élève, respect du matériel, respect de la sécurité.

Pour chaque règle d'or, il y a des points de règlement (respect des autres : je n'insulte pas, je ne me bagarre pas etc...).

A chaque ceinture correspondent des droits, en lien avec la règle d'or (respect du matériel : je peux emprunter un livre, du matériel, distribuer les cahiers etc...)

Si l'élève ne respecte pas quelque chose, il a un avertissement dans la ceinture de couleur correspondante. Au bout de trois avertissements, il perd sa ceinture, donc ses droits correspondants.

Tous les lundis, il y a remise à zéro.

Pour ma part, j'ai un affichage avec les prénoms des élèves, et 4 colonnes de couleur. Je mets une croix dans la colonne correspondante par avertissement.

Chaque fin de semaine, l'élève colle dans son cahier de liaisons un papier où il y a écrit : Félicitations, pas de perte de ceinture ; Perte de la ceinture... ; Tu as eu des avertissements pour telle ceinture...

J'espère avoir été claire, mais j'avoue que c'est difficile à expliquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi on m'annonce des élèves difficiles, j'observe toujours avant, mais là j'ai imprimé leurs prénoms pour mettre en place la "fleur du comportement" si nécessaire lundi ...Le sujet sur la Fleur est remonté à la première page si ça t'intéresse Meliloax.

J'édite mon message, je vois que tu es aussi passée par là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax,

Je vais tenter de t'expliquer "clairement" ce que je mets en place depuis trois ans dans ma classe de CM1-CM2.

C'est le mélange de divers docs trouvés par-ci par-là: Charivari, Brice Démaugé...la pratique de diverses collègues et puis un peu de moi quand même!

1/ Dans ma classe, il y a un règlement. Lu, expliqué aux élèves, rappelé quand c'est nécessaire,signé par l'élève et ses parents.

2/ J'ai un affichage avec:

- une partie verte (feuille A4 verte plastifiée)dans laquelle je mets avec de la Patafix toutes les étiquettes ^prénoms des élèves en début de journée: c'est la partie "+"

- une partie jaune : partie "-"

- une partie rouge: partie " - - "

3/ Si un enfant ne respecte pas une règle de notre classe, je lui dit, je déplace son étiquette dans la partie jaune, s'il continue dans cette voie là, je lui rappelle la règle transgressée et je mets son étiquette dans la partie rouge.

4/ tous les matins sur une liste de mes élèves, en faisant l'appel je note en face du prénom un +, un - ou - - en fonction du comportement de la veille (que je peux vérifier avec mon affichage des étiquettes prénoms).

5/ Tous les 15 jours (plus ou moins suivant l'évolution du système et la durée des périodes) je fais "le bilan des ceintures": pour chaque enfant, je compte le nombre de plus et de moins.

Si il a plus de + que de - il obtient "une ceinture" qui lui donne des droit.

Si il a moins de + que de - il n'a rien ou perd sa ceinture et les droits qui vont avec.

Les ceintures sont matérialisées par des "tickets plastifiés", quand un enfant accède à la ceinture supérieure, il faut récupérer la précédente (pour éviter le marché noir!).

Je joins les docs, j'espère que ça vous aidera à comprendre.

Cette année je tente de rajouter le doc de Charivari de "vie de classe" pour une info hebdomadaire aux parents sur le comportement de leur enfant dans le cahier de liaison...c'est un essai

Je sais que ce dispositif peut paraître lourd, mais il est très efficace...le plus long c'est de construire les docs (que je joins) et de s'approprier le tout. Après le premier bilan l'effet est immédiat.

Bon courage à tous.

Ceinture comportement 2011-2012.doc

étiquettes élèves 2011-2012.doc

étiquettes élèves 2011-2012 CM2.doc

FICHE INCIDENT VIE SCOLAIRE.doc

LE REGLEMENT DE LA CLASSE.doc

liste élèves + et - 2011-2012.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...