Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Meliloax,

Je vais tenter de t'expliquer "clairement" ce que je mets en place depuis trois ans dans ma classe de CM1-CM2.

C'est le mélange de divers docs trouvés par-ci par-là: Charivari, Brice Démaugé...la pratique de diverses collègues et puis un peu de moi quand même!

1/ Dans ma classe, il y a un règlement. Lu, expliqué aux élèves, rappelé quand c'est nécessaire,signé par l'élève et ses parents.

2/ J'ai un affichage avec:

- une partie verte (feuille A4 verte plastifiée)dans laquelle je mets avec de la Patafix toutes les étiquettes ^prénoms des élèves en début de journée: c'est la partie "+"

- une partie jaune : partie "-"

- une partie rouge: partie " - - "

3/ Si un enfant ne respecte pas une règle de notre classe, je lui dit, je déplace son étiquette dans la partie jaune, s'il continue dans cette voie là, je lui rappelle la règle transgressée et je mets son étiquette dans la partie rouge.

4/ tous les matins sur une liste de mes élèves, en faisant l'appel je note en face du prénom un +, un - ou - - en fonction du comportement de la veille (que je peux vérifier avec mon affichage des étiquettes prénoms).

5/ Tous les 15 jours (plus ou moins suivant l'évolution du système et la durée des périodes) je fais "le bilan des ceintures": pour chaque enfant, je compte le nombre de plus et de moins.

Si il a plus de + que de - il obtient "une ceinture" qui lui donne des droit.

Si il a moins de + que de - il n'a rien ou perd sa ceinture et les droits qui vont avec.

Les ceintures sont matérialisées par des "tickets plastifiés", quand un enfant accède à la ceinture supérieure, il faut récupérer la précédente (pour éviter le marché noir!).

Je joins les docs, j'espère que ça vous aidera à comprendre.

Cette année je tente de rajouter le doc de Charivari de "vie de classe" pour une info hebdomadaire aux parents sur le comportement de leur enfant dans le cahier de liaison...c'est un essai

Je sais que ce dispositif peut paraître lourd, mais il est très efficace...le plus long c'est de construire les docs (que je joins) et de s'approprier le tout. Après le premier bilan l'effet est immédiat.

Bon courage à tous.

Bonjour

Petite question sur ton fonctionnement

Est ce qu'un élève qui est dans le tableau rouge en milieu de matinée peut repasser dans la partie jaune au cours de la même journée ou dès qu'il est arrivé dans le - - , c'est tant pis pour lui ... pour cette journée du moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cétou, j'ai réussi à utiliser ton document(je suis un peu nulle en informatique!)!!merci, merci!

pour le cahier journal, j'ai repris l'exemple d'1 doc donné ici très bien :

objectif, compétence socle commun et déroulement...ça fait une bonne vue d'ensemble et à côté je détaille en préparation géo, sciences, littérature...et je les numérote(numéro dans le cahier journal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gangele01, je vais préparer mon document pour travailler sur les droits demain ^^.

Ayé, je suis totalement convaincue par ton travail Cétou. Ça reprend exactement tous les critères que j'avais listés. J'espère maintenant que ça fonctionnera. En tout cas, j'ai préparé mes affichages et divers documents, reste celui pour répartir les droits. J'aime également beaucoup ton règlement. C'est rigolo car en ressortant les règles que j'avais préparées au brouillon, j'ai retrouvé presque toutes les tiennes. Merci, merci, merci !!

Emaguillaume, je me pose maintenant la même question que toi. J'avais le problème l'an dernier avec la fleur du comportement avec un élève qui avait pour habitude de se battre pendant la récré du matin. Pour les bagarres, la règle était claire dans toute l'école, c'était rouge immédiatement. Et du coup, ce charmant jeune homme se lâchait le reste de la journée puisqu'il n'avait plus rien à perdre. J'avais également un problème avec trois garçons qui se faisaient gronder de la même façon qu'ils soient dans le jaune, l'orange ou le rouge. Les parents n'ont jamais rien voulu entendre, du coup les enfants faisaient tout pour aller dans le rouge une fois le jaune passé pour se faire gronder à raison. Ceci dit, avec les ceintures, je pense que c'est différent car une fois dans le jaune ils n'ont pas intérêt à aller dans le rouge car ils perdent un point de plus.

J'ai oubliais de vous demander comment se passe l'installation des élèves le premier jour pour vous ? Se mettent-ils où ils veulent ? Est-ce que vous les placez ? Comment feriez-vous avec ma classe difficile ?

Si je les place, j'ai autant de filles que de garçons en nombres pairs ? Je mélange filles/garçons de façons aléatoire ? Je mets une fille à côté d'un garçon ? Je mets fille/fille et garçon/garçon ? Je précise que j'ai opté pour une installation de tables classiques, pas le choix dans ma mini-classe avec beaucoup d'élèves.

Il y a une discu en bas sur l'autorité.

moi, j'ai eu ce pb en tant que parent d'élève...1 coup/1 bagarre dans la semaine = 1 point rouge pour la semaine

Mon fils était du coup stigmatisé comme enfant perturbateur par les parents alors qu'en classe, il ne posait pas de problèmes et était très bon élève...

Rien n'était clair, les enfants ne savaient pas où ils allaient et la maîtresse évitait leurs questions sur la couleur de leur feuille jusqu'au vendredi...Mon fils était en cp et malheureusement n'a pas bien choisi son groupe d'ami(pas facile d'être de fin d'année)...

Soyons au clair avec ce que l'on attend des parents quand la feuille de comportement rentre...et sachons faire la différence entre les coups entre petits(qui jouent) et ceux donnés par des grands avec volonté de faire mal...

Du coup, j'ai repris le document de Cétou sur vie de classe.J'ai subdivisé en 4 chaque colonne et je ne mets pas une couleur unique pour tout le comportement.

Je mettrai le doc dès qu'il sera achevé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurais voulu savoir comment vous vous organisiez pour l'apprentissage du lexique? Biensur avec la littérature, les élèves apprennent du nouveau vocabulaire mais je cherchais une autre méthode pour leur faire acquérir du lexique. ( De plus notre projet d'école porte sur le lexique et le vocabulaire et nous avons une inspection d'école bientôt....

Donnez vous des fiches par thème avec des exercices de réinvestissement....

J'avoue que je suis un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon premier jet.

J'ai essayé de faire simple et positif.

Bon, ben , je suis nulle en info, impossible de joindre mon document!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Pas trop de stress???

J'ai trouvé ma poésie, enfinnnn. Je recherche un grille d'évaluation pour la poésie, quelqu'un aurait ça en stock? merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez Charivari je crois, il y a une grille.

Toujours pas trouvé mon chat, le cahier journal n'est pas finalisé... jamais été autant en retard pour une rentrée moi :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Pas trop de stress???

J'ai trouvé ma poésie, enfinnnn. Je recherche un grille d'évaluation pour la poésie, quelqu'un aurait ça en stock? merciiii

Voilà ce que j'utilise!!! Bonne rentrée et bon courage à tous et toutes :wink:

dire_poesie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...