Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Petitebouh : je ne pense pas que tu aies besoin d'investir ds ce genre de bouquin ... tu n'as pas un livre d'étude de la langue et / ou de maths CM2 ? ça me paraît suffisant! en tous cas, c'est comme ça que j'ai procédé qd je suis "retournée" en CM2. PS : mon pb c'était surtout la grammaire et en particulier les différentes propositions! de même, je ne me souvenais plus de 'lattribut du sujet, ... en maths c'était ok ! lol!!

Mélilolax : oui je me souviens que l'année dernière tu avais déjà eu la classe difficile de l'école! mais c'est quoi ces écoles où l'on met tous les élèves difficiles ensemble? pourquoi ne sont ils pas répartis ds toutes les classes?? sympa en plus de laisser cette classe au nouvel arrivant ... no comment!

Bon pour répondre à ta question moi je les mets au travail assez rapidement ds la matinée mais je les connais déjà! je présente mon système pour le comportement en début d'après midi (sauf si je vois qu'il y en a besoin avant ...). Je pense qu'à ta place je le présenterai ds le début de la matinée, comme tu dis avoir une classe difficile, ça te permettrait de leur montrer comment il marche rééellement (au cas où ...) en espérant que tu n'es pas à le faire! puis mise au travail rapidement je pense ... bon courage en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme bicette, je dirai de placer les règles de bases dès le début pour éviter tout débordement (même si normalement, à cet âge ils les connaissent). Mais c'est qd même bien de rappeler ça tout de suite.

Je dirai qu'ensuite, il faut qu'ils bossent un peu : petits exo de révisions pas trop compliqué pour pas les effrayer tout de suite.

Sinon, on a pas mal parler des mots à apprendre, mais visiblement, vous êtes tous / toutes parti(e)s sur des mots à apprendre par semaine. Moi je compte faire quelques mots (7) par jours!

Je mets la liste que j'ai réussi à obtenir via le site de tchérome et son générateur de devoir.

mots du soir.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax, tu peux présenter rapidement les règles de survie :wink: nécessaires au bon déroulement de la 1ère matinée ( pas de bavardages, on lève le doigt pour demander la parole...) et zou, au boulot direct !

Tu peux ensuite prendre davantage de temps dans la journée ou la semaine pour présenter ton système de règles...

J'aime beaucoup cette expression :bleh: !! Je vais faire comme ça, merci.

On avait parlé d'une activité de présentation à l'écrit il y a quelques messages de cela. J'avais parlé d'un portrait chinois, vous n'avez pas d'autres idées ?? Je vais peut-être retravailler ma fiche de l'an dernier si vous ne proposez rien d'autre.

Tu peux travailler sur la forme de la carte d'identité (la vraie) : que trouvons nous dessus, quelle forme a-t-elle...?? C4est pas vraimetn dans les programme à proprement parlé, mais ça fait parti de la vie courante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax, tu peux présenter rapidement les règles de survie :wink: nécessaires au bon déroulement de la 1ère matinée ( pas de bavardages, on lève le doigt pour demander la parole...) et zou, au boulot direct !

Tu peux ensuite prendre davantage de temps dans la journée ou la semaine pour présenter ton système de règles...

Je pense aussi présenter les règles et les outils de la classe au fur et à mesure, car une fois, j'ai tout fait d'un bloc, et il fallait voir leur tête !!! On peut aussi étaler ça sur la journée en alternant avec des phases de travail,non ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'introduis les outils au moment où ils en ont besoin: le cahier du jour de maths quand on attaque les maths, le cahier du jour de français au moment du français... Au moins, ils voient l'intéret du matériel sans être noyé sous les infos:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je donne les cahiers plus au moins au fur et à mesure des besoins et j'essayde d'attaquer le boulot assez vite. Chaque année, je passe beaucoup de temps à expliquer les droits et les devoirs mais je pense que cette année, je vais passer vite là dessus. En CM2, ILS SAVENT qu'il faut lever le doigt, ne pas couper la parole, ne pas bavarder ... etc. Je pense que je vais rappeler moi même tous ces points mais que je vais pas en faire des tonnes. J'arrive avec mon affichage tt prêt de règles, on le lit ensemble et je leur dis que je serai intransigeante sur des points précis.

Je vous fais parvenir ma première semaine qui mêle, mise en place et travail.

Semaine 36.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'ai fait un emploi du temps (1ère version, donc loin d'être définitif!!) juste pour voir ce que cela pourrai donner et trouver des créneaux qui correspondent à la réalité du terrain (pas de séance de 1h30, changement régulier de domaine pour ne pas surcharger...).

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

Je rappelle que c'est extrêmement provisoire : Hist - géo - sciences sont décloisonné il me semble, donc j'ai mis au pif, idem pour les langues, je dois assurer l'allemand pour tous le cycle 3, les créneaux d'EPS ne sont qu'arbitraires puisque je ne connais pas la répartitions de locaux...

Je ne vois qu'un créneau de sciences... Il y a 78 h à faire dans l'année, il faudrait deux séances par semaine.

:wink:

Je suis de Charente et ça n'a vraiment posé problème qu'au CP...

Est-ce que vous lisez des albums à vos CM2 ?

Je pensais le faire 1 fois par semaine, et de temps en temps quand je sens qu'il faut se poser un peu.

Je pensais également demander tous les soirs à un élève de lire un petit bout de roman (ou d'album), juste avant la sortie.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'ils sont "trop" grands pour ça ? :blush:

J'ai toujours fait de la lecture offerte même aux plus grands et ils adoraient(surtout milieux défavorisés). J'ai utilisé aussi les livres de friot et chacun leur tour, ils lisaient une histoire qui leur avait plu...

J'ai toujours fait des lectures offertes de la PS au CM2... Albums, nouvelles...etc... Dans le thème étudié en littérature afin de compléter et d'enrichir leur connaissances sur ce dernier. Et même en CM2, ils adorent ça, et réclament si ça fait trop longtemps que je ne l'ai pas fait !...

:wub:

Un point me pose vraiment problème...Je n'arrive pas à savoir comment me positionner face à la réforme orthographique(qui date de 90 quand même!!!)...

http://www.orthograp...ement/index.htm

Et pour l'emploi du temps, trop d'inconnues : décharge d'1 journée(je bénéficie d'un temps partiel de droit puisque ma troisième n'a pas 3 ans), anglais, musique(par une intervenante pas top visiblement : peut-on refuser?), piscine, horaires de gymnase...pfff

Le problème, c'est que dans les manuels, le réforme n'est pas appliquée, ce qui est embêtant car les élèves se basent dessus...

Notre IEN ne nous en a même pas parlé...

Que faire ?

Je ne sais pas...Je compte en parler à la pré-rentrée...

Si tu as un cm2 remuants, mets-les vite au travail et évite les travaux de groupes la première semaine. Malheureusement, on attribue souvent ce genre de classe aux nouveaux! Il y a pire, d'ailleurs : le dernier arrivé qui change de niveau chaque année!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je donne les cahiers plus au moins au fur et à mesure des besoins et j'essayde d'attaquer le boulot assez vite. Chaque année, je passe beaucoup de temps à expliquer les droits et les devoirs mais je pense que cette année, je vais passer vite là dessus. En CM2, ILS SAVENT qu'il faut lever le doigt, ne pas couper la parole, ne pas bavarder ... etc. Je pense que je vais rappeler moi même tous ces points mais que je vais pas en faire des tonnes. J'arrive avec mon affichage tt prêt de règles, on le lit ensemble et je leur dis que je serai intransigeante sur des points précis.

Je vous fais parvenir ma première semaine qui mêle, mise en place et travail.

J'aime beaucoup la première poésie de l'année que tu as choisie...

La thématique me plait beaucoup pour la rentrée.

Je pique !!!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

emaguillaume >> Merci pour ton CJ. Que fais-tu exactement en arts visuels ? Tu as déjà travaillé sur cette œuvre ? Ça marche bien en CM2 ? Au début, je pensais travailler sur les prénoms en arts visuels, mais bosser sur œuvre me plaît davantage, d'autant qu'en CM2, ça doit faire 4 ans qu'ils travaillent sur les prénoms la première semaine. Et qu'est-ce que l'énigme du soir ? Et as-tu préparé ton défi-maths ? Que mets-tu dedans ?

En arts visuels, je pars d'une oeuvre de Vasarely. On la regarde, on en parle, on l'analyse (sans en faire des tonnes) et puis on doit reproduire son oeuvre à partir d'autres modèles (animaux ou autres). Mais je m'embrouille à essayer de tt expliquer alors que personne ne fait ça aussi bien que Charivari. C'est elle qui m'a donné l'idée. Tout est sur son site!

Quant à l'énigme du soir, il s'agit 1 soir sur 2, de poser une question de culture générale à la classe (sciences, animaux, littérature ...). On essaye de trouver la réponse ensemble. On en parle 5 min et on l'inscrit sur le cahier de révision (le même que celui où je mets les mots des incollables) avec sa réponse. C'est juste une façon de finir la journée sur un peu de culture générale (j'essaye de choisir des questions originales du style "Comment s’appelle l’organisation qui aide les enfants dans le monde entier? A.Unicef B.Unesco C.Uno").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

emaguillaume >> Merci pour ton CJ. Que fais-tu exactement en arts visuels ? Tu as déjà travaillé sur cette œuvre ? Ça marche bien en CM2 ? Au début, je pensais travailler sur les prénoms en arts visuels, mais bosser sur œuvre me plaît davantage, d'autant qu'en CM2, ça doit faire 4 ans qu'ils travaillent sur les prénoms la première semaine. Et qu'est-ce que l'énigme du soir ? Et as-tu préparé ton défi-maths ? Que mets-tu dedans ?

Le défis-maths, je le prend du manuel "Défi Maths CM2" de chez Retz. J'ai bossé avec l'an dernier. C'est super bien foutu et les anfants adorent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

emaguillaume >> Merci pour ton CJ. Que fais-tu exactement en arts visuels ? Tu as déjà travaillé sur cette œuvre ? Ça marche bien en CM2 ? Au début, je pensais travailler sur les prénoms en arts visuels, mais bosser sur œuvre me plaît davantage, d'autant qu'en CM2, ça doit faire 4 ans qu'ils travaillent sur les prénoms la première semaine. Et qu'est-ce que l'énigme du soir ? Et as-tu préparé ton défi-maths ? Que mets-tu dedans ?

En arts visuels, je pars d'une oeuvre de Vasarely. On la regarde, on en parle, on l'analyse (sans en faire des tonnes) et puis on doit reproduire son oeuvre à partir d'autres modèles (animaux ou autres). Mais je m'embrouille à essayer de tt expliquer alors que personne ne fait ça aussi bien que Charivari. C'est elle qui m'a donné l'idée. Tout est sur son site!

Quant à l'énigme du soir, il s'agit 1 soir sur 2, de poser une question de culture générale à la classe (sciences, animaux, littérature ...). On essaye de trouver la réponse ensemble. On en parle 5 min et on l'inscrit sur le cahier de révision (le même que celui où je mets les mots des incollables) avec sa réponse. C'est juste une façon de finir la journée sur un peu de culture générale (j'essaye de choisir des questions originales du style "Comment s’appelle l’organisation qui aide les enfants dans le monde entier? A.Unicef B.Unesco C.Uno").

bonne idée!

pour le mot du jour, avez-vous acheté le support?Si oui, avez-vous pris 9/10 ou 10/11?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...