philippe81 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Attention l ORL n existe plus lol et non il ne couvre pas toute l'étude de la langue.... à compléter avec une autre methode en vocab et orthog... à plus j
steffy81 Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 Bonjour Moi aussi je vais me lancer dans cette méthode (le livre est commandé) mais j'ai cependant une petite question : Est ce qu'en utilisant ce manuel, vous avez recours à d'autres pour le vocabulaire et l'orthographe ou bien la progression de cette méthode englobe toute l'étude de la langue ? Autrement dit, si j'utilise "Faire de la grammaire" et que je fais une séance par jour, est ce que je couvre tout le programme d'ORL ou est ce que je dois trouver d'autres crénaux pour enseigner, par exemple, le vocabulaire ? J'espère que vous voyez ce que je veux dire. Merci pour vos réponses Bojour, Comme l'a dit Philippe, il faut compléter cette méthode, dans les domaines du vocabulaire et de l'orthographe. Pas mal de collègues vont compléter l'orthographe avec "Je mémorise et je sais écrire les mots" (de Mme Picot également). pour ce qui est du vocabulaire, je ne sais pas ce que font les autres, mais pour ma part, j'ai construit ma progression annuelle en essayant de prendre en compte ce qui était abordé dans la méthode "faire de la grammaire". Pour le moment, ma progression est un brouillon mais lorsque la volonté me sera revenue et qu'elle sera au propre, je peux la mettre en ligne. Bonne après-midi
rodolphedelarue Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonjour à tous, je passe d'un Ce2 en Normandie à un CM2 en Martinique. J'ai pas eu le courage de beaucoup travailler, pour le moment la priorité: on cherche une maison. De toute façon je n'ai pas encore vu ma classe et surtout je ne connais pas mon crédit photocopie. j'ai bossé l'an passé avec Faire de la gramm et je mémorise... en CE2 c'est extra mais très complet, il faut faire le tri dans les exos pour pouvoir avancer en lecture litté aussi! Je trouvais super aussi les situations de production d'écrit en rapport avec les choses étudiées juste avant, situations simples et bien cadrées en contraintes. Savez-vous que vous pouvez contacter l'auteur F Picot à cette adresse: mail Picot, ou sur son blog: blog Picotelle envoie même les versions numériques du livre, je mets en téléchargement ce qui n'est pas trop gros ( demander moiu par mail: collectes par textes et les textes cm2, mais investissez quand même dans le bouquin qui n'est pas si cher et vraiment génial; J'ai pas eu le temps de lire toutes vos discussions mais j'ai vu que certains avaient déjà bien bossé, félicitations. CM2 Exercices synthèses.docx CM2 exercices textes.docx CM2 Textes transposés .doc
tchairaume Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonjour, J'ai fait une grille récapitulative des différentes notions travaillées dans les exercices collectifs. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble et de savoir quand et combien de fois une notion a été vue. Je la joins pour ceux que ça intéresse. Tchairaume programmation grammaire CM2.pdf
steffy81 Posté(e) 24 août 2011 Auteur Posté(e) 24 août 2011 Bonjour à tous, je passe d'un Ce2 en Normandie à un CM2 en Martinique. J'ai pas eu le courage de beaucoup travailler, pour le moment la priorité: on cherche une maison. De toute façon je n'ai pas encore vu ma classe et surtout je ne connais pas mon crédit photocopie. j'ai bossé l'an passé avec Faire de la gramm et je mémorise... en CE2 c'est extra mais très complet, il faut faire le tri dans les exos pour pouvoir avancer en lecture litté aussi! Je trouvais super aussi les situations de production d'écrit en rapport avec les choses étudiées juste avant, situations simples et bien cadrées en contraintes. Savez-vous que vous pouvez contacter l'auteur F Picot à cette adresse: mail Picot, ou sur son blog: blog Picotelle envoie même les versions numériques du livre, je mets en téléchargement ce qui n'est pas trop gros ( demander moiu par mail: collectes par textes et les textes cm2, mais investissez quand même dans le bouquin qui n'est pas si cher et vraiment génial; J'ai pas eu le temps de lire toutes vos discussions mais j'ai vu que certains avaient déjà bien bossé, félicitations. Merci beaucoup pour tous ces documents!
steffy81 Posté(e) 24 août 2011 Auteur Posté(e) 24 août 2011 Bonjour, J'ai fait une grille récapitulative des différentes notions travaillées dans les exercices collectifs. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble et de savoir quand et combien de fois une notion a été vue. Je la joins pour ceux que ça intéresse. Tchairaume Elle est super cette grille, merci ! Tu as du y passer un temps fou...
tchairaume Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonjour, J'ai fait une grille récapitulative des différentes notions travaillées dans les exercices collectifs. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble et de savoir quand et combien de fois une notion a été vue. Je la joins pour ceux que ça intéresse. Tchairaume Elle est super cette grille, merci ! Tu as du y passer un temps fou... Un petit peu de temps chaque jour, ça fait beaucoup de temps en tout mais, je pense y gagner en compréhension de l'ensemble...
steffy81 Posté(e) 24 août 2011 Auteur Posté(e) 24 août 2011 Bonjour, J'ai fait une grille récapitulative des différentes notions travaillées dans les exercices collectifs. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble et de savoir quand et combien de fois une notion a été vue. Je la joins pour ceux que ça intéresse. Tchairaume Elle est super cette grille, merci ! Tu as du y passer un temps fou... Un petit peu de temps chaque jour, ça fait beaucoup de temps en tout mais, je pense y gagner en compréhension de l'ensemble... Sans aucun doute cet outil permet d'y gagner en clarté! Tu vois de façon très rapide vers où tu vas. Je vais l'imprimer et le laisser dans la classe car tout remplaçant arrivant au pied levé sait ce que tu fais, où tu en es. Merci encore.
Lullaby11 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Merci beaucoup pour cette grille! Il manquait ceci dans le livre je trouvais justement! Merci rodolphedelarue, cela nous motive quand on ne se lance pour la 1ère fois dans la méthode. Bon courage à toi pour la Martinique! J'avoue que je stresse un peu avec cette méthode, surtout côté organisation. Comme je vous l'avais dit pas de TBI mais un videoprojecteur à partager avec ma directrice. Pas de tableau blanc donc je vais coller un velleda, j'ai acheté un plateau pour le videoproj mais où le mettre etc pas de prise... je vais devoir faire des tests avant... Dites moi comment vous vous organiser ceux qui n'ont pas de TBI? Merci
titi94 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour à tous, je passe d'un Ce2 en Normandie à un CM2 en Martinique. J'ai pas eu le courage de beaucoup travailler, pour le moment la priorité: on cherche une maison. De toute façon je n'ai pas encore vu ma classe et surtout je ne connais pas mon crédit photocopie. j'ai bossé l'an passé avec Faire de la gramm et je mémorise... en CE2 c'est extra mais très complet, il faut faire le tri dans les exos pour pouvoir avancer en lecture litté aussi! Je trouvais super aussi les situations de production d'écrit en rapport avec les choses étudiées juste avant, situations simples et bien cadrées en contraintes. Savez-vous que vous pouvez contacter l'auteur F Picot à cette adresse: mail Picot, ou sur son blog: blog Picotelle envoie même les versions numériques du livre, je mets en téléchargement ce qui n'est pas trop gros ( demander moiu par mail: collectes par textes et les textes cm2, mais investissez quand même dans le bouquin qui n'est pas si cher et vraiment génial; J'ai pas eu le temps de lire toutes vos discussions mais j'ai vu que certains avaient déjà bien bossé, félicitations. As-tu les leçons et les tableaux de conjugaison ? Merci
steffy81 Posté(e) 25 août 2011 Auteur Posté(e) 25 août 2011 Bonjour à tous, je passe d'un Ce2 en Normandie à un CM2 en Martinique. J'ai pas eu le courage de beaucoup travailler, pour le moment la priorité: on cherche une maison. De toute façon je n'ai pas encore vu ma classe et surtout je ne connais pas mon crédit photocopie. j'ai bossé l'an passé avec Faire de la gramm et je mémorise... en CE2 c'est extra mais très complet, il faut faire le tri dans les exos pour pouvoir avancer en lecture litté aussi! Je trouvais super aussi les situations de production d'écrit en rapport avec les choses étudiées juste avant, situations simples et bien cadrées en contraintes. Savez-vous que vous pouvez contacter l'auteur F Picot à cette adresse: mail Picot, ou sur son blog: blog Picotelle envoie même les versions numériques du livre, je mets en téléchargement ce qui n'est pas trop gros ( demander moiu par mail: collectes par textes et les textes cm2, mais investissez quand même dans le bouquin qui n'est pas si cher et vraiment génial; J'ai pas eu le temps de lire toutes vos discussions mais j'ai vu que certains avaient déjà bien bossé, félicitations. As-tu les leçons et les tableaux de conjugaison ? Merci Bonjour, toutes les leçons et tableaux de conjugaison ont déjà été regroupés sous un même document, envoyé par Cecilou52 (page 13 de ce post). Bonne après-midi
cornemuse Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour, Quelqu'un a-t-il toutes les collectes: phrases collectées déjà regroupées? suis-je clair? Merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant