Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

A mon tour d'apporter ma contribution au lourd travail déjà effectué: pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai mis en forme une synthèse de la démarche "Travailler autrement" dont j'avais besoin pour aborder concrètement la préparation des séances. Je peux vous l'envoyer par MP.

Bonne rentrée à tous et toutes.

bonjour Nath5972

peux-tu m'envoyer le document que tu proposes? Je partage le temps de classe avec ma décharge et il faut qu'on soit calées sur le mm rythme pour que ça marche. Mais quand on débute avec la méthode, difficile de voir où on va !!

Merci d'avance et bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voici.

Bonsoir Nath,

Je suis intéressée par ton document si ça ne te dérange pas.

Merci d'avance et bonne rentrée.

MERCI BEAUCOUP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de mettre en forme les 1ères fiches de séance pour le CM2.Vu l'ampleur du travail, je propose à ceux que cela intéresse de se répartir la tâche... Des volontaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question d'ordre pratique tout ce qui se rapporte à la méthode de grammaire est consigné dans le cahier de collectes et synthèses en grammaire et orthographe grammaticale, il faut donc prévoir un support différent pour ce qui va être fait dans les autres domaines.

Comme je veux utiliser la méthode "Je mémorise et je sais écrire des mots", je dois aussi prévoir un support (à part ?) pour cela.

D'après vous, dans quel support puis-je insérer le vocabulaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question d'ordre pratique tout ce qui se rapporte à la méthode de grammaire est consigné dans le cahier de collectes et synthèses en grammaire et orthographe grammaticale, il faut donc prévoir un support différent pour ce qui va être fait dans les autres domaines.

Comme je veux utiliser la méthode "Je mémorise et je sais écrire des mots", je dois aussi prévoir un support (à part ?) pour cela.

D'après vous, dans quel support puis-je insérer le vocabulaire?

Bonjour,

Après deux jours de classe et beaucoup de réflexion avec mes collègues, nous avons décidé de ne pas faire collecter les élèves par manque de temps (découpage, collage, remettre dans l'enveloppe...)mais de les utiliser quand le besoin s'en fera sentir. CAr l'utilisation des deux niveaux en même temps car nous n'avons pas le choix (les CM2 ont fait la méthode en CM1).

Les synthèses en grammaire, celles d'ortho (avec aussi méthode je mémorie...) et celles de voca sont dans un classeur souple. Nous avons pris la décision de laisser les synthèses dès le CE2 dans ce classeur. Ce qui fait qu'en CM1 et CM2 nous n'avons qu'à compléter les synthèses déjà vu en CE2 comme le présent ou de faire les nouvelles notions abordées.

Voilà notre fonctionnement, nous allons voir à l'usage!!!!!

Bonne continuation à tous!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

2 jours de Méthode Picot et je suis déjà en retard...

Demain j'entame les activités sur la phrase seulement...

Les transpostions m'ont pris du temps (bon la mise en page du cahier aussi un peu)

Comment faites-vous concrètement en classe? quelles sont vos conseils? vos impressions?

Merci de m'aider je suis un peu désemparée là...

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

2 jours de Méthode Picot et je suis déjà en retard...

Demain j'entame les activités sur la phrase seulement...

Les transpostions m'ont pris du temps (bon la mise en page du cahier aussi un peu)

Comment faites-vous concrètement en classe? quelles sont vos conseils? vos impressions?

Merci de m'aider je suis un peu désemparée là...

bonne soirée

C'est pareil, je suis déjà en retard. Je pense qu'il faut gagner en rapidité sur les transpositions.

J'ai décidé de procéder comme suit:

1 - transposition à l'oral

2 - distribution du texte transposé à trous

3 - on complète en collectif en partie, la fin en autonomie (suivi d'une correction)

Au début, on apprend et les élèves aussi. C'est donc un peu galère. Le rodage prendra quelques semaines.

Je ne compte pas par contre arrêter les collectes qui permettent d'étudier les faits de langues et qui sont là pour anticiper et préparer les synthèses.

Pour me conforter dans ma démarche, je suis allé voir le site d'un enseignant qui pratique cette méthode depuis un moment: http://tcherome.fr/Pedagogie/Pilier1/grammaire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je mets en ligne ma première séance pour le CM2; merci pour les éventuels commentaires en vue de l'améliorer...

Je réitère ma proposition de se répartir le travail pour mettre en forme toutes les séances. Qui est partant?

Période 1 séance 1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je mets en ligne ma première séance pour le CM2; merci pour les éventuels commentaires en vue de l'améliorer...

Je réitère ma proposition de se répartir le travail pour mettre en forme toutes les séances. Qui est partant?

Bonjour,

merci de cette première séance! Je n'ose pas me prononcer sur ma participation à la mise en forme des séances car finalement je risque de changer de niveau la semaine prochaine (pour le moment c'est CE2/CM2), avec un CE1 ou un CM1/CM2 (mais sans le livre et les prep pour faire la méthode aux CM1 donc pas évident..).

Affaire à suivre!

Bonne journée

Steffy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...