Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir si tu vas utiliser les deux méthodes, grammaire et orthographe? En fait, je me demande si, au niveau du temps, c'est jouable; moi, j'ai un CM2...

Bonjour zazadouble 6,

Pour ma part je vais différencier pour chaque niveau et Faire de la grammaire et je sais écrire et je... car mes CM2 ont utilisé cezs deux méthodes en CM1 et je ne vais avoir qu'une partie des CM1 (les autres avec ma collègue utiliseront les méthodes CM1), donc chacun son niveau.

Je me suis fait une ébauche à l'écrit mais rien de sûr, je pense qu'il faut que je le teste en début d'année. De plus, j'utilise CAp Math.

J'ai essayé de jongler entre des temps où ils seront autonomes pendant que je suis avec un groupe et inversement. Je compte beaucoup sur mes CM2 qui sont déjà habitués à Faire de la grammaire.

Je pense que c'est un rythme à prendre pour eux comme pour nous, ça va être sportif mais je pense que ça vaut le coup.

Je me penche sur tout ça mercredi et jeudi mis comme j'ai la direction, je vais commencer par finir le côté administratif.

Bonne journée et à bientôt. :smile:

+ 1 :

J'ai un CM1/CM2.

L'année dernière je travaillais avec Je mémorise l'orthographe donc je différencie les deux niveaux.

Cette année je me lance avec la grammaire et je compte tout différencier, pas seulement les exercices.

J'utilise Cap Maths.

J'ai mis sur papier un emploi du temps, c'est vrai que ça semble sportif (pour la maitresse en tout cas), mais je vais essayer.

Si vous le souhaitez, je vous le transmets en MP.

Bonne journée à tous.

Bonjour,

Oui cette année je compte utiliser les deux méthodes de Mme Picot (Grammaire et Orthographe).

Nophou et Zazdouble6 , je vous ai envoyé le document en MP.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, comment organisez-vous les collectes, les transpositions, les synthèses?

Sur cahier ou dans un classeur? moi j'ai opté pour un cahier, mais je crois qu'il sera vite rempli si je mets tout dedans...

Et suivez-vous la méthode indiquait dans le livre, càd mettez-vous tout dans ce cahier (à lendroit et à l'envers)et numérotez-vous les pages?; faites-vous le sommaire?

Je suis de nouveau un peu perdue...

Si vous pouviez m'éclairer merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Je vais avoir des CM2 pour la première fois et je pense moi aussi me lancer dans cette méthode. Merci à tous pour ce partage qui va vraiment me simplifier les choses. Voilà quelques temps que j'étudie ce livre mais j'avoue que je ne me sens pas très à l'aise avec les collectes... je ne suis pas sure d'avoir bien compris la marche à suivre. Je pensais juste leur donner les phrases à classer à la fin de chaque semaine et y revenir ensuite pour les synthèses... est ce comme ça qu'il faut procéder ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Sissi et merci à toutes et tous pour le travail tapé. Lullaby se chargeant des programmations, je n'ai rien à taper. J'aurai souhaité être utile à tous comme vous l'êtes et pour tout ce temps que je vais gagner car en plus du double niveau j'ai la direction!!!

Merci encore pour tout ce travail et vos conseils.

Je plonge dans l'organisation de la semaine et espère que la collègue qui fera ma décharge souhaitera utiliser la méthode. sinon sur trois jours c'est possible d'après vous????

Bonne journée :smile:

Bonjour Nophou,

je n'ai ma classe que 3 jours par semaine. La personne qui fait le 4ème jour ne souhaitait pas vraiment participer à cette méthode car j'ai senti que cela lui faisait peur de ne faire que "suivre le rythme du livre".

Donc j'ai décidé de lui "donner" (je n'aime pas ce terme mais je ne sais pas comment formuler autrement) l'orthographe lexicale + les homophones, ainsi que la production d'écrits qu'elle réalisera de façon indépendante du livre.

On n'avait pas vraiment le choix dans la répartition des matières à cause du double niveau (CE2-CM2) et des décloisonnements réalisés dans l'école en début de semaine (EPS, Arts visuels, Sciences), plus de l'anglais à faire par des personnes habilitées.

Je pense que nous allons parvenir à faire ce travail sur les trois jours disponibles. Cela demande juste une bonne organisation de sa journée, de son matériel afin d'être efficace!

Tiens moi au courant de ta future organisation de la semaine, histoire qu'on compare! :wink:

Bonne journée :D

Bonjour Steffy

moi aussi je n'ai que trois jours par semaine et je me demandais si la méthode était réalisable quand même!?? avec un CM1/CM2 ??

As-tu trouvé une organisation qui te convienne?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zazadouble 6,

Pour ma part je vais différencier pour chaque niveau et Faire de la grammaire et je sais écrire et je... car mes CM2 ont utilisé cezs deux méthodes en CM1 et je ne vais avoir qu'une partie des CM1 (les autres avec ma collègue utiliseront les méthodes CM1), donc chacun son niveau.

Je me suis fait une ébauche à l'écrit mais rien de sûr, je pense qu'il faut que je le teste en début d'année. De plus, j'utilise CAp Math.

J'ai essayé de jongler entre des temps où ils seront autonomes pendant que je suis avec un groupe et inversement. Je compte beaucoup sur mes CM2 qui sont déjà habitués à Faire de la grammaire.

Je pense que c'est un rythme à prendre pour eux comme pour nous, ça va être sportif mais je pense que ça vaut le coup.

Je me penche sur tout ça mercredi et jeudi mis comme j'ai la direction, je vais commencer par finir le côté administratif.

Bonne journée et à bientôt. :smile:

+ 1 :

J'ai un CM1/CM2.

L'année dernière je travaillais avec Je mémorise l'orthographe donc je différencie les deux niveaux.

Cette année je me lance avec la grammaire et je compte tout différencier, pas seulement les exercices.

J'utilise Cap Maths.

J'ai mis sur papier un emploi du temps, c'est vrai que ça semble sportif (pour la maitresse en tout cas), mais je vais essayer.

Si vous le souhaitez, je vous le transmets en MP.

Bonne journée à tous.

Bonjour!

j'ai moi aussi un CM1/CM2 avec une journée de décharge!

je ne sais pas trop comment m'organiser encore mais je voulais travailler avec la grammaire.

j'utilise aussi Cap maths...

Je suis donc extrêmement intéressée par ton emploi du temps!!!

Bonne journée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Sissi et merci à toutes et tous pour le travail tapé. Lullaby se chargeant des programmations, je n'ai rien à taper. J'aurai souhaité être utile à tous comme vous l'êtes et pour tout ce temps que je vais gagner car en plus du double niveau j'ai la direction!!!

Merci encore pour tout ce travail et vos conseils.

Je plonge dans l'organisation de la semaine et espère que la collègue qui fera ma décharge souhaitera utiliser la méthode. sinon sur trois jours c'est possible d'après vous????

Bonne journée :smile:

Bonjour Nophou,

je n'ai ma classe que 3 jours par semaine. La personne qui fait le 4ème jour ne souhaitait pas vraiment participer à cette méthode car j'ai senti que cela lui faisait peur de ne faire que "suivre le rythme du livre".

Donc j'ai décidé de lui "donner" (je n'aime pas ce terme mais je ne sais pas comment formuler autrement) l'orthographe lexicale + les homophones, ainsi que la production d'écrits qu'elle réalisera de façon indépendante du livre.

On n'avait pas vraiment le choix dans la répartition des matières à cause du double niveau (CE2-CM2) et des décloisonnements réalisés dans l'école en début de semaine (EPS, Arts visuels, Sciences), plus de l'anglais à faire par des personnes habilitées.

Je pense que nous allons parvenir à faire ce travail sur les trois jours disponibles. Cela demande juste une bonne organisation de sa journée, de son matériel afin d'être efficace!

Tiens moi au courant de ta future organisation de la semaine, histoire qu'on compare! :wink:

Bonne journée :D

Bonjour Steffy

moi aussi je n'ai que trois jours par semaine et je me demandais si la méthode était réalisable quand même!?? avec un CM1/CM2 ??

As-tu trouvé une organisation qui te convienne?

Bonne journée

Bonjour clairounette04,

Pour mon organisation sur trois jours, j'ai prévu 1 plage-horaire par jour destinée à la méthode: 1H; 45 minutes; 50 minutes

Les moments de travail en étude de la langue sont bien distincts entre mes CE2 et mes CM2. Quand j'aurais un niveau de classe sur la méthode, l'autre niveau aura (selon les jours):

un travail de réinvestissement en maths; un travail de recherche en littérature; des exercices systématiques de lecture.

J'oubliais: j'ai décidé de ne pas faire "commencer la semaine" le même jour pour éviter au maximum des moments speeds, surtout lors des phases de découverte de texte. Ainsi, avec mes CE2, on commence la semaine d'étude de langue le lundi, et avec mes CM2 le mardi.

Je ne sais absolument pas si cette organisation est valable ou non. Mais je tente!!! On verra bien...

Et toi, t'as pensé à quoi comme organisation dans ta classe? Sachant qu'avec des CM1/CM2, ce sera peut être un peu mieux car les CM1 sont plus autonomes que des CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à cette adresse un fichier de type OneNote, regroupant tous les documents trouvés à droite, à gauche et notamment sur ce forum (désolé pour ceux qui n'ont pas OneNote mais, bien plus que Word, OneNote permet d'organiser les infos).

http://tcherome.fr/u...s/grammaire.zip

Oh là, c'est super! Un grand merci à toi (je ne m'en suis jamais servie mais maintenant que je vois ce que ça peut donner, je vais essayer...):wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le jour J approche et ça s'active....

Mapmap je te remercie pour ton envoi en MP et je le récupère où??? Sur le site ou dans ma boîte mail perso?? Si c'est ma boîte mail j'y ai fait du vide....

Peux-tu me dire où le trouver et me le renvoyer, stp, merci d'avance.

J'ai montré mon ébauche à ma collègue hier, moi je commence les deux le même jour car je laissais à ma décharge la séance 2 de transposition mais elle ne viendra pas cette année à l'école.... J'attends de savoir si j'ai un(e) remplaçant(e)!!!!

Sinon, dans mon emploi du temps je jongle d'un groupe à l'autre en laissant des activités qui je pense qu'ils peuvent faire en autonomie. Sinon une collègue a proposé que pour la découverte des mots pour l'ortho ils le fassent un coup sur deux par écrit, à voir.

Je peaufine, je fais ma pré-rentrée, je teste et vous dit.

Courage à tous et bonne journée. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le jour J approche et ça s'active....

Mapmap je te remercie pour ton envoi en MP et je le récupère où??? Sur le site ou dans ma boîte mail perso?? Si c'est ma boîte mail j'y ai fait du vide....

Peux-tu me dire où le trouver et me le renvoyer, stp, merci d'avance.

Tu le récupères sur le site (tout en haut à droite dans "messager").

Tu as dû recevoir un mail du forum te disant qu'un message privé t'était envoyé avec un lien dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci mapmap. Je viens de regarder ton emploi du temps. J'ai fait comme toi sauf que je fais les mêmes jours en grammaire pour les deux niveaux ( du moins pour commencer puis je verrai à l'usage avec ma nouvelle collègue nommée aujourd'hui et qui accepte toutes les méthodes).

Nous commençons le jour 1 de Faire de la grammaire le mardi, par contre nous donnerons à lire dans le week end le texte de la semaine suivante avec peut être les questions de compréhension mais avec une réponse courte. Cela permettra de passer du temps sur le reste.

L'ortho, nous commençons le jour 1 le jeudi.

Voilà, bonne pré-rentrée à tous. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour d'apporter ma contribution au lourd travail déjà effectué: pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai mis en forme une synthèse de la démarche "Travailler autrement" dont j'avais besoin pour aborder concrètement la préparation des séances. Je peux vous l'envoyer par MP.

Bonne rentrée à tous et toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...