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faire de la grammaire au CM2


steffy81

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Une question: auriez-vous une progression de vocabulaire qui suivrait celle de la méthode? J'essaie de boucler ma progression d'étude de la langue et je galère un peu...

Bonjour !

Je ne sais pas si je suis sur le bon post mais j'essaie quand même ! Voilà, cette année j'ai décidé de me lancer dans "Faire de la grammaire" avec mon CM1-CM2, j'ai acheté et lu les bouquins, j'ai lu toutes les pages concernant cette méthode sur le forum, etc. mais j'ai un gros, mais alors énorme blocage ! Je n'arrive absolument pas à commencer avec mes élèves ! Je n'arrive pas à voir comment fonctionne la méthode, où je dois aller, bref, je n'arrive pas à me lancer ! En plus j'ai l'impression que la méthode prend beaucoup de temps...

Pouvez-vous m'aider ou suis-je un cas désespéré ?????

Cette méthode est effectivement chronophage du moins au début. Mais il faut que tu te rassures, c'est surtout au début. Déjà la deuxième semaine, les élèves prennent certains réflexes notamment pour les transpositions.

Je procède comme suit mais je sais qu'on ne fait pas tous pareil:

Jour 1: transpositions: texte au tableau ou au rétro et on transpose oralement en faisant aussi participer les élèves timides ou près du radiateur. On repère ce qui va changer et qu'on n'entend pas (terminaisons) puis les élèves travaillent sur le texte à trous (on débute ensemble puis le reste en autonomie) et on corrige. On termine par des exercices.

Jour 2: travail sur les phrases et les fonctions + exercices

Jour 3: travail sur les mots (natures) + exercices

Personnellement, je fais les collectes mais si ça prend un peu de temps. Au bout de deux semaines, ils reconnaissent déjà des bandes sur des sujets qui seront étudiés bien plus tard (participe présent, adverbes...). La force réside pour moi dans l'imprégnation, c'est pour cela que j'ai gardé les collectes.

La première semaine, j'étais comme toi, je me suis dit que je n'allais jamais y arriver. Il faut insister, se rôder, optimiser... c'est finalement ce qu'on demande aux élève :-)

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Une question: auriez-vous une progression de vocabulaire qui suivrait celle de la méthode? J'essaie de boucler ma progression d'étude de la langue et je galère un peu...

Bonjour !

Je ne sais pas si je suis sur le bon post mais j'essaie quand même ! Voilà, cette année j'ai décidé de me lancer dans "Faire de la grammaire" avec mon CM1-CM2, j'ai acheté et lu les bouquins, j'ai lu toutes les pages concernant cette méthode sur le forum, etc. mais j'ai un gros, mais alors énorme blocage ! Je n'arrive absolument pas à commencer avec mes élèves ! Je n'arrive pas à voir comment fonctionne la méthode, où je dois aller, bref, je n'arrive pas à me lancer ! En plus j'ai l'impression que la méthode prend beaucoup de temps...

Pouvez-vous m'aider ou suis-je un cas désespéré ?????

Cette méthode est effectivement chronophage du moins au début. Mais il faut que tu te rassures, c'est surtout au début. Déjà la deuxième semaine, les élèves prennent certains réflexes notamment pour les transpositions.

Je procède comme suit mais je sais qu'on ne fait pas tous pareil:

Jour 1: transpositions: texte au tableau ou au rétro et on transpose oralement en faisant aussi participer les élèves timides ou près du radiateur. On repère ce qui va changer et qu'on n'entend pas (terminaisons) puis les élèves travaillent sur le texte à trous (on débute ensemble puis le reste en autonomie) et on corrige. On termine par des exercices.

Jour 2: travail sur les phrases et les fonctions + exercices

Jour 3: travail sur les mots (natures) + exercices

Personnellement, je fais les collectes mais si ça prend un peu de temps. Au bout de deux semaines, ils reconnaissent déjà des bandes sur des sujets qui seront étudiés bien plus tard (participe présent, adverbes...). La force réside pour moi dans l'imprégnation, c'est pour cela que j'ai gardé les collectes.

La première semaine, j'étais comme toi, je me suis dit que je n'allais jamais y arriver. Il faut insister, se rôder, optimiser... c'est finalement ce qu'on demande aux élève :-)

Merci beaucoup, j'y vois déjà plus clair ! Par contre, les collectes me paraissent encore bien mystérieuses... à quoi servent-elles vraiment par exemple ? J'ai lu sur le doc que m'a envoyé F.Picot "Lire les phrases. Collecter"

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre ! :wink:

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Bonjour Alet, regarde les prep ça peut etre aidé à y voir plus clair et puis tu verras qu'une fois lancé c'est assez afcile très ritualisé je trouve et les élèves accrochent bien. je veux bien si possible que tu mettes en ligne le doc que mme picot t'a envoyé.

Une question: auriez-vous une progression de vocabulaire qui suivrait celle de la méthode? J'essaie de boucler ma progression d'étude de la langue et je galère un peu...

Bonjour !

Je ne sais pas si je suis sur le bon post mais j'essaie quand même ! Voilà, cette année j'ai décidé de me lancer dans "Faire de la grammaire" avec mon CM1-CM2, j'ai acheté et lu les bouquins, j'ai lu toutes les pages concernant cette méthode sur le forum, etc. mais j'ai un gros, mais alors énorme blocage ! Je n'arrive absolument pas à commencer avec mes élèves ! Je n'arrive pas à voir comment fonctionne la méthode, où je dois aller, bref, je n'arrive pas à me lancer ! En plus j'ai l'impression que la méthode prend beaucoup de temps...

Pouvez-vous m'aider ou suis-je un cas désespéré ?????

Cette méthode est effectivement chronophage du moins au début. Mais il faut que tu te rassures, c'est surtout au début. Déjà la deuxième semaine, les élèves prennent certains réflexes notamment pour les transpositions.

Je procède comme suit mais je sais qu'on ne fait pas tous pareil:

Jour 1: transpositions: texte au tableau ou au rétro et on transpose oralement en faisant aussi participer les élèves timides ou près du radiateur. On repère ce qui va changer et qu'on n'entend pas (terminaisons) puis les élèves travaillent sur le texte à trous (on débute ensemble puis le reste en autonomie) et on corrige. On termine par des exercices.

Jour 2: travail sur les phrases et les fonctions + exercices

Jour 3: travail sur les mots (natures) + exercices

Personnellement, je fais les collectes mais si ça prend un peu de temps. Au bout de deux semaines, ils reconnaissent déjà des bandes sur des sujets qui seront étudiés bien plus tard (participe présent, adverbes...). La force réside pour moi dans l'imprégnation, c'est pour cela que j'ai gardé les collectes.

La première semaine, j'étais comme toi, je me suis dit que je n'allais jamais y arriver. Il faut insister, se rôder, optimiser... c'est finalement ce qu'on demande aux élève :-)

Merci beaucoup, j'y vois déjà plus clair ! Par contre, les collectes me paraissent encore bien mystérieuses... à quoi servent-elles vraiment par exemple ? J'ai lu sur le doc que m'a envoyé F.Picot "Lire les phrases. Collecter"

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre ! :wink:

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Bonjour :)

Je suis à quart temps sur une école en CM2 et j'ai à faire orthographe et grammaire (ni vocabulaire ni conjugaison donc) puis-je utiliser partiellement la méthode?

Le principe me plait beaucoup mais je m'interroge sur le temps que je pourrai y consacrer ainsi que sur le fait de ne pas tout faire, est-ce que ça sera autant porteur de sens?

Ma journée porte essentiellement sur ces matières puisqu'après je n'ai "que" poésie et résolution de problèmes à traiter.

En vous remerciant :)

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Bonjour :)

Je suis à quart temps sur une école en CM2 et j'ai à faire orthographe et grammaire (ni vocabulaire ni conjugaison donc) puis-je utiliser partiellement la méthode?

Le principe me plait beaucoup mais je m'interroge sur le temps que je pourrai y consacrer ainsi que sur le fait de ne pas tout faire, est-ce que ça sera autant porteur de sens?

Ma journée porte essentiellement sur ces matières puisqu'après je n'ai "que" poésie et résolution de problèmes à traiter.

En vous remerciant :)

C'est impossible sur un quart de temps. La méthode mêle la grammaire et la conjugaison. Je le fais sur trois jours. Il est impossible à mon avis de le faire en moins de deux jours.

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Chaque jour, tu collecte des phrase qui illustrent un point de grammaire: exemple les phrases au présent, les différents groupes nominaux, les phrases complexes, les adverbes...

Je ne nomme pas forcément la notion mais j'explique pourquoi on collecte, ils reconnaissent la plupart des choses même si les notions ne sont pas encore en place.

Arrive le jour de la synthèse: tu ressors la collecte, l'imprégnation est déjà très présente puisque tu collectes depuis plusieurs semaines. Ta collecte illustre la leçon (par exemple, sur le GN, on collecte des GN avec adjectifs, des GN avec complément du nom et des GN avec PSR).

Par contre, la mise en place des collectes est lourde au départ, il faut avoir un cahier A4 avec presque 40 pages et les numéroter pour dire aux élèves où placer la bande et il faut réapprendre à certains (même au CM2 !!) à coller proprement.

Une question: auriez-vous une progression de vocabulaire qui suivrait celle de la méthode? J'essaie de boucler ma progression d'étude de la langue et je galère un peu...

Bonjour !

Je ne sais pas si je suis sur le bon post mais j'essaie quand même ! Voilà, cette année j'ai décidé de me lancer dans "Faire de la grammaire" avec mon CM1-CM2, j'ai acheté et lu les bouquins, j'ai lu toutes les pages concernant cette méthode sur le forum, etc. mais j'ai un gros, mais alors énorme blocage ! Je n'arrive absolument pas à commencer avec mes élèves ! Je n'arrive pas à voir comment fonctionne la méthode, où je dois aller, bref, je n'arrive pas à me lancer ! En plus j'ai l'impression que la méthode prend beaucoup de temps...

Pouvez-vous m'aider ou suis-je un cas désespéré ?????

Cette méthode est effectivement chronophage du moins au début. Mais il faut que tu te rassures, c'est surtout au début. Déjà la deuxième semaine, les élèves prennent certains réflexes notamment pour les transpositions.

Je procède comme suit mais je sais qu'on ne fait pas tous pareil:

Jour 1: transpositions: texte au tableau ou au rétro et on transpose oralement en faisant aussi participer les élèves timides ou près du radiateur. On repère ce qui va changer et qu'on n'entend pas (terminaisons) puis les élèves travaillent sur le texte à trous (on débute ensemble puis le reste en autonomie) et on corrige. On termine par des exercices.

Jour 2: travail sur les phrases et les fonctions + exercices

Jour 3: travail sur les mots (natures) + exercices

Personnellement, je fais les collectes mais si ça prend un peu de temps. Au bout de deux semaines, ils reconnaissent déjà des bandes sur des sujets qui seront étudiés bien plus tard (participe présent, adverbes...). La force réside pour moi dans l'imprégnation, c'est pour cela que j'ai gardé les collectes.

La première semaine, j'étais comme toi, je me suis dit que je n'allais jamais y arriver. Il faut insister, se rôder, optimiser... c'est finalement ce qu'on demande aux élève :-)

Merci beaucoup, j'y vois déjà plus clair ! Par contre, les collectes me paraissent encore bien mystérieuses... à quoi servent-elles vraiment par exemple ? J'ai lu sur le doc que m'a envoyé F.Picot "Lire les phrases. Collecter"

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre ! :wink:

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Un grand merci pour ta réponse !!! C'est plus clair maintenant ! Tu me sauves !!! :smile:

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Désolée je me suis emmêlée les pinceaux; Baloo tu as déjà mis en ligne la séquence 3 je suppose que tu en avais besoin pour la semaine prochaine...

Dommage, Baloo, nous l'avons tapée en double. Je mets en ligne la séquence 5 dans la semaine, ... avant dimanche soir...

Je poste la semaine 3 en attendant la 4 d'ici mercredi.

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Bonjour :)

Je suis à quart temps sur une école en CM2 et j'ai à faire orthographe et grammaire (ni vocabulaire ni conjugaison donc) puis-je utiliser partiellement la méthode?

Le principe me plait beaucoup mais je m'interroge sur le temps que je pourrai y consacrer ainsi que sur le fait de ne pas tout faire, est-ce que ça sera autant porteur de sens?

Ma journée porte essentiellement sur ces matières puisqu'après je n'ai "que" poésie et résolution de problèmes à traiter.

En vous remerciant :)

C'est impossible sur un quart de temps. La méthode mêle la grammaire et la conjugaison. Je le fais sur trois jours. Il est impossible à mon avis de le faire en moins de deux jours.

Je suis aussi à quart temps ( 1 en CM1 et un autre en CM2). Je me suis lancée dans la méthode pour la conjugaison, et ça a l'air de passer en faisant deux séances par jour (pour le CM1, je fais aussi la lecture fonctionnelle, donc cela correspond aux activités sur le texte, et pour les CM2 le vocabulaire) :

Je fais lecture du texte, questions de compréhension, 1 transposition et un exercice correspondant le matin et l'après-midi deuxième transposition + exercice et vocabulaire pour les CM2, et pour les CM1, je ne fais pas le vocabulaire mais je rajoute les questions sur le texte. Le démarrage du dossier de collecte a été un peu chaud, mais ça a l'air de rentrer (et je pense qu'avec l'habitude, cela ira mieux).

Par contre, ça me semble difficile de ne faire que la grammaire.

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