Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

Voici un exemple des fiches que je fais pour mes séances. Je ne fais pas non plus les collectes.

Bonsoir,

merci mel95, je trouve ta prép très bien faite!

Petite question, ta séance 4 sur le texte2 comporte la production écrite du texte 1, comment as-tu procédé alors la 1ère semaine?

Je vois que tu as mis Groupe 1, peux-tu me donner plus de détails, cela m'intéresse, car la production d'écrit me pose problème.

Il faut la corriger, revenir dessus, faire svt un 2ème jet, aider les élèves en grandes difficultés dans la rédaction, donc comment organiser ceci chaque semaine???

Autrement ce qui me laisse un peu dubitative avec la méthode, ce sont les nombreuses phases orales, et donc les élèves faibles ou timides participent très peu...

Avez-vous aussi cette impression?

merci pour ce forum qui donne de bonnes idées (ex: textes avec plusieurs interlignes pour écrire les chgts lors des transpos ;)

A plus

Bonne semaine à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lullaby11.

Alors pour la production d'écrit je vais essayer de m'expliquer. Pour moi déjà une séance est carrément insuffisante vu mes élèves ! Donc, j'ai fait trois groupes de travail qui vont tourner toutes les 3 semaines, 1 groupe en informatique, 1 en atelier de lecture (autonome) et donc 1 en production d'écrit. Alors effectivement nous n'allons pas faire toutes les production d'écrit mais le fait de travailler sur 3 semaines va permettre d'aller jusqu'au bout et de les approfondir. Donc, en gros, ça donne ça :

Séance 1 : lancement de l'activité et première ébauche;

Séance 2 : terminer sa production + correction individuelle;

Séance 3 : fin des corrections + réécriture au propre + mise en page et traitement de texte pour notre blog.

Pour moi aussi je trouve qu'il y a beaucoup d'oral et ne suis pas sûre que tout le monde suive. Je vais continuer comme ça et essayer de m'adapter à ma classe.

Pour les fiches de prep j'ai fait celles de la période 1, elles sont sur mon blog pour ceux et celles que cela intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci baloo85

moi je n'arrive pas à faire les 2 transpo le même jour... d'où mon retard le jeudi...

une question, c'est quoi tes exercices sur ta feuille de devoirs?

Merci d'avance pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les exercices complémentaires que tu peux récupérer sur le site du scéren. j'en prends certains pour qu'ils revoient chez eux le même style d'exos!!!

Pour les transpositions jen fais une où ils surlignent sur le texte les changements et l'autre ils la font chez eux en soulignant au crayon de papier et on corrige ensemble le lendemain.

Merci baloo85

moi je n'arrive pas à faire les 2 transpo le même jour... d'où mon retard le jeudi...

une question, c'est quoi tes exercices sur ta feuille de devoirs?

Merci d'avance pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Je suis ravie d'avoir trouvé une partenaire, merci.

Je continue et j'attaque la semaine 3 qui sera livrable ce week-end :glare::wink:

Voici mes prep pour la smeiane 2 sur le modèle de celle de NATH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux on fait une seaine sur deux

toi les semaines impaires moi les semaines paires

Super ! Je suis ravie d'avoir trouvé une partenaire, merci.

Je continue et j'attaque la semaine 3 qui sera livrable ce week-end :glare::wink:

Voici mes prep pour la smeiane 2 sur le modèle de celle de NATH

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je suis en accident de travail en ce moment et je veux bien vous apporter mon aide également, si cela vous intéresse.

Cordialement.

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour toi si tu es en arrêt de travail.

Si tu souhaites prendre part au travail que nous faisons, cela t'aidera à passer le temps...et nous aidera tous, alors merci à toi!

Bonjour,

Moi je suis en accident de travail en ce moment et je veux bien vous apporter mon aide également, si cela vous intéresse.

Cordialement.

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Baloo et Boudine:

Baloo, tu mets en forme les séquences paires, moi les séquences impaires.

Je suis en train de travailler sur la séquence 3.

Baloo, tu dois être sur la séquence 4.

Donc Boudine, tu peux attaquer les séquences 5 et suivantes en utilisant le même cadre; si tu veux bien, mets un message sur le forum pour nous indiquer sur lesquelles tu travailles.

Je mettrai en ligne systématiquement mes séquences dès que j'aurai terminé de les taper pour qu'on évite de travailler sur les mêmes...

J'ai pensé que nous pourrions peut-être ajouter au début de chaque séquence, si c'est pertinent pour tout le monde, les notions sur lesquelles portera l'évaluation de fin de période; à l'usage, cela m'a manqué...vu que beaucoup de notions sont abordées en parallèle.

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: auriez-vous une progression de vocabulaire qui suivrait celle de la méthode? J'essaie de boucler ma progression d'étude de la langue et je galère un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: auriez-vous une progression de vocabulaire qui suivrait celle de la méthode? J'essaie de boucler ma progression d'étude de la langue et je galère un peu...

Bonjour !

Je ne sais pas si je suis sur le bon post mais j'essaie quand même ! Voilà, cette année j'ai décidé de me lancer dans "Faire de la grammaire" avec mon CM1-CM2, j'ai acheté et lu les bouquins, j'ai lu toutes les pages concernant cette méthode sur le forum, etc. mais j'ai un gros, mais alors énorme blocage ! Je n'arrive absolument pas à commencer avec mes élèves ! Je n'arrive pas à voir comment fonctionne la méthode, où je dois aller, bref, je n'arrive pas à me lancer ! En plus j'ai l'impression que la méthode prend beaucoup de temps...

Pouvez-vous m'aider ou suis-je un cas désespéré ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...