Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

Bonjour, j'ai également un CM1/CM2 cette année et je viens de découvrir la méthode faire de la grammaire que je trouve intéressante.

Est-il possible de n'utiliser que le manuel CM2, de faire le texte en commun avec CM1/CM2 et de différencier par la suite les exercices?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

tu peux sinon utiliser Faire de la grammaire au CM, le livre doit paraître prochainement. C'est pratique, tu pars du même texte pour tous et les activités sont plus ou moins communes ainsi que les exos et c'est tout prêt. Fais une demande à Mme Picot par mail.

Je l'utilise, ça marche bien pour le moment.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Je crois que je vais faire ma rabat-joie...

En effet, autant je trouvais que de retaper les textes et exercices donnés aux élèves était nécessaire afin qu'ils puissent travailler sur un support acceptable et faire les collectes dans de bonnes conditions, autant je pense que le fait que vous mettiez en ligne toutes les activités à faire (les fiches de prep) est assez limite vis à vis des droits d'auteur. En effet, vous mettez là à disposition de tout le monde la méthode complète.

Voilà, mais c'est juste un avis (le mien).

Autrement, ça fait maintenant 4 semaines que je pratique cette méthode dans un CM1/CM2 en différenciant les deux niveaux, et j'en suis assez satisfaite. Elle demande pas mal de temps au début, mais elle plait aux élèves et le fait que les exercices soient toujours du même type permet une ritualisation qui fait ensuite gagner du temps. J'ai commencé la semaine dernière seulement les productions d'écrit liées aux textes.

Bon weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la suite de Faire de la grammaire au CM, 1ère période.

A bientôt

merci pour ces précieux docs. Jusqu'ici je jonglai avec les 2 livres CM1 et CM2 sachant que mes CM1 utiliseront cette méthode l'année prochaine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je découvre votre sujet et cela m'intéresse

avant d'acheter ce livre, je voudrais savoir s'il est possible de l'utiliser en ne faisant que la conjugaison

je suis à mi temps et j'ai en charge seulement la conjugaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je découvre votre sujet et cela m'intéresse

avant d'acheter ce livre, je voudrais savoir s'il est possible de l'utiliser en ne faisant que la conjugaison

je suis à mi temps et j'ai en charge seulement la conjugaison

Oui je pense que c'est possible. La conjugaison correspond en fait globalement aux transpositions. Tu peux aussi te contenter des collectes de conjugaison. Je travaille sur la méthode sur 3 séances et la première séance est occupée par les transpositions, les collectes et les exercices de conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transposition: on part d'un texte écrit à un temps quelconque (par exemple passé simple / imparfait) et on le transpose à un autre temps (par exemple présent de l'indicatif) en variant les personnes (passer de il à elles par exemple).

Collecte: on relève un corpus de phrases aux temps étudiés ou à étudier (par exemple: présent, passé simple, passé composé, imparfait... suivant les textes)

merci pour ta réponse

je ne comprends pas par contre ce que veux dire transpositions et collectes

tu peux m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

WAOUHHHHHHHHHHHHHHH !!

Je viens de parcourir ce sujet en entier et je suis épaté! Quel boulot !

Merci de votre esprit mutualisateur !

Si je peux être utile à qqchose, n'hésitez pas à me le demander !

Bernard T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis partant pour rédiger une fiche de préparation hebdomadaire sur le modèle déjà proposé (pour la période 2 maintenant) !

Qui se joint à moi !

@ bientôt et bonnes futures vacances !

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà tout fait pour la période 2. Si tu es intéressé, envoie-moi ton adresse mail par MP.

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...