Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

Je suis en train de lire les explications de la méthode, c'est super chaud en multi-niveaux! Ils ont peu de temps d'autonomie en fait! Comment tu le gères?

En fait, je diffère la séance 1. Le lundi, je suis aec les ce1 et les C3 sont en orthographe.

le mardi, séance 1 pour les Ce2 cm1 et les Cm2 sont en vocabulaire et les ce1 sur les exercices d'application

le jeudi, séance 1 pour les Cm2 et exos d'application pour les ce2-cm1 et orthographe pour les ce1. Puis vendredi, exos d'application pour les Cm2 et vocabulaire pour les ce2 cm1 et ce1.

Je ne suis vraiment avec eux pour la séance 1 (découverte du texte et transposition). Ensuite ce sont des exos qui reprennent les mêmes schémas que ceux fait en collectif lors de la séance 1. De plus, chaque semaine, on retrouve le même type d'exercice. par contre quand il y a une synthèse à effectuer en même temps qu'un texte, je décale et consacre une semaine à la synthèse.

Autre question : la partie "production d'écrits" se suffit-elle à elle-même ou il faut rajouter des rédactions à côté?

J'utilise les rédactions du livre et je fais aussi en plus des projets d'écriture.

Comme je prends la méthode en cours de route, est-ce grave si je modifie l'ordre des textes pour coller avec ce que j'ai fait et pas fait?

Pour ma part, je ne vois pas de souci à le faire mais ça va pas être simple pour sélectionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Et d'abord merci à toutes pour le travail de réflexion et de partage ! C'est impressionnant de voir tout ce qui a été fait. J'ai lu cette discussion plusieurs fois, et je me suis décidée : j'utiliserai cette méthode l'an prochain.

Je découvre tout juste les livres que je viens de recevoir, et pour commencer à y voir plus clair, j'essaye de voir comment organiser les apprentissages sur ma semaine, sachant que je compte utiliser " je mémorise...." également.

La grande inconnue, c'est : combien de temps pour chaque phase d'apprentissage ?

J'ai fait un tableau pour essayer de planifier un peu des apprentissages sur la semaine, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? N'est-ce pas trop "long" niveau temps à mettre en place de cette manière ?

Je n'en suis qu'au début de mes questions, sachant qu'il y a déjà beaucoup de réponses qui ont été données.

Organisation des apprentissages.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour deldhi,

ton planning pour "faire de la grammaire" est correct, je n'arrive pas tjrs à tout faire (surtout les semaines de synthèses), mais tu peux faire un tri dans les exercices. J'utilise également "je mémorise..."mais un peu différemment. Je commence lundi par 4 mots (pour chaque mot: on l'épelle, on trouve le ou les sens,on trouve la nature, les mots de la même famille et on l'écrit sur ardoise. Ils les revoient pour le le lendemain et on les revoit sur ardoise et ainsi de suite chaque jour. Vendredi on fait la fiche ou je la donne en devoir; je finis par faire ma dictée le lundi suivant car ils révisent la liste le we.

Voilà ma réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

Je serai à 50% l'année prochaine mais la méthode me tente vraiment. Je ne ferai pas vocabulaire et rédation ce sera ma collègue (elle fera aussi l'orthographe). Sur 2 jours j'espère que ce ne sera pas trop lourd. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je suis à la recherche de la période 5: fiche du maitre. Lauriane me les avait envoyé, mais.... Je l'ai contacté en direct mais je crains que comme nous tous elle soit overbookée... Alors si une bonne âme peut me transférer ce qu'elle a ou ce que Lauriane lui avait transmis, mes enfants la bénirait!

Bonne fin de semaine ! C'est la dernière ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je serai à 50% l'année prochaine mais la méthode me tente vraiment. Je ne ferai pas vocabulaire et rédation ce sera ma collègue (elle fera aussi l'orthographe). Sur 2 jours j'espère que ce ne sera pas trop lourd. Qu'en pensez-vous?

Salut Mle.Hortense,

Sur deux jours même sans le voca et la rédaction je trouve que ça va être lourd mais cela n'est que mon avis. Avec ma collègue (je suis déchargée un jour), nous suivons ensemble la méthode. Elle fait le jour 1 c'est -à-dire la découverte du texte et les transpos, le jour 2 je fais les activités sur les phrases du texte et sur la phrase, le jour 3 les activités sur les GN, sur les mots et le voca et le jour 4 s'il n'y a pas de synthèse je fais la rédaction (mais c'est très rare!!!) sinon c'est synthèse. La partie vocabulaire est très mince et prend peu de temps.

Par contre comme tu n'as pas l'ortho tu dois pouvoir faire les jours 1,2,et 3 en deux jours mais aurast-u du temps pour les synthèses et les exos qui vont avec??

Peut-être que quelqu'un est à mi-temps sur cette méthode est pourrait d'en dire plus.

Par contre, c'est une super méthode, il me semble que ça apporte énormément à mes élèves.

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je serai à 50% l'année prochaine mais la méthode me tente vraiment. Je ne ferai pas vocabulaire et rédation ce sera ma collègue (elle fera aussi l'orthographe). Sur 2 jours j'espère que ce ne sera pas trop lourd. Qu'en pensez-vous?

Salut Mle.Hortense,

Sur deux jours même sans le voca et la rédaction je trouve que ça va être lourd mais cela n'est que mon avis. Avec ma collègue (je suis déchargée un jour), nous suivons ensemble la méthode. Elle fait le jour 1 c'est -à-dire la découverte du texte et les transpos, le jour 2 je fais les activités sur les phrases du texte et sur la phrase, le jour 3 les activités sur les GN, sur les mots et le voca et le jour 4 s'il n'y a pas de synthèse je fais la rédaction (mais c'est très rare!!!) sinon c'est synthèse. La partie vocabulaire est très mince et prend peu de temps.

Par contre comme tu n'as pas l'ortho tu dois pouvoir faire les jours 1,2,et 3 en deux jours mais aurast-u du temps pour les synthèses et les exos qui vont avec??

Peut-être que quelqu'un est à mi-temps sur cette méthode est pourrait d'en dire plus.

Par contre, c'est une super méthode, il me semble que ça apporte énormément à mes élèves.

A bientôt,

Merci beaucoup pour ton avis. Effectivement elle a l'air très bien c'est pour cela que je voudrais essayer quand même. Je vais faire un post pour chercher des personnes à mi temps. je ne connais pas ma décharge (seulement à la rentrée je pense) et donc je ne pense pas que ce soit jouable qu'on la fasse ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je me lance aussi l'année prochaine sur cette méthode, je suis de près ce post depuis plusieurs mois et essaie de me projeter dans ma classe avec cette méthode. Je mets aussi en place à la rentrée aussi "je mémorise et je sais..."

Je souhaiterais savoir s'il était possible d'obtenir certaines de vos prog. s'il vous plaît.

En vous remerciant par avance et encore merci pour vos échanges si enrichissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai un peu l'impression d'arriver à la fumée des cierges... J'aurais aimé participer à l'échange des textes à taper pour m'alléger le travail et celui des autres... Est-ce trop tard? Je reprends un CM2 après 2 ans de Ps et n'ayant pas du tout envie de pratiquer la même pédagogie qu'avant je m'attèle à la grammaire autrement et à la PMEV.

Voili voilou.

Bonnes vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...