pompoire Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 ESt-ce que c'est OK que les CP soient surveillés en écriture par l'ATSEM? Ici mon inspecteur n'est pas d'accord en P1 :/ Léa, je ne me souviens plus, combien as-tu de MS? Moi je refile mes 10 PS-MS à l'Atsem pour l'atelier du matin. Je garde mes 14 GS (qu'il va falloir occuper...) et mes 6CP.
pompoire Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Je suis dans mes programmations, je viens de terminer celle d'arts visuels (ouais, je commence par e plus important^^) pour qu'elle colle à mon projet "tour du monde". J'essaye de faire "Explorer le monde/DDM" et du coup, je voulais vous poser la question est-ce que vos maternelles et vos CP font DDM en même temps? J'avais prévu un creneau maternelle et un creneau GS/CP (donc les GS font 2 fois DDM...). Comment faites vous?
LéaC Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Pompoire : en fait, l'ATSEM sera avec les CP pour faire l'écriture sur le cahier. Bien sûr, auparavant, le geste aura été vu avec moi dans l'espace et sur l'ardoise.En début d'année, il n'y a pas "beaucoup" d'écriture ( par exemple : une ligne de a, puis une ligne avec la syllabe la; le geste de la lettre a et de la syllabe la aura été travaillé en amont avec moi: je ne sais pas si c'est clair ). Quand à te dire si l'inspecteur sera Ok, je ne sais pas car on en a un nouveau qui arrive sur la circo. En ce qui concerne les MS, j'en aurai 4 ( je réfléchis si je les laisse à l'ATSEM dans la pièce à côté ou si je les garde avec moi ?????). Toi, tu les envoies avec l' ATSEM en atelier :et tu prévois deux ateliers : un pour les PS et un pour les MS ? Pour la DDM, : GS, CP et CE1 ( que j'aurai tous les aprem ) la feront ensemble autour de même thème ( trace écrite différente ).
pompoire Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Lea, je serais toi je confierai les 10 TPS-PS-MS à ton ATSEM Tes TPS seront là dès la rentrée ou en janvier seulement? Tout dépend de s'ils pleurent et s'ils vont souvent au toilettes... Pour différencier, ils peuvent avoir le même thème pour l'atelier mais une consigne légerement différente? (sauf peut-etre en maths, cette annee avec mes PS-MS j'avais suivi Vers les mahs, dont les progressions sont assez différentes pour les PS et les MS. Ah oui pour l'écriture, je crois que Ninkilim t'avait dejà posé la question ,pardon! Pour la DDM, tu en fais quand avec tes PS-MS?
princesseguimauve Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Bonjour, J'aurai comme vous une classe maternelle - cp à la rentrée (21 élèves de la TPS au CP). Je suis dans cette classe depuis 3 ans maintenant, mais je n'avais "que" les 4 niveaux de mater; le CP c'est une grande découverte pour moi Je suis en plein dans la construction de mon EDT (et je galère...). Je me suis permise de télécharger les vôtres, ça m'aide à y voir plus clair Merci pour vos partages, je mettrai le mien dès qu'il ressemblera à quelque chose... Le regroupement des TPS / PS (3 + 7) et des GS / CP (1 + 3) est assez évident, mais j'ai du mal à intégrer mes MS (7 élèves) là-dedans. C'est un groupe qui roule bien (pourraient travailler avec ma GS en différenciant un peu) mais ils sont assez dissipés et très bruyants, ce qui va poser problème pour les CP Concernant le sport, je n'ai pas de salle de motricité dans l'école, il faut se déplacer à la salle des fêtes, donc pas possible de séparer les petits et les grands... Ma collègue qui a une classe unique élémentaire (autre bâtiment dans le même village) me propose de prendre mes cp en sport en fin de journée (de 15h15 à 16h15). Mais du coup il faudrait que je fasse sport avec mes mater à ce moment là... ça ne me plaît pas trop... j'aimerais avoir vos avis. Pompoire, cette année mon grand projet avec mes mater était "Le tour du monde de Loulou", à partir de l'album Le loup qui voulait faire le tour du monde. Je vois que tu te diriges vers un projet semblable, je peux t'envoyer mes prep et ressources si tu veux.
pompoire Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Princesseguimauve , avec plaisir! Je t'envoie mon mail en MP. Pour le sport, c'est cool de la part de ta collègue. Tu peux peut-etre en profiter pour faire autre chose avec tes maternelles pendant ce temps là , et faire motricité avec tes maternelles le matin en donnant du travail à tes CP pendant ce temps là (y aurait-il un endroit dans la salle des fetes pour ca?) Est-tu sur que ton IEN serait contre le fait que tes CP reste avec l'Astem en classe pendant que tu irais faire motricité? Parce qu'en plus ca leur ferait un moment calme, ca serait bien aussi... Apres un petit break (je n'arrivais plus à cumuler la fin de l'année scolaire en cours et la préparation de la suivante!!), je vais à l'école demain faire l'inventaire de ce qu'il y a dans les placards et faire ma commande, affaire à suivre!
princesseguimauve Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Pompoire je t'envoie tout ça ce soir
pompoire Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Princesse merci! Bon, reviendue de ma classe, un peu découragée par l'ampleur du travail! Tres peu de jeux (heureusement que j'en ai en stock), tres peu d'espace :/ Plus rien au coin regroupement. Qu'est ce que vous me conseillez pour les cartes de présence? Avec 0 budget bien sur (je pensais à des cartes plastifiées et une etiquette velcroc au dos, j'avais ca cette année, en PS-MS, c'etait assez solide et pratique. Par contre, il faudrait que je récupère un morecau de contreplaqué pour faire un panneau?? Au sujet des rituels, est-ce que vous avez des responsabilités pour chaque niveau?
Mayanne48 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Coucou, Je vous suis en petit peu cette année car j'aurai des maternelles l'an prochain et je découvre ce niveau. Alors par avance merci pour les éléments que vous m'apportez !! Pompoire, cette année mon grand projet avec mes mater était "Le tour du monde de Loulou", à partir de l'album Le loup qui voulait faire le tour du monde. Je vois que tu te diriges vers un projet semblable, je peux t'envoyer mes prep et ressources si tu veux. princesseguimauve, je serais aussi intéressée par tes documents sur le Loup. Est-ce que tu veux bien me les envoyer ? Je vais essayer de raccrocher toute la classe sur ce projet. (enfin plus ou moins selon les niveaux...) En tous cas, bon courage à toutes et tous, certains ont des classes bien chargées je trouve !
memel22 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Princesse merci! Bon, reviendue de ma classe, un peu découragée par l'ampleur du travail! Tres peu de jeux (heureusement que j'en ai en stock), tres peu d'espace :/ Plus rien au coin regroupement. Qu'est ce que vous me conseillez pour les cartes de présence? Avec 0 budget bien sur (je pensais à des cartes plastifiées et une etiquette velcroc au dos, j'avais ca cette année, en PS-MS, c'etait assez solide et pratique. Par contre, il faudrait que je récupère un morecau de contreplaqué pour faire un panneau?? Au sujet des rituels, est-ce que vous avez des responsabilités pour chaque niveau? Pour mon panneau de présence, j'ai récupéré, en grande surface, une plaque qui sépare les packs d'eau. Je l'ai peint, puis recouvert de papier autocollant à couvrir les livres. Les étiquettes, en début d'année dernière, étaient fixées par du vellecro, mais il a fini par se détacher, du coup j'ai remplacé le vellecro par des bandes aimantées. Pour les cartes de présences, j'ai choisi uniquement école/maison (pas d'étiquette cantine)
princesseguimauve Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Mayanne pas de soucis pour le partage! Je vais essayer de mettre mes docs sur WeTransfer parce qu'ils sont trop lourd pour être envoyés par mail. Dès que j'ai compris comment ça marche je vous mets le lien! Princesse merci! Bon, reviendue de ma classe, un peu découragée par l'ampleur du travail! Tres peu de jeux (heureusement que j'en ai en stock), tres peu d'espace :/ Plus rien au coin regroupement. Qu'est ce que vous me conseillez pour les cartes de présence? Avec 0 budget bien sur (je pensais à des cartes plastifiées et une etiquette velcroc au dos, j'avais ca cette année, en PS-MS, c'etait assez solide et pratique. Par contre, il faudrait que je récupère un morecau de contreplaqué pour faire un panneau?? Au sujet des rituels, est-ce que vous avez des responsabilités pour chaque niveau? Pour tes cartes de présence des étiquettes plastifiées seront très bien. Pour ton panneau pas mieux que memel22 C'est aussi ce que j'ai fait en arrivant dans ma classe il y a trois ans. Je fais évoluer mes étiquettes pour les TPS / PS pendant l'année. En première et deuxième période je mets le prénom et la photo couleur, en P3 le prénom et la photo en noir et blanc, en P4 le prénom et la photo "pixelisée" pour la rendre difficilement reconnaissable (j'utilise photo filtre), en P5 juste le prénom (je garde les étiquettes des périodes précédentes pour aider ceux qui ont du mal). A partir de la MS ils reconnaissent déjà leur prénom, donc plus de photo à partir de la période 2. Ça demande plusieurs passages à la plastifieuse mais c'est efficace. En fin de PS quasiment tous les enfants reconnaissent leur prénom. Je fais les rituels en deux temps: TPS/PS et MS/GS Pour les CP, je pense faire des rituels français / maths (chaque jour compte). Et vous, vous faites des rituels avec les CP??
princesseguimauve Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 princesseguimauve, je serais aussi intéressée par tes documents sur le Loup. Est-ce que tu veux bien me les envoyer ? Je vais essayer de raccrocher toute la classe sur ce projet. (enfin plus ou moins selon les niveaux...) En tous cas, bon courage à toutes et tous, certains ont des classes bien chargées je trouve ! Il me faut ton mail pour t'envoyer le lien vers WeTransfer
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant