Aller au contenu

Rentrée 2011: PS-MS-GS-CP + Direction


Messages recommandés

bonsoir,

Comme vous toutes, plongée également dans ma journée de rentrée et ............... dur, dur.

Pour ce qui est du CJ, tout comme Pompoire et princesseguimauve, je vais reprendre la trame de l'emploi du temps ( une page par jour ) et compléter.

Mardi, je vais essayer de suivre l'emploi du temps : ce qui donnerait :

- accueil maternelles, puis à 9h00 installation des CP et GS ( atsem reste avec les maternelles et "continue" l'accueil jusqu'à 9h15 ) : mise en train, petit topo sur leur vacances puis on attaque avec la découverte du son a ( et sa graphie, on s'entraîne sur l'ardoise ) et présentation du cahier d''écriture.

- 9h15 ( peut-être un peu plus tard pour ce premier jour !!!!) : arrivée des maternelles dans la classe : on va au coin regroupement avec les GS ( absents/présents, on "raconte" ses vacances ) puis lecture de Spot va à l'école et séance de langage.( Puis présentation des ateliers, tout dépendra de l'heure ).

Pendant ce temps, les CP font l'écriture avec l' ATSEM

10h00 10h30 : motricité avec les maternelles ( rondes ) // les CP avec l'ATSEM sur des exos de phonologie

Ensuite récré pour tout le monde

11h00 : regroupement maternelles : date ,comptines ou chant, présentation atelier. Les CP en calcul mental avec ATSEM

11h15 atelier : faire étiquette du porte manteau ( chaque niveau à tour de rôle avec ATSEM) et les autres groupes en autonomie ( ateliers de manipulation de type Montessori ????).

les CP en maths.

11h45 : toute la classe au coin regroupement : bilan matinée, chant/comptine

12h00 : repas et pause

aprem :

- petit temps collectif puisque les CE1 nous rejoignent ( on "raconte ses vacances", chant et découverte des affaires scolaires )

- GS et Ce1 en autonomie et lecture du soir avec les cp

- GS CP CE1 : règles de vie

- illustration page de garde des cahiers

- les PS/MS nous rejoignent : lecture offerte

Et voilà.

Je ne sais pas si j'arriverai à tout faire mais c'est surtout le temps qui me fait peur ( en multi niveaux il faut une organisation ultra carrée et ça j'ai du mal ).

Enfin, on verra bien.

Et pour répondre à princesseguimauve : oui j'aimerais bien faire activités artistiques toutes les semaines ( le vendredi aprem avec les GS/CP/CE1 et une matinée, le mercredi ?, avec les PS/MS).

Bon courage à vous toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai une question anglais !

Vous faites comment ? GS/CP ? Vous faites plusieurs créneaux ?

Je veux utiliser Ghostie...sauf que ça ne fait pas 1h20 d'anglais par semaine (mais plutôt 30/40min) et la grosse flemme de chercher des choses à droite à gauche pour compléter...

LéaC ça me semble jouable sur la journée ce que tu as prévu ;) c'est vrai qu'il faut se tenir aux horaires prévu pour avoir le temps de voir tout le monde...mais il faut aussi savoir prendre le temps (et ça j'ai parfois du mal), parce qu'en fait, même les CP ils ne sont pas si grands :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninkilim j'ai 15 élèves (1TPS/4PS/5MS/3GS/2CP).

Effectivement l'emploi du temps est un énorme casse-tête, j'arrive plus ou moins à réaliser un emploi du temps CP mais impossible pour les maternelles :scratch:

Je vais avoir en plus 4 CE1 les lundis et jeudis pour la découverte du monde.

J'ai une question, ma salle de sieste ne contient que 4 à 5 lits (donc l'ensemble de mes TPS/PS) mais j'aimerais également proposer un temps de repos pour mes 5 MS. Faut-il que je les installe aussi sur des lits ?

Je n'arrive pas à ouvrir les emplois du temps de Princesse guimauve, est-ce que quelqu'un peut me venir en aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

choup_52: je viens de t'envoyer un MP :)

Tes MS auront peut-être encore besoin de faire la sieste (chez moi la moitié dort encore), donc il me semble nécessaire d'avoir des lits ou de quoi les allonger confortablement (il y a deux ans, faute de budget pour acheter des lits, j'utilisais un grand tapis de gym).

Comme toi, j'ai eu beaucoup de mal à construire mon edt maternelle, j'ai commencé par celui des cp, et j'ai repris grosso modo les mêmes créneaux pour construire celui des maternelles. Je pense changer mon edt à chaque période (pour m'adapter au mieux à ma méthode de lecture).

Tu utilises quoi comme méthode?

Je me pose aussi beaucoup de questions sur l'organisation matérielle au cp...

Qu'est-ce que vous avez comme cahiers, lutins, classeurs pour les élèves??

Pour l'instant, je n'ai qu'un cahier d'écriture (3 petits cahiers pour l'année, avec un lignage de plus en plus serré), un cahier de production d'écrit (je me lance dans Ecrire avec Ludo!), un classeur de sciences / histoire / géo et les fichiers de lecture et maths.

Je ne sais pas comment fonctionner en maths... 1 cahier de leçons / exercices en complément du fichier?

Et en lecture? Vous utilisez un cahier de "leçons" (enfin plutôt rappel des sons, avec fiches d'entraînement?)

C'est un peu panique à bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que c'est dur dur chez tout le monde!

Merci pour vos réponses pour la sieste et le graphisme.

Pour les CP j'ai:

un cahier du jour seyes 3mm (j'ai pris avec protège cahier bleu, comme ca quand on change de lignage, on garde le protège cahier, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée)

un cahier de littérature (préconisé par ma methode de lecture "a l'école des albums")

Un classeur de DDM et fiches si besoin

Un cahier de sons

et je me tate pour les devoirs: dans le cahier de liaison ou dans un cahier "normal" ou dans un agenda?

En maths, j'ai un fichier, je mettrai dans le classeur jaune si je fais des fiches en plus!

J'ai une pochette aussi pour le travail en cours...

Léa, ca à l'air tres bien ton premier jour! Bons conseils Ninkilim. je crains aussi le coté "carré" je ne le suis pas particulièrement!

Choup, des tapis de gym à 3€ chez decat, ca marche aussi pour tes MS.

Pour l'anglais, je n'en fait pas (ou ponctuellement sans doute), ils vont chez ma collègue (le decloisonnement se fait dans ce sens chez nous, il y a plus de maternelle que de "grands" pendant encore 2 ans.), mais je pense que Gosthie, ca sera dejà tres bien ;)

Bon courage :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pompoire :)

Du coup, ton post m'amène à me poser une nouvelle question. Quand tu parles de devoirs, tu fais référence à la lecture ou tu prévois des devoirs en maths aussi?

Et l'éducation civique, tu mets ça dans ton classeur de DDM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choup, c'est très confortable 15 élèves (si tant est que 4 niveaux ça puisse être confortable, on est d'accord ;) ), ici je crains l'année à 27 j'avoue :blush:

Si tu as des lits supplémentaires, ajoutes-en pour les MS oui...sinon tapis de gym comme le propose PrincesseGuimauve

PrincesseGuimauve

- un porte-vues pour les fiches de code (entrainement)

- un porte-vues pour les fiches des lectures d'albums (tapuscrits)

- un classeur : DDM/Anglais/ exos de code/exos de compréhension/maths/Grammaire-vocabulaire

- un classeur qui suit sur la scolarité (littérature/chorale/histoire des arts)

- un cahier d'écriture (3mm-->2.5mm jusqu'à séyès normal en fin d'année)

- un cahier liaison/devoirs

- un cahier de production d'écrits (je me lance dans Ecrire avec Ludo aussi ;) )

- Fichier de maths (Picbille)

- un cahier de poésies

- une pochette à coin pour les fiches d'ateliers

Je me posais la question des "leçons", il faut que je vois avec ma collègue qu'est-ce qu'elle aimerait que je démarre pour pouvoir le poursuivre au CE1...soit démarrer un cahier, soit ajouter au fur et à mesure dans une reliure :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs, grande question!!! Je pense lecture du soir, mots à savoir écrire et peut-etre des fois des maths (genre les doubles), mais plus ponctuellement.

Education civique, hummm, j'ai pas vraiment de créneau (!), j'ai Conseil des enfants le vendredi en dernière heure, donc peut-etre education civique ou atelier philo? C'est encore tres flou. Mais l'avantage ds classeurs, c'est qu'il n'y a qu'à rajouter des intercalaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninkilim, 27 chez moi aussi, arggg!

Pou les leçons, de toute façon, s'il y en a , c'est plutot de la grammaire, non? Et c'est plutot en P4/5 que ca commence, non? Enfin c'est ce que fait ma méthode de lecture je crois; On a beau decouvrir les determinants avant (heureusement!), on ne formalise qu'en fin d'année. Donc ca laisse un peu le temps de voir venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninkilim, ta programmation graphisme c'est pour les PS/MS/GS ou pas? Parce que là tout de suite, mes programmations sont différentes par niveau, mais je me complique peut-etre un peu le vie?

Et ateliers echelonnés, c'est ateliers en autonomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompoire, oui ma prog est pour les PS/MS/GS et ensuite je différencie dans une même activité les aides/les attentes etc. j'essaie au max. de fonctionner comme ça une partie de la journée, ça permet à tout le monde d'y trouver son compte (entre ceux qui se débrouillent bien et ceux un peu en difficulté), et moi ça m'économise :sleep:

Et donc mes ateliers échelonnés ce sont mes 3 niveaux de mater autour d'un atelier, donc avec le même matériel, même compétence, mais pas le même niveau (c'est inspiré du travail de Christine Lemoine sur le site Maternailes). Du coup tu as des PS qui vont parfois aussi vite que certains MS, des GS qui démarrent au même niveau que des MS...tout le monde va à son rythme et progresse tranquillement. Ils peuvent être en autonomie ou pas, selon les besoins.

Ensuite j'ai à d'autres moments des créneaux "par niveaux" pour aller plus loin avec un groupe, avec des attentes plus spécifiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiii :thumbsup:

Je pense travailler l'EDL (grammaire, orthographe, vocabulaire) avec la production d'écrit. Je n'ai pas de créneau pour la travailler seule. Qu'en pensez-vous?

C'est encore un peu flou pour moi, je ne sais pas trop comment m'y prendre, surtout en grammaire... Vous travaillez avec un manuel? J'ai vu pas mal de choses sur des blogs de collègues, mais je n'arrive pas vraiment à m'y retrouver, donc si vous avez des conseils, je suis preneuse! :)

Pompoire, les ateliers philo j'adore! Je les avais adoptés avec mes cycle 3, mais je pense que ça peut convenir à tous les niveaux!

Nikilim, Ecrire avec Ludo m'a tapé dans l'oeil! ;) J'ai hâte de commencer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...