Aller au contenu

Rentrée 2011: PS-MS-GS-CP + Direction


Messages recommandés

Je m'y remets aussi Pompoire, tu te sentiras mois seule ;-) Que cet été passe vite!

Pour les plans de travail, ça dépend ce que tu entends par là.

L'an dernier, étant dans une "vraie" classe unique et une ATSEM pas top, en fait, tous mes maternelles fonctionnaient en plan de travail, en quelque sorte.

Ils avaient une fiche avec une dizaine d'ateliers, plus ou moins scolaires (fiches, manip', "loisirs", type montessori...). Sur les créneaux de travail d'ateliers (environ 1h par jour), ils faisaient ce qu'ils voulaient de leur fiche, dans l'ordre qu'ils voulaient, puis mettaient une gomette pour me signaler que c'était fait. Lorsque c'était quelque chose à l'oral, l'adulte à qui il s'est référé mettait un commentaire. Lorsque c'était de la manip', l'enfant ou l'adulte prenait en photo avec son étiquette prénom (puis je collais sur la fiche pour que les parents aient un petit aperçu), lorsque c'était une fiche, il la rangeait dans son casier et je validais lorsque je pouvais.

j'y ai trouvé pas mal d'avantages à fonctionner comme cela et pense recommencer.

Ah, oui, je donnais les explications en début de semaine en regroupement, et sur la fiche de suivie, la consigne était inscrite (ainsi elle pouvvait être différenciée selon le niveau et/ou selon l'enfant). S'il avait oublié ce qu'il fallait faire, il venait voir un adulte pas trop occupé ou un plus grand pour se faire lire la consigne.

Je ne sais pas si cela t'aide ou est clair...

Si tu veux des exemples de fiches, envoie moi un message privé, si tu veux.

Bises et bon courage.

Coucou,

Je veux bien voir aussi par mp ton plan de travail , cela a l'air intéressant!! :heat:

Merciiiiiiiiii :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Ayé,ma classe es presque installée (me manque les rituels des CP, je ne suis toujours pas fixée!) et fignoler mes ateliers autonomes.

Du coup: grosse panique maintenant qu'il faut passer au "concret": essai de cahier journal du jour 1 infructueux!!!!!!!! Qu'allez vous faire le mardi?? (mes PS ne rentrent que le mercredi, youpi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dedans le CJ aussi :sleep: je vais "grosso modo" suivre mon edt... je pense d'ailleurs avoir enfin trouvé quelque chose de "viable"...à tester! Je vous le mets...J'aurais aimé que ça soit plus "régulier" (d'un jour à l'autre) je trouve ça plus simple....mais impossible si je veux voir tout le monde un peu partout :( du coup va falloir faire attention à ne pas se mélanger les pinceaux !

Et donc pour mardi :

accueil

regroupement 1 : appel/mini quoi d'neuf pour se raconter les vacances

PS/MS/GS : partent avec mon ATSEM faire des rondes, pendnt que les CP découvrent avec moi leur matériel + première séance de code (a et i)

Regroupement 2 : passation des consignes pour mes mater/CP en exos d'applications + écriture

PS/MS/GS : en ateliers, je retourne vers les CP pour continuer sur le code + expliquer les ateliers de maths

reg 3 : bilan des ateliers, les PS partent se préparer et pendant ce temps j'explique aux MS-GS les ateliers d'écriture après la récré

récré (les CP rentrent 15min avant et font la lecture du soir avec mon ATSEM+coller les devoirs)

PS : jeu libre MS/GS : ateliers d'écriture CP : maths découverte et quand ils passent aux exos d'applications, je vais faire l'écriture avec mon groupe.

Comptine

On rend tout le monde.........Et là on sera sur les rotules :heat: et on aura faim... :lol:

L'après-midi ; règles de vie avec les MS-GS-CP

CP : ateliers de français puis EPS

MS-GS : lecture offerte, ateliers maths, phonologie en grand groupe

(PS après la sieste : loto des couleurs avec mon ATSEM)

Mais c'est "facile" de redémarrer vite parce que je connais tous mes élèves...sauf mes 4 PS qui entrent et qui vont vite suivre le mouvement :sleep:

A tout hasard : quelqu'un aurait les dimensions d'une réglette de l’atelier "Abaques" chez Nathan ? J'en aurais besoin et je ne retourne pas à l'école avant la fin de semaine prochaine :blush: merci d'avance...

edt 2015-2016 P1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ninikilim pour ton Edt et ton premier jour!

Pour ma part, trop de GS, je ne peux pas les envoyer avec l'atsem :/ J'ai un peu peur de la découverte du matériel des CP avec les GS en fond sonore...

PS: pas d'abaque Nathan ici, désolée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va par chez vous?

Ici niveau matériel c'est enfin à peu pres bon, reste à bosser les contenus...pff!

Ici ça devrait être prêt (ou à peu prêt !) pour la rentrée...de tout façon prêt ou pas ça le fera :lol:

J'espère juste que mon EDT va résister au crash-test de la rentrée :sleep: je me suis tellement pris la tête dessus....

Mon leitmotiv pour cette rentrée sera : PRENDRE LE TEMPS :sleep:

Ah si, question cahier journal :sorcerer:

A la journée ? Hebdomadaire ? Vous le présentez comment ?

J'en faisais un à la semaine mais je ne le trouve pas assez "opérationnel" et je manque de place avec tous les niveaux :glare: du coup je pense passer à une feuille par jour. J'aimerais bien mettre une colonne "matériel" pour pouvoir le donner aussi à mon ATSEM (lui surligner les trucs à me préparer en avance par ex.)

Bref, si vous avez des exemples de CJ vierge...ça m'intéresserait :blush: merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CJ, j'ai pris mon emploi du temps (j'ai une page par jour), j'ai agrandi les cases et du coup j'ai le domaine d'apprantissage, me reste à compléter avec l'objectif et quelques mots. En bas de la feuille j'ai mis le materiel à prévoir.

Mis j'ai fait ca à la main, à l'ancienne quoi^^

Je suis plongée dans les docs d'accompagnements (ils abusent de nous les sortir un 28 aout!!), je regarde graphisme/ecriture. Combien de séance prévoyez vous chaque semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plongée dans les docs d'accompagnements (ils abusent de nous les sortir un 28 aout!!), je regarde graphisme/ecriture. Combien de séance prévoyez vous chaque semaine?

Tu l'aurais pas dit, j'aurais pas vu :glare: non mais sérieux...ils penses qu'on s'y met le 28 août ? :clown:

Un atelier graphisme dans mes ateliers échelonnés

Un atelier "langage écrit" (lettres mobiles/écriture avec moi/fiche de graphisme ou tracés dans la semoule/farine/sacs de peinture)

Dans l'idéal il faudrait faire tous les jours...mais je n'arrive pas à dégager un créneau :idonnto: du coup je préfère qu'ils en fassent moins, mais bien, en dirigé...

Merci pour ta réponse concernant le CJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant ton edt Ninkilim, je vois que tes MS ne dorment pas du tout. Pour ma part, je les mets à la sieste jusqu'à 14h45. (reveil echelonné et ateliers autonomes pour ceux qui ne dorment pas).

Pour le graphisme je suis perdue entre Dumont, Ateliers Graphiques, Traces à suivre, arggg...va me falloir un peu de simplicité, sinon je ne vais pas tenir le rythme!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Çà bosse par ici! =)

Pour ma part, retour à l'école depuis mardi... et c'est l'angoisse totale! Je n'ai reçu ni mes manuels de lecture / maths, ni mes tables et chaises pour les CP... :wacko:

(en même temps, mon IEN m'a appelée 3 jours avant les vacances pour me dire que j'aurai les CP à la rentrée, donc forcément il a fallu refaire des commandes début juillet... mais je pensais qu'elles seraient arrivées avant la rentrée quand même).

Enfin bref, sinon je commence à mettre le nez dans les docs d'accompagnement, grosse indigestion en perspective :tongue:

Pour le cahier journal je ne suis toujours pas fixée, mais je pense faire comme toi pompoire, une page par jour, en reprenant mon EDT.

En graphisme / écriture je procède un peu comme toi Ninkilim, en ateliers échelonnés le lundi, mardi, jeudi et vendredi matin, et en atelier dirigé le mercredi matin (mes CP sont à l'école élémentaire en décloisonnement).

Petite question: comment vous gérez les activités artistiques (peinture?). Vous en faites chaque semaine? Tout le monde y passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Je me joins à vous car je vais également avoir une classe de TPS/PS/MS/GS/CP.

Pour moi c'est vraiment panique à bord.

Je retourne dans l'enseignement dit "classique" après 5 années passées en SEGPA. Autant dire que je ne me suis jamais retrouvée face à des élèves aussi jeunes et encore moins devant du multi-niveaux.

Je n'arrive toujours pas à faire mon emploi du temps en tout cas je n'ai pour le moment pas d'entière satisfaction :unsure:

Lorsque vous parlez de temps calme pour les MS, est ce qu'ils sont au coin sieste comme les petits ?

J'attends de pouvoir partager avec vous sur vos différentes expériences.

Je suis vraiment très paniquée par cette prise de poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompoire, j'ai des MS qui dorment...D'autres qui ne dorment pas ! C'est selon les besoins mais du coup, je prévois quand même du travail pour ceux qui ne dorment pas....Les PS par contre sont à la sieste jusqu'à 14h45 et réveil échelonné....

Pour le graphisme, je suis partie d’œuvres d'art pour l’observation puis j'ai cherché des idées sur les blogs (notamment Fofy : http://www.fofyalecole.fr/toute-mon-annee-de-graphisme-en-ms-a108671644mais j'ai vu que les docs d'accompagnement en proposaient !) /les bouquins (ateliers graphiques chez Retz)/pinterest : les PS-MS-GS travaillent mélangés, mais je différencie (ex : les MS-GS vont découper/coller des éléments qui seront déjà en place pour les PS, etc.)

Ma programmation ça donne :

P1 : Les traits verticaux/horizontaux/quadrillage

P2 : les traits obliques et lignes brisées

P3 : les boucles

P4 : les ronds (et les gribouillis)

P5 : Les ponts et les spirales

C'est un de mes ateliers du matin. Dans ces ateliers, j'ai aussi un atelier "composition plastique" (exploration des outils/techniques quoi), il y en a toujours un en parallèle et tout le monde doit y passer pour qu'on puisse en changer.

Les CP ont un créneau 'pratique artistique' le vendredi aprem', c'est ma collègue qui les récupère...

Choup_52, l'emploi du temps c'est un gros casse-tête...Et il ne tient jamais l'année (en tout cas chez moi il y a toujours des réajustements lors de la P1 et souvent en janvier aussi !). Fais comme tu penses être le mieux et tu ajusteras en fonction de ce que tu observes...Tu as combien d'élèves ?

Ici oui c'est MS à la couchette pour ceux qui veulent se reposer... on a assez de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...