Aller au contenu

Rentrée 2011: PS-MS-GS-CP + Direction


Messages recommandés

Merci Princesse :)

Merci pour vos explications et vos idées, je vais donc me lancer dans le bricolage :)

Bon, j'ai rencontré mon Atsem aujourd'hui'. Elle a l'air hyper compétente mais elle trouve que l'accueil dans la classe c'est pas une bonne idée ( dommage, moi j'y tiens) et on a revu nos modalités de passage au toilette (je n'ai qu'un toilette pour 27 élèves...). Ca m'a l'air pour le moment encore bien compliqué!

J'ai bougé les meubles, mis le bazar partout. Demain matin les employés de la mairie viennent déplacer ce qui etait trop lourd pour moi et l'adjointe va venir voir pour qu'on change 2 étagères. Apres, je range :) (et apres je file en vacances!!). C'est à la fois stressant et excitant :sweatingbullets:

Sinon, les questions du soir:

Quels "métiers" pour vos élèves?

Les GS et les CP peuvent-ils avoir un rituel ecrit (un calendrier individuel pour les GS par exemple? Une phrase avec des étiquettes pour les CP?)

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les métiers, j'ai un responsable chaque jour pour:

- la date,

- la météo,

- la distribution du matériel

- la lumière

- le facteur / messager

- le contrôleur (pour vérifier le rangement)

- la distribution des cahiers de liaison le soir

Et deux responsables par semaine pour:

- l'installation et le rangement du matériel de sport,

- l'arrosage et l'entretien des plantes (je participe chaque année au concours écoles fleuries organisé par l'ODCE, donc on a un jardin floral et un potager dans la cour),

- les chefs de rang (1 devant et 1 derrière pour fermer la marche),

- les médiateurs de cour

En ce qui concerne le rituel écrit pour les GS / CP je trouve que c'est une bonne idée! :)

Je pense utiliser la méthode Ecrire avec Ludo pour les CP, à partir de la période 2 les élèves écrivent une phrase avec des étiquettes. Ca pourrait faire un rituel...

Pompoire, tu auras quoi comme méthode de lecture / écriture avec tes cp?? En lecture, je suivrai Pilotis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les métiers!

Je vais me faire un "loup" des responsabilités.

Pour le rituel ecrit pour les GS, je ne vois pas quelle forme ca pourrait prendre (écrire la date avec des lettres mobiles? puis tout seul sur le cahier d'ecriture? Je n'y connais rien en GS!)

Pour la methode de lecture, j'ai A l'ecole des albums, série 2 (puisque je change de manuel cette année)

J'ai lu du bien de"Ecrire avec Ludo", mais je ne sais pas quand le caser...

Merci pour ton mail, mais je suis peut-etre trop fatiguée, je n'ai pas lu la répartition de tes "continents" selon la période. P2 Russie, OK, mais P1?? As-tu attaqué direct avec le loup, ou as-tu fais des albums de rentrée?

Merci pour vos echanges, ca me met du baume au coeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pff, je viens de trouver tout tes mails dans mon dossier "indésirable" Princesse :/

Là où tu réponds à ma question du coup pour le découpage en périodes! Pardon! et merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool :)
Moi je galère avec l'emploi du temps... J'ai l'impression de jouer au TETRIS à essayer de tout faire rentrer dans de petites cases...

J'ai fait celui des CP en premier, j'ai (je pense) tout casé, mais les horaires d'enseignement hebdos pour chaque matière ne correspondent pas à ceux du BO... :dry:

Celui des maters ne me convient pas tout à fait, mais il dépend des séances d'apprentissage des CP, donc je ferai avec...

Je suis partie dans l'idée de faire un emploi du temps par période (vu que l'on passe de 3 à 2 jours pour l'apprentissage des sons en périodes 2 avec ma méthode de lecture).

Est-ce que vous changez aussi d'edt au cours de l'année?

Qu'est-ce que vous faites en commun avec les maters et les CP? Je ferai sans doute la DDM (vivant, matière, objet), mais j'ai l'impression de n'avoir aucun autre créneau de libre pour des activités en classe entière.

J'aimerais mettre mes edt en lien pour avoir votre avis mais je ne sais pas comment faire... help?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Princesseguimauve

Et Merci pour ton EDT : clair et précis.

Je n'ai pas encore fait le mien ( un vrai casse tête :devil: ) : je vais laisser tomber ( pas bien !!!! ) et y revenir plus tard.

Pour les activités communes mater/CP, comme toi la DDM, et un regroupement commun 15 minutes avant la sortie de 12h00 ( mais aussi l'anglais et les arts visuels puisque je récupère les CE1 tous les après-midis ).

En ce moment, je réfléchis aux étiquettes de présence : le modèle proposé sur le site de Maternailes me tente bien, j'ai aussi dans l'idée d'acheter un "petit" tableau magnétique ( 60x90 cm) pour les aimanter ( je ne suis pas douée en bricolage !!!). Quelue chose de très simple.

En maths, l'école dispose des trois livres d' Access "Vers les maths", je suis en train de m'y plonger ( çà donne envie; mais bcp de boulot de préparation ).

Je pense commencer l'année avec l' album Spot va à l'école puis lecture d'autres albums sur la rentrée ( et fabriquer des jeux autour "de la rentrée" : mémory ou loto sur : le matériel scolaire, les photos des copains/copines, et/ ou fabriquer des imagiers pour travailler le vocabulaire : imagier des copains/copines, des doudous, du matériel de la classe ... ).

Et vous , avez-vous des idées pour les premières semaines de la rentrée ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou LéaC!

J'aime beaucoup ton idée de tableau magnétique! Je vais peut être me laisser tenter aussi! :happy:

Vers les maths j'adore! Malheureusement je ne les ai pas à l'école et mon budget ne me permet pas de les acheter... :( C'est vrai que ça demande pas mal de travail mais je trouve que c'est un outil très complet.

Je n'ai pas encore beaucoup réfléchi aux premiers jours de rentrée... avec les CP il me semble difficile de mener un projet (même court). C'est frustrant, j'ai l'impression que mes maters vont être un peu laissés de côté cette année :thumbdown:

Il y a 2 ans, j'avais commencé l'année avec un projet sur les doudous. On avait commencé par présenter les doudous, puis j'avais photographié les doudous et les enfants pour fabriquer des petits jeux: mémory des doudous (comme un mémory classique, puis complexification --> retrouver le doudou et son propriétaire), loto, un jeu de domino doudou + animal ("coller" le doudou et la photo de l'animal qu'il représente). On avait travaillé en arts visuels sur Andy Warhol, et on avait terminé le projet en réalisant un tableau pop art' à la manière de Marilyn avec les doudous.

doudou pop art 2.rardoudou pop arts.rar

Pour cette année, je n'ai pas encore d'idée... il va falloir que je me creuse la tête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesseguimauve,

Ton projet "doudou" avait l'air bien sympa : je suppose que les élèves y avaient super adhéré. C'est un projet qui me tenterait bien ( je vais y réfléchir ). A voir !!!!

En tout cas, merci pour cas idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Quel post intéressant!!

Je me présente: Je viens de passer 2 ans en classe unique de la TPS au CM2, et cette année, je suis nommée dans une école à 2 classes, je me retrouve avec les TPS jusqu'au CP inclu (1 TPS, 3 PS, 6MS, 3GS, 3CP). Je suis archi contente car ces 2 dernières années, même si je faisais des trucs avec les maternelles, c'était toujours à la va-vite, ayant que très rarement plus de 40 minutes à leur consacré (mais que je me forçais à faire avec eux au quotidien).

Alors en vous lisant, pleins de trucs me sont venus. Je suis désolée, pour rebondir, je ne pense pas avoir les noms de chacun(e).

- pour mon emploi du temps, un peu galère aussi. En fait, j'attends celui de ma collègue pour m'adapter un peu au sien: je lui prends ses CE1 pour l'anglais, elle me prends mes CP pour l'eps et la musique. J'aimerai aussi partager un temps avec ses cycles 3. dans une petite école, je trouve ca chouette les échanges de service. ce serait peut etre en histoire, car j'aime bien ça, et elle non. En échange, elle ferait peut-être de la découverte de l'espace ou du temps avec les MS-GS-CP (pendant la sieste des PS).

- pour les projets de début d'année: l'idée du projet doudou me plait énormément. je crois que je vais t'emprunter ton idée. Est-ce que cela arrive qu'un enfant na pas de doudou? Sinon, l'an dernier, on a fait un projet sur l'arbre généalogique avec les maternelles (très simple: parents et grands parents), et un autre côté, les personnes proches (notamment susceptibles de venir les chercher). C'était accrocher au plafond des maternelles. En plus de décorer, ça faisait "rentrer" les familles dans l'école, et ca permettait en début d'année de mieux visualiser qui est de la famille de qui (ou pour les remplaçants).

- projets à l'année, je partirai aussi sur un tour du monde. Du coup, je serai aussi intéressée par ton dossier princesse. De mon côté, j'ai trouvé un fichier chez Nathan "tout autour d la terre, cycle1", avec posters, contes, fiches, extraits musicaux. Je l'ai pas encore étudié, mais je vous dirai, et vous ferai passer des choses si vous le souhaitez.

- je pensais quand même commencer l'année par quelques livres sur l'école. Le loup qui voulait changer de couleur, pour les jours de la semaine et les couleurs --> et du coup, lien avec les cp. J'ai trouvé l'album version à colorié. Ca m'a bien plus. je crois qu'il sera disponible pour ceux qui veulent le colorier soigneusement en temps libre. Puis Moi j'adore, la maitresse déteste. Je l'ai fait l'an dernier, et ça a marché de la TPS au CM2. Top pour ensuite faire les règles de classes "à la façon de...". Après j'ai plusieurs livres sur l'école, je suis pas décidée. Et je pensais transiter vers l'Afrique avec "Tibili veut aller à l'école": petit enfant Africain qui veut être scolariser (cela parlera moins aux PS, mais accessible dès la MS facilement.

- Ah, sinon, j'ai plusieurs "mascottes": toto le crapaud: c'est une sorte de guiro en forme de grenouille. Je l'ai peu utilisé les années précédantes, mais je me dis qu'il y a quelque chose de sympa à en faire.

Il y a Henri l'âne: marionette-peluche qui partira dans les familles et viendra en sortie avec nous (peut être une classe de découverte de prévu! chouette!!!)

Une fleur de la parole.(peluche en forme de fleur) Je l'utilisais beaucoup en primaire, peu en maternelle, mais je vais essayer de l'investir un peu plus cette année pour les temps de langage et notamment de dictée à l'adulte.

- dans mes rituels: l'année dernière j'avais l'agenda coop' de l'occe spécial maternelle: un grand présentoire avec une fiche type 2 A3, par jour. Dessus il y a la date, la météo, l'effectif et un grand espace que j'utilisais pour écrire une phrase du jour. Cela permet à la fois un lien avec les parents (les curieux dont les enfants racontent pas ce qui se passe) et pour garder une trace sur ce qui se passe dans la période. EN fin de période, je tape toutes les phrases du jour, pour les mettre dans le cahier de vie. Super pour travailler l'oral.

Lorsque j'étais en TPS-PS, j'utilisais une musique de rangement : musique pour ranger avant les regroupements: temps pour venir s'installer sur les bancs et attendre calmement la fin de la musique. C'était plutôt efficace. Je pense le reprendre.

- oh, mon fonctionnement: rien n'est encore définitif, mais je pense m'inspirer fortement de maternailes, et partir sur de gros créneaux où; au choix, ils peuvent faire les ateliers (dirigés, semi-dirigés, autonomes), des ateliers de manipulation libre, ou des jeux. L'idée est de partir sur une fiche à la semaine avec tout ce qui est proposé pour ces temps là (ce qui est plus scolaire, et l(est moins), et ils collent une gomette dès qu'ils ont fait qqc et prennent en photo leur travail, me permettant d'avoir un regard sur ce qu'ils font même quand je ne suis pas dispo. On fait le bilan en fin de semaine. Je l'ai fait l'an dernier (pour cause d'ATSEM incompétente, et donc nécessité de rendre le petit monde autonome au max. J'ai été épaté par l'efficacité du truc l'an dernier. Pourtant j'avais beaucoup de TPS-PS. Chacun adapte son rythme de travail au quotidien et apprend à son rythme. Je colle la fiche d esuivi avec les photos des activités dans le cahier de vie, comme cela les parents ont aussi un regard sur le travail de l'école (autrmenet que par des fiches qui ne révèlent pas, à mon sens le travail de la maternelle).

Bien sûr il y aura des moments de regroupements (rituels avec les cp, eps, découverte du monde, atelier langage, musique, littérature...).

- j'aimerai intégrer au plus possible mes CP à la vie de classe des maternelles (leur permettant de souffler aussi. Mon inspecteur de cette année, m'avait dit: des CP en classe unique, ils travaillent une heure effective sur une matinée, et ils en font plus que dans un cp à cours simple). et aussi intégrer mes GS au coin classe des cp pour des temps (lorsqu'ils le souhaitent) plus scolaires.

Tout ca est de l'idée bien sûr, à voir si j'arriverai à mettre tout ça en pratique.

En tout cas contente de voir un p'tit groupe de gens qui se forme et semble vouloir échangé. Je suis sûre que ce sera enrichissant. j'espere qu'on y arrivera encore quand l'année sera lancée. Quitte à même produire des correspondances?

Profitez quand même de vos vacances, hein! (et désolée pour ce gros roman!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

Je retrouve un ordi chez mes parents, apres quelques jours à vous lire sur le téléphone (même en vacances...!).

Bienvenue sur le post Titetiph :) Passer de classe unique a "seulement" 4 niveaux, ca doit te changer, c'est sur!!

Je vais regarder l'agenda coop de l'OCCE tiens!

Je n'ai pas reussi à ouvrir tes emplois du temps Princesse, il ne doit pas y avoir ce qu'il faut sur cet ordi, je verrai ca à la maison.

Pour ce qui est de l'intégration des CP, je suis de ton avis Titetiph. C'est chouette d'avoir une cohésion du groupe classe.

Pendant les vacances j'ai lu "Le geste de l'écriture" de Dumont, à voir comment mettre ca en place maintenant. J'ai hâte de découvrir "A l'école des albums, série 2" qui doit m'attendre à l'école.

Pour la rentrée, j'ai Gloups en stock, je en sais pas si c'est une bonne idée... Ou alors partir tout de suite sur le loup qui voulait changer de couleur pour enchainer sur le Loup qui voulait faire le tour du monde. y a aussi les histoires de Ptit loulou qui pourraient peut-etre plaire à mes PS? Mais "Moi j'adore, la maitresse déteste", ca à l'air sympa aussi. Je laisse murir, le bon air de la Bretagne (bien frais :) me porte conseil!

A tres bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...