Aller au contenu

Rentrée 2011: PS-MS-GS-CP + Direction


Messages recommandés

Pour la grammaire j'utilise Faire de la grammaire au CP. C'est pas mal. Je mets un créneau de 30min par semaine. Vocabulaire ça sera davantage lors du travail sur les sons (je me suis appuyée sur les exos proposés dans Pilotis, avec leurs maisons des sons).

Les ateliers philos j'avais tenté il y a quelques années...je retente cette année 20min par semaine (mon ICM quoi :sleep:) avec mes (MS)-GS-CP, avec Les Petits Philosophes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ninkilim! Je vois bien ce fonctionnement des Maternailes, mais je ne me sens pas prete, et mes groupes sont tres disproportionnés (3MS et 13GS). En plus mes PS-MS peuvent aller travailler dans la salle à coté, ma classe etant assez petite. Mais quand je serai grande, je ferai des brevets et des ateliers echelonnés :wub:

Merci princesse pour ton retour sur les ateliers Philo. Bien que je ne sais pas si ca peut passer à la place de l'ICM pour l'inspecteur...affaire à suivre!

l'EDL avec la production d'ecrit ca me semble tres bien!

Qu'as-tu comme méthode de lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompoire, je travaille avec Pilotis.

Je me suis aussi intéressée au fonctionnement de Maternailes. J'ai un créneau "ateliers échelonnés" chaque matin (début de matinée, juste après l'accueil). Mais je ne suis pas encore au point concernant le suivi. J'hésite à mettre en place les brevets (beaucoup de boulot et peu de temps :blink: )

Merci Nikilim, je vais voir à travailler le vocabulaire pendant mes séances de lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre avis.

Niveau matériel : à peu près comme vous :

Pour les CP :

- un porte-vue pour les fiches sons

- cahiers 17x22 : un pour la production d'écrit, un pour l'écriture ( interligne qui évolue, pour arriver au seyes en fin d'année ), un pour la poésie/le chant ( style travaux pratiques : une page d'écriture/une page pour illustrer ), un pour les devoirs, un pour le cahier de liaison

- cahier 24x34 pour la DDM

- un classeur pour ranger les fiches d'exercices de phonologie ( je n'ai pas de fichier de lecture ) et quelques fiches d'exos de maths ( si nécessaire )

- un fichier de maths ( pour comprendre les maths )

- comme Ninkilim, le livret Faire de la grammaire au Cp qui est pas mal du tout pour débuter.

Pour les maternelles :

- cahier 24x32 : cahier de vie

- cahiers 17x22 : cahier de liaison et cahier comptines/chants

- à la fin de chaque période, l' ATSEM relie le travail qui aura été fait sur fiches ( il y en aura très peu, j'espère !!!! ;) )

En ce qui concerne "les devoirs" cela va être lecture tous les jours et poésie ( une fois par semaine : d'abord, on l'apprend en classe et à partir du deuxième trimestre, ils devront l'apprendre à la maison ) et quelque fois aussi savoir écrire les mots outils qui seront dictés le lendemain en classe.

Parmi vous, y en a-t-il qui mettent en place en maternelle, des ateliers autonomes de type Montessori ? Si oui, commencez-vous dès la rentrée ? Et à quel moment de la journée les placez-vous ?

Merci !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les devoirs!

Pour les ateliers autonomes, j'en ai 10 par iveau, sauf pour les GS, j'en ai 18.

Mon créneau: apres la sieste pour les PS/MS (de 14h45 à 15h 15 en gros) et en debut d'aprem pour les GS. Les CP, y a un petit creneau en fin d'aprem, sinon c'est quand ils auront le temps (pas beaucoup je crains :/)

Je vous te les joins

AIM CP P1.docx

AIM GS P1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question Princesse Guimauve j'utilise la méthode de lecture Taoki.

Pour l'organisation matérielle du CP :

- Fichier de lecture en lien avec la méthode de lecture Taoki.

- Plusieurs cahiers 17X22 : cahier du jour, cahier de production d'écrit, cahier de poésies et chants, cahier de liaison

- Fichier maths (cap maths)

- un cahier de DDM 24X32

- porte-vue pour les fiches sons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins également sur ce post. A la rentrée , j'ai des TPS(1) PS (2) MS (4) GS (7) et CP (5).

J'ai déjà fait une classe triple niveaux de la PS à la GS. Mais la gestion d'un multiniveaux et les CP est une première pour moi.

J'ai beaucoup de mal à me projeter sur cette rentrée. J'ai lu avec intérêt ce post ainsi que le post summer camps Cp.

Je vais utiliser le fichier picbille cp, la méthode de lecture Ribambelle. Ma collègue me prendra les cp pour l'EPS (au moins une séance par semaine), l'anglais et une partie de la DDM.

Pour le matériel des CP, j'ai prévu : un cahier liaison/devoirs ; un porte-vue pour des sons, un cahier d'écriture, un cahier de poésie et chants, un cahier du jour pour des fiches de phonologie par exemple.

pour les maternelle : un cahier de liaison, un cahier de vie, un cahier de poésie pour les gs en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Oui, oui toujours vivante .................

Mais alors c'est chaud bouillant :heat:

Il faut que je revois toute la disposition des tables car comme je les avais installé ( un coin CP, un coin GS, un coin MS et l'aprem comme les CE1 sont avec nous ils s'installent aux tables des CP, qui eux s'installent aux tables des Gs, qui eux glissent aux tables des MS : vous suivez toujours ????. Cela fait trop de bazar puisque les CP sont obligés de se lever par exemple quand on travaille sur l'ardoise et qui doivent aller la chercher à leur bureau et il dérange le CE1 installé à son bureau; non cela ne va pas ) ne convient pas du tout.

Je réfléchirai à tout ça cet aprem en espérant trouver une solution.

Sinon en ce qui concerne les petits, ça a été : pas trop de pleurs même je dirai quasiment pas. Je les ai laissé un "bon" moment avec l' ATSEM pour qu'il s'approprie l'espace.

Allez j'y retourne.

Bon mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Survécu aussi, plutôt contente... Pas trop de bruit, pas trop de pleurs, à peu près tout le monde au boulot... Mais j'ai pas fait tout ce que j'avais prévu :clown: c'est pas grave j'ai pris le temps d'expliquer des trucs qui permettent de prendre de bonnes habitudes dans l'année donc pas du temps de perdu...

Pour le moment plutôt contente de mon edt et de mee changements niveau fonctionnement :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...