Aller au contenu

Rentrée 2011: PS-MS-GS-CP + Direction


Messages recommandés

Bonjour,

Ca y est, j'ai réorganisé la classe : tout le monde rentre ( 23 élèves ) mais c'est serré, serré ( dommage que l'on ne puisse pas pousser les murs !!!). :(

Du même avis que Pompoire : du boulot, du boulot et quelle énergie il faut pour jongler d'un niveau à l'autre.

Petite question : dans la même classe, j'ai donc TPS/PS/ MS/GS et CP : lorsque je suis avec les CP et l' ATSEM avec les TPS/PS ( par exemple ) je laisse les deux autres niveaux en autonomie et c'est là que ça coince : quelles activités autonomes proposer à ces deux niveaux en ce début d'année ( j'ai déjà fait : reconstituer l'alphabet avec les GS, cartes à points avec les MS : faire des tours en légos du même nombre que les points, ateliers individuels de manipulation ).

J'avoue que je sèche.

Des idées ??? Toute idée sera la bienvenue.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii :)

dans une autre dimension ce problème se trouve également dans les autres classes où on doit forcément laisser des élèves en autonomie pendant que l'enseignant et l'asthme sont occupés avec un groupe ou 2 d'enfants

(par exemple le matin mon atsem et moi nous consacrons aux ps pendant que les gs sont en autonomie)

c'est là qu'il est utile d'avoir des jeux de manipulation divers et variés et aussi des consignes strictes

- déplacements limités

- chuchoter ...

bon courage car effectivement les classes multiniveaux c'est de l'énergie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as raison Pimouss 26 aussi.

Mais je reviens vers vous pour une toute autre question : donnez-vous en cette fin de période 1 une feuille bilan ( ou quelque chose qui y ressemble ) aux parents pour qu'ils sachent ce qui a été fait durant cette période ( de mon côté, j'aimerais préparer un résumé mais depuis ce matin cela ne veut pas avancer, rien ne sort ).

Certaines d'entre vous pourraient-elles partager leurs expériences ? Me monter un modèle ?

Un grand Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as raison Pimouss 26 aussi.

Mais je reviens vers vous pour une toute autre question : donnez-vous en cette fin de période 1 une feuille bilan ( ou quelque chose qui y ressemble ) aux parents pour qu'ils sachent ce qui a été fait durant cette période ( de mon côté, j'aimerais préparer un résumé mais depuis ce matin cela ne veut pas avancer, rien ne sort ).

Certaines d'entre vous pourraient-elles partager leurs expériences ? Me monter un modèle ?

Un grand Merci. :)

alors d'habitude

- pour les gs une fiche bilan où je note ce qui est acquis ou non à la fin de la période 1 (je fais pareil en période 3, ce sont les périodes où il n'y a pas de livrets d'évaluation) du genre : alphabet, écriture du prénom, 1 ou 2 items de phono, comptine numérique, dénombrement, découpage, collage...

Je ne sais pas si je vais continuer puisque maintenant on est dans l'évaluation positive. Alors je vais peut-être garder ce document et marquer juste ce qui est acquis et laisser blanc le reste... :idontno:

- pour les PS : des photos des différents ateliers de la période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pimouss26 pour ta réponse.

je complète ma réponse : je fais ça car il y a peu de fiches dans les classeurs du coup ça permet aux parents de "situer" leurs enfants

par exemple depuis le début pour les GS il doit y avoir 3 ou 4 fiches de travail, en maths pour l'instant on a fait que de la manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit coucouc par ici!! Plus qu'une semaine, ouf!

Léa, j'ai fait une fiche bilan par section, et j'ai aussi fait une fiche ou j'ai regroupé les photos du travail de chaque enfant. Pfiou, c'est long.

Mes CP, lors du conseil des enafants du vendredi, se sont plaints que les GS fesaient trop de briut en début de matinée, au moment où les CP doivent découvrir des phrases.

Pimouss, je trouve ca génial que tu n'aies fait que 3 ou 4 fiches de travail, parce que moi, la manip à ce moment là, ca fait un barouf d'enfer! (mes GS sont 13 et mes CP 6) . Je me sens un peu démunie face au bruit (faut dire qu'ils sont 27 au total, heureusement que mes 8 PS/MS vont dans une pièce à coté). Auriez-vous des idées pour avoir plus de calme? Sachant qu'à ce moment là, mes GS doivent travailler dans le domaine "Maitriser le langage". MErci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pompoire

Et merci pour ta réponse.

Finalement, j'ai fait quelque chose de simple ( mais qui prend bcp de temps à rédiger ) : un tableau qui reprend les compétences travaillées au cours de cette période pour chaque section + quelques photos des ateliers, mon ATSEM va relier tout ça et dans le cartable des élèves vendredi !!!!

Autre question : mettez-vous en place un cahier de réussite ou de progrès ? Si oui, pouvez-vous m'en dire un peu plus ( sous quelle forme ? qui mettez-vous dedans ? quand le donnez-vous aux parents ? ) Je vais y réfléchir pendant ses vacances.

Pompoire comme toi, les moments de manip c'est le bazar, en plus je les fais au coin regroupement ( seul endroit de la classe où les GS peuvent être regroupés ensemble ) et de cet endroit je n'ai pas une vue d'ensemble de la classe alors autant dire que les CP et les MS en profitent pour ....................... parler puisque je ne les vois pas !!!!! Donc par la force des choses, j'abrège le temps de la manip.

Ce que je mets en place dans le domaine de la langue en autonomie et pour essayer d'avoir le calme ( chacun à leur place ) :

o recomposer des mots à l'aide de lettres mobiles ( en ce moment cela tourne autour du thème des sorcières et des animaux familiers ) majuscule/script

o entourer les bonnes lettres pour récrire le mot ( le mot modèle est en majuscule et les lettres à entourer sont en script : travailler la correspondance majuscule/script )

o toujours dans la correspondance majuscule/script : autour des prénoms ( photo de l'élève avec prénom en majuscule et doit retrouver le même prénom en script )

o compléter l'alphabet ( en majuscule ) avec les lettres qui manquent

o jeu loupe alphabet ( cf fichier joint : jeu trouvé sur internet dont je remercie son auteur dont le nom m'échappe, si quelqu'un se reconnait ou connait son auteur merci de le préciser ) : je ne l'ai pas encore testé

o mettre en place un livret d'autonomie qu'ils feront lorsqu'ils auront terminé leur activité.

Voilà ce qu'il me vient comme idées pour le moment.

Courage pour cette dernière semaine

animaux de la ferme à recomposer.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeu de la loupe ( qui n'est pas de moi)

Si quelqu'un se reconnait qui n'hésite pas à le préciser.

Merci

Comment fonctionne ce jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...