Aller au contenu

Rentrée 2011: PS-MS-GS-CP + Direction


Messages recommandés

Courage, plus qu un jour :)

Moment épique ce matin: lecture avec mes cp et Adèle, petite ps fatiguée dans les bras ( mon atsem avait les gs en bibli), y a que chez nous qu on peut vivre ça :)

Par contre, presque pas fait de maths avec les cp ( mais dans les temps pour les alphas en 3 jours, c est l essentiel!), je crois que je ne leur donne pas assez de boulot tout seul ( vivement qu ils sachent lire ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Survécu également mais ce n'est vraiment pas simple la gestion du multi-niveaux.

Je cours partout. Les élèves m'appellent tous en même temps...

J'ai vraiment du mal à me faire à ce poste

Ninkilim est ce que tu pourrais nous faire partager ton emploi du temps ou ton organisation car ça a l'air de bien se mettre en place dans ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Survécu également mais ce n'est vraiment pas simple la gestion du multi-niveaux.

Je cours partout. Les élèves m'appellent tous en même temps...

J'ai vraiment du mal à me faire à ce poste

Ninkilim est ce que tu pourrais nous faire partager ton emploi du temps ou ton organisation car ça a l'air de bien se mettre en place dans ta classe.

J'avais mis mon edt dans les pages précédentes : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/262388-rentree-2011-ps-ms-gs-cp-direction/page-20#entry8183249

Vendredi j'étais moins contente mais je me suis rendue compte en fin de journée que c'est parce que je me suis plantée dans l'edt...j'ai fait un truc de trop donc pas le temps de faire un autre truc...bref, ça ira mieux la semaine prochaine :clown:. La difficulté pour le moment c'est les disparités dans mes CP, j'en ai 9 et au moins 3 niveaux à l'intérieur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que ca sera plus facile quand on aura l'edt en tête.

Pour l'instant je suis soulagée, c'est moins pire que ce que je redoutais!!!

J'ai des PS qui pleurent, mais mes MS sont au top, mes GS un peu bavards mais ca va le faire et des CP qui n'ont pas l'air à la ramasse.

Mais bon, bonjour la tonne de boulot!! D'ailleurs je m'y mets bonne soirée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ninkilim, je n'avais pas fait attention pour ton edt.

Pour le moment c'est difficile avec les PS car ils ne parlent pas, ils poussent juste des cris.

Mes MS ne sont pas mauvais du tout ainsi que mes GS et CP. Ils sont toujours en demande de "travail".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

perdue moi aussi avec 1ere expérience cette année sur le multiniveau (1tps 9 ps 11 ms et 5 gs)

je cherche à mettre en place une programmation mais ne m'en sors pas du tout.

comment avez-vous procédé?

avez-vous décliné les ateliers en fonction des capacités de chaque niveau? c'est-à dire le même matériel utilisable par les autres sections avec des exigences différentes ou avez vous réfléchi par section et donc du matériel différent pour chaque section?

à quoi ressemble une programmation multiniveau avec les nouveaux programmes?

d'avance je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est, j'ai réorganisé la classe : tout le monde rentre ( 23 élèves ) mais c'est serré, serré ( dommage que l'on ne puisse pas pousser les murs !!!). :(

Du même avis que Pompoire : du boulot, du boulot et quelle énergie il faut pour jongler d'un niveau à l'autre.

Petite question : dans la même classe, j'ai donc TPS/PS/ MS/GS et CP : lorsque je suis avec les CP et l' ATSEM avec les TPS/PS ( par exemple ) je laisse les deux autres niveaux en autonomie et c'est là que ça coince : quelles activités autonomes proposer à ces deux niveaux en ce début d'année ( j'ai déjà fait : reconstituer l'alphabet avec les GS, cartes à points avec les MS : faire des tours en légos du même nombre que les points, ateliers individuels de manipulation ).

J'avoue que je sèche.

Des idées ??? Toute idée sera la bienvenue.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée sportive ici aussi... pas évident les CP avec les maternelles!

Je suis bien d'accord avec vous les filles: de l'énergie, il va en falloir! Et l'année s'annonce chargée niveau boulot! Enfin, j'imagine que ça ira mieux quand on se sera habituées à ce fonctionnement. Allez, on positive, ça va bien se passer! :)

Bidibulle, je suis partie des compétences attendues en fin d'école maternelle pour construire mes ateliers autonomes, en variant la difficulté selon les niveaux. J'ai certains ateliers qui serviront à tous les niveaux dans l'année, mais pas au même moment (par exemple: un atelier pourra me servir en période 1 pour les ms, et en période 4 ou 5 pour les ps). Et certains ateliers qui seront spécifiques à un niveau (ex: l'entrainement à l'écriture du prénom en cursive sera réservé aux GS).

Pour établir ma progression, je me suis servie d'un tableau très clair trouvé sur le site Gijou à la maternelle.

LéaC, comme toi j'ai mis ensemble les TPS/PS, les MS/GS et les CP. Alors quand mon atsem s'occupe des petits et que je suis avec les CP, j'ai les MS/GS en autonomie. Du coup j'ai opté pour des ateliers autonomes (motricité fine, pré-lecture et maths).

Je suis en plein dans ma programmation, les ateliers ne sont pas encore tous construits. J'espère les avoir tous à dispo des enfants pour jeudi. Je vous mettrai mon tableau de programmation quand il sera terminé (je me suis inspirée de celui de Fofy).

Pour l'instant j'ai: tangram, sudoku (avec images, niveau facile pour découvrir), pâte à modeler (avec fiches modèles), algorithmes à continuer sur bande de papier avec des gommettes, lettres mobiles pour reconstituer l'alphabet, transvasement de perles avec des pinces (à escargot, à cornichons), vissage, discrimination visuelle, coloriage, découpage.

Allez, je me remets au boulot!

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des ateliers autonomes pour les MS et GS, j'ai pensé à demander aux MS de découper, de coller en s'aidant d'un modèle ( par exemple reconstituer son prénom en lettres mobiles avec ou sans son étiquette prénom) idem pour les 2 niveaux reconstituer le puzzle de la couverture de l'album que tu étudies (pour les GS, ils doivent découper les morceaux du puzzle de la couverture, pour les MS, si tu n'es pas sûre, tu découpes les morceaux et ils refont le puzzle); Après, il y a beaucoup de manipulation à faire avec la pâte à modeler (il y a de chouettes modèles à faire en pâte à modeler sur le site de matercolor, que tu plastifies et que tu leur donnes). On peut donner aussi des picots de couleur à planter autour d'un cadre (c'est un moyen de travailler les algotithmes : tu demandes aux MS au début de choisir une couleur, puis d'alterner deux couleurs....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle petite question : faites vous graphisme, pré-lecture, maths tous les jours ? J'avoue que là je suis perdue !!!!

Et combien d'ateliers "traditionnels" par jour ( un avant la récré et un après )

Merci !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes questionnements pour moi!

J'arrive à faire un atelier de 30 min "mobiliser le langage" (du coup c'est soit pré-lecture, soit graphisme, parfois pate à modeler!), 20 min de motricité et 30 min de "maths". L'aprem, PS et MS dorment (pour le moment), et entre GS et CP, bah entre Découverte du monde, un coup Phono (qu'une fois par semaine là aussi!), un coup "littérature" (enf ait c'est un cahier de mots, on fait un espece de dictionnaire, on recopie des mots, on essaye d'aller un peu dans la compréhension de l'album: je fais ca quand mes CP sont en sport avec ma collègue), musique...bref, j'ai l'impression d'etre toujours pressée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, je suis un peu perdue avec les ateliers "traditionnels" pour les maters...

Je fais langage (jeux de vocabulaire, compréhension de lecture, graphisme ou discrimination visuelle) et maths tous les matins.

J'ai beaucoup de mal avec la découverte du monde... Mon ATSEM étant en pause de 11h15 à 12h, je me retrouve seule avec mes 22 élèves et je peine vraiment à faire travailler les 5 niveaux :dry: . Je n'arrive pas à construire une programmation pour tous en variant les objectifs selon les niveaux.

Comment vous fonctionnez dans vos classes? Vous auriez un exemple de programmation pour ce domaine? Merciiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...