Aller au contenu

Rentrée 2011: PS-MS-GS-CP + Direction


Messages recommandés

Bonjour gegej,

Le principe de ce jeu est très simple ( il s'utilise avec une loupe ) : l'enfant doit mettre ensemble deux objets identiques ( = une paire ), mais de tailles différentes. Pour faire cela, il doit utiliser une loupe pour grossir les cartes où sont imprimés les petits objets. C'est un jeu de discrimination visuelle.

De rien Pompoire, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

précision jeu de la loupe : j'ai répondu un peu trop vite ( mais le principe reste le même )

Gegej, pour le jeu de la loupe joint, il s'agit, de mettre en face de chaque lettre sa correspondance en script et en cursif ( il faut utiliser une loupe pour ne pas se tromper de lettre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Alors, un petit bilan de votre P1?

Pour moi, ca a été "moins pire" qu'imaginé, mais c'est pas de tout repos quand même!

Mes GS ne jouent pas beaucoup je trouve, mais en même temps, quad ils jouent, ils font du bruit... donc soit ils manipulent (mais par demi-groupe), soit ils ont une fiche (bof). J'en ai 13, et face à mes 6 CP, c'est dur parfois!

Avec l'ATSEM, c'est pas toujours facile, elle parle forrt, elle est speed alors que j'essaie de chuchoter et de garder une ambiance la plus calme possible...des pistes pour bien travailler avec son atsem? (qui est quand même super efficace et qui fait toujours tres bien faire leur boulot à mes PS/MS).

Choses chouettes: on a instauré un "conseil des enfants" chaque vendredi, ca marche hyper bien :) (notre baton de parole à paillette nous y aide bien faut dire!^^)

Je vous souhaite de bonnes vacances (même si elles seront sans doute studieuses!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pompoire, peux-tu m'en dire un peu plus sur ton "conseil des enfants" : le contenu ? t'appuies-tu sur un livre pour mener les séances ? Merci.

Avant les vacances, j'ai reçu la visite de la conseillère pédagogique et hou la la il faut que je revois l'organisation : elle m'a parlé de brevets à mettre en place, de plan de travail pour les GS ainsi que d'un cahier de réussite. Mais concrètement comment cela fonctionne ? J'ai bien regardé sur internet mais j'avoue que je suis un peu perdue.

Y en a-t-il parmi vous qui ont ce type de fonctionnement et qui pourrait prendre 5 minutes pour m'expliquer leur organisation ? Merci.

Bonnes vacances malgré tout !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit bilan de cette première période : c'est du sport...

Je rencontre vraiment des soucis pour consacrer suffisamment de temps à mes CP.

Je jongle d'un groupe à l'autre. Chaque groupe me sollicite en même temps. J'ai du mal vraiment à trouver une organisation qui tienne la route.

De plus, chaque groupe parle dans son coin il y a donc un bruit de fond permanent.

Petite question : avez vous un projet ou un thème commun pour la période à venir ? Des albums ?

En période 1 j'ai travaillé sur "le loup qui voulait changer de couleur". Ca a très bien marché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je lis vos interventions depuis la rentrée, j'ai aussi ces 4 niveaux mais sur une seule journée(poste fractionné) et ce qui me pose vraiment problème c'est pour la motricité / EPS, comment faites vous? et que proposez vous?

sachant que l'atsem n'est pas du tout coopérative :glare: et ne veut pas que je lui laisse un groupe. j'ai 25 élèves sur ces 4 niveaux, une petite salle avec très très peu de matériel!

merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une pro, mais ce qui a bien marché en classe entière c'est "sauter" (comme des kangourous, dans des cerceaux, par dessus un elastique -ce qui permet d'adapter la hauteur en fonction de l'âge). Je tente expression corporelle maintenant qu'il va faire trop froid pour rester dehors.

Courage, un jour par semaine dans une classe comme ca, c'est pas facile :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne suis pas une pro, mais ce qui a bien marché en classe entière c'est "sauter" (comme des kangourous, dans des cerceaux, par dessus un elastique -ce qui permet d'adapter la hauteur en fonction de l'âge). Je tente expression corporelle maintenant qu'il va faire trop froid pour rester dehors.

Courage, un jour par semaine dans une classe comme ca, c'est pas facile :/

merci pour ton avis!

oui c'est vrai qu'une seule journée ce n'est pas simple, j'ai l'impression de ne rien faire à fond, de ne pas avoir assez de temps avec chaque élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Lila :) Et si j'en crois ta signature, tu ne devrais pas finir l'année dans la classe?

Ici ca va mieux en P2 quand même!

Demain va etre difficile, il va falloir gérer la différence de maturité... l'année dernière, j'avais fait quelques secondes de silence, une minute c'est trop difficile pour eux je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut copines de galère!

Comment s'est passée cette année scolaire?

Ici, ca a été riche mais aussi épuisant! Mes 13 GS ont pompés beaucoup de mon énergie et de ma patience. Mais bon, mes Cp savent lire, ouf ;) Et ils aiment ca :)

Mes PS se sont sociabilisés et mes MS, euh, je ne sais pas si elles ont assez travaillé (elles sont 3...).

Je rempile l'année prochaine, avec seulement 21 élèves normalement (les ai-je fais fuir? ;) ). Je vais essayer une organisation type "la classe de Marion" avec une plage de défis par jour. Donc une nouvelles organisation pour la rentrée pour plus d'autonomie pour les maternelle et peut-etre moins de boulot pour moi une fois les ateliers crées? 

Bon courage pour le mois de juin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...