krisl Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 pour nous cette année 2 thèmes: la biodiversité et les différences. d'ailleurs laflo03 peux-tu me dire sous quel angle tu vas aborder le thème de la différence?
laflo03 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 pour nous cette année 2 thèmes: la biodiversité et les différences. d'ailleurs laflo03 peux-tu me dire sous quel angle tu vas aborder le thème de la différence? Bonjour, j'avais plusieurs idées qui fourmillaient mais il a fallu faire un choix. J'ai choisi de partir de l'album Dans la cour de l'école (que j'utilise pour la rentrée) pour aborder la différence fille/garçon dans un premier temps. Je construis mon projet de période autour de l'écriture d'un album à la manière de Dans la cour de l'école (album codé par des ronds). J'ai donc établi une mise en réseau autour des albums évoquant le thème de la différence autour des formes géométriques : Quatre petits coins de rien du tout, Petite Tâche, Petit-Cube chez les Tout-ronds. Je complèterai cette mise en réseau par des albums tels que Elmer, Le loup vert... en lecture offerte ainsi que le conte Le vilain petit canard. Comme tu le vois, je n'ai pas ciblé sur une thèmatique du genre apport des différences, traitement de la différence de l'autre... mais plutôt comprendre que chacun est différent et c'est ce qui fait notre identité. J'espère que ça te paraît clair et n'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos.
laflo03 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Je viens aussi de penser que j'ai mené un travail autour des contraires l'année dernière si des infos t'intéressent.
aral1 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Bonjour, cette année projet "eau" avec des TPS/PS/MS. L'an prochain je pense partir à la découverte du corps : P1 : la différence P2 : le schéma corporel P3 : l'alimentation P4 : les expressions du visage (portrait, émotions...) P5 : le mouvement mais ce n'est qu'une ébauche pour le moment. Bonjour, Je pensais aussi travailler sur le corps cette année. Comment abordes-tu la différence avec tes élèves?
Tempérence Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Bonjour, Voici sur quoi je pense travailler cette année, si ça peut donner des idées... P1 : les 3 petits cochons, avec comparaison de différentes versions P2 : lectures en réseau autour des sorcières + préparer Noël P3 : (stage de direction 3 semaines ?) + L'afrique de Zygomar (animaux d'Afrique et du Pôle Nord) P4 : L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau / et réseau sur les ogres P5 : plantations + sortie et son exploitation (les abeilles, le miel et la cire) Je n'ai jamais fait de projet à l'année. J'imagine que c'est une décision d'équipe, un projet d'équipe. Mais comme ici il y a beaucoup de turn over dans l'équipe... J'imagine que ce genre de projet peut fédérer une équipe, et aussi motiver les enseignants, donner une impulsion. Sinon pour ceux qui parlaient d'Hansel et Gretel, vous travaillez avec quel album en particulier (parce que je n'en ai pas encore trouvé un qui m'accroche...
lili3636 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Bonjour, mi-temps PS-MS, 2 quarts temps chez MS-GS j'ai une idée qui me trotte dans la tete...projet Rugby davantage pour les MS-GS puisque la coupe du monde commence debut sept jusque mi'octobre j'aimerais que nous nous interessions à l'actualité sportive afin de developper des competences en découverte du monde et motricité mais je ne sais pas comment m'y prendre. peut etre en visionnant une partie de match-s'interessant aux regles-aux nombres de joueurs-aux equipes-selon les questions qui emergeront puis à une sensibilisation au rugby (d'abord de maniere détournée en seance de lancers divers ballons et balles puis en periode 2 jeu collectif "rugby"
irise Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 en route pour le jardinage à l'école l'an prochain avec la réalisation de carrés potager, semis, ventes de plants...
laflo03 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Bonjour, cette année projet "eau" avec des TPS/PS/MS. L'an prochain je pense partir à la découverte du corps : P1 : la différence P2 : le schéma corporel P3 : l'alimentation P4 : les expressions du visage (portrait, émotions...) P5 : le mouvement mais ce n'est qu'une ébauche pour le moment. Bonjour, Je pensais aussi travailler sur le corps cette année. Comment abordes-tu la différence avec tes élèves? Je l'expliquer brièvement quelques posts au-dessus de celui-là. N'hésite pas à me demander des précisions si je ne suis pas claire.
Plume Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Moi, cette année, ce sera le thème de la forêt avec mes GS/CP. Helinette et Plume, si vous voulez qu'on échange à ce sujet... Je vois que notre projet de classe sera le même! Je compte beaucoup travailler sur les arbres et les animaux de la forêt. Je suis en train de préparer tout ça! Heu moi je n'ai encore rien commencé! Je suis en vacances! Je m'y mettrais fin août, mais ok pour partager! Tu as quel niveau? Moi MS-GS en route pour le jardinage à l'école l'an prochain avec la réalisation de carrés potager, semis, ventes de plants... Pareil, si on peut partager nos recherches et nos expériences de trucs qui ne poussent pas
Cmenut Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Cette année avec mes MS nous avons fait le tour du monde : p1: Afrique avec Rafara p2: Pôle nord avec l'afrique de Zigomar p3: la chine (documentaires sur la vie en chine) p4: l'inde avec visite_atelier au musée guimet p5: l'amérique du sud à travers la musique et l'australie et l'art aborigène (méli-mélo au pays des kangourous) C'était ma 1ere année en MS et les enfants ont été très captivés par les 3 premiers continents, ensuite je me suis un peu essoufflée. Pour cette l'année à venir je pense démarrer l'année avec l'album "dans la cour de l'école" et essayer de faire l'album "dans notre classe" pour présenter le rythme de la journée, en travaillant sur les règles dans la classe, dans l'école... Ensuite, à partir du mois d'octobre je pense à un "tour de france": [*]la forêt et ses habitants, avec une sortie en forêt, observation des arbres, des feuilles et des animaux + une étude du Petit chaperon rouge. En art visuels : Arcimboldo [*]la ville: rats des villes, chats de gouttière, sortie à Paris. Dans l'école nous avons prévu une semaine de déplafonnement sur les formes géométriques. [*]la montagne et la neige: faune /flore, activités à la montagne, l'alimentation... [*]la campagne et le printemps: travail autour du monde des petites bêtes d'Antoon krings [*]enfin la mer: albums de Leo leoni Voila pour une première ébauche... en parallèle, je compte faire un abécédaire, un livre à compter...
cilou_boubou Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 voilà chez nous, pour les MS et les GS partagent leurs projets, on est 4 copines à bosser ensemble, ça aide! :-) Donc on repart sur la même base que l'année dernière sur les différents personnage des contes mais en changeant les albums Voilà les Projets des 2 années
elsa02 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Bonjour à tous, Pour cette année en tps ps et ms nous allons travailler sur: la rentrée (mettre en place une correspondance avec une autre classe) réaliser un herbier (visite chez les correspondants qui ont un grand parc) travail sur le sapin ( décorer la classe pour acceuillir les parents qui viennent écouter chanter les enfants) l'arbre généalogique ( surtout pour en créer à partir de différentes techniques) Période 4 je ne sais pas trop: visite dans les bois on terminera avec les métiers du bois avec une expo de toutes nos sorties Si ca peut donner quelques idées... Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant