Aller au contenu

coupe du monde rugby 2011 le retour


eliseteph

Messages recommandés

En musique, je vais faire écouter quelques hymnes nationaux. On va réfléchir sur ce qu'est un hymne national, quand est-ce qu'on l'utilise, pourquoi chaque pays en a un. Je vais placer aussi certaines notions comme : la fanfare, la marche. On va essayer de marcher dessus, marcher sur la pulsation. S'exprimer sur le sentiment qui se dégage de certains, les ressentis et essayer d'expliquer pourquoi on ressent ça à travers la musique en amenant quelques termes musicaux quand ça s'y prète : crescendo, forte, ...

Je vous indique deux sites que lesquels vous pourrez écouter les hymnes : (désolé mais il va falloir utiliser le bon vieux 'copier/coller' car ze sais pas créer un lien, j'eus su, mais ze sais plus :smile: )

www.universal-soudbank.com/hymnes-nationaux2.htm

www.fluctuat.net (celui-là présente l'intérêt d'avoir une petite explication sur la naissance des hymnes proposés à l'écoute.

par contre il n'y a le chant que pour la marseillaise (si quelqu'un en connaît d'autres sans cet inconvénient je suis preneuse, merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

isa71, merci pour les docs que tu as postés.

eliseteph, voici le questionnaire du Quinze de la rose. Jusqu'à maintenant, je m'étais débrouillée pour récupérer les questionnaires des livres étudiés, donc c'est une première, je ne sais pas trop ce que ça vaut...Dis-moi ce que tu en penses.

Idem pour celles et ceux qui liront ce document et qui vont étudier Le quinze de la rose, tous les commentaires sont bienvenus! En CE2, d'après ce que j'ai lu, l'implicite et les inférences ne font pas partie du programme. Donc je m'en suis tenue à de la compréhension explicite et quelques émissions d'hypothèses...

Je compte faire un bilan de fin de lecture, je le poste dès que c'est fait.

figure-toi que j'avais complètement loupé ce message!!!!

je n'ai pas le temps de lire tout ça vu l'heure mai je lirai ça ce week-end!!! merci pour ce boulot!

j'attaque ce matin le projet..pas encore la lecture suivie mais l'historique sur la coupe du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cartables il y 2 autres fiches très bien: en maths et en géographie...

maths

géo

Thalie: pas mal ton idée sur le hymnes..je vais voir ça!

tophsensei: je prends ton idée aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial le doc en géo, merci d'avoir mis le lien et merci à l'auteur s'il lit !

Le doc de maths est pas mal du tout non plus d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les idées d'arts visuels, j'aime bien les tatouages sur les portaits des élèves. Je pique l'idée moi aussi!!!

Eliseteph, je me doutais que tu n'avais pas vu mon message. J'ai commencé la littérature avec mes élèves.

Le premier chapitre du Quinze de la rose a plu, les élèves ont bien compris. On a expliqué quelques points à l'oral, répondu aussi en groupe aux questions, puis ils ont rempli le questionnaire seuls.

Pour les CM, on a commencé à lire le chapitre 1 de La grande fête du rugby, mais on n'a pas eu le temps de finir. Pour ceux que ça intéresse, je pensais écrire les questions suivantes au tableau :

1 Qui est l'auteur du livre?

2 Qui est le narrateur? Comment s'appelle-t-il?

3 Où et quand se déroule l'histoire?

4 Qui sont les professeurs du jeune garçon et quelles matières enseignent-ils?

5 Qui est Thomas? Dans quel pays a-t-il vécu?

Voilà pour la littérature. Sinon, on a travaillé sur Les origines du rugby (doc trouvé sur un site Internet qui était en lien sur ce post)...Peut-être un peu difficile pour ce début d'année, mais bon, ils ont retenu l'essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cartables il y 2 autres fiches très bien: en maths et en géographie...

maths

géo

Thalie: pas mal ton idée sur le hymnes..je vais voir ça!

tophsensei: je prends ton idée aussi!

Super! Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce début de projet sur la coupe du monde a bien motivé mes élèves! (tant mieux...)

Nous avons eu les infos de l' IA car comme je vous l'ai dit dans un précédent message, le département organise en lien avec l'usep un projet coupe du monde: rencontres sportives dans les circonscriptions puis qualif pour phase départementale puis régionale.

Mais il y a également un volet culturel: chaque classe doit proposer une présentation culturelle en lien avec la coupe du monde (thème du rugby en général, ou sur un pays particulier...... enfin c'est très vaste et toutes les disciplines peuvent être représentées: hist/géo/français/arts visuels/ .....)

Après avoir pensé à quelques idées, je ne sais plus quoi faire!!!!

Les élèves ont évidemment pensé à un exposé sur l'histoire du rugby, mais on aurait voulu quelquechose de plus original.

Moi j'avais pensé aux arts visuels: "détournement d'un objet" (réaliser des productions dans lesquelles se "cache" un ballon) Qu'en pensez-vous??? Avez-vous d'autres idées?????

Merci de votre aide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une classe de CE2/CM1 (18/6)cette année, avec deux tiers de garçons donc travailler sur le rugby les emballe !! :blush: je viens de tomber sur cette discussion ... j'ai "piqué" quelques docs (géographie/la grande fête du rugby) donc je vous mets en PJ mon travail de cette a-midi (très modeste mais ça peut tjs servir à qn !!! :D : quelques questions de compréhension niveau CE2/CM1 à partir de 2 articles de journaux (journal des enfants et mon quotidien).

Lecture documentaire questions article mon quotidien 8 sept 11.doc

Mon quotidien 8 sept 11 rugby.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:angel_not:

Bonjour, j'ai une classe de CE2/CM1 (18/6)cette année, avec deux tiers de garçons donc travailler sur le rugby les emballe !! :blush: je viens de tomber sur cette discussion ... j'ai "piqué" quelques docs (géographie/la grande fête du rugby) donc je vous mets en PJ mon travail de cette a-midi (très modeste mais ça peut tjs servir à qn !!! :D : quelques questions de compréhension niveau CE2/CM1 à partir de 2 articles de journaux (journal des enfants et mon quotidien).

et voilà le second article + questions car c'était trop lourd pour passer en un seul envoi ...

article JDE 8 sept 11 Rugby.pdf

Lecture documentaire questions sur article JDE 08 sept 2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit tableau récapitulatif avec tous les renseignements des joueurs de l'équipe de France. Je pense aussi faire du classement avec mes élèves: du genre du plus lourd au moins lourd, le plus grand, qui joue ensemble, ...

Est-ce que tu pourrais convertir le fichier en .doc pour ceux qui comme moi on un "vieil ordi" qui n'ouvre pas les .docx !!! :bleh:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...