Aller au contenu

coupe du monde rugby 2011 le retour


eliseteph

Messages recommandés

Avec mes CE2/cm1 pour l'instant, on a fait en histoire des arts : L'art corporelle de nouvelle zélande.

Ils étaient par 2 et chaque groupe avait une photo/ image d'un personnage tatoué ( il y avait même des rugbymen). Chaque groupe devait décrire ce qu'il voyait puis reproduire les graphismes répétitifs.

Prochaine étape : Tracer le contour de sa main et la tatouer à l'encre de chine à l'aide des graphismes de la séance précédente.

Je leur ferai découpe pour les coller sur un papier de couleur.

Je trouve l'idée de faire ça sur les visages pris en photo génial. Mais j'ai quelques énervés dans la classe et en ce début d'année je n'ai pas envie de les énerver encore plus en leur demandant de faire une grimace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre travail et pour le partage. Je me suis déjà bien servi de votre travail.

A mon tour de partager une fiche lecture/maths, sur le calcul de scores. Largement inspirée de documents mis en ligne et partagés sur ce site, je l'ai actualisée pour calculer les scores des matchs de l'équipe de France (face au Japon et face au Canada).

(Il y a une fiche plutôt CE1 et une plutôt CE2...)

Rugby - Le score - CE1.pdf

Rugby - Le score - CE2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici ma petite contribution: un tableau par poule des résultats connus et à compléter pour les résultats à venir.

Personnellement, pour les matchs à venir, je pense demander à mes élèves de calculer eux-mêmes le score après leur avoir donné le détail des essais, transformations, ... et je donnerai une poule en charge par groupes d'élèves.

resultats détaillés rugby.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les idées d'arts visuels, j'aime bien les tatouages sur les portaits des élèves. Je pique l'idée moi aussi!!!

Eliseteph, je me doutais que tu n'avais pas vu mon message. J'ai commencé la littérature avec mes élèves.

Le premier chapitre du Quinze de la rose a plu, les élèves ont bien compris. On a expliqué quelques points à l'oral, répondu aussi en groupe aux questions, puis ils ont rempli le questionnaire seuls.

Pour les CM, on a commencé à lire le chapitre 1 de La grande fête du rugby, mais on n'a pas eu le temps de finir. Pour ceux que ça intéresse, je pensais écrire les questions suivantes au tableau :

1 Qui est l'auteur du livre?

2 Qui est le narrateur? Comment s'appelle-t-il?

3 Où et quand se déroule l'histoire?

4 Qui sont les professeurs du jeune garçon et quelles matières enseignent-ils?

5 Qui est Thomas? Dans quel pays a-t-il vécu?

Voilà pour la littérature. Sinon, on a travaillé sur Les origines du rugby (doc trouvé sur un site Internet qui était en lien sur ce post)...Peut-être un peu difficile pour ce début d'année, mais bon, ils ont retenu l'essentiel...

pour le quinze de la rose je me sers de ton questionnaire mais je simplifie parfois car je trouve certaines questions un peu dures pour eux..J'ai travaillé sur le dialogue et je vais continuer là-dessus en production d'écrit...

tu en es où?? chap 7 pour les ce2 et chap 9 pour les cm1 avec la grande fête du rugby.( on a résumé certains chapitres qu’ils n'ont pas eu à lire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le numéro d'Okapi de cette semaine a un excellent documentaire sur le rugby. Je l'ai en pdf pour ceux qui ne peuvent pas se le procurer (comme moi :blush:) en kiosque (mp avec adresse email svp).

Bonjour! Je travaille avec mes CM2 sur la coupe du monde de rugby.Ils sont super motivés et je cherchais une séance à mettre en place autour des tatouages maori. je trouve ton idée très sympa alors je me lance...Merci pour le partage; Si tu pouvais m'envoyer le fichier pdf du numéro d'Okapi ce serait super...

Modifié par Colinette80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le quinze de la rose je me sers de ton questionnaire mais je simplifie parfois car je trouve certaines questions un peu dures pour eux..J'ai travaillé sur le dialogue et je vais continuer là-dessus en production d'écrit...

tu en es où?? chap 7 pour les ce2 et chap 9 pour les cm1 avec la grande fête du rugby.( on a résumé certains chapitres qu’ils n'ont pas eu à lire)

Waouh!!! Je n'en suis qu'au chapitre 3, que ce soit pour les Ce2 ou pour les Cm1....Je n'ai pas le temps de faire plus :cry: !!!!Bon après j'avais prévu l'étude des livres jusqu'aux vacances, donc ça me laisse encore du temps, mais j'ai un coup de stress là!!! Va falloir que je m'active un peu :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne t'inquiète pas trop! moi j'ai beaucoup axé sur la littérature j'en ferai moins par la suite...

j'essaie de faire 3 séances par semaine et certains chapitres ne font pas l'objet d'étude juste de la lecture plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben on commence à apprendre le haka demain (le match Nouvelle Zélande - France les booste pas mal !). Dans le parisien il y avait quelques images qui expliquaient leurs mouvements et on a regardé pas mal de vidéos prises sur you tube avec la demo d'un des joueurs de la NZ. A suivre donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je viens de lire les 25 pages de ce post et je vais maintenant lire tous les documents!

J'ai commencé le rugby en EPS et la première séance a été assez difficile.... (comme souvent les sports co d'ailleurs dans mes classes...)

Je voulais revoir avec eux les règles et l'origine du jeu en lien avec l'EPS, j'ai maintenant beaucoup plus d'idées . Merci !

Je ne suis pas la seule dans l'école: mon collègue de ce2 travaille sur l'équipe des bras cassés en ce2 et mon collègue de cm1 sur le quinze de la rose!

Mon collègue de cm1 est celui qui fait EPS dans tout le cycle 3 (sauf dans ma classe) et il fait rugby dans toutes les classes donc c'est toute l'école qui va vibrer au rythme du rugby!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben on commence à apprendre le haka demain (le match Nouvelle Zélande - France les booste pas mal !). Dans le parisien il y avait quelques images qui expliquaient leurs mouvements et on a regardé pas mal de vidéos prises sur you tube avec la demo d'un des joueurs de la NZ. A suivre donc !

aurais tu possibilités de scanner ces petites images ?

je serais fortement intéressée

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...