Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!! Je suis également nommée en ulis en préparation du capa-sh D .J'ai une vingtaine d'années d'expérience en primaire, mais aucune en ash. Pour la rentrée, la principale préfère que je prenne en charge les élèves d'ulis sans les mettre dans leur classe de référence, donc je cherche quoi faire pendant les 2 1ers jours.je ne connais ni le nombre d'élèves, ni leur niveau, donc je pensais mettre en place des activités de jeux (jeux pour souder le groupe, coloriages magiques...)mais je ne peux pas faire que ça...

Ma principale veut également que je présente le dispositif aux autres collègues le jour de la prérentrée, quelqu'un a-t-il déjà fait ça? et que demander aux collègues profs quand ils feront leur réunion par matière(on m'a dit de m'incruster dans les groupes pour "vendre mes inclusions"...).Si vous avez des idées, je suis preneuse.Merci d'avance.

Nath

Je suis justement en train de préparer mon discours de présentation ULIS et d'en faire un pwer point car dans mon collège c'est une création ULIS. Dès que c'est prêt (cad ce soir ou demain!), je peux te le faire passer en espérant que cela pourra t'aider!

Bon courage

Tu penses faire cette présentation en plénière? Ton support m'intéresse également ...

Donc voici mon power point: Le dispositif ULIS de Pamiers.pptx

Si vous voulez je peux vous joindre aussi mon discours oral car le power point n'est pas détaillé

Posté(e)

Bonjour!! Je suis également nommée en ulis en préparation du capa-sh D .J'ai une vingtaine d'années d'expérience en primaire, mais aucune en ash. Pour la rentrée, la principale préfère que je prenne en charge les élèves d'ulis sans les mettre dans leur classe de référence, donc je cherche quoi faire pendant les 2 1ers jours.je ne connais ni le nombre d'élèves, ni leur niveau, donc je pensais mettre en place des activités de jeux (jeux pour souder le groupe, coloriages magiques...)mais je ne peux pas faire que ça...

Ma principale veut également que je présente le dispositif aux autres collègues le jour de la prérentrée, quelqu'un a-t-il déjà fait ça? et que demander aux collègues profs quand ils feront leur réunion par matière(on m'a dit de m'incruster dans les groupes pour "vendre mes inclusions"...).Si vous avez des idées, je suis preneuse.Merci d'avance.

Nath

Je suis justement en train de préparer mon discours de présentation ULIS et d'en faire un pwer point car dans mon collège c'est une création ULIS. Dès que c'est prêt (cad ce soir ou demain!), je peux te le faire passer en espérant que cela pourra t'aider!

Bon courage

Tu penses faire cette présentation en plénière? Ton support m'intéresse également ...

Donc voici mon power point: Le dispositif ULIS de Pamiers.pptx

Si vous voulez je peux vous joindre aussi mon discours oral car le power point n'est pas détaillé

Oui ton discours m'intéresse si ça ne te dérange pas.

Posté(e)

Bonjour!! Je suis également nommée en ulis en préparation du capa-sh D .J'ai une vingtaine d'années d'expérience en primaire, mais aucune en ash. Pour la rentrée, la principale préfère que je prenne en charge les élèves d'ulis sans les mettre dans leur classe de référence, donc je cherche quoi faire pendant les 2 1ers jours.je ne connais ni le nombre d'élèves, ni leur niveau, donc je pensais mettre en place des activités de jeux (jeux pour souder le groupe, coloriages magiques...)mais je ne peux pas faire que ça...

Ma principale veut également que je présente le dispositif aux autres collègues le jour de la prérentrée, quelqu'un a-t-il déjà fait ça? et que demander aux collègues profs quand ils feront leur réunion par matière(on m'a dit de m'incruster dans les groupes pour "vendre mes inclusions"...).Si vous avez des idées, je suis preneuse.Merci d'avance.

Nath

Je suis justement en train de préparer mon discours de présentation ULIS et d'en faire un pwer point car dans mon collège c'est une création ULIS. Dès que c'est prêt (cad ce soir ou demain!), je peux te le faire passer en espérant que cela pourra t'aider!

Bon courage

Tu penses faire cette présentation en plénière? Ton support m'intéresse également ...

Donc voici mon power point: Le dispositif ULIS de Pamiers.pptx

Si vous voulez je peux vous joindre aussi mon discours oral car le power point n'est pas détaillé

Oui ton discours m'intéresse si ça ne te dérange pas.

Le voici mais il te faudra te l'adapter: PRESENTATION ULIS PAMIERS.docx

Posté(e)

Hello !

J'ai fait un an en Upi C (handicap moteur) en T1 et là, l'an prochain, je suis nommée pour remplacer un maître d'ulis quand il sera en formation capash. J'aimerais bien me trouver 3 petits projets sympas faisables sur trois semaines... (concours pourquoi pas ? Je pense aussi à des lapbooks...)

Bon, je ne suis pas sûre de garder cette affectation, mais je le saurai le 26 aout alors d'ici là...

Je ne connaissais pas le lapbook donc je suis allée voir sur ton site et je trouve l'idée géniale !! Merci pour cette superbe idée et les explications.

Je fais ma 1ère rentrée en ULIS et compte donc me lancer dans le "projet" suivant pour la rentrée : après avoir travaillé de différentes manières sur le portrait (jour de la rentrée : remplir un questionnaire "qui suis-je", puis les jours suivants : portrait chinois, portrait de son voisin - interview, portraits en AV...), je vais proposer à chaque élève de réaliser son lapbook-portrait : composé de tout le travail préalable sur le portrait. Qu'en pensez-vous ? Est-ce bien de leur montrer dès le début une réalisation (par exemple mon propre lapbook-portrait) pour qu'ils s'en inspirent ?

Je compte complexifier et diversifier au fur et à mesure le travail : commencer par de l'écrit très simple (remplir un petit questionnaire avec des mots seulement, ou des images)>> écrire un portrait plus complexe avec des phrases >> écrire le portrait de quelqu'un d'autre en le questionnant >> présenter un portrait à l'oral à un petit groupe etcc

Je trouve ton idée super! Je pense que je vais faire pareil juste en ajoutant une photo et en allant dans une description physique plus avancée (couleur des yeux, des cheveux, taille, forme du visage, signe particulier...)et également essayer d'expliquer pourquoi chaque élève est à l'ULIS. As-tu déjà prévu ton 1er questionnaire? Pour ma part, je ne pense pas leur montrer une réalisation au début. Ce sera plus tard dans le projet je pense.

Posté(e)

Bonjour!! Je suis également nommée en ulis en préparation du capa-sh D .J'ai une vingtaine d'années d'expérience en primaire, mais aucune en ash. Pour la rentrée, la principale préfère que je prenne en charge les élèves d'ulis sans les mettre dans leur classe de référence, donc je cherche quoi faire pendant les 2 1ers jours.je ne connais ni le nombre d'élèves, ni leur niveau, donc je pensais mettre en place des activités de jeux (jeux pour souder le groupe, coloriages magiques...)mais je ne peux pas faire que ça...

Ma principale veut également que je présente le dispositif aux autres collègues le jour de la prérentrée, quelqu'un a-t-il déjà fait ça? et que demander aux collègues profs quand ils feront leur réunion par matière(on m'a dit de m'incruster dans les groupes pour "vendre mes inclusions"...).Si vous avez des idées, je suis preneuse.Merci d'avance.

Nath

Je suis justement en train de préparer mon discours de présentation ULIS et d'en faire un pwer point car dans mon collège c'est une création ULIS. Dès que c'est prêt (cad ce soir ou demain!), je peux te le faire passer en espérant que cela pourra t'aider!

Bon courage

Tu penses faire cette présentation en plénière? Ton support m'intéresse également ...

Donc voici mon power point: Le dispositif ULIS de Pamiers.pptx

Si vous voulez je peux vous joindre aussi mon discours oral car le power point n'est pas détaillé

Oui ton discours m'intéresse si ça ne te dérange pas.

Le voici mais il te faudra te l'adapter: PRESENTATION ULIS PAMIERS.docx

Merci!

Oui, oui bien sûr. J'ai préparé un projet pour l'ULIS (à compléter évidemment) et je travaille sur la question du discours de présentation... C'est pour me rassurer... Merci à toi.

Posté(e)

Bonjour!! Je suis également nommée en ulis en préparation du capa-sh D .J'ai une vingtaine d'années d'expérience en primaire, mais aucune en ash. Pour la rentrée, la principale préfère que je prenne en charge les élèves d'ulis sans les mettre dans leur classe de référence, donc je cherche quoi faire pendant les 2 1ers jours.je ne connais ni le nombre d'élèves, ni leur niveau, donc je pensais mettre en place des activités de jeux (jeux pour souder le groupe, coloriages magiques...)mais je ne peux pas faire que ça...

Ma principale veut également que je présente le dispositif aux autres collègues le jour de la prérentrée, quelqu'un a-t-il déjà fait ça? et que demander aux collègues profs quand ils feront leur réunion par matière(on m'a dit de m'incruster dans les groupes pour "vendre mes inclusions"...).Si vous avez des idées, je suis preneuse.Merci d'avance.

Nath

Je suis justement en train de préparer mon discours de présentation ULIS et d'en faire un pwer point car dans mon collège c'est une création ULIS. Dès que c'est prêt (cad ce soir ou demain!), je peux te le faire passer en espérant que cela pourra t'aider!

Bon courage

Tu penses faire cette présentation en plénière? Ton support m'intéresse également ...

Donc voici mon power point: Le dispositif ULIS de Pamiers.pptx

Si vous voulez je peux vous joindre aussi mon discours oral car le power point n'est pas détaillé

Oui ton discours m'intéresse si ça ne te dérange pas.

Le voici mais il te faudra te l'adapter: PRESENTATION ULIS PAMIERS.docx

Je vois que ton ULIS fonctionne différemment. Les inclusions semblent être la règle "chez toi", d'où le brevet des collèges ou le CFG, le livret de compétences ... dans l'établissement où j'arrive elles sont plutôt l'exception...

Posté(e)

Hello !

J'ai fait un an en Upi C (handicap moteur) en T1 et là, l'an prochain, je suis nommée pour remplacer un maître d'ulis quand il sera en formation capash. J'aimerais bien me trouver 3 petits projets sympas faisables sur trois semaines... (concours pourquoi pas ? Je pense aussi à des lapbooks...)

Bon, je ne suis pas sûre de garder cette affectation, mais je le saurai le 26 aout alors d'ici là...

Je ne connaissais pas le lapbook donc je suis allée voir sur ton site et je trouve l'idée géniale !! Merci pour cette superbe idée et les explications.

Je fais ma 1ère rentrée en ULIS et compte donc me lancer dans le "projet" suivant pour la rentrée : après avoir travaillé de différentes manières sur le portrait (jour de la rentrée : remplir un questionnaire "qui suis-je", puis les jours suivants : portrait chinois, portrait de son voisin - interview, portraits en AV...), je vais proposer à chaque élève de réaliser son lapbook-portrait : composé de tout le travail préalable sur le portrait. Qu'en pensez-vous ? Est-ce bien de leur montrer dès le début une réalisation (par exemple mon propre lapbook-portrait) pour qu'ils s'en inspirent ?

Je compte complexifier et diversifier au fur et à mesure le travail : commencer par de l'écrit très simple (remplir un petit questionnaire avec des mots seulement, ou des images)>> écrire un portrait plus complexe avec des phrases >> écrire le portrait de quelqu'un d'autre en le questionnant >> présenter un portrait à l'oral à un petit groupe etcc

Je trouve ton idée super! Je pense que je vais faire pareil juste en ajoutant une photo et en allant dans une description physique plus avancée (couleur des yeux, des cheveux, taille, forme du visage, signe particulier...)et également essayer d'expliquer pourquoi chaque élève est à l'ULIS. As-tu déjà prévu ton 1er questionnaire? Pour ma part, je ne pense pas leur montrer une réalisation au début. Ce sera plus tard dans le projet je pense.

Moi aussi je trouve que c'est un super projet de rentrée !

Posté(e)

Je trouve ton idée super! Je pense que je vais faire pareil juste en ajoutant une photo et en allant dans une description physique plus avancée (couleur des yeux, des cheveux, taille, forme du visage, signe particulier...)et également essayer d'expliquer pourquoi chaque élève est à l'ULIS. As-tu déjà prévu ton 1er questionnaire? Pour ma part, je ne pense pas leur montrer une réalisation au début. Ce sera plus tard dans le projet je pense.

Ah oui bonne idée pour la description physique !! donc jpense que je vais diviser le questionnaire en 2 parties : 1/ Portrait "moral" : Age, prénom, nom, intérêts.... 2/ Portrait physique, ce qui permettra d'enchaîner sur le travail en AV. Je vais taper le questionnaire ce WE, je le mettrai en ligne, on pourra échanger comme ça. Pour le fait de montrer le lapbook tout de suite ou pas je ne sais pas encore, je me dis que le montrer au début va permettre de motiver les élèves pour ce projet

Posté(e)

Pour le premier jour, une petite production d'ecrits autour de qui suis-je ? Une fiche de renseignements un peu rigolote ? Un travail d'art P sur le portrait ? Une chasse au trésor dans le College ? (genre par équipe, on leur donne un plan du College et une grande liste de choses à Photographier). Ils ont une heure pour photographier le plus de choses sur la liste.

Au retour, on visionne les photos au videoproj (la photo du principal, celle du labo de chimie...), on en parle, et on compte les points.

merci merci!!

je commençais à réfléchir aussi à ce que je pouvais faire. la fiche de renseignements, oui, j'y ai pensé;

et pour les photos, moi-même ne connaissant pas le collège, ca va être chaud!! faut juste que je me procure des appareils photos!!

Il va falloir aussi faire attention au droit à l'image: avant de prendre chaque personne en photo, il va vous falloir leur accord écrit... cela m'a un peu ralentie sur l'idée du trombinoscope. Je pense partir sur la recherche de lieux à photographier ou d'objet à aller récupérer je ne sais pas encore. Sinon concernant la fiche de renseignements, certains parlaient d'une fiche amusante, est ce que quelqu'un aurait ça à partager?

C'est vrai que le droit à l'image c'est toujours ch... embêtant. Mais rien n'empêche de leur demander de prendre des photos des lieux.

Sinon, une autre version du jeu, c'est de prendre soi-même les photos et de poser une question par photo. Les équipes ont un dossier avec des photos (tirées en noir et blanc ça suffit) et doivent retrouver l'endroit où la photo a été prise pour répondre à leur question : A quel étage cette photo a-t-elle été prise ? Quelle salle est à droite de cette porte ? etc... Cette version est plus simple parce qu'elle ne nécessite pas de confier un appareil aux jeunes. Mais c'est tout aussi amusant et cela oblige tout autant les élèves à se promener et découvrir le collège.

Posté(e)

Pour le premier jour, une petite production d'ecrits autour de qui suis-je ? Une fiche de renseignements un peu rigolote ? Un travail d'art P sur le portrait ? Une chasse au trésor dans le College ? (genre par équipe, on leur donne un plan du College et une grande liste de choses à Photographier). Ils ont une heure pour photographier le plus de choses sur la liste.

Au retour, on visionne les photos au videoproj (la photo du principal, celle du labo de chimie...), on en parle, et on compte les points.

merci merci!!

je commençais à réfléchir aussi à ce que je pouvais faire. la fiche de renseignements, oui, j'y ai pensé;

et pour les photos, moi-même ne connaissant pas le collège, ca va être chaud!! faut juste que je me procure des appareils photos!!

Il va falloir aussi faire attention au droit à l'image: avant de prendre chaque personne en photo, il va vous falloir leur accord écrit... cela m'a un peu ralentie sur l'idée du trombinoscope. Je pense partir sur la recherche de lieux à photographier ou d'objet à aller récupérer je ne sais pas encore. Sinon concernant la fiche de renseignements, certains parlaient d'une fiche amusante, est ce que quelqu'un aurait ça à partager?

C'est vrai que le droit à l'image c'est toujours ch... embêtant. Mais rien n'empêche de leur demander de prendre des photos des lieux.

Sinon, une autre version du jeu, c'est de prendre soi-même les photos et de poser une question par photo. Les équipes ont un dossier avec des photos (tirées en noir et blanc ça suffit) et doivent retrouver l'endroit où la photo a été prise pour répondre à leur question : A quel étage cette photo a-t-elle été prise ? Quelle salle est à droite de cette porte ? etc... Cette version est plus simple parce qu'elle ne nécessite pas de confier un appareil aux jeunes. Mais c'est tout aussi amusant et cela oblige tout autant les élèves à se promener et découvrir le collège.

Très bonne idée de le faire dans l'autre sens!

Posté(e)

Bonjour!! Je suis également nommée en ulis en préparation du capa-sh D .J'ai une vingtaine d'années d'expérience en primaire, mais aucune en ash. Pour la rentrée, la principale préfère que je prenne en charge les élèves d'ulis sans les mettre dans leur classe de référence, donc je cherche quoi faire pendant les 2 1ers jours.je ne connais ni le nombre d'élèves, ni leur niveau, donc je pensais mettre en place des activités de jeux (jeux pour souder le groupe, coloriages magiques...)mais je ne peux pas faire que ça...

Ma principale veut également que je présente le dispositif aux autres collègues le jour de la prérentrée, quelqu'un a-t-il déjà fait ça? et que demander aux collègues profs quand ils feront leur réunion par matière(on m'a dit de m'incruster dans les groupes pour "vendre mes inclusions"...).Si vous avez des idées, je suis preneuse.Merci d'avance.

Nath

Je suis justement en train de préparer mon discours de présentation ULIS et d'en faire un pwer point car dans mon collège c'est une création ULIS. Dès que c'est prêt (cad ce soir ou demain!), je peux te le faire passer en espérant que cela pourra t'aider!

Bon courage

Tu penses faire cette présentation en plénière? Ton support m'intéresse également ...

Donc voici mon power point: Le dispositif ULIS de Pamiers.pptx

Si vous voulez je peux vous joindre aussi mon discours oral car le power point n'est pas détaillé

Oui ton discours m'intéresse si ça ne te dérange pas.

Le voici mais il te faudra te l'adapter: PRESENTATION ULIS PAMIERS.docx

Je vois que ton ULIS fonctionne différemment. Les inclusions semblent être la règle "chez toi", d'où le brevet des collèges ou le CFG, le livret de compétences ... dans l'établissement où j'arrive elles sont plutôt l'exception...

En effet, les élèves sont dans leur classe de référence dès la rentrée. Je vais travailler toute la 1ere semaine sur les inclusions pour la suite mais j'essaie de faire en sorte d'être dans la logique de la circulaire. Mais j'ai de la chance car c'est une création et le principal me fait entièrement confiance et voit le fonctionnement de l'ULIS dans le même sens que moi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...