alainl Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 Je fais remonter ce post pour avoir des conseils. Puisque ce post remonte, qu'il n'est pas interdit par la charte EDP de faire de la pub pour des copains ... et que Titom25 est trop modeste pour faire état de la réalisation avec ses élèves d'un super projet ( un projet VRAI de compostage qui j'espère fera école dans toutes les ULIS de France ) je vous donne une adresse ... courez-y ... vous ne serez pas déçu(e)s .. http://ulis.malraux.over-blog.com/
plumebulle Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 Je fais remonter ce post pour avoir des conseils. J'envisage de demander un poste en ULIS à la rentrée prochaine. Je saurai mardi si je pars en formation capash ou si je me lance via le cned. Pensez vous qu'avec mon expérience de directrice et mes 8 ans en élémentaire, je peux me lancer. Quelles sont les difficultés pour quelqu'un de non certifié???? je suis arrivée en ULIS l'année dernière, après quelques années en maternelle et non titulaire du CAPA-SH ( que j'ai obtenu en candidate libre l'année dernière aussi ). C'est évidemment un gros changement mais si tu as des capacités d'adaptation, ça va le faire !! C'est un poste particulier où tu es enseignante mais aussi coordinatrice de l'ULIS, donc tu coordonnes toute la scolarité des élèves inscrits à l'ULIS. C'est d'autant plus flagrant lorsque tu as des élèves DYS qui sont, pour beaucoup, complètement intégrés dans leur classe de référence. Il faut donc beaucoup travailler avec les PLC, et donc, communiquer facilement avec les collègues ( et dans un collège tu en as énormément !!! ). voilà,un peu difficile d'expliquer avec peu de mots, mais j'espère avoir répondu un peu à tes questions.
del140330 Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 Merci , ce que tu me dis me rassures... Je pense être quelqu'un qui communique facilement, qui aime le dialogue et cherche le compromis
Charivari Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Alors Mtl, tu as eu des nouvelles pour la formation ?
del140330 Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Oui, ça a été avec plein de rebondissement. Le mardi à 13 h 30 j'apprenais que j'étais prise en formation mais que le lieu serait certainement le 45 avec aménagement pour ceux ne pouvant vraiment pas se déplacer. A 17 h; j'avais un autre appel pour me dire que finalement la formation se faisait bien dans le 37 comme d'habitude. Là j'ai fait mes voeux, j'ai mis en premiers voeux deux ULIS vacants depuis plusieurs années....+ 23 autres voeux mélangeant clis et ulis. J'attends fin mai maintenant.
Charivari Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Si tu es prise au capash, tu es prioritaire sur ces postesd'ulis j'imagine ? J'en ai fait un an en T1 et cette année je remplaçais un maitre qui passe le capash, en ulis. Les maitres que je connais qui enseignent en College ne veulent plus en partir : bien payé, moins d'heures de cours, moins de travail non-enseignant, peu d'élèves, deux adultes dans la classe, beaucoup plus de liberté peagogique... J'en oublie sûrement ! Et dans la classe, zéro pb de discipline. Le titulaire est exigeant. Les élèves sont au travail. Ils peuvent etre sanctionnes comme n'importe quel collégien... Même dans les classes de Segpa de ce College, la classe est très calme. Bref, je comprends que ça te tente.
del140330 Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Ouah... je savais pas tout ça !!!! Moi ce qui me plait en ULIS c'est le fait de préparer des élèves en situation de handicap à la vie active et le travail relationnel avec les profs. Je trouve que ce poste est un bon compromis entre mon ancien métier (assistante sociale auprès de jeunes adultes ) et l'enseignement.... Je pense que même si tu présentes certains "avantages" , il doit bien y avoir des choses difficiles, sinon pourquoi personne ne veut des postes spé en ulis....
Charivari Posté(e) 9 avril 2012 Posté(e) 9 avril 2012 Chez nous ils sont demandés. C'est vrai que le public ado fait parfois peur aux profs des Ecoles. Mais la structure College, et son taux d'encadrement aident beaucoup...
del140330 Posté(e) 9 avril 2012 Posté(e) 9 avril 2012 Comme quoi d'un département à l'autre , tout change. Ici 7 ULIS sont officiellement vacantes au mouvement (donc occupées par des non certifiés). Sinon pour les priorités, dans l'ordre sont affectés les titulaires du capash les encours de capash - qui présentent leur mémoire en mai les départs en capash (moi) les autres enseignants du département.
del140330 Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Alors je fais remonter le post car je vais effectivement enseigner en ULIS. Y a un truc que je comprends pas (enfin plusieurs ) mais c'est un truc "matériel". On doit faire 21 h + 2 h de synthèse. Ces 2 h , c'est par semaine, c'est lissé sur l'année (quand il y a les ess par exemple). Les synthèses ont les fait avec qui (le cpe ? les service de soins?). Voilà pour ma première question.
Charivari Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 cette année, en ULIS "classique" (handicap cognitif) Je n'ai pas fait 2h systématiques (alors qu'en segpa ils les faisaient). Mais quand j'avais des élèves handicapés moteurs, on faisait une réunion toute les semaines avec le Sessad, qui était sur place.
del140330 Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Merci pour ta réponse. Mes collègues en formation m'ont confirmé, parfois moins de deux heures, parfois plus ...en fonction des situations.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant