Tinsel Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Moi aussi le RDv avec les parents c'est pour s'assurer qu'ils ne s'ennuient pas (je n'en ai pas l'impression mais on en sait jamais) Non je ne pensais pas faire de travail sur ces textes. Mais une lecture ensuite au reste de la classe. C'est plus de la lecture de CE1, une belle lecture oralisée. Si par contre il s'avèrent qu'elles s'ennuient vraiment, là oui je pourras envisager de les décrocher complètement des séances de lecture et leur donner des fiches de lecture compréhension...
roro33 Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 pas mal comme idée, la lecture oralisée pour les autres élèves ! Je vais commencer à chercher des textes ! Merci bien pour cette idée !
Tinsel Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Où en êtes vous? J'ai fait le 2ème jour du s aujourd’hui, et ça commence à devenir sérieux. Certains ont du mal à lire des syllabes à 3 sons (sal, lir) et ils sont un peu effrayés devant des vrais mots comme "réussir". Avez vous commencé à prendre des enfants en aide perso français, et pour quels points?
Meuhpet Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Bon alors après 3 semaines d'utilisation de la méthode, je dresse un premier bilan. Rythme trop élevé, même avec des bons CP. Du coup, je vais espacer les séances sur 3 jours, car je trouve les exercices sur les syllabes un peu légers, quitte à repasser au rythme de 2 sons par semaine un peu plus tard dans l'année. Bon on sera juste en décalage avec les textes pour Noël, mais je ne pense pas que cela posera trop de problème... Ils sont fans
Tinsel Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 De toute façon difficile de faire Noël en décembre! Tu vas donc ajouter du travail sur les syllabes?
Meuhpet Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Oui, en fonction des besoins et du niveau de chacun. C'est un peu paradoxal de rajouter de la syllabique sur une méthode qui ce veut être de la syllabique mais à ce niveau je trouve le fichier léger. Aujourd'hui on a renforcé le travail sur les syllabes avec "r" et "l" et ça a très bien fonctionné alors que c'était panique à bord pour la moitié de la classe la semaine dernière sur le fichier.
val76 Posté(e) 26 septembre 2011 Auteur Posté(e) 26 septembre 2011 moi je suis le guide peda et j'en suis donc aux revisions jour 2. je trouve bien de les faire sur 2 jours on souffle un peu, et j'accentue sur la lecture et la manipulation des syllabes. je vous dirai si la suite est dure malgré tout.
Tinsel Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Je pense aussi qu'il faut laisser les choses maturer tranquillement pour certains. Chaque jour il y a un moment où on écrit des syllabes au tableau qu'ils doivent lire, ou une dictée de syllabes sur ardoise/cahier, et je pense que petit à petit ça renforce ce qui a été vu. Je pense que l'objectif n'est pas que tous les enfants maîtrisent le 2ème jour du son la lecture de syllabes, de mots, de phrases, ainsi que la compréhension et l'écriture. On sème la graine (et on s'arrange pour qu'elle commence sérieusement à pousser). Ce qui est plus gênant aujourd'hui ce seraient des enfants qui ne combinent pas du tout. Je pense. " C'est le principe avec une méthode syllabique mais les phrases du style "L'ilôt est là" n'apportent aucun sens à la lecture...
equistrius Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Demain je fais le deuxième jour du "s". Finalement les élèves combinent bien, à part 3 que je prends en aide perso. Ceux qui avaient du mal y parviennent beaucoup mieux aujourd'hui : ils ont compris le principe même si ce n'est pas encore "automatique". Les syllabes à trois lettres du type "sar" ne sont pas évidentes mais c'était le premier jour... Plusieurs fois dans la journée on joue à combiner à l'oral, au tableau, sur ardoise, sur syllabaire... Pour ce qui est du sens : là se trouve la limite de la méthode. Alors je complète avec de vrais albums et les élèves sont en train d'écrire un conte... Voilà pour mon bilan
Trinette Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 chez moi aussi la plupart des élèves se débrouillent vraiment comme des chefs. J'ai très rapidement (dès qu'on a eu 3 sons) introduit la combinaison de 3 sons avec le syllabaire que je fabrique au fur et à mesure, et ça ne leur pose aucun problème. Aujourd'hui j'ai fait le premier jour du son s et on a combiné les sons, ils m'ont lu des combinaisons de 4 sons et toutes les syllabes du manuel les doigts dans le nez, alors qu'à la fin de la semaine dernière ils avaient un peu peiné sur le son é. Mon élève en grande difficulté est absente depuis jeudi et pour une durée... indéterminée, et sinon j'en ai une qui est un peu plus à la traîne mais surtout parce qu'elle est très dissipée (quand même aujourd'hui elle m'a sorti que rrrrr...aaaa ça faisait lo ) Ici les parents sont vachement derrière les enfants et je sais que les devoirs sont faits consciencieusement, et j'ai la chance d'avoir un bon groupe de CP, ouf, en espérant qu'ils soient vite autonomes en lecture pour que je puisse m'occuper un peu plus des CE1!!! moi aussi je travaille sur d'autres choses pour la compréhension et le plaisir en lecture offerte.
pafounette Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 j'arrive 3 jours après ma demande mais je remercie tous ceux qui ont bien voulu répondre à ma question sur mes 2 lectrices!!!!! Bonne après midi à tous !!!!!
doctole Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 J'envisage très rapidement (ce vendredi)de les faire jouer avec les syllabes (cf syllamot) : http://crevette.eklablog.com/lecture-jeu-de-syllabes-type-syllamots-a2926261
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