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Je vais le "ch" jeudi. Ce qui me pose problème pour l'écriture ! Faut-il leur apprendre à écrire le "c" et le "h" le même jour ? Dans le fichier écriture rien n'est proposé pour le "ch"... Comment faites-vous ? merci

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Merci Sanleane pour ton lien :)

Posté(e)

franchement je pense que le c ne leur posera pas de problème à écrire. je travaillerai plutôt le geste du h, une ligne de h, une ligne de c (sans trop passer de temps dessus) et ensuite des ch pour apprendre à bien les attacher sans lever son crayon.

Les incohérences dans les mots proposés (réussi) m'ont plus marquée que les élèves qui n'ont eu aucune difficulté à lire ce mot : on avait vu le mot-outil "sur" (pour le coup, c'était valable de lire l'histoire de Taoki d'abord), et les sons s et r, et donc ils ont fait la connexion tout seuls. Et puis il ne faut pas oublier qu'ils ont déjà travaillé cela en GS, ils connaissent les lettres et souvent ont bien intégré les voyelles (nom de la lettre = son produit). Même chose pour le "lama" (son e, Lis les phrases) : ça fait belle lurette qu'ils savent lire "maman". Je remarque que dans les deux cas les sons qui n'avaient pas encore été étudiés correspondent à la leçon suivante. Je pense que c'est volontaire, pour préparer le terrain.

En ce qui concerne le son "eu" j'ai été un peu gênée aussi par le découpage en syllabes : déjà, leur maitresse de GS leur faisait taper Char-li-see (c'est ce qu'elle m'a dit), mais quand j'ai demandé aux enfants comment ils faisaient pour taper les syllabes ils m'ont répondu "ben non on dit pas Charliseee on dit Charliz" (enfin, maitresse!!), idem pour tous les mots finissant par e. Et pourtant on peut difficilement habiter plus au sud et presque tous mes gosses ont bien l'accent du sud ouest! Donc là je leur ai expliqué que pour le son eu on allait taper les syllabes comme ils l'avaient fait avec Agnès, pou-le, poi-re... et ça leur a pas posé de problème pour repérer la syllabe à écrire, si ce n'est qu'ensuite j'ai eu droit à ca-na-le... problématique la phonologie!

Chez moi les mots outils sont bien reconnus, pourtant je n'insiste pas des masses là-dessus à part quand on fait les jeux sur l'histoire de Taoki : "qui peut venir me montrer le mot-outil "en"?" et aussi avec des mots outils des leçons précédentes, pour qu'ils ne se contentent pas de regarder les mots en gras.

Un peu pressée par le temps en fin de journée, j'ai vraiment bâclé la combinaison avec le son eu jeudi soir (fait en 5') mais les élèves ont fait ça avec une facilité déconcertante. Même mes deux petites en difficulté commencent à combiner après 2h intensives d'APE mercredi où on n'a fait que ça. Je me crée un syllabaire au fur et à mesure des sons qu'on voit, à la manière de Léo et Léa, consonnes en bleu et voyelles en rouge, que j'utilise quand on combine les sons en classe. En APE, on a revu d'abord les sons les plus simples (a, i, o, r et l) et le geste puis des syllabes "à l'endroit". Une des élèves a un peu de mal à se souvenir du son à produire mais ensuite elle fusionne bien, l'autre c'est le contraire, elle a du mal à fusionner, mais on est passé de : rrrr (pause) iiiiii à rrrriiii, et là elle avait du mal à dire "ri", mais quand je lui répétais ce qu'elle m'avait dit "rrrriiii" là elle parvenait à me dire "ri" et petit à petit elle a réussi à le faire toute seule :applause:

Ensuite on a travaillé à combiner 3 phonèmes ou +, je les ai laissées combiner les cartes comme elles voulaient ("vous allez inventer des mots avec ces sons, et me les lire, seule consigne, ne pas mettre deux voyelles côte à côte"), ça leur a beaucoup plu et elles étaient très fières de réussir à lire ce qu'elles écrivaient. On a ensuite procédé de même avec les autres sons déjà vus en classe. Et du coup quand on a vu le eu, elles ont participé avec succès à la combinaison et ont osé participer quand on lisait les mots. J'ai été très agréablement surprise des progrès réalisés en juste UNE séance et de la confiance qu'elles ont prise! Et je me dis que leurs difficultés sont en partie dues au fait que les devoirs ne sont pas trop suivis par les parents...

Enfin (et je m'arrêterai là pour le moment), le sens est un peu difficile à construire c'est vrai, vivement qu'on puisse lire de vraies histoires ! Je les questionne beaucoup sur le sens des phrases qu'on lit pour éclaircir le vocabulaire (affalé, sofa, far, file, refus, Russe, affolé, lama et même ressort!).

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Chez moi les mots outils sont bien reconnus, pourtant je n'insiste pas des masses là-dessus à part quand on fait les jeux sur l'histoire de Taoki : "qui peut venir me montrer le mot-outil "en"?" et aussi avec des mots outils des leçons précédentes, pour qu'ils ne se contentent pas de regarder les mots en gras.

Un peu pressée par le temps en fin de journée, j'ai vraiment bâclé la combinaison avec le son eu jeudi soir (fait en 5') mais les élèves ont fait ça avec une facilité déconcertante. Même mes deux petites en difficulté commencent à combiner après 2h intensives d'APE mercredi où on n'a fait que ça. Je me crée un syllabaire au fur et à mesure des sons qu'on voit, à la manière de Léo et Léa, consonnes en bleu et voyelles en rouge, que j'utilise quand on combine les sons en classe. En APE, on a revu d'abord les sons les plus simples (a, i, o, r et l) et le geste puis des syllabes "à l'endroit". Une des élèves a un peu de mal à se souvenir du son à produire mais ensuite elle fusionne bien, l'autre c'est le contraire, elle a du mal à fusionner, mais on est passé de : rrrr (pause) iiiiii à rrrriiii, et là elle avait du mal à dire "ri", mais quand je lui répétais ce qu'elle m'avait dit "rrrriiii" là elle parvenait à me dire "ri" et petit à petit elle a réussi à le faire toute seule :applause:

Ensuite on a travaillé à combiner 3 phonèmes ou +, je les ai laissées combiner les cartes comme elles voulaient ("vous allez inventer des mots avec ces sons, et me les lire, seule consigne, ne pas mettre deux voyelles côte à côte"), ça leur a beaucoup plu et elles étaient très fières de réussir à lire ce qu'elles écrivaient. On a ensuite procédé de même avec les autres sons déjà vus en classe. Et du coup quand on a vu le eu, elles ont participé avec succès à la combinaison et ont osé participer quand on lisait les mots. J'ai été très agréablement surprise des progrès réalisés en juste UNE séance et de la confiance qu'elles ont prise! Et je me dis que leurs difficultés sont en partie dues au fait que les devoirs ne sont pas trop suivis par les parents...

Enfin (et je m'arrêterai là pour le moment), le sens est un peu difficile à construire c'est vrai, vivement qu'on puisse lire de vraies histoires ! Je les questionne beaucoup sur le sens des phrases qu'on lit pour éclaircir le vocabulaire (affalé, sofa, far, file, refus, Russe, affolé, lama et même ressort!).

A partir du moment où ils ont compris le principe de la combinatoire, on peut bien avancer, le "s", je voulais le faire en 2 jours, mais cela a tellement bien fonctionner qu'un seul jour a suffit, donc je ne m'y suis pas attardée. Après tout dépend de leur capacité à mémoriser les différents phonèmes et graphèmes.

Comme tes petites, j'ai aussi une élève de ce type en aide personnalisée, et du coup, ce sont des séances coup de pouce (tout ce que ne veut plus notre ien...), et on en a immédiatement les bénéfices en classe.

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Bonjour les taokiennes

J'arrive sur cepost pour une question. Arrivée en CP en RAR avec la méthode Grand Large (déjà dans la classe), ma chère inspectrice me met un doute (et une prssion énorme) pour l'apprentissage de la lecture. Elle m'a fait parvenir un exemplaire de TAoki et j'avoue que cette méthode très syllabique serait peut être mieux pour mes élèves de RAR.

Après un mois et demi d'utilisation, je trouve que Grand LArge ne fait pas assez la part de la coimbinatoire, les sons à étudier par épisode ne sautent pas aux yeux du tout (heureusement que le GDM est là!) et il y a beaucoup de global pour lire un épisode.

Bref, vous comprendrez que mon IEN me fait m'interroger sur le choix de Grand Large et ma question est la suivante: pensez vous qu'il est possible de changer de méthode comme ça en cours de route, sachant que j'ai déjà étuidé le a, e, é i =, o et u, le r et l avec mes élèves.

J'aimerai rester sur Gd Large en adaptant plus de combinatoire en à côté, mais je ne vois pas l'intérêt car je trouve qu'on ne trouve pas beaucoup d'exemple dans chaque texte.

Pour vous donner une idée: "lundi, dans la rue, j'ai vu une sorcière qui vendait des pommes, personne ne m'a crue." vous voyez, à part le u, rien qui ne saurte aux yeux pour la combinatoire (ru, éventuellement) et après ça donne "mardi, dans la rue, j'ai vu un fantome....". Je trouve que les élèves devinent ce qui est écrit plus qu'ils ne lisent (d'ailleurs, si je mets ananas au lieu de pommes,ils lisent pommes :glare: )

Désolée de vous embêter, je réalise que c'est plus un monologue pour m'aider à trouver ma solution :D

Posté(e)

Tu peux renforcer le syllabique de Grand Large (méthode qui a très bonne réputation auprès de mes collègues mais que je ne connais pas personnellement), avec l'utilisation d'un syllabaire par exemple (la méthode en prévoit un je sais), en ajoutant des fiches sons que les enfants auraient dans un cahier avec uniquement des syllabes et mots déchiffrables. Et supprimer les activités trop globales proposées par le guide du maître (typiquement: reconnaitre la silhouette d'un mot), insister moins sur l'apprentissage des mots non lisible etc...

Sinon tu peux basculer vers Taoki en effet, en rattrapant les pages consonnes que tes élèves ne connaissent pas encore: f et s, puis en enchainant normalement.

Grand Large n'est pas une mauvaise méthode, c'est certain. Ce n'est pas aussi global que Ribambelle ou même Abracadalire (avec lequel j'ai très bien fonctionné jusqu'à présent en adaptant comme je te dis ci dessus). Donc tu peux continuer. d'ailleurs tes élèves ont déjà vu beaucoup de sons! A moins que tu aies peu pour une inspection, à ta place je continuerai avec ce qui est commencé, en palliant les manques.

Posté(e)

L'Ien a vu le CP de l'an dernier copletement foiré, les CE1 actuels sont très peu lecteurs donc elle a peur que ça recommence et nous mets une pression d'enfer. Résultat, elle a demandé à la PAR d'intervenir en co interention tous les demies matinées dans ma

classe. Vous dire comme elle a pur que ça recommence! Moi, ce ne me pose aucun problème de travailler en co intervention mais on doit se mettre en phase pour bien travailler la lecture du coup.

Je verrai avec elle mais je vais faire comme j'ai commence: travailler le texte, reconnaitre les sons déjà vus, avoir une fiche sons avec des exercices de reconnaissance auditive et visuelle, et pourquoi pas des petites phrases comme celles de Taoki travaillant la syllabique.

Merci de ta réponse.

Posté(e)

à mon avis, tu peux t'inspirer des activités proposées dans Taoki pour renforcer la combinatoire comme le suggère Tinsel, sans forcément changer carrément de méthode. Travailler avec un syllabaire n'est pas bien difficile même sans en avoir un tout fait, le mien je le fabrique au fur et à mesure des sons vus en classe. Par contre il va falloir adapter le travail à la progression des sons proposée dans Grand Large. En tout cas Taoki fonctionne bien avec beaucoup beaucoup de combinatoire et les lettres muettes toujours indiquées, les élèves s'en sortent bien. Bon courage pour trouver un compromis adapté à ta classe !

Posté(e)

Globule76, tes élèves ont-ils les fichiers de grand large?

A part cela, je me dis que travailler sur grand large et à la manière de Taoki avec des phrases entièrement déchiffrables, cela fera tout de même beaucoup d'aménagement et de préparation. De plus, avec l'exemple que tu as donné (je ne connais pas non plus grand large), cela me semble difficilement adaptable.

Pourquoi ne pas mettre grand large au placard pour un temps, revenir vers ce manuel après Noël, quand les élèves auront déjà vus plus de sons et seront capables de bien déchiffrer?

Autre possibilité: travailler sur la combinatoire à la manière de Taoki, (tu trouveras les fiches de lecture du soir sur plusieurs blog, dont le mien, mais bon, j'utilise les alphas, et cela ne t'intéresse pas forcément), et garder Grand large pour un travail de compréhension en lecture orale par la maîtresse et si cela convient avec certains exercices de ton fichier. Ce travail de compréhension pourrait se faire en 20 minutes par jour, cela devrait être jouable.

Posté(e)

Pour Grand Karge, les éleves ont les fichier mais je trouve que c'est trop melangé: reconnaitre les mots outils du texte et les colorier, faire les arcsen fonction du nombre de syllabe, recopier la 1ère syllabe... Ça me parait décousu et je suis d'accord que les sons à étudier ne sont pas super flagrant dans les textes! Mettre le livre au placard, pourquoi pas mais si les élèves n'ont pas de manuels, l'ien va sauter au plafond. Elle a demandé que les élèves ramènent le livre de lecture chez eux dès le 1er soir!

Je suis paumée la et peur que mes éleves n'apprennent pas à lire si moi je m'y retrouve pas dans la methode. J'aurai du mieux reflechir en début d'année que de partir avec Grand Large...

Posté(e)

Mais en même temps, le livre, si c'est juste pour ânonner des phrases de mémoire, sans voir d'éventuels changements... La méthode mixte, je l'ai aussi pratiqué avec rue des contes, beau manuel de par ces textes, fichier avec beaucoup d'exercices sur le fonctionnement de la langue, des exercices de compréhension sur de vrais textes, mais bon, à côté, j'ai un soir une moment qui me disait:"quand il ne sait pas lire le mot (globalement, sous-entendu), je lui explique le son que font les lettres pour qu'il puisse lire le mot". Cela m'a marqué, même si de la part de cette maman c'était une simple remarque en passant, aucune remise en cause de ma méthode, mais cela a tout de même (+ un autre élève en grande difficulté) qui m'a fait rechercher une autre manière de faire. C'est là que je suis tombée sur des collègue sur ce forum qui pratiquaient la syllabique pure, avec bain phonologique, et que j'ai su comment je voulais pratiquer désormais et Taoki est sortie en même temps que mon changement de cap, ouf, car Léo et Léa, je n'accrochais pas, et bien lire et aimer lire ne me satisfaisait pas pleinement, dans le sens où j'aime bien le fait que les enfants aient un "vrai" livre entre les mains.

Avec les sons que tu as travaillé, j'essaierai de voir comment les enfants se débrouillent dans de petites combinaisons, il faudrait juste qu'au moins le "est" soit connu en globale, et leur expliquer la règle des lettres muettes en fin de mot, à écrire d'une autre couleur au tableau par exemple. Quelques exemples:

Le rat est là.

Il lit.

L'ara est là.

Et en plus de cela des lectures de syllabes (mais bon, cela tu dois sans doute déjà le pratiquer).

Posté(e)

Demain, découverte du son .

La séance de révision s'est bien passée et le fait d'avoir ralenti les 2 dernières semaines a plutôt eu un effet bénéfique.

On va tenter le s sur deux jours puisqu'en général ça passe comme une lettre à la poste :smile:

Je vous joins la feuille d'exos, reprise de la page 18.

Taoki révision 1.docx

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