Jump to content
val76

Taoki 2011-2012

Recommended Posts

garba

Je suis en train de faire mes programmations:

Dans le guide du maitre, ils mettent deux jours pour les révisions. J'ai cru lire ici que certaines ne les faisaient que sur une journée ou bien même pas du tout, juste en travail à la maison.

Qui fait ainsi? Dès le début de l'année (enfin dès les 1ere révisions)?

Comme je vais faire les Alphas en 2 semaines au début, si je peux raccourcir à une journée les révisions, ça me permettrait de "rattraper" un peu mon "retard", mais je ne voudrais pas griller des étapes importantes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

En effet 1 journée de révisions suffit, et une fois que la lecture est bien installée, en donner une sur 2 en lecture à la maison. Néanmoins, ça fait quand même une pause car le rythme est assez soutenu. Ca peut permettre de faire d'autres lectures aussi (celles de la fin du manuel, ou d'autres).

De toute façon, en juin on fini bien avant les vacances donc les 2 semaines d'alphas ne t'empecheront pas de finir l'année, elles t'empecheront juste de faire Taoki à Noel en décembre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Comme Tinsel! J'ai terminé Taoki début juin, après mes 2 semaines d'alphas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
garba

Ok merci beaucoup!

Share this post


Link to post
Share on other sites
cilou71

moi aussi , j'ai fini Taoki début juin avec 7 jours d'alphas en début d'année et les révisions sur une seule journée à chaque fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mecarson

Merci pour vos réponses.

Voici ma programmation. Dites-moi ce que vous en pensez.

Bonjour Cilou!

Je souhaiterais utiliser ta progression en ajoutant des colonnes pour intégrer d'autres domaines d'activités... M'autorises-tu à l'utiliser et à la remettre en ligne?

Marie

Share this post


Link to post
Share on other sites
cilou71

Tu peux tout à fait utiliser ma progression et l'améliorer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eva38

Je vous laisse mes affiches sons de la période 1 ils sont sous word comme ça vous pouvez modifier, par exemple mettre les alphas à la place de B-M.

J'ai également utilisé ces images pour des affichages, il n'y a qu'un signe qui me manque, c'est le "x", l'aurais-tu trouvé par hasard Eva38?

En fait le X n'est pas un son en soit il fait plusieurs sont différents pour lesquels tu couple 2 autres sont... "gz" "ks" "s""z".

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Je vous laisse mes affiches sons de la période 1 ils sont sous word comme ça vous pouvez modifier, par exemple mettre les alphas à la place de B-M.

J'ai également utilisé ces images pour des affichages, il n'y a qu'un signe qui me manque, c'est le "x", l'aurais-tu trouvé par hasard Eva38?

En fait le X n'est pas un son en soit il fait plusieurs sont différents pour lesquels tu couple 2 autres sont... "gz" "ks" "s""z".

Oui, c'est vrai, mais en photo, il y a un geste spécifique pour "ks".

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Simple question, n'y avait-il pas un nouveau fil pour Taoki 2012-2013? Sinon, ce serait peut-être bien d'en commencer un.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mecarson

Ce serait effectivement une bonne idée!

J'ai besoin de conseils concernant les fiches sons pour le soir. J'ai relu tous les posts depuis le premier fil Taoki 2010/2011 et j'entrevois plusieurs possibilités:

1- donner le livre tous les soirs à la maison pour relire les rubriques indiquées dans le guide pédagogique, dans ce cas, prévoir une petite fiche son pour un cahier outil

2- donner une fiche son complète avec les exercices scannés du livre, mais dans ce cas le livre reste à l'école

3- donner une fiche son à la maison reprenant grosso modo les mêmes rubriques que le livre mais avec quelques ajouts et/ou modifications comme les tiennes Sanleane (qui sont vraiment super!), dans ce cas faut-il prévoir une petite fiche son dans un cahier outil comme référence?

4- reprendre les sons et mots références et rajouter des textes inventés et à illustrer à la maison, mais dans ce cas les enfants emmènent-ils également le livre à la maison?

Bref, je suis perdue parmi tous ces choix... Je n'ai pas le recul d'une année déjà passée en CP et j'hésite...

Merci de m'indiquer les pour et les contre de toutes ces solutions, pourquoi pas sur un nouveau fil pour toutes celles qui hésitent :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
val76

bonsoir,

moi mes élèves avaient leur livre tous les soirs et devaient lire les exos proposés dans le guide péda.

Les élèves n'avaient pas de fiche sons dans un cahier outil.

j'ai suivi mot pour mot le guide cette année ( 1ere année avec taoki).

je veux bien que tu m'expliques ce que tu mets dans tes fiches sons et comment utilises tu ton cahier outil?

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
mecarson

Bonsoir,

En fait ce sera ma première année avec des CP (et peut être des CE1). C'est en suivant ce forum que je me suis décidée pour Taoki. J'ai découvert les blogs des collègues qui recèlent de documents formidables. Et justement en voyant toutes ces fiches sons, je me suis dit que ça pouvait être intéressant. Mais j'ai peur de me lancer dans quelque chose que je ne pourrais maîtriser sur l'année.

Quel est ton sentiment avec uniquement les lectures du soir à faire sur le livre? J'imagine en supplément un petit cahier outil où je ferai coller la reproduction de la fiche son avec l'image des alphas en plus (merci Sanleane!). Dans ce cahier il y aura également les petites "leçons"d'étude de la langue de Picot et celles de Picbille...

Mais je n'ai pas de recul, je suis donc curieuse des expériences de chacune!

Merci Val76!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Ce serait effectivement une bonne idée!

J'ai besoin de conseils concernant les fiches sons pour le soir. J'ai relu tous les posts depuis le premier fil Taoki 2010/2011 et j'entrevois plusieurs possibilités:

1- donner le livre tous les soirs à la maison pour relire les rubriques indiquées dans le guide pédagogique, dans ce cas, prévoir une petite fiche son pour un cahier outil Pas évident, car certains risquent de lire déjà l'histoire. Si chez moi il ne lisent pas les pages suivantes en avance, je crains tout de même que si je donnais le livre tous les jours, que la page en entier ne soit lue. Le livre s'abimera plus vite.

2- donner une fiche son complète avec les exercices scannés du livre, mais dans ce cas le livre reste à l'école Quand tu parles d'exercices, tu parles du manuel ou du fichier. Si tu cherches les pages complètes, tu peux les trouver chez Bubblegum.

3- donner une fiche son à la maison reprenant grosso modo les mêmes rubriques que le livre mais avec quelques ajouts et/ou modifications comme les tiennes Sanleane (qui sont vraiment super!), dans ce cas faut-il prévoir une petite fiche son dans un cahier outil comme référence? :tongue:

4- reprendre les sons et mots références et rajouter des textes inventés et à illustrer à la maison, mais dans ce cas les enfants emmènent-ils également le livre à la maison? Si tu fais une fiche par soir, il n'est plus nécessaire d'emmener le livre à la maison à mon sens. :happy:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

En fait ce sera ma première année avec des CP (et peut être des CE1). C'est en suivant ce forum que je me suis décidée pour Taoki. J'ai découvert les blogs des collègues qui recèlent de documents formidables. Et justement en voyant toutes ces fiches sons, je me suis dit que ça pouvait être intéressant. Mais j'ai peur de me lancer dans quelque chose que je ne pourrais maîtriser sur l'année. Ton idée de fiches avec des phrases à faire illustrer le soir est intéressante, maintenant, tous les soirs, c'est peut-être un peu lourd pour les familles (l'intérêt étant tout de même que les dessins ne soient pas baclés), peut-être plutôt mardi et vendredi soir. Pour les fiches sons en tant que telles, avec différents mots trouvés par les enfants comme cela se pratique, je trouve que ce n'est pas cohérent avec une méthode syllabique: on ne peut pas donner de mots qu'ils ne sont pas capables de lire (je sais que tu ne parlais pas de cela dans tes interrogations, c'est juste une précision en passant).

J'imagine en supplément un petit cahier outil où je ferai coller la reproduction de la fiche son avec l'image des alphas en plus (merci Sanleane!). Dans ce cahier il y aura également les petites "leçons"d'étude de la langue de Picot et celles de Picbille... :applause: Très bonne idée, je verrai cela en partageant le cahier en 3 sections. Si tu as besoin des images des alphas pour les réutiliser, dis-le moi, je peux t'envoyer cela par mail.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Voilà, j'ai lancé un nouveau fil pour l'année à venir: ici

Share this post


Link to post
Share on other sites
mecarson

Merci pour toutes ces réponses Sanleane! :-) à plus tard sur le nouveau fil...

Share this post


Link to post
Share on other sites
nathalie29

Bonsoir,

j'ai perdu la page 29 de mon guide du maître!

Quelqu'un pourrait-il me la mettre en pièce jointe!

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
natétoile

nathalie29,

Si tu as toujours besoin, le guide du maître de Taoki est téléchargeable gratuitement sur le site d'istra

http://www.editions-istra.com/cp/pages/catalogue/fiche-livre/taoki-et-compagnie-cp---livre-eleve---edition-2010-1165521.html

Sinon, il y a un nouveau fil pour cette année avec Taoki :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/305988-taoki-2014201

Tu auras là-bas des réponses sans doute plus rapides à tes questions.

à bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...