pêlemel Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Je suis également T2 et après visite d'un conseiller péda qui ne connaissait pas Taoki, il n'a pas eu l'air mécontent, par contre il a trouvé les textes assez pauvres. J'ai quand même montré les extraits de vrais textes en fin de manuel... mais je me lance donc dans les albums de ribambelle pour compléter... Je suis carrément d'accord avec equistrius pour dire que le côté littérature jeunesse est essentiel MAIS quand faire ça ???? J'ai "casé" une 1ère séance la semaine dernière, une autre prévue demain, mais je rame... Je ne trouve pas le temps... Equistrius tu dis que tu fais essentiellement à l'oral, c'est-à-dire ?
Clym Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Merci à tous pour vos réponses. Je suis bien d'accord avec le fait d'enrichir cette méthode avec des albums une fois le déchiffrage correctement installé. Ca me rassure car je n'ai pas apprécié cette façon de démonter Taoki sous prétexte qu'elle n'aime pas. Elle a quand même demandé à ma collègue d'abandonner plus ou moins la méthode. Bonne soirée
equistrius Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Je suis également T2 et après visite d'un conseiller péda qui ne connaissait pas Taoki, il n'a pas eu l'air mécontent, par contre il a trouvé les textes assez pauvres. J'ai quand même montré les extraits de vrais textes en fin de manuel... mais je me lance donc dans les albums de ribambelle pour compléter... Je suis carrément d'accord avec equistrius pour dire que le côté littérature jeunesse est essentiel MAIS quand faire ça ???? J'ai "casé" une 1ère séance la semaine dernière, une autre prévue demain, mais je rame... Je ne trouve pas le temps... Equistrius tu dis que tu fais essentiellement à l'oral, c'est-à-dire ? C'est un peu d'expliquer en quelques lignes mais pour faire simple : Au début de l'année je croyais que les séances de lectures devaient forcément durer 30 ou 45 minutes. Mais en fait, en 15 minutes on peut faire beaucoup si on perd de vue que le principal c'est que élèves prennent du plaisir à : - découvrir un texte - feuilleter des livres attrayants - prendre plaisir à déchiffrer des mots tout seul (et de plus en plus de mots grâce à Taoki) - poser des questions sur le texte et en chercher les réponses - écouter la maîtresse lire, avec intonation, voire théâtralisation Partant de ce principe on peut envisager plusieurs piste : - leur lire une histoire en plusieurs séance pour ménager le plaisir du suspens - écrire un extrait au tableau et faire repérer les mots qu'ils peuvent lire (ainsi que les mots outils) - poser beaucoup de questions de compréhension sur l'explicite et l'implicite (les personnages, les lieux, le temps, les évènements, les contextes...) - demander aux élèves de justifier leurs réponses, leurs désaccords (au besoin leur relire certains passages) - faire quelques exercices du type : colorier les personnages présents dans ce passage, entourer le lieu où se déroule ce passage... pour vérifier la compréhension de chacun, même si le texte n'est pas accessible par le déchiffrage... De sorte, qu'ils aient envie "d'aller" vers les livres. De sorte aussi, que lorsqu'ils sauront presque tout décoder, ils aient déjà un bon bagage sur la compréhension, le vocabulaire, la syntaxe. Sans oublier que tu enrichi ainsi le bagage qui leur permet de passer à la production d'écrits. Comme dit dans le B.O. : la syllabique est indispensable et doit faire l'objet d'un travail rigoureux mais le déchiffrage doit rester au service du sens.
pêlemel Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Merci de ta réponse. En effet, ça parait presque évident tout ce que tu expliques... Mon problème vient en fait plus du temps que je "peux" accorder aux CP au sein de ma classe unique. Mais, je réfléchis à tout ça, et je pense que je peux transformer mon moment de "lecture plaisir" de fin d'aprem en utilisant quelques unes de tes idées...
Trinette Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 J'ai étudié un album d'un point de vue littéraire à la période 1 et je vais en faire un autre à cette période. C'est vrai que ce n'est pas facile de dégager du temps pour la littérature quand la lecture en elle-même prend déjà un tel espace. Ceci dit, je suis tout à fait en phase avec ce que dit equistrius, il est clair que Taoki ne se suffit pas et je pense que nous avons tous conscience que la pauvreté littéraire est le maillon faible de toute méthode syllabique. Pourtant, avec de simples lectures offertes quotidiennes et un questionnement permanent sur le sens de ce que les élèves lisent, je me rends compte que la plupart des élèves associent totalement déchiffrage et compréhension, et même repèrent déjà les inférences. Je pense qu'il ne faut pas se laisser démonter par des commentaires négatifs de la part de personne qui ne connaissent la méthode que pour l'avoir feuilletée rapidement (qu'ils soient IMF ou IEN ou autre chose) et défendre ses choix pédagogiques, montrer qu'on a conscience des manques de sa méthode et qu'on fait en sorte de pallier ces manques. Si la méthode de lecture parfaite et auto-suffisante existait, ça se saurait !!
sanleane Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Tout à fait d'accord avec Trinette. Et puis, une fois que les élève ont compris la combinatoire, on avance très vite et cela laisse un peu de temps pour étudier des albums en fin d'année. Des oeuvres, ils en étudieront encore beaucoup, et je pense que sur ce post nous sommes toutes convaincues des bonnes bases posées grâce à cette approche syllabique.
Fenwikh Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Bonjour à toutes et à tous, MS-GS cette année, j'aurai les CP-CE1 l'an prochain (2012-2013, je fais un échange avec la collègue qui en a ras le bol des CP) ... Après avoir lu ce topic (et bien d'autres), j'ai de plus en plus envie de me lancer dans l'aventure Taoki. Je n'ai jamais fait de CP, mais la méthode est celle qui me semble le mieux convenir (la collègue utilise Ribambelle, et je n'accroche pas du tout). Je vais lire tout au long de cette année vos posts pour préparer cette nouvelle aventure avec les CP. Merci beaucoup pour vos idées et partages. PS : comme j'aurai aussi les CE1, vous utilisez quels manuels en lecture pour ce niveau ?
sanleane Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Au CE1, j'utilise également rue des contes, car il présente 5 oeuvres complètes, une par période.
Fenwikh Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 Au CE1, j'utilise également rue des contes, car il présente 5 oeuvres complètes, une par période. Merci. Je ne connais pas (enfin, juste de nom). Je vais aller voir sur le site de l'éditeur si ça m'inspire.
maya lili Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Nous avons un TBI à l'école. Personne ne l'utilise vraiment car il faut à chaque fois l'installer. Du coup nous décidons de l'installer dans une seule classe, et bien sur je suis volontaire! donc je m'interesse au manuel enrichi et après avoir vu la présentation je suis enthousiasmée!!! je voulais savoir si vous l'avez en classe, si il est vraiment utile... bref des témoignages! comme je vais aussi avoir 2 ordinateurs dans la classe, j'aurai aimé avoir le manuel "élève" mais il faut acheter au minimum 14 licences!!! est-ce que d'autres seraient interessés? je n'y connais pas grand chose, pouvons nous acheter à plusieurs???
Tinsel Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Je me joins à la question de maya lili pour le manuel enrichi, mais moi je voudrais savoir s'il peut être intéressant avec un simple videoprojecteur.
val76 Posté(e) 20 novembre 2011 Auteur Posté(e) 20 novembre 2011 j'ai le manuel enrichi pour ma classe de 25 loulous et c'est ma 1ere année en cp avec taoki. J'ai un tbi dans l'école mais quand j'ai parlé que j'allais l'utiliser dans ma classe : guerre des tranchées!!! donc j'utilise un vidéoprojecteur et un tableau blanc qui se déroule ( tableau pour diapo que j'ai ( enfin mon mari) bricolé et accroché au dessus du tableau). et franchement j'adore!!! et les loulous sont très attachés au manuel numérique. les avantages: On peut sélectionner la partie du manuel que l'on travailler exemple pour la découverte de l'image j'ai seulement l'image ( du coup les loulous ne regarde vraiment que ce que je veux, ils ne sont pas à regarder le reste , et je peux vous dire qu'ils sont + concentrés sur ce que je leur demande) c'est le même principe pour lire les syllabes , les mots .... Il y a la possibilité d'écouter les syllabes et l'histoire. je l'utilise aussi pour les activités supplémentaires en groupe classe ( exos en équipes) et en Ap En ap c'est vraiment super car c'est un support que les enfants adorent et les exos sont vraiment +++ Les loulous suivent seulement ce qui est sur le tableau et non tout ce qu'il se trouve dans le manuel papier, ils ne jouent pas à tourner sans arret les feuilles mais ils regardent le tableau. Je les trouvent + attentifs. je vais vous expliquer une séance type en utilisant le manuel enrichi : 1ere étape : après le travail en phono je sélectionne l'image du manuel et on l'étudie selon le guide péda 2eme étape : on fait dis si tu entends toujours au tableau , avec ma baguette magique 1 enfant montre le dessin au tableau les enfants ont le manuel papier ouvert aussi 3eme étape : lis , toujours au tableau, c'est moi avec la baguette magique qui montre les lettres. 4eme étape : les syllabes, idem avec la baguette magique + écoute de la lecture de syllabes en fin de séance et les loulous deviennent prince ou princesse de la lecture si lecture ok. Je suis toujours la progression du GP ( sauf pour le jour 2 je reprends syllabes , puis mots , phrases et enfin histoire). pour le jour 2 je sélectionne aussi les parties que je veux . je dois vous dire que je ne peux me passer de cet outil et les loulous n'ont plus, je travaille de temps en temps exclusivement sur le manuel papier et sur les posters pour varier les supports, mais ma préférence est le manuel enrichi. si besoin de précision ne pas hésiter!!
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