Aller au contenu

CRPE 2012 - Créteil


elodiedu56

Messages recommandés

J'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de sujets de CM1 depuis le début. Peu de CM2 et de CP si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de sujets de CM1 depuis le début. Peu de CM2 et de CP si je ne me trompe pas.

J'ai noté tous les sujets depuis le début si jamais :smile:

15 mai :
  • Connaître la relation entre h et min, kg et g, m et cm, euros et cts. (CE1)

  • Vérifier la nature de fig planes simples à l’aide d’instruments de mesure : règle, compas, éq (CM1)

20 mai :
  • Les calculs de sommes ou de soustraction en ligne et d’opération à tous (CP)
  • Lire les coordonnées d’un point, placer un pt dont on connaît les coordonnées (CM1)

21 mai :
  • Les fonctionnalités de la calculatrice pour effectuer des suites de calculs (CM1)
  • Les nombres comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objet (mater)

22 mai :
  • La technique posée de la multiplication (CE2)
  • Grandeur et mesure : résoudre des pb de gr, lg, masse (CE2)

23 mai :
  • Technique opératoire de la multiplication : connaître une technique de la multiplication à 1 chiffre (CE1)
  • produire et utiliser des décompositions additives pour des nombres inférieurs à 20 (CP)

24 mai :
  • Programme de construction (CM2)

  • Classer et ranger des aires (CM1)

25 mai :
  • Donner la valeur approché d’un décimale à l’unité au dixième et au centième près (CM2)

  • Utiliser la technique de la multiplication posée d’un nombre décimal par un entier (CM1)

29 mai :
  • Effectuer le calcul d'une division d'un nombre décimal par un nombre entier (CM2)

  • Utiliser la suite de nombre dans des situations concrètes ou de jeux (mater)

30 mai :
  • Domaine : Organisation et gestion de données - Comp visée : Organiser les informations d'un énoncé (CE1)

  • Comparer, ranger, encadrer des nombres jusqu'au million (CE2)

31 mai :
  • Calcul mental : soustraction addition multiplication... (CE1)

  • utiliser les unités usuelles du système métrique pour les longueurs, les masses, les contenances, et leurs relations (CM1)

1
er
juin :
  • Les fractions (CM1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci :) c'est génial ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de sujets de CM1 depuis le début. Peu de CM2 et de CP si je ne me trompe pas.

J'ai noté tous les sujets depuis le début si jamais :smile:

15 mai :
  • Connaître la relation entre h et min, kg et g, m et cm, euros et cts. (CE1)

  • Vérifier la nature de fig planes simples à l’aide d’instruments de mesure : règle, compas, éq (CM1)

20 mai :
  • Les calculs de sommes ou de soustraction en ligne et d’opération à tous (CP)
  • Lire les coordonnées d’un point, placer un pt dont on connaît les coordonnées (CM1)

21 mai :
  • Les fonctionnalités de la calculatrice pour effectuer des suites de calculs (CM1)
  • Les nombres comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objet (mater)

22 mai :
  • La technique posée de la multiplication (CE2)
  • Grandeur et mesure : résoudre des pb de gr, lg, masse (CE2)

23 mai :
  • Technique opératoire de la multiplication : connaître une technique de la multiplication à 1 chiffre (CE1)
  • produire et utiliser des décompositions additives pour des nombres inférieurs à 20 (CP)

24 mai :
  • Programme de construction (CM2)

  • Classer et ranger des aires (CM1)

25 mai :
  • Donner la valeur approché d’un décimale à l’unité au dixième et au centième près (CM2)

  • Utiliser la technique de la multiplication posée d’un nombre décimal par un entier (CM1)

29 mai :
  • Effectuer le calcul d'une division d'un nombre décimal par un nombre entier (CM2)

  • Utiliser la suite de nombre dans des situations concrètes ou de jeux (mater)

30 mai :
  • Domaine : Organisation et gestion de données - Comp visée : Organiser les informations d'un énoncé (CE1)

  • Comparer, ranger, encadrer des nombres jusqu'au million (CE2)

31 mai :
  • Calcul mental : soustraction addition multiplication... (CE1)

  • utiliser les unités usuelles du système métrique pour les longueurs, les masses, les contenances, et leurs relations (CM1)

1
er
juin :
  • Les fractions (CM1)

Merci !!! Je me rends compte que j'ai eu bcp de chance de tomber sur le cycle 1, il est tellement rare ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp LilieA pour ce merveilleux résumé!!!!!

j'allais le faire parès mon oral de français et AFE......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp LilieA pour ce merveilleux résumé!!!!!

j'allais le faire parès mon oral de français et AFE......

Mais de rien, par contre il est possible que j'en ai oublié un ou deux au tout début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de sujets de CM1 depuis le début. Peu de CM2 et de CP si je ne me trompe pas.

J'ai noté tous les sujets depuis le début si jamais :smile:

15 mai :
  • Connaître la relation entre h et min, kg et g, m et cm, euros et cts. (CE1)

  • Vérifier la nature de fig planes simples à l’aide d’instruments de mesure : règle, compas, éq (CM1)

20 mai :
  • Les calculs de sommes ou de soustraction en ligne et d’opération à tous (CP)
  • Lire les coordonnées d’un point, placer un pt dont on connaît les coordonnées (CM1)

21 mai :
  • Les fonctionnalités de la calculatrice pour effectuer des suites de calculs (CM1)
  • Les nombres comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objet (mater)

22 mai :
  • La technique posée de la multiplication (CE2)
  • Grandeur et mesure : résoudre des pb de gr, lg, masse (CE2)

23 mai :
  • Technique opératoire de la multiplication : connaître une technique de la multiplication à 1 chiffre (CE1)
  • produire et utiliser des décompositions additives pour des nombres inférieurs à 20 (CP)

24 mai :
  • Programme de construction (CM2)

  • Classer et ranger des aires (CM1)

25 mai :
  • Donner la valeur approché d’un décimale à l’unité au dixième et au centième près (CM2)

  • Utiliser la technique de la multiplication posée d’un nombre décimal par un entier (CM1)

29 mai :
  • Effectuer le calcul d'une division d'un nombre décimal par un nombre entier (CM2)

  • Utiliser la suite de nombre dans des situations concrètes ou de jeux (mater)

30 mai :
  • Domaine : Organisation et gestion de données - Comp visée : Organiser les informations d'un énoncé (CE1)

  • Comparer, ranger, encadrer des nombres jusqu'au million (CE2)

31 mai :
  • Calcul mental : soustraction addition multiplication... (CE1)

  • utiliser les unités usuelles du système métrique pour les longueurs, les masses, les contenances, et leurs relations (CM1)

1
er
juin :
  • Les fractions (CM1)

Merci !!! Je me rends compte que j'ai eu bcp de chance de tomber sur le cycle 1, il est tellement rare ;-)

De rien, oui je confirme pour la mater :smile: , ça m'aurait vraiment plus plutôt que "Organiser les informations d'un énoncé (CE1)"... J'espère tomber sur un sujet mater en français pour me rattraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simplement parce que dans le 93 ils sont trop nombreux pour être "correctement" suivis :) L'année dernière, il n'y avait qu'une 40aine de postes offerts pour le 94, ça ne fait pas beaucoup. Dans le 77, environ 120. Le reste : 93 !

J'imagine que l'année prochaine, comme le nombre de postes offerts a explosé, ça changera la donne. Tant mieux pour vous ! :)

po-okie j'ai vu que tu étais PES dans le 77: mon rêve !!! Peux-tu me dire quel a été ton rang de classement quand tu as été admise et les notes que tu as reçues ??? Je sais qu'il y a peu de postes dans le 77 contrairement au 93 et j'aimerais bien avoir un ordre d'idée du rang de classement qu'il faut obtenir pour avoir une chance de finir en Seine et Marne ... Dans quelle villes es-tu ? Comment se passe ta première année ? Merci beaucoup de partager ton expérience :-)

J'ai été classée 170ème, un truc dans le genre. C'est pas top et pourtant j'ai eu le 77 ! Par contre, je veux muter dans le 94 dès que possible :) Je suis à Noisiel cette année, dans la circo de Torcy (nord du département), c'est ce que je voulais et il me semble que ce n'est pas très très demandé de toute façon !

L'année de PES est assez difficile, pas forcément à cause des élèves, mais à cause du stress, du nombre incalculable de visites de formateurs (à un moment, j'en avais 2 par semaine, sachant qu'une visite dure 3 heures). La gestion de classe et la préparation me prennent énormément de temps, et j'ai eu très souvent des coups de blues. J'ai l'impression de ne plus avoir de temps libre et d'avoir des journées trop longues. Mais bon, c'est le début et mes profs de l'IUFM m'avaient prévenue. C'est le jeu ;-)

Cela dit j'adore mes élèves (bon, pas tous quand même, mais franchement ils sont mignons), et mon école est vraiment sympa !

Petite précision : j'ai un double-niveau et forcément avec un niveau simple, le temps de préparation serait presque diminué de moitié !

Merci beaucoup pour ton témoignage :-) Mes profs nous ont avertis également, je me doute que la 1ère année doit être difficile mais si tu tombes sur une bonne école avec des élèves mignons et dans un coin sympa c'est déjà une bonne chose. Tu as eu de la chance ! Même si je dois reconnaître que le double niveau doit être très difficile.... Je connais des PES qui sont tombés en classe unique: l'horreur ! En tout cas bon courage pour la suite (tu as fait le plus gros je pense^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LiliA, moi aussi j'avais tout noté mais pas par date:

Il me semble qu'il manque:

_ La comparaison des nombres (la personne n'avait pas précisé le niveau)

_ Le dénombrement en maternelle

Bon les fractions c'était un des sujets que je ne voulais pas... Par contre je passe lundi et je sens trop que ça va tomber sur la proportionnalité Yerk!

Je préfèrerais du C1 ou 2 et pourquoi pas de la géométrie, c'est plus facile à aborder pour des activités sans documents.

Et sinon connaissez vous le sujet de cet aprem?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne passe pas le concours dans l'académie de Créteil mais j'essaye de travailler vos sujets pour m’entraîner. Je sèche totalement sur tout ce qui attrait aux grandeurs et mesures. ceux qui ont eu la compétence sur "les relations entre heure et minutes etc" peuvent-ils me dire ce qu'ils ont proposé? merci beaucoup! bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci liliA! Je passe lundi et j'ai essayé de faire un récapitulatif des sujets, en relisant tous les posts, et ça m'a donné mal à la tête!

Apparement pas deux fois le même sujet donc.

Tu passe lundi à quelle heure airelles? Moi 10h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la relation entre heure et minutes, je ferai manipuler des réveils à aiguilles avec une graduation de minutes en minutes bien apparente.

Je prendrai une pendule et je ferai avancer la grande aiguille doucement jusqu'à faire un tour complet et je demanderai ce qui a été observé.

L'idée c'est de faire ressortir que lorsque la grande aiguille a parcouru un tour de cadran, soit 60 petits traits, la grande aiguille a avancé d'un chiffre.

Un petit trait = 1 min, 60 petits traits = 60 min, soit une heure.

J'ai mis ça vite fait, il faudrait le travailler mieux, mais l'idée pour moi partirait de là.

Les élèves doivent savoir que la petite aiguille indique l'heure et la grande les minutes pour que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...