Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Comment vous liez la programmation de littérature et d'écriture? Et distinguez-vous lecture et littérature?

j'ai caribou et je compte m'appuyer dessus car je n'ai pas d'expérience mais à côté de ça je compte mettre en place un projet sur les 5 continents avec l'étude de:

- 2 graines de cacao

- le long voyage du pingouin vers la jungle

- 111 haïku

- toto ornithorynque

- les contes de Perrault

C'est ce qu'on appelle des lectures suivies? C'est bien distinct des textes proposés dans les manuels type caribou?

Dernière question, combien de temps passer sur un roman?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

bon j'ai fait les maths :sleep: je précise cm1 outils pour les maths

cm2 petit phare

merci princesse pour tes fiches

merci ! c'est une aide précieuse pour moi qui débute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joints aussi à vous car j'aurai 17 CM2 et 7CM1. Pour la première fois!!!

J'ai travaillé sur la programation maths et français des CM2. Dites moi ce que vous en pensez.

Même si par rapport à ce que j'ai vu sur ce post, je crois que j'ai un peu "exagéré" en grammaire...

Programmation CM2 Maths.docx

Programmation CM2 français.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joints aussi à vous car j'aurai 17 CM2 et 7CM1. Pour la première fois!!!

J'ai travaillé sur la programation maths et français des CM2. Dites moi ce que vous en pensez.

Même si par rapport à ce que j'ai vu sur ce post, je crois que j'ai un peu "exagéré" en grammaire...

Euh... Ca veut dire quoi F aux L :ph34r: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder très rapidement tout ça et je trouve que ta 1ère période en grammaire est extrèmement chargée!! par contre les 3 dernières me semblent assez légères! mais je n'ai aps tout regardé ... pas le temps maintenant mais je reviendrai très vite! par contre ... je ne connais pas késako : tu peux nous en dire plus, s'il te plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation en étude de langue, j'ai regardé à quelle vitesse j'ai avancé ces deux dernières années pour essayer d'harmoniser. En vocabulaire, nous finissons toujours tôt, mais nous réalisons avec les élèves des jeux de vocabulaire pour l'autre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accompagner le document des mots du CM, je vous mets le planning des dictées. J'ai réfléchi à un nouveau dispositif pour pouvoir introduire des autodictées. Alors voilà ce que ça donnera. Chaque soir (dès la semaine 1) apprentissage d'une unité de mots (liste de mots invariables). Dictée le lundi.

A partir de la période 2:Du lundi au vendredi des semaines paires, une unité par jour. Le week end, la dernière unité + revoir les autres: dictée le lundi de chaque semaine impaire. A partir du mardi, travail sur l'autodictée, évaluée chaque lundi des semaines paires. Vous me suivez??? Ca peut paraître compliqué mais c'est très simple :D :D

Pour les dictées escaliers, la préparation se fait les jeudis matins. Dictée le vendredi.

Correction le mardi suivant.

PLANNING ANNUEL DICTEES.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça peut faire un peu plaqué, mais j'ai déjà pas mal de rituels que je n'ai pas chargé la mule davantage. Mais après réflexion, tu viens de me donner une solution :D Je me servirai de ces mots pour l'écriture quotidienne, ainsi que de ceux du calendrier des incollables, moi qui était souvent en panne d'idées : vive le réinvestissement :D :D

Si je peux rendre service sans le savoir moi... :D

Dites, personne n'a une idée sur ma petite question... (Voir message #108 en page 15)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens avec mes questions : je suis dans une école qui a tous les ans 1 à 2 cours doubles. J'ai bien discuté avec mes collègues et ils ne sont pas pour les programmations spiralaires.

J'aimerais bien fonctionner pour pas mal de matières en année 1, 2, ... mais je suis coincée.

Du coup ça me pose pb pour mes programmations. Je ne suis pas certaine que l'année suivante nous aurons un autre CM1-CM2. Ma question donc : comment élaborer des programmations par exemple en histoire de l'art ou instruction civique ou même géographie, voire littérature (pas l'intention de séparer ces matières-là en deux niveaux :sleep: ) ?

J'ai vu pour l'histoire de l'art une programmation pour CM1 et une autre pour CM2 faite par la même personne qui avait apparemment un double niveau (navrée, me rappelle plus où et qui :blush:) : j'ai essayé à parttir de celles-ci de faire la mienne : en arts du sons je pensais faire :

- période 1 : musique médiévale

- période 2 : musique baroque

- période 3 : musique classique

- période 4 : musique du 19°

- période 5 : musique contemporaine

Ou alors une entrée thématique pour chaque période, du genre par instruments, style musical...

Et je coince comme ça pour les domaines cités plus haut ! Vos avis et retours d'expérience sont les bienvenus ! :angel_not:

Explique leur justement à tes collègues que c'est tout l'intérêt des programmations sur trois ans. Quelle que soit la répartition des classes et le niveau avec lequel tu te retrouves, TOUT LE CYCLE VOIT LA MEME CHOSE. Plus de prise de tête de répartition, partage du travail, bref coopération :wink: Je sais bien que ça ne fait pas avancer ta question, mais en plus, ce découpage est tout à fait possible dans les matières que tu cites sans problème de maturité. Je reconnais que voir l'holocauste en CE2 est discutable, mais pour la géographie, les sciences, l'éducation civique et l'histoire de l'art franchement ça se gère.

C'est justement parce que les répartitions de niveau bougeaient sans cesse que l'on a opté pour ce type de découpage dans mon école, année 1 à 3 pour les sciences. Deux années CM pour l'histoire et la géo. Faut qu'on se mette au clair pour histoire de l'art, bien que ce soit travaillé surtout en lien avec l'histoire, et pour l'éducation civique.

A titre d'exemple, et même si tu ne mentionnes pas cette matière, voilà le découpage qu'on a fait en sciences pour trois ans.

Compétences sciences.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là là , pardon, je me suis un peu emportée pour la taille de la police :blush: :blush: :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique leur justement à tes collègues que c'est tout l'intérêt des programmations sur trois ans. Quelle que soit la répartition des classes et le niveau avec lequel tu te retrouves, TOUT LE CYCLE VOIT LA MEME CHOSE. Plus de prise de tête de répartition, partage du travail, bref coopération :wink: Je sais bien que ça ne fait pas avancer ta question, mais en plus, ce découpage est tout à fait possible dans les matières que tu cites sans problème de maturité. Je reconnais que voir l'holocauste en CE2 est discutable, mais pour la géographie, les sciences, l'éducation civique et l'histoire de l'art franchement ça se gère.

C'est justement parce que les répartitions de niveau bougeaient sans cesse que l'on a opté pour ce type de découpage dans mon école, année 1 à 3 pour les sciences. Deux années CM pour l'histoire et la géo. Faut qu'on se mette au clair pour histoire de l'art, bien que ce soit travaillé surtout en lien avec l'histoire, et pour l'éducation civique.

A titre d'exemple, et même si tu ne mentionnes pas cette matière, voilà le découpage qu'on a fait en sciences pour trois ans.

Mouais ben ça va être dur de les convaincre. :blink: Déjà que de récupérer les programmations de cycle n'a pas été une mince affaire et encore je n'ai pas tout...

J'ai vu ce que tu as posté en sciences, c'est très différent de ce que j'ai. Pour l'instant j'ai fait une programmation, en ce qui concerne les sciences, où beaucoup de choses sont communes, en faisant quelques apports supplémentaires pour les CM2. Il y a deux périodes qui diffèrent complètement, notamment pour le module sur la reproduction de l'Homme.

Ouh là là , pardon, je me suis un peu emportée pour la taille de la police :blush: :blush: :blush: :blush:

Effectivement, en réactualisant la page, j'ai cru que je me faisais gronder ! La taille de la police, le rouge... :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais pourquoi c'est si difficile de récupérer des programmations de cycle?? Parce que souvent, il n'y en a pas vraiment... Et je sais de quoi je parle... Pas toujours évident de travailler en équipe...

Par contre, si j'étais toi, je ne me prendrais vraiment pas la tête à faire deux choses différentes en sciences. Mise à part la reproduction, c'est beaucoup plus simple de faire en commun. Quoi qu'en dise tes collègues. Quand les répartitions de classe ne sont pas fixes, il y a toujours des trous dans le programme, surtout quand il n'y a pas justement de programmation sur trois ans. Donc ne culpabilise pas et fais une programmation commune pour cette année :wink:

Et pardon pour le rouge :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...