Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Etant PES à la rentrée, pouvez-vous me dire comment se passe une journée type de rentrée? Que doit-on prévoir , quel est le programme, que leur donnez-vous à faire? Merci d'avance...

Préparation du classeur, des cahiers, pages de garde, discussion sur le fonctionnement de la classe, choix et copie d'une poésie sur le thème de la rentrée, activité mathématique simple histoire de les mettre en confiance et de se remettre gentiment dans le bain, petit exercice sur cahier du jour avec un temps de travail sur la présentation du cahier. Tu peux aussi faire des petites évaluations diagnostiques histoire de mieux les connaître (de façon informelle). Et pourquoi pas une lecture offerte.

J'ajouterais un petit temps d'EPS, le premier jour c'est dur de les garder toute la journée: un petit jeu collectif c'est sympa. Et puis cette année on attaque d'emblée avec une semaine complète, y en a qui vont avoir du mal...

Perso je fais aussi un défi maths, ils apprécient beaucoup! Comme ça ils bossent dès le premier jour mais de façon ludique :wink:

Et puis tu auras aussi des papiers administratifs à donner. Mais ne t'inquiète pas pour ça,tout te sera distribué et expliqué à la pré-rentrée :wink:

Princesse Mononoké , peux-tu expliquer un peu plus en détail ce qu'est ton défi maths?merci d'avance! :angel_not:

Oh, oui, je peux :wink: Je peux même mettre directement le lien du site qui propose un concours chaque année avec des petites épreuves de maths. Je ne fais pas le concours, mais je propose le sujet depuis deux ans à la rentrée, et ils adorent :D Je fais 8 groupes de trois (de classe et niveau hétérogène) Pas plus de trois, sinon, il y en a qui ne font rien :sad: Ils ont environ 1h pour le faire. Mais la rapidité entre aussi en ligne de compte pour départager d'éventuels ex-aequo. Au bout d'une heure, ils rendent ce qu'ils ont fait. On corrige le lendemain et on compte les points. Et on dit un grand bravo à l'équipe gagnante :lol:

Tout est là: Mon lien

Et bien encore un grand merci!!!j'espère que moi aussi je pourrai t'aider un jour! :wub:

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Etant PES à la rentrée, pouvez-vous me dire comment se passe une journée type de rentrée? Que doit-on prévoir , quel est le programme, que leur donnez-vous à faire? Merci d'avance...

Préparation du classeur, des cahiers, pages de garde, discussion sur le fonctionnement de la classe, choix et copie d'une poésie sur le thème de la rentrée, activité mathématique simple histoire de les mettre en confiance et de se remettre gentiment dans le bain, petit exercice sur cahier du jour avec un temps de travail sur la présentation du cahier. Tu peux aussi faire des petites évaluations diagnostiques histoire de mieux les connaître (de façon informelle). Et pourquoi pas une lecture offerte.

J'ajouterais un petit temps d'EPS, le premier jour c'est dur de les garder toute la journée: un petit jeu collectif c'est sympa. Et puis cette année on attaque d'emblée avec une semaine complète, y en a qui vont avoir du mal...

Perso je fais aussi un défi maths, ils apprécient beaucoup! Comme ça ils bossent dès le premier jour mais de façon ludique :wink:

Et puis tu auras aussi des papiers administratifs à donner. Mais ne t'inquiète pas pour ça,tout te sera distribué et expliqué à la pré-rentrée :wink:

Princesse Mononoké , peux-tu expliquer un peu plus en détail ce qu'est ton défi maths?merci d'avance! :angel_not:

Oh, oui, je peux :wink: Je peux même mettre directement le lien du site qui propose un concours chaque année avec des petites épreuves de maths. Je ne fais pas le concours, mais je propose le sujet depuis deux ans à la rentrée, et ils adorent :D Je fais 8 groupes de trois (de classe et niveau hétérogène) Pas plus de trois, sinon, il y en a qui ne font rien :sad: Ils ont environ 1h pour le faire. Mais la rapidité entre aussi en ligne de compte pour départager d'éventuels ex-aequo. Au bout d'une heure, ils rendent ce qu'ils ont fait. On corrige le lendemain et on compte les points. Et on dit un grand bravo à l'équipe gagnante :lol:

Tout est là: Mon lien

Et bien encore un grand merci!!!j'espère que moi aussi je pourrai t'aider un jour! :wub:

T'inquiète :wink: C'est sympa ces petits défis non?

Posté(e)

T'inquiète :wink: C'est sympa ces petits défis non?

très sympa :smile:

fait aussi en classe ces 2 dernières années, ils ont bcp aimé !

Posté(e)

Etant PES à la rentrée, pouvez-vous me dire comment se passe une journée type de rentrée? Que doit-on prévoir , quel est le programme, que leur donnez-vous à faire? Merci d'avance...

Préparation du classeur, des cahiers, pages de garde, discussion sur le fonctionnement de la classe, choix et copie d'une poésie sur le thème de la rentrée, activité mathématique simple histoire de les mettre en confiance et de se remettre gentiment dans le bain, petit exercice sur cahier du jour avec un temps de travail sur la présentation du cahier. Tu peux aussi faire des petites évaluations diagnostiques histoire de mieux les connaître (de façon informelle). Et pourquoi pas une lecture offerte.

J'ajouterais un petit temps d'EPS, le premier jour c'est dur de les garder toute la journée: un petit jeu collectif c'est sympa. Et puis cette année on attaque d'emblée avec une semaine complète, y en a qui vont avoir du mal...

Perso je fais aussi un défi maths, ils apprécient beaucoup! Comme ça ils bossent dès le premier jour mais de façon ludique :wink:

Et puis tu auras aussi des papiers administratifs à donner. Mais ne t'inquiète pas pour ça,tout te sera distribué et expliqué à la pré-rentrée :wink:

Princesse Mononoké , peux-tu expliquer un peu plus en détail ce qu'est ton défi maths?merci d'avance! :angel_not:

Oh, oui, je peux :wink: Je peux même mettre directement le lien du site qui propose un concours chaque année avec des petites épreuves de maths. Je ne fais pas le concours, mais je propose le sujet depuis deux ans à la rentrée, et ils adorent :D Je fais 8 groupes de trois (de classe et niveau hétérogène) Pas plus de trois, sinon, il y en a qui ne font rien :sad: Ils ont environ 1h pour le faire. Mais la rapidité entre aussi en ligne de compte pour départager d'éventuels ex-aequo. Au bout d'une heure, ils rendent ce qu'ils ont fait. On corrige le lendemain et on compte les points. Et on dit un grand bravo à l'équipe gagnante :lol:

Tout est là: Mon lien

Et bien encore un grand merci!!!j'espère que moi aussi je pourrai t'aider un jour! :wub:

T'inquiète :wink: C'est sympa ces petits défis non?

très bonne idée!!c'est adopté pour ma rentrée!! :D

Posté(e)

Etant PES à la rentrée, pouvez-vous me dire comment se passe une journée type de rentrée? Que doit-on prévoir , quel est le programme, que leur donnez-vous à faire? Merci d'avance...

Préparation du classeur, des cahiers, pages de garde, discussion sur le fonctionnement de la classe, choix et copie d'une poésie sur le thème de la rentrée, activité mathématique simple histoire de les mettre en confiance et de se remettre gentiment dans le bain, petit exercice sur cahier du jour avec un temps de travail sur la présentation du cahier. Tu peux aussi faire des petites évaluations diagnostiques histoire de mieux les connaître (de façon informelle). Et pourquoi pas une lecture offerte.

J'ajouterais un petit temps d'EPS, le premier jour c'est dur de les garder toute la journée: un petit jeu collectif c'est sympa. Et puis cette année on attaque d'emblée avec une semaine complète, y en a qui vont avoir du mal...

Perso je fais aussi un défi maths, ils apprécient beaucoup! Comme ça ils bossent dès le premier jour mais de façon ludique :wink:

Et puis tu auras aussi des papiers administratifs à donner. Mais ne t'inquiète pas pour ça,tout te sera distribué et expliqué à la pré-rentrée :wink:

Princesse Mononoké , peux-tu expliquer un peu plus en détail ce qu'est ton défi maths?merci d'avance! :angel_not:

Oh, oui, je peux :wink: Je peux même mettre directement le lien du site qui propose un concours chaque année avec des petites épreuves de maths. Je ne fais pas le concours, mais je propose le sujet depuis deux ans à la rentrée, et ils adorent :D Je fais 8 groupes de trois (de classe et niveau hétérogène) Pas plus de trois, sinon, il y en a qui ne font rien :sad: Ils ont environ 1h pour le faire. Mais la rapidité entre aussi en ligne de compte pour départager d'éventuels ex-aequo. Au bout d'une heure, ils rendent ce qu'ils ont fait. On corrige le lendemain et on compte les points. Et on dit un grand bravo à l'équipe gagnante :lol:

Tout est là: Mon lien

Ma classe a participé l'année dernière pour la première fois à ce concours: très sympa, les élèves étaient vraiment impliqués!

Posté(e)

bonjour à tous,

c'est ma première année de titularisation et j'aurai comme vous un CM1 - CM2. Je suis un peu perdue, vu que l'année dernière j'étais sur une petite section. Je me demande comment travailler avec les deux niveaux en même temps: faire deux emplois du temps distincts que l'on superpose par la suite? toujours faire travailler l'un des groupes en autonomie?

help please, la rentrée ici (académie de La Réunion) est dans une semaine et deux jours!!! je panique!!

Posté(e)

Ca m'intéresserait bien aussi de voir une programmation d'anglais de qqn qui fait CM1 et CM2 en commun: plus exactement si qqn a une année A et une année B... :angel_not:

Ici, programmation départementale ... et je les ai juste sur papier ... je suis désolée. Sinon, j'utilise la méthode Hop in sur conseil de ma conseillère pédagogo anglais.

Hop in, pourquoi pas, je la trouve bien faite, mais AU SECOURS les chants!!!!!! :thumbdown:

Et du coup, tu fais comment? Une année ils font le niveau2 et l'autre le niveau3?

Oui, c'est cela :wink: . Sachant que sur les 1h30 d'anglais ma collègue les prend 30 min et leur parle uniquement en anglais (elle fait des pièces de théâtre + civilisation). Moi, j'ai 2x30 min dans ma classe. On a fait ce choix car l'anglais est dans notre projet d'école et nos élèves passent le niveau A1 (évaluation académique). Notre collège de secteur, étant bilangue en 6e, accepte que les élèves ayant ce niveau pour faire 2 langues ... on a donc pas mal de pression (parents, collège, inspection).

Ma collègue a une maîtrise d'anglais et parle couramment anglais, ce qui n'est pas mon cas :blush: .

Posté(e)

Et ça ne pose pas de problème que tu fasses une année sur deux le niveau3 avant le niveau2?

Et franchement, les chansons... !!! :bleh: :bleh:

Posté(e)

Et ça ne pose pas de problème que tu fasses une année sur deux le niveau3 avant le niveau2?

Et franchement, les chansons... !!! :bleh: :bleh:

Non, je ne trouve pas de grandes différences ... on revoit toujours les bases avec cette méthode et je suis moins exigeantes avec les CM1.

Posté(e)

J'aimerais changer mon cahier journal ... qui ne me convient pas :glare: . Est-ce que certaines peuvent me montrer le leur? Juste pour m'en inspirer, voir si je ne mets pas des choses qui pourraient me servir. Je mettrai ma maquette une fois que je l'aurais fait.

Voici le cahier journal que j'utilise depuis 2 ans ("vu et approuvé" par l'inspecteur). L'emploi du temps n'est qu'une ébauche, alors n'y fais pas vraiment attention. Disons que c'est la forme la plus pratique que j'ai trouvé jusqu'à présent. Je le complète à la main en y ajoutant les objectifs/compétence/numéro de la fiche de prep d'une couleur et le reste au stylo.

J'imprime une journée recto-verso, je perfore et je range dans un classeur.

Ce n'est qu'un exemple, ... il me semble qu'il existe un post sur le cahier-journal, mais je ne sais plus où...cahier journal CM1-CM2.xlsx

je ne peux pas ouvrir ton fichier il est sous format .xlsx :sad:

euh,... voui.... :blush: en même temps, je te rassure, mon cahier-journal n'a rien de sensationnel... comment je peux faire pour changer le format ???? :cry: je ne sais pas comment faire pour t'aider :sad:

je tente au format xls ... :idontno:

cahier journal CM1-CM2 EDP.xls

Posté(e)

Pour l'anglais, il y a un site qui propose des activités vraiment très intéressantes et quelques mini- projets très appréciés des élèves. Il y a tout : les fiches prep, les flaschcards, les documents à distribuer, les bandes audio. Bref ça peut être utile. :smile:

c'est ici

Posté(e)

Merci pour ce site en anglais c'est top!!!

Bon voilà encore une journée de pluie chez nous alors j'ai encore bien bossé :angel_not:

Par contre je bloque un peu sur les programmations en art en général (musique/arts visuels) et en sciences il y a tellement de choses intéressantes je ne sais pas trop quoi faire? :wacko:

Et vous que mettez-vous dans ces domaines?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...